Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2013, à 20:27

Robert Algoud

Désinstaller une extension Gnome

Bonsoir

Sous Ubuntu 13.04 et Gnome Shell 3.10

Petit problème agaçant :

Certaines extensions de Gnome ne sont pas désintallables ni par l'outil Gnome Tweak Tool (touche Remove inactive) ni par la page de gestion en ligne des extensions (le clic sur la croix n'a aucun effet).
Est-il possible d'en supprimer en ligne de commande ?
J'ai aussi cherché dans les différents dossiers système où étaient cachés ces extensions, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un sait-il comment faire ce que je demande et y a-t-il une explication au non fonctionnement de Tweak Tool ou de la page Extension en ligne avec certaines de ces extensions ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 09/12/2013, à 00:25

cromanion

Re : Désinstaller une extension Gnome

Salut,

mon pauvre !
j'ai abandonné ce monceau de bugs et j'attends la version 2014 pour voir s'il y a du mieux.
actuellement, je suis revenu sur la 10.04. sad

Hors ligne

#3 Le 09/12/2013, à 07:53

Major Grubert

Re : Désinstaller une extension Gnome

Sauf erreur cela vient du fait qu'un paquet est installé du nom de gnome-shell-extension.
Il sert à pouvoir accéder au mode ancien (avec barre de tâches etc).
Si tu veux enlever ces extensions là, tu peux essayer de l'enlever avec un sudo apt-get remove, en espérant qu'il ne sert qu'à ça.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 09/12/2013, à 12:57

Robert Algoud

Re : Désinstaller une extension Gnome

Salut

Merci pour vos réponses

cromanion a écrit :

j'ai abandonné ce monceau de bugs et j'attends la version 2014 pour voir s'il y a du mieux.

A part celui cité dans mon post, je n'ai pas à me plaindre de la version 3.10 de gnome.

Salut Major

Je testerai ta solution ce soir


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 09/12/2013, à 18:21

Robert Algoud

Re : Désinstaller une extension Gnome

Salut Major

Si on désinstalle gnome-shell-extension, synaptic a la gentillesse de prévenir qu'il enlèvera ubuntu-gnome-desktop dans le même élan !
Je vais donc m'abstenir et supporter placidement ce petit désagrément.

Merci


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 10/12/2013, à 00:13

Major Grubert

Re : Désinstaller une extension Gnome

Yep, j'ai posté ça du boulot sans avoir accès à mon ordinateur et il s'avère que sous Ubuntu 13.10, il y a aussi le paquet gnome-shell-extensions mais pas les extensions surnuméraires, donc elles doivent venir d'ailleurs, contrairement à ce que j'indiquais.

Ceci dit c'est étrange parce que sur Gnome 3.8 que j'avais sur Ubuntu 13.04 (avec dépôt gnometeam3) j'avais aussi ces extensions qui me saoulaient mais que sous Gnome 3.8 sur Ubuntu 13.10 (sans dépôt gnometeam3) je ne les ai plus. Je pense qu'elles doivent provenir d'un paquet ajouté par gnometeam3 je pense.

Essaye de chercher si tu peux avoir Gnome Shell sans avoir Gnome Classic (le mode avec la barre des tâches).

Bon courage.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 10/12/2013, à 10:14

tiramiseb

Re : Désinstaller une extension Gnome

Salut,

En effet, des extensions sont livrées dans des paquets Ubuntu et donc non désinstallables "utilisateur par utilisateur". C'est pareil pour n'importe quel autre logiciel fourni par Ubuntu : l'utilisateur ne peut pas les désinstaller "juste pour lui".

Concernant le paquet "ubuntu-gnome-desktop", c'est juste un métapaquet qui définit la liste des paquets nécessaires pour le bureau GNOME. Il ne contient pas de donnée spécifique. Tu peux le supprimer sans risque. Attention par contre ensuite à ce que ses dépendances (qui, elles, sont importantes) ne se désinstallent pas (notamment avec la commande "sudo apt-get autoremove"). Mais bon, pour ma part je ne vois pas l'intérêt de désinstaller ces extensions : tu peux de toute façon les désactiver... Comme tu peux choisir de ne pas utiliser LibreOffice sans le désinstaller.

Hors ligne

#8 Le 10/12/2013, à 11:30

Robert Algoud

Re : Désinstaller une extension Gnome

tiramiseb a écrit :

Mais bon, pour ma part je ne vois pas l'intérêt de désinstaller ces extensions : tu peux de toute façon les désactiver..

Salut

C'est ce que j'ai fait depuis longtemps, mais le pinaillage compulsif .... lol

Tant qu'on y est à parler des bugs de Gnome 3.10 et pour faire plaisir un peu à cromanion, il arrive régulièrement (1 fois sur 5) qu'au démarrage toutes mes extensions soient désactivées, et ça, c'est énervant pour du vrai !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 10/12/2013, à 11:33

tiramiseb

Re : Désinstaller une extension Gnome

Je ne sais pas quoi dire pour ce problème-là. Moi ça ne m'arrive pas. Enfin, ça m'arrive quand je fais un "gnome-shell --replace" après un plantage, j'imagine qu'il se met "en sécurité". Cela dit, si je fais un "kill -9" sur un gnome-shell figé, ça relance un nouveau gnome-shell tout seul en gardant les extensions...

Hors ligne

#10 Le 10/12/2013, à 12:36

Robert Algoud

Re : Désinstaller une extension Gnome

tiramiseb a écrit :

sur un gnome-shell figé

Alors ça, je n'y ai jamais droit.
En fait, mis à part cette histoire d'extensions désactivées de temps en temps au démarrage, je trouve Ubuntu 13.10 sous Gnome 3.10 très stable et très fluide, surtout que, pour une fois, il m'a suffit de faire une mise à niveau de la 13.04 à la 13.10 sans avoir besoin de tout réinstaller comme d'habitude pour avoir un machin qui fonctionne correctement.

Dernière modification par Robert Algoud (Le 13/07/2014, à 15:24)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 10/12/2013, à 19:39

Major Grubert

Re : Désinstaller une extension Gnome

Beh moi j'ai du virer les dépôts gnometeam3 pour éviter un message au démarrage qui m'indiquait que mon système ne pouvait fonctionner qu'en "low graphics" et ce dès le grub.
Il fonctionnait bien par ailleurs, mais je ne supportais pas ce message.
Du coup j'étais en Gnome 3.8 sous Ubuntu 13.04 et ... je suis encore en 3.8 sous Ubuntu 13.10.

Dernière modification par Major Grubert (Le 10/12/2013, à 19:40)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#12 Le 10/12/2013, à 19:49

cromanion

Re : Désinstaller une extension Gnome

plandabourou a écrit :
tiramiseb a écrit :

Mais bon, pour ma part je ne vois pas l'intérêt de désinstaller ces extensions : tu peux de toute façon les désactiver..

Salut

C'est ce que j'ai fait depuis longtemps, mais le pinaillage compulsif .... lol

Tant qu'on y est à parler des bugs de Gnome 3.10 et pour faire plaisir un peu à cromanion, il arrive régulièrement (1 fois sur 5) qu'au démarrage toutes mes extensions soient désactivées, et ça, c'est énervant pour du vrai !

merci d'avoir pensé à moi lol
Tu sais qu'une extension est intimement liée à ta machine est sur le sur le site internet
aférant aux extensions. Sur ce site, il y a des boutons on/off et il y a les memes boutons
dans tweak tool.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2013, à 20:52

Robert Algoud

Re : Désinstaller une extension Gnome

cromanion, tu lis trop vite ce que j'écris !!!!!  tongue

ni par la page de gestion en ligne des extensions (le clic sur la croix n'a aucun effet).

   mon post 1


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne