Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2007, à 21:57

Strash

[LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Je vois partout des exemples de fichiers LaTeX qui ont le package fontenc T1 dans l'en-tête, hors personnellement je trouve que c'est plus moche avec que sans :
capturezj1.th.png

Je fais quelque chose de mal ?

Voilà le code de mon document

\documentclass[a4paper,10pt]{report}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[pdftex]{graphicx}

\usepackage{hyperref}

\title{Test}
\author{Strash}
\date{2007-06-17}

\begin{document}
\maketitle
Test avec le fontenc T1
\end{document}

Merci

Hors ligne

#2 Le 17/06/2007, à 22:18

yugo

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

ça permet de saisir directement les mots accentués.
Le vrai plus c'est que latex sera "aware" des mots accentués (la césure notamment sera fait comme on aime qu'il le fasse).
Tout ça c'est de mémoire, et reste à vérifier.

Je sais pas pourquoi le rendu n'est pas le même. As tu essayé avec un autre viewer?


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#3 Le 17/06/2007, à 22:30

Achille

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Cette différence de rendu est dû au fait que les polices avec l'encodage par défaut OT1 sont en PostScript, ce qui n'est pas le cas des polices EC avec l'encodage T1.

Pour pallier à cet inconvénient, il faut installer le paquet cm-super.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2007, à 23:01

Strash

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Merci, maintenant le rendu est bon !

Et pour l'effet ? c'est bien ce que dis yugo ? meilleure césure, etc ?

Hors ligne

#5 Le 18/06/2007, à 00:49

Pikachu_2014

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Achille a écrit :

Cette différence de rendu est dû au fait que les polices avec l'encodage par défaut OT1 sont en PostScript, ce qui n'est pas le cas des polices EC avec l'encodage T1.

Pour pallier à cet inconvénient, il faut installer le paquet cm-super.

Bonsoir,

nous sommes en 2007, l'avenir est aux fontes Latin Modern, qui à terme remplaçeront les fontes Computer Modern. Ces fontes ont une bien meilleure finition que cm-super (on peut le voir sur les titres de chapitres par exemple), et fidèles aux fontes Computer Modern, qu'elles étendent en incluant les caractères diacritiques (finis les problèmes de césures que réglaient cm-super ou le package ae).

Je suggèrerais donc plutôt d'installer le paquetage lmodern, et d'ajouter en préambule l'inclusion :

\usepackage{lmodern}

Hors ligne

#6 Le 18/06/2007, à 03:28

Strash

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Si j'ai bien compris, tu proposes que je remplace la ligne \usepackage[T1]{fontenc} par \usepackage{lmodern} ?

Moi je veux bien... mais bon, tout ça c'est un peu flou, chacun y met sa sauce, son petit truc... pas terrible tout ça, le LaTeX c'est joli, mais bon, un peu trop le bordel pour être vraiment exploité par monsieur tout le monde !

PS : je viens de faire le test avec lmodern, ça fonctionne... mais je n'y vois aucune putain de différence (citation de François Perusse, tout droits réservés...)

Dernière modification par Strash (Le 18/06/2007, à 03:34)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2007, à 18:22

Astier

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Sinon, avec le package lmodern j'ai tout un tas de warnings :

[PDFLaTeX] MemoireM2.tex => MemoireM2.pdf (pdflatex)
./MemoireM2.tex:0:No file OT1lmr.fd. on input line 53.
./MemoireM2.tex:53: Font shape `OT1/lmr/m/n' undefined(Font) using `OT1/cmr/m/n' instead on input line 53. Font shape `OT1/lmr/m/n' undefined(Font) using `OT1/cmr/m/n' instead
./MemoireM2.tex:59: Font shape `OT1/lmr/bx/n' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead on input line 59. Font shape `OT1/lmr/bx/n' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead
[...]
./MemoireM2.tex:0:No file OT1lmss.fd. on input line 31.
./MemoireM2.tex:31: Font shape `OT1/lmss/m/n' undefined(Font) using `OT1/cmr/m/n' instead on input line 31. Font shape `OT1/lmss/m/n' undefined(Font) using `OT1/cmr/m/n' instead
./MemoireM2.tex:45: Font shape `OT1/lmss/m/it' undefined(Font) using `OT1/lmss/m/n' instead on input line 45. Font shape `OT1/lmss/m/it' undefined(Font) using `OT1/lmss/m/n' instead
./MemoireM2.tex:54: Font shape `OT1/lmr/m/it' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead on input line 54. Font shape `OT1/lmr/m/it' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead
[...]
MemoireM2.tex:484: Font shape `OT1/lmr/m/sc' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead on input line 484. Font shape `OT1/lmr/m/sc' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead
[...]
MemoireM2.tex:0:No file OT1lmtt.fd. on input line 580.
MemoireM2.tex:580: Font shape `OT1/lmtt/m/n' undefined(Font) using `OT1/cmr/m/n' instead on input line 580. Font shape `OT1/lmtt/m/n' undefined(Font) using `OT1/cmr/m/n' instead
MemoireM2.tex:580: Font shape `OT1/lmr/m/sl' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead on input line 580. Font shape `OT1/lmr/m/sl' undefined(Font) using `OT1/lmr/m/n' instead
[...]
MemoireM2.tex:0: Some font shapes were not available, defaults substituted.
[PDFLaTeX] 0 errors, 13 warnings, 87 badboxes
[PDFLaTeX] Done!

A quoi ça correspond au juste, il me manque des polices ? Pourtant j'ai bien installé lmodern [sudo aptitude install lmodern] mais rien n'y fait hmm

[hors-sujet=on] Quelqu'un sait comment éviter les underfull/overfull \hbox ? [hors-sujet=off]

Merci et à bientôt.

Hors ligne

#8 Le 10/07/2007, à 23:16

Pikachu_2014

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

ÉDIT : pour Strash, tu ne dois pas supprimer la ligne « \usepackage[T1]{fontenc}, sans quoi tu perds le bénéfice de l'utilisation de lmodern, comme Astier (pas d'encodage OT1 --- celui par défaut --- pour ces fontes). Désolé pour le retard.





Bonsoir,

tu auras sans doute oublié d'ajouter cette ligne :

\usepackage[T1]{fontenc}

en préambule de ton fichier .tex.

Pour les under/overfull boxes, ça n'est pas grave a priori, ce ne sont que des warnings.
    Pour les ovefull boxes, à moins que tu n'aies inclus des figures trop larges pour la marge définie par défaut (ou par les paquetages que tu as appelés, ou par toi-même), en général, c'est LaTeX qui se permet de faire déborder certaines lignes de la marge définie à droite, parce que le texte à cet endroit est « trop dense » pour qu'il applique ses règles typographiques avec sérénité. C'est très dérangeant (pour ne pas dire horipilant) de voir, sur un rapport de centaines de pages, une page avec une ligne, une seule, qui déborde de la marge. Ça fout en l'air la justification à droite, et on en a écorché pour moins que ça lol.
Une solution (peu orthodoxe au regard de certains) est d'ajouter en préambule de ton fichier la commande « \sloppy », mais il vaut mieux plutôt (toujours d'après certains) que tu révises ton texte à l'endroit où l'overfull box est signalé (en ajoutant de la sauce, en reformulant la phrase, en écrémant...). D'autant que l'usage de « \sloppy » entraîne des underfull boxes. Ce qui est laid parfois aussi à certains endroits (une ligne avec moins de dix mots séparés par de trop larges espaces, c'est moins laid à mon goût que la rupture de justification à droite, mais...).
   Quant aux underfull boxes, même raison, sauf que ton texte n'est pas assez dense (solution identique : reformuler ton texte là où il faut).

   Il est possible de modifier plus en profondeur ce comportement, mais :
   - je ne me rappelle plus des paramètres en question à modifier ;
   - je fais plus confiance à LaTeX et ses règles par défaut pour mettre en page mes proses qu'à moi-même pour y foutre la pagaille.

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 10/07/2007, à 23:55)

Hors ligne

#9 Le 11/07/2007, à 07:53

Astier

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

OK je te remerice pour toutes ces précisions smile Je regaderai ça plus tard, là va falloir que je parte au boulot sad

A bientôt

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 21:30

nico_h

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Juste pour attirer l'attention sur un détail que je n'ai vu que beaucoup plus tard : il faut que l'encodage des caractères soit correct, ce qui est fait par la commande :

\usepackage[utf8]{inputenc}

si on laisse en latin1 avec un fichier encodé en utf8, les caractères accentués ne passent évidemment pas.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#11 Le 27/10/2007, à 09:14

Astier

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Ouais, surtout gênant dans le cas des gens qui travaillent sur un même fichier sous  Linux et sous Windows hmm

Hors ligne

#12 Le 17/02/2008, à 14:53

nico_h

Re : [LaTeX]à quoi sert le fontenc T1 ?

Précision concernant utf8 : la ligne que j'ai indiquée dans le post précédent :

\usepackage[utf8]{inputenc}

semble ne fonctionner que si "le système est en utf8" (cà d si dans un terminal on a un truc du genre :

nico@tezcatlipoca:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
nico@tezcatlipoca:~$

et non :

***@ns ~ $ locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=
***@ns ~ $

)

la ligne \usepackage[utf8]{inputenc} provoque une erreur de compilation LaTeX dans ce deuxième cas.

une solution qui fonctionne (au lieu de faire basculer tout le système en utf8, solution que je n'ai pas explorée) c'est d'installer le paquetage latex-ucs par synaptic et d'écrire les lignes suivantes (à  la place de \usepackage[utf8]{inputenc}) :

\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8x]{inputenc}

Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne