Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2013, à 14:37

bemj

l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

bonjour,

j'ai fait ma mise à jour, le PC démarre normalement mais plus d'affichage !!!

bon du coup, ça fait 2H que je suis sur les forums et les différents tuto; et je pense que c'est un problème de xorg.conf qui n'existe plus ?!?
comment faire pour réinitialiser?

merci

-> Eee Pc 1001PXD avec Xubuntu 13.10

Dernière modification par bemj (Le 06/12/2013, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2013, à 17:26

zibletop

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

Salut,

Je cite http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

http://doc.ubuntu-fr.org/xorg a écrit :

À partir de la version 7.4 de X.org (soit à partir d'Ubuntu 8.10 Intrepid), le serveur X se configure automatiquement au démarrage.

Tu peux donc chercher longtemps le xorg...

Essaye éventuellement de voir en Live USB si un Xubuntu 12.04 ne fonctionnerait pas mieux. Les versions non LTS sont parfois un peu buggées.

a+

Hors ligne

#3 Le 11/12/2013, à 17:32

Compte anonymisé

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

Salut

Qu'entends-tu par plus d'affichage? Un fond d'écran sans menus ou un écran noir ?

@+

#4 Le 12/12/2013, à 00:09

bemj

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

oui zibletop, c'est bien ce que j'avais vu; mais à chaque fois je revenais sur des topics où ils en parlaient... neutral

là je suis sur  un Live USB avec un Xubuntu 13.10 ... ça marche hmm
je suis déjà passé par un 12.04 LTS, mon EeePC a 2 ans et son seul Giga de RAM! crois tu que ça lui ferai du bien de passer sur cette version?
Dans ce cas, est ce que je peux installer par dessus et conserver mon

/home/<utilisateur> 

en effet jeanjd63 un ERAN NOIR sans souris ni rien, quand il a fini le démarrage après la barre de xubuntu !
je peux simplement passer en mode console et voir de là
une solution?

a+

Dernière modification par bemj (Le 12/12/2013, à 00:23)

Hors ligne

#5 Le 12/12/2013, à 01:41

zibletop

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

J'avais un eeepc 1001ha dans le temps qui devait être en 10.04. Il marchait correctement avant que le matériel flanche au bout de 2 ans pile poil.

1 Go c'est en effet un peu limite mais ca peut passer en 12.04. Le mieux c'est de comparer Ubuntu et Xubuntu en live USB pour se faire une idée des performances.

Si ton home est sur une partition séparée, que tu recrée un utilisateur avec le même nom et que tu monte ladite partition sur /home SANS la formater; les données et fichiers de configuration devraient rester en place.

Pour cela à l'étape 3 de l'installation il faut choisir "Autre chose" et passer par le partitionnement manuel.

Dans tout les cas lors d'une ré-installation je te conseille de faire une (voire deux) sauvegarde de tes données personnelles.

Enfin, pourrait-tu indiquer le modèle de ta carte graphique, car pour ton installation actuelle, tout n'est pas perdu.

a+

Hors ligne

#6 Le 12/12/2013, à 03:51

bemj

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 12/12/2013, à 08:23

Compte anonymisé

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

Quand tu es en console (ctrl+alt+f1) et connecté avec ton user, que te renvoie la commande :
startx

#8 Le 12/12/2013, à 20:16

zibletop

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

jeanjd63 a écrit :

Quand tu es en console (ctrl+alt+f1) et connecté avec ton user, que te renvoie la commande :
startx

C'est une bonne idée ça. Et éventuellement tu peux inspecter les erreurs (EE) et les warnings (WW) du fichier log de Xorg avec:

grep '(EE)\|(WW)' /var/log/Xorg.0.log

Hors ligne

#9 Le 20/12/2013, à 19:22

bemj

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

merci pour ces réponses...
je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais j'y plancherai dessus tt à l'heure pour la suite !

pour l'instant je peux vous dire que :

>malheureusement mon /home n'est pas sur une partition séparée hmm . mais il me semble avoir lu quelque part qu'en faisant une installation "par dessus" sans reformater, ça pouvait marcher! non?!?

>si mon souvenir est  bon starx me renvoyait un truc du genre xorg déjà allumé à un autre endroit ou un truc comme ça roll

Hors ligne

#10 Le 27/12/2013, à 15:19

bemj

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

bon, je vais faire plus simple...

>un clef USB live avec Xubuntu 12.04
>de la place sur mon DD et mes fichiers sauvegardés

mais petite question technique avant installation :
le DD fait 300G et la RAM 1G, quel partitionnement je fais?
>taille de l'OS
>taille du /home
>taille du swap

(tout en ext4? partition primaire/logique?)

merci... après j'aurai un pc tt neuf ^_^

Hors ligne

#11 Le 27/12/2013, à 16:34

compte supprimé x0

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

Salut,

Si tu n'as que linux installé (donc pas de dual-boot avec w$) :

1) partition / (le système) : 10-12 Go ext4 (ça suffit largement)
2) swap : 2 Go si tu comptes hiberner, et sinon 1 Go suffit (voir un réglage de ça, ici, §C-2, à faire après installation, qui évite de trop swapper)
3) partition /home : le reste du disque, ext4

Tout ça en partition primaire. C'est un peu plus compliqué si tu as aussi windows.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 27/12/2013, à 16:36)

#12 Le 27/12/2013, à 16:37

Compte anonymisé

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

Salut

Franchement pour la partition / je monterai à 20 Go mini si tu as de la place (ce qui semble être le cas).

@+

#13 Le 27/12/2013, à 16:44

compte supprimé x0

Re : l'ai perdu mon Xorg sur EeePc !!!

jeanjd63 a écrit :

Salut

Franchement pour la partition / je monterai à 20 Go mini si tu as de la place (ce qui semble être le cas).

@+

Pour installer quoi ? Tout y est déjà, système + la plupart des logiciels de base, sur moins de 3.5 Go...

df -h
Sys. fich     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb8     5,8G  3,2G  2,4G  58% /media/wheezy-xfce

(c'est Debian wheezy xfce <=> xubuntu)

J'ajoute que tous les paquets Debian tiennent sur 8 CD de 650 Mo, ce qui doit bien faire une vingtaine de Go une fois décompressé. Mais je m'imagine que personne n'a jamais songé à installer tous les paquets disponibles...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 27/12/2013, à 17:02)