Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2013, à 11:01

kasuke

Conseil disque dur externe/boitier

Bonjour à tous !

Je me pose une question depuis un moment : je veux une "station" de sauvegarde.
Je m'explique, je veux sauvegarder sur un disque dur externe toute mes données (jeux, logiciels, films ...)
Or je n'ai pas envie de perdre mes données donc je me suis dit que je prendrais une solution qui propose du RAID 1
Donc ma question est toute bête : où je peux trouver un boitier ou un disque dur externe qui possède cette fonction et surtout, quels sont les critères à regarder pour pouvoir faire le bon choix
Il y a moyen de pouvoir vérifier les disques dur qui seront en RAID1 (pour voir s'il y en a un qui est mort)

Voilà, merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 10/12/2013, à 14:41

Grünt

Re : Conseil disque dur externe/boitier

Le RAID1 se fait avec deux disques. À ma connaissance il n'existe pas de boîtier externe permettant de mettre deux disques.
Tu peux opter pour un NAS, où là tu pourras mettre deux disques en RAID.

Ceci dit, le RAID1 n'est pas une solution de sauvegarde, mais de continuité de service : il sert à pouvoir continuer à utiliser tes données même si un disque flanche, le temps de le remplacer. Ça ne protège pas contre (par exemple) une surtension qui détruirait les deux disques en même temps.

Si tes données sont déjà sur ton ordinateur, et que tu les copies en plus sur un disque externe que tu débranches et stockes ensuite, il n'a pas besoin d'être en RAID : si ton ordinateur prend une surtension, tes données sont toujours sur le disque externe.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2013, à 18:32

kasuke

Re : Conseil disque dur externe/boitier

ok mais le problème du nas c'est que c'est cher, les débits de transferts ne sont pas toujours ceux à quoi on attend
le raid 1 est une solution de sauvegarde non ?
parce que en fait j'ai plusieurs ordinateur et il y a des documents/fichiers partout et j'ai tout regroupé dans un disque dur sauf qu'il commence à mourir et j'ai pas envie qu'un jour (même en en rachetant un) que le disque dur meurt définitivement avec aucune solution de récuperer mes données (que j'ai mis bien longtemps à bien trier)
que penses-tu de ça ? http://www.materiel.net/boitier-pour-di … 86494.html

Hors ligne

#4 Le 11/12/2013, à 18:35

Grünt

Re : Conseil disque dur externe/boitier

C'est un bon choix, en tout cas une bonne marque.

Par contre, je te recommande de faire le RAID toi-même, voire de décaler légèrement les deux disques : tu sauvegardes un jour sur l'un, le lendemain sur l'autre. En cas de bêtise tu gagnes 24H pour la rattraper.

Si ton boîtier grille et que tu as utilisé le RAID fourni avec, ça pourrait être difficile de récupérer tes données.

Il faut vérifier si ce boîtier permet de voir les deux disques et ne "force" pas le RAID.

Edit : il suffit de lire les remarques des précédents acheteurs :

avec 2 Western Digital de 2To chacun, vous obtenez une grappe de deux disques reconnus séparément, avec un seul branchement USB 3.0.

Dernière modification par Grünt (Le 11/12/2013, à 18:37)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne