Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2013, à 12:13

amanro

Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Bonjour à tous.

Je tenais à vous faire partager la mésaventure que j'aie eu avec Acer pour éventuellement vous éviter les mêmes désagréments :

J'ai acheté chez Darty, un ordinateur portable de 17 pouces de marque "Acer" (700 euros) et comme la loi m'y autorise, j'ai fait retirer Windows du disque dur par Acer puisque j'utilise uniquement Ubuntu.

Avant l'achat de l'ordinateur, j'avais téléphoné chez Acer, avant de prendre la décision de faire supprimer Windows du disque dur, pour savoir si ça ne causait pas de problèmes et leur expliquer comment je pensais procéder pour télécharger Ubuntu sur le disque dur. Ils m'ont vite donné le feu vert et j'en ai profité pour leur demander si je pouvais leur téléphoner si j'avais des difficultés et ils m'ont répondu qu'ils n'y voyaient pas d'inconvénients et qu'ils étaient à ma disposition.

Je suis donc allé dans le BIOS de l'ordinateur pour le faire démarrer sur le DVD contenant la version d' Ubuntu. Au début tout ce déroulait très bien mais au cours de l'opération, j'ai eu droit à un écran noir !

J'ai téléphoné 3 fois dans la journée au support technique en ligne de chez Acer, ce qui m'a valu trois personnes différentes qui m'ont toutes répondu sensiblement la même chose :

"Que c'était très simple à résoudre mais qu'ils ne me diraient pas comment faire car c'était bien fait pour moi, que ça m'apprendra d'avoir fait supprimer Windows et que ça me donnera une leçon pour la prochaine fois et que je n'avais plus qu'à me débrouiller tout seul..."

N' arrivant pas à obtenir d'aide de leur part, il m'a donc fallu résoudre le problème par moi-même...

En plus de tout ça, il est indiqué dans "les conditions du contrat d'achat", que la société Acer s'engage à ce que le remboursement du système d'exploitation Windows qui a été supprimé de l'ordinateur "sera effectué sous les 5 jours" après réception du matériel. J'ai finalement été remboursé au bout de deux mois mais après plusieurs relances par e-mails et téléphone !

C'est leur façon de remercier le client d'avoir choisi la marque Acer !!!
Quand je pense que j'ai hésité également entre les marques Dell et Asus, si j'avais su... C'est  la première mais aussi la dernière fois que j'achète un ordinateur de marque Acer !!!

Visiblement, comme on peut le constater, le personnel de chez Acer ont les ordres de la direction de soutenir uniquement Windows et rien d'autre ! et j'en conclu que Microsoft a dû les payer cher pour ça !!!

Et pour couronner le tout, après l’acquisition de mon ordinateur, j'ai lu sur les forums (dommage que je ne l'ai pas lu avant l'achat) que la marque Acer n'est pas d'une grande fiabilité et n'a pas une grande longévité !

En conclusion, à méditer tout ça, avant d'acheter un ordinateur de la marque Acer...

Hors ligne

#2 Le 13/11/2013, à 12:51

Bigcake

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Bonjour,

1) Acer te vend du matériel (nu vu que tu en a fait la demande) et fournit une l'assistance en cas de problème matériel,
Je ne suis pas sur qu'ils fournissentt une assistance logiciel qui est habituellement plutôt à la charge de l'informatien/l'acheteur.

2) As-tu demandé assistance sur ce forum qui s'occupe des problèmes lié a ce système d'exploitation pour ton problème d'installation ? (qui, si ça se trouve, est lié a l'UEFI ou au secure boot)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 13/11/2013, à 13:15

Smon

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

amanro a écrit :

J'ai téléphoné 3 fois dans la journée au support technique en ligne de chez Acer, ce qui m'a valu trois personnes différentes qui m'ont toutes répondu sensiblement la même chose :

"Que c'était très simple à résoudre mais qu'ils ne me diraient pas comment faire car c'était bien fait pour moi, que ça m'apprendra d'avoir fait supprimer Windows et que ça me donnera une leçon pour la prochaine fois et que je n'avais plus qu'à me débrouiller tout seul..."

Je suis désolé mais j'ai du mal à te croire sur cette partie là ...

Hors ligne

#4 Le 13/11/2013, à 13:34

sibe39

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Amanro, il suffit simplement de désactiver l'UEFI dans le bios et fini tes problèmes !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2013, à 13:43

The Uploader

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Smon a écrit :
amanro a écrit :

J'ai téléphoné 3 fois dans la journée au support technique en ligne de chez Acer, ce qui m'a valu trois personnes différentes qui m'ont toutes répondu sensiblement la même chose :

"Que c'était très simple à résoudre mais qu'ils ne me diraient pas comment faire car c'était bien fait pour moi, que ça m'apprendra d'avoir fait supprimer Windows et que ça me donnera une leçon pour la prochaine fois et que je n'avais plus qu'à me débrouiller tout seul..."

Je suis désolé mais j'ai du mal à te croire sur cette partie là ...

Perso ça me surprend pas de la part de Acerpillère.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 13/11/2013, à 14:16

Smon

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Nan mais qu'ils disent "On ne sait pas faire", ça ne me surprendrais pas.

Mais dire "On sait mais on ne te le dira pas, ça t'apprendra, na na na na nère", j'ai du mal à y croire ...

Hors ligne

#7 Le 13/11/2013, à 14:17

Smon

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

sibe39 a écrit :

Amanro, il suffit simplement de désactiver l'UEFI dans le bios et fini tes problèmes !

Désactiver l'uefi ET refaire une install.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2013, à 14:29

Elzen

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

sibe39 a écrit :

Amanro, il suffit simplement de désactiver l'UEFI dans le bios et fini tes problèmes !

Eùh… l'UEFI, c'est le BIOS (enfin, ce qui en tient lieu). Tu ne voulais pas parler du secure boot, par hasard ?

Hors ligne

#9 Le 13/11/2013, à 14:42

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Je voulais remercier les personnes qui ont la grande gentillesse de me donner des renseignements pour essayer de résoudre le problème technique que j'ai eu mais que je n'ai plus car résolu par moi-même.

Pour répondre à Smon, c'est vrai que ça parait incroyable, mais c'est malheureusement la vérité, c'est exactement ce qu'il m'ait arrivé ! et c'est bien pour ça que je tenais à le faire savoir car c'est tout de même aberrant d'entendre de tels propos alors que je suis devenu client chez eux en choisissant la marque Acer.

Dernière modification par amanro (Le 12/12/2013, à 12:12)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2013, à 12:08

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Je viens de découvrir un lien qui peut s’avérer utile de consulter avant de faire l'achat d'un ordinateur portable, ce qui pourra peut-être éviter à certains, d'avoir comme moi, les mêmes désagréments.

http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Hors ligne

#11 Le 12/12/2013, à 12:41

abecidofugy

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

@amanro : tu ne dis pas comment tu as résolu ton problème. Ça pourrait servir à quelqu'un d'autre wink

Hors ligne

#12 Le 20/12/2013, à 15:10

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Pour répondre à ta question abecidofugy, je dois avouer que c'était tellement simple et banal que je n'osais pas en parler de peur de faire sourire, mais il est vrai que si ça peut aider la communauté Ubuntu, je suis heureux de lui faire partager mon expérience :

Quand j'ai eu cet écran noir, j'ai tout de suite pensé que l'opération s'était mal déroulée et que le système d'exploitation Ubuntu ne s'était pas gravé sur mon disque dur et j'ai donc essayé d'y remédier en allant dans le BIOS et j'ai aussi cherché du côté de la carte graphique.
Il est vrai que l'on a tendance en premier lieu à chercher compliqué vers le côté technique du matériel informatique, ce qui est normal car c'est tout de même souvent le cas.

Et puis, par un heureux hasard, mon ordinateur étant près d'une fenêtre, un rayon de soleil est venu éclairer l'écran et cela m'a permis de distinguer qu'il y avait quelque chose d'inscrit derrière la vitre de l'écran, c'était à peine visible mais à partir de là j'en ai conclu qu'il suffisait peut-être tout simplement d'augmenter la luminosité de l'écran... et le problème était soudain résolu !!!

Moralité de l'histoire, pourquoi se compliquer la tâche ! ça ne sert à rien d'aller chercher midi à quatorze heures...

Il est à préciser que, même actuellement, à chaque fois que j'allume mon ordinateur l'écran est noir et j'ai pris l'habitude de monter la luminosité après chaque démarrage. Je n'ai jamais eu cet inconvénient avec mon ordinateur précédent qui était un Dell XPS et c'est d'ailleurs sans doute pour cela que je n'ai pas compris tout de suite mon problème.

Hors ligne

#13 Le 20/12/2013, à 21:03

inkey

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

amanro a écrit :

Il est à préciser que, même actuellement, à chaque fois que j'allume mon ordinateur l'écran est noir et j'ai pris l'habitude de monter la luminosité après chaque démarrage. Je n'ai jamais eu cet inconvénient avec mon ordinateur précédent qui était un Dell XPS et c'est d'ailleurs sans doute pour cela que je n'ai pas compris tout de suite mon problème.

Moi j'ai l'inverse (il se met à luminosité max au démarrage)., ça doit être faisable de changer la luminosité par défaut au démarrage.

Hors ligne

#14 Le 21/12/2013, à 13:29

Yanzo

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

C'est n'importe quoi ces attaques contre Acer.

Le fabricant d'ordinateur n'est pas responsable de ce que fait l'utilisateur.

Si on veut une assistance sérieuse sur Linux on prend du Redhat.

Le problème de la luminosité de l'écran n'a rien à voir avec le portable: c'est juste un bug d'Ubuntu. Installe Debian et tu n'auras plus le problème de luminosité;

Cela fait des années que j'ai du Acer en portable et en PC et j' en susi trés content.

Hors ligne

#15 Le 21/12/2013, à 15:31

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Si ça peut t'aider inkey, je viens de trouver ce lien sur le forum :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1242441

J'ai fait l’essai et effectivement, en ajoutant la commande aux "applications au démarrage", la luminosité de l'écran est bien celle que l'on a sélectionnée au préalable quand on arrive sur la page du bureau. Par contre, pour la page de l'écran de connexion (LightDM), l'écran noir apparaît toujours et il faut donc encore augmenter la luminosité.
Voici également un autre lien que j'ai trouvé dans la documentation et qui parle de la luminosité de l'écran :

http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage

Hors ligne

#16 Le 21/01/2014, à 15:04

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Pour information, concernant la luminosité, il y a quelques jours j'ai eu une mise à jour, et depuis, même la page de l'écran de connexion (LightDM) fonctionne très bien !

C'est toujours bon à savoir car ça signifie que l'on peut désormais résoudre entièrement ce problème de luminosité en suivant les instructions du lien que j'avais indiqué plus haut.

En espérant que ces échanges de renseignements puissent aider les personnes qui rencontrent ce genre de problème.

Hors ligne

#17 Le 21/01/2014, à 19:06

Arbiel

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Problème pour problème, il n'y a pas que Acer qui me semble ne pas apprécier l'abandon de Windows. Je rencontre actuellement des difficultés pour faire réparer mon ordinateur Vostro par Dell. La garantie de trois ans court pour quelques semaines encore (obsolescence mal programmée ?)

Si vous disposez de quelques minutes pour me lire, voilà ce qu'il en est :

Le problème initial, en octobre dernier (10/2013) était un problème électrique pour lequel la réponse de Dell a été rapide : à la suite de mon premier appel, un technicien est venu chez moi remplacer la carte mère, le connecteur électrique et le bloc d'alimentation.

Depuis cette intervention, mon PC passe en veille de manière tout à fait aléatoire, mais plus particulièrement après quelques heures de travail. A mes yeux, ce dysfonctionnement est très probablement dû à une fausse manipulation lors du remplacement de la carte mère, ou à un défaut de la carte mère, mais je n'en ai bien évidemment pas la certitude. Par contre, Dell me semble convaicue qu'il est dû à Ubuntu.

J'ai donc d'abord dû vérifier que les pannes surviennent également sous Windows, ce que j'ai fait par des exercices de saisie avec le clavier bépo, n'ayant rien d'autre à faire d'intelligent avec Windows (mais je ne sais pas si après de nombreuses années d'utilisation d'un clavier azerty il est vraiment intelligent d'envisager de migrer vers bépo). Les mises en veille intempestives surviennent bien évidemment aussi lors de ces exercices.

A la suite de ce constat, Dell a alors essayé de me convaincre que les pannes étaient dues à la présence d'Ubuntu sur mon disque !!

Depuis, nous avons effectué un bon nombre de tests (nous = un technicien de Dell, jamais le même, et ne maîtrisant pas toujours notre langue - je ne lui en veux pas pour cela, le français n'étant pas sa langue maternelle - prend la main à distance sur mon ordinateur ou me guide dans l'exécution de tests).

Le premier test a consisté à vérifier que je n'avais pas défini des mises en veille automatiques, à telle heure ou après tant d'heures de travail. Cela n'a évidemment rien donné (je serais bien incapable de définir de tels automatismes, ce dont je ne me suis pas caché auprès de mes correspondants).

Ensuite, un test matériel sous BIOS (je veux dire sans lancer Windows) a mis en évidence un problème sur le disque dur, que Dell, je dois le dire, a remplacé sans difficulté (en fait j'ai remplacé moi-même le disque que Dell m'a envoyé et j'ai réinstallé Windows). Bien sûr, ce remplacement, dont je n'ai pas à me plaindre, et que je n'aurais pas pu demander sans les mises en veille intempestives, n'a pas résolu le problème.

Un technicien a alors fouillé les traces laissées par Windows, en essayant de voir ce qui avait bien pu se passer à l'instant des mises en veille, dont je n'avais évidemment pas noté l'heure précise. En fouillant dans les heures approximatives que je lui indiquais à partir de l'heure d'envoi de mes messages relatant les mises en veille sous Windows, il en est arrivé à suspecter la carte Wifi et m'a demandé de travailler sans. De nouvelles mises en veille ce sont à nouveau produites. Je l'ai averti par message électronique, comme il me l'avait demandé, message auquel il m'a répondu en accusant à nouveau Ubuntu puisque la carte Wifi n'était plus en cause.

Rebolote de ma part sur les exercices de saisie, et nouvelle mise en veille à telle date et à telle heure (à quelques minutes près), ce dont j'ai fait part dans un message à l'attention de mon correspondant (celui de la carte Wifi).

Silence radio de la part de Dell jusqu'à ce que je téléphone avant-hier (19/01/2014), pour trouver un nouveau technicien qui me demande tout d'abord de lui renvoyé le message en question, ce que je me suis empressé de faire et qui a pris rendez-vous téléphonique avec moi pour hier dans la matinée.

Appel hier (20/01/2014). Je pensais stupidement que son intervention allait consister à poursuivre les investigations effectuées par son collègue (celui de la carte Wifi) en fouillant les traces laissées par Windows à l'instant de la dernière mise en veille, instant maintenant beaucoup plus précis qu'antérieurement.

Absolument pas.

Première instruction : réinstaller Windows, ce que j'ai catégoriquement refusé de faire, cela ne pouvant conduire à rien d'autre qu'à effacer les éventuelles traces de Windows et empêcher toute investigation sur ce qui a pu se passer à l'instant de la dernière mise en veille.

Deuxième instruction : changer la carte mémoire d'emplacement. Ce que j'ai fait hier, et comme je n'ai depuis rien fait d'autre que saisir le présent message, sous Ubuntu bien sûr, mon PC n'est pas encore passé en veille à l'insu de mon plein gré (non, pardon, à l'encontre de ma propre volonté).

Prise de rendez-vous pour aujourd'hui dans la matinée, à sa demande, pour lui laisser le temps de consulter son responsable devant mon refus d'obtempérer sur la réinstallation de Windows. Silence radio de nouveau.

Dernière modification par Arbiel (Le 21/01/2014, à 19:10)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#18 Le 21/01/2014, à 20:16

renaud07

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

@Arbiel : Tiens tu as un 3550 comme moi. Pour ma part je n'ai aucun problème de mise en veille et j'ai bien ubuntu et windows en dualboot. Là c'est clairement de la mauvaise foi de la part de Dell. J'ai eu à faire au service client une fois pour mon autre portable (inspiron 1525) car le chargeur était naze, j'ai appelé et ils me l'ont échangé sans soucis.

Je trouve bizarre dans ton cas qu'ils aient fait venir un tech' si ça se trouve c'était juste le chargeur HS comme moi ?

Dernière modification par renaud07 (Le 21/01/2014, à 20:19)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#19 Le 21/01/2014, à 20:29

src

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Peut-être qu'un mauvais remontage a enfoncé un capteur de fermeture d'écran ?
M'enfin dans ce cas installe windows (quitte à mettre un autre HDD) comme ça ils ne t'ennuieront plus.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 22/01/2014, à 11:31

acpiknik

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Moi j'ai du mal avec l'idée d'acheter des PC sous Windows pour leur mettre Ubuntu et se faire rembourser 15 € alors qu'aujourd'hui, il se vend des PC sous Ubuntu... Tu va chez Renault acheter une clio et tu veux installer le système de navigation et d'ordinateur de bord de chez Audi, c'est pas étonnant que le garage se moque de toi.

Penses que tu es client Acer/Windows. Et que la procédure de remboursement c'est juste parce que c'est plus facile qu'un procès à gérer... Pourquoi ne pas encourager les marques qui proposent Ubuntu plutôt que d'enrichir celles qui ne le font pas ? (Dell XPS développeur est un peu cher, mais semble au top par exemple...)

Dernière modification par acpiknik (Le 22/01/2014, à 11:32)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#21 Le 09/04/2014, à 09:56

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Qui est-ce qui disait que Acer était de la qualité ? car mon ordinateur sort de réparation pour un problème de carte mère et la garantie était passée de six semaines !

Pourtant, j'en prends soin et il n'a pas de choc car c'est un portable que je ne transporte jamais puisque il ne bouge pas de chez moi et finalement on peut dire qu'il fait office de PC de bureau.

Je commençais à me dire que décidément je n'avais pas de chance avec cette marque... mais la personne du service après-vente n'était pas du tout surprise quand je lui ai apporté et m'a dit que c'est la marque Acer qui avait le plus de retour pour causes de pannes et il a ajouté que la marque qui lui était le moins retournée était Asus ! ça veut tout dire...

Il m'a également fait savoir que les prix des ordinateurs ont bien baissés ces dernières années tout en étant beaucoup plus puissant, mais en contrepartie, ils ont une longévité moins importante, en me précisant qu'actuellement la durée de vie moyenne d'un portable était de 3 ans et que celle d' un ordinateur de bureau était de 5 ans.


J'en profite pour répondre à acpiknik en disant que je suis tout à fait d'accord pour faire travailler davantage les marques qui acceptent Ubuntu et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec mon précédent ordinateur qui était un Dell XPS.
Mais si une loi est passée pour se faire rembourser Windows, ce n'est pas pour rien, c'est parce que c'est de la vente forcée et un abus de position dominante de la part de Microsoft et c'est considéré, au regard de la loi, comme une infraction ! et tout à chacun a le droit de choisir la marque qui lui plaît et de faire valoir ses droits car la loi est la loi ! et il ne faut surtout pas se laisser faire car il ne faut pas oublier que c'est nous les consommateurs qui les faisons vivre et même très largement quand on voit les bénéfices qu'ils engrangent...

On peut aussi prendre le problème à l'envers et supposer que si beaucoup de monde exigent de se faire rembourser Windows (même si ce n'était que de 40 euros en ce qui me concerne) ça peut les faire réfléchir et peut-être qu'ils finiront eux aussi de proposer Ubuntu un de ces jours car il ne faut pas oublier que Ubuntu prend une place de plus en plus importante dans le monde entier et ce n'est qu'un commencement !!!  J'ai entendu dire que même la Chine adoptait Ubuntu et étant donné le nombre d'habitants...

L'union fait la force comme on dit, à tel point que je ne serais pas étonné de voir dans un avenir plus ou moins lointain tous les fabricants de PC se voir obligés de proposer des ordinateurs avec Ubuntu et il n'auront pas le choix de faire autrement s'il y a une forte demande.

Faisons confiance à Mark Shuttleworth, c'est un visionnaire ! il sait ce qu'il fait et en général il le fait bien et d'ailleurs, on peut dire qu'il a largement fait ses preuves dans le milieu informatique et dans le monde des affaires...
Je sais que parfois il a été critiqué pour certaines de ses idées et il est vrai que ce qui a sans doute créé la plus grosse polémique a été ce "fameux" moteur de recherche en partenariat avec Amazon et à fortiori relatif au problème du respect de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs d' Ubuntu. Comme chacun l'aura compris le but de la manœuvre était de générer une nouvelle forme de revenus car il ne faut pas oublier que si Ubuntu est gratuit pour tous, avec beaucoup de bénévoles qui s'en occupe dans le monde entier, il y a également une équipe de salariés à plein temps employé chez Canonical et il faut les rémunérer... et c'est pour cela que je pense qu'il faut minimiser l'affaire et ne pas trop jeter la pierre à Mark Shuttleworth, d'autant plus que la fonction envoyant les résultats vers le cyber-marchand est désactivable et j'ai récemment appris que dans la version livré avec Unity 8 (la 14.10) cette fonction ne sera plus activée par défaut, ça sera à l'utilisateur de l'activer consciemment !

Depuis l’existence d' Ubuntu, force est de constater que Mark Shuttleworth a très souvent eu raison dans ses décisions et c'est tout bénéfice à notre système d'exploitation extraordinaire qu'il a créé !

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#22 Le 09/04/2014, à 12:15

Arbiel

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Bonjour à tous

amanro a écrit :

Mais si une loi est passée pour se faire rembourser Windows, ce n'est pas pour rien, c'est parce que c'est de la vente forcée et un abus de position dominante de la part de Microsoft et c'est considéré, au regard de la loi, comme une infraction ! et tout à chacun a le droit de choisir la marque qui lui plaît et de faire valoir ses droits car la loi est la loi ! et il ne faut surtout pas se laisser faire car il ne faut pas oublier que c'est nous les consommateurs qui les faisons vivre et même très largement quand on voit les bénéfices qu'ils engrangent...

Mais il ne suffit pas d'exiger le remboursement de Windows. Encore faut-il pouvoir faire jouer la garantie. Et, dans le contexte actuel, ce n'est pas gagné. J'en ai pour preuve le dénouement de mes difficultés avec Dell.

Fin janvier, comme je l'écrivais au #17, j'ai refusé de réinstaller Windows. Après de nouvelles tergiversations, le 4 février, j'ai adressé un message à un responsable dont j'avais trouvé les coordonnées dans le message d'un de mes interlocuteurs, et envoyé une copie à un bon nombre des interlocuteurs avec lesquels j'avais été en relation depuis le début de mes embêtements :

arbiel a écrit :

Bonjour Monsieur

À plusieurs reprises je vous ai indiqué, à vous-même et à vos collègues, que les pannes, c'est-à-dire les mises en veille intempestives, qui perturbent le fonctionnement de mon ordinateur depuis l'intervention 07304056817 du 30/10/2013 ne sont jamais survenues avant cette date et que, depuis, elles surviennent aussi bien lorsque je travaille (en utilisant le système GNU/Linux) que lorsque je fais des tests (en utilisant le système Windows, dans le seul but de vous prouver que les pannes ne résultent pas de l'utilisation de GNU/Linux).

J'ai récemment constaté, et j'ai fait part de ce constat à mon dernier correspondant, vraisemblablement Said Otmoucha, que ces pannes sont aussi provoquées, mon ordinateur étant sous tension mais inactif, par le simple fait de passer un chiffon, pour nettoyer mon ordinateur, de part et d'autre du "touchpad", mais surtout à droite de ce "touchpad", en dessous du clavier et sans même en effleurer aucune touche. J'ai fait ce constat mon ordinateur ayant été amorcé sous Windows comme sous GNU/Linux.

Les pannes semblent ainsi provoquées par un faux contact, intermittent et lui-même provoqué par le frottement de ma main sur cette partie de l'ordinateur. Elles ne sont pas systématiques, mais arrivent par périodes où elles deviennent extrêmement fréquentes au point de me forcer à abandonner mon travail.

Je constate que j'ai bien des difficultés à me faire entendre de vous-même et de vos collègues, que ce soit par écrit, par mes messages électroniques, ou par oral lors de nos communications téléphoniques. Je ne cesse de vous répéter et je vous le répète encore :

_les pannes surviennent aussi bien avec Windows qu'avec GNU/Linux. Elles ne sont donc corellées à aucun de ces deux systèmes. _

La dernière demande qui m'a été faite, je pense par votre collègue Mhamed Benmoussa, est de réinstaller Windows. Cette réinstallation est tout à fait inutile, et chacun d'entre vous qui suivez mon dossier devrait en être convaincu, sauf à ne donner aucun crédit à mes propos. Vous devez en effet savoir que j'ai réinstallé Windows dans la seconde quinzaine de novembre 2013 à la suite du changement de disque que Dell m'a demandé d'effectuer, que je ne l'utilise depuis que pour vous prouver que les pannes ne résultent pas de GNU/Linux, et surtout que les pannes ne sont dues à aucun des deux systèmes Windows ou GNU/Linux. Cette réinstallation de Windows ne peut aboutir à rien d'autre qu'à effacer la trace des enregistrements que Windows a pu produire lors de la panne survenue vers 00h47 le dimanche 12/01/2014, panne que je vous ai relatée dans mon message du même jour à 01h41, mais que ni vous ni vos collègues n'ont pris la peine d'investiguer alors que vous aviez, vers le 20/12/2013, passé beaucoup de temps à investiguer une panne plus ancienne sur laquelle je ne disposais pas d'informations aussi précises.

Avant de réinstaller Windows, ce qui sera indiscutablement une nouvelle perte de temps, je voudrais savoir quels nouveaux tests vous me demanderez de faire en invoquant une procédure sur laquelle je n'ai aucune vision et connaître les diverses étapes par lesquelles vous me ferez passer avant de prendre enfin la décision qui s'impose pour faire disparaître ces pannes.

Sachez que la réinstallation de Windows n'aura évidemment aucun effet sur le fonctionnement de mon ordinateur, que des mises en veille intempestives se produiront encore comme elles se produisent actuellement et que je ne verrai aucune raison de l'amorcer à nouveau sous Windows comme vous me le demandez incessamment et ce dont je suis las.

Dans l'attente de vous lire

Salutations

Une nouvelle intervention a alors été déclenchée pour le 7 février : remplacement de la carte mère, du connecteur électrique et du repose mains. Ce qui n'a rien donné.

Un mois s'est encore écoulé avec moult péripéties et finalement mon PC a dû partir en atelier le 7 mars pour revenir 3 semaines après. le 27 ou 28 mars. Depuis, il semble fonctionner correctement.

Il aura donc fallu 5 mois à Dell et ma forte implication pour résoudre le problème. Et Dell, comme tu l'indiques, amanro, livre des PC avec Ubuntu ! Qu'en serait-il avec les autres constructeurs qui restent inféodés à Microsofs ?.

Amanro, avec ton XPS, as-tu été confronté à de telles difficultés ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 09/04/2014, à 12:23)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 16/04/2014, à 10:55

amanro

Re : Acer n'aime pas Ubuntu !!!

Je vois que pour toi Arbiel, ça a été un véritable parcours du combattant ! et en plus ça a duré des mois avant qu'ils trouvent ta panne, il y a de quoi s'en arracher les cheveux !

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de panne d'ordinateur à proprement parlé, hormis le transformateur qui relie le PC à la prise électrique qu'il m'a fallu changer, c'était du made in China...

Par contre, quand le "Dell XPS" est arrivé sur le marché, il a été accompagné à grand renfort publicitaire (TV, presse, etc.) le qualifiant de "roi du multimédia" !
Mais tout roi du multimédia qu'il était, je me suis aperçu qu'il n'avait pas de micro incorporé !!! alors que je l'avais tout de même payé plus de 2300 euros en 2006. J'ai téléphoné pour savoir pourquoi et j'ai appris avec stupéfaction que c'était un oubli des ingénieurs quand ils l'ont créé...

Un autre problème que j'ai eu également avec Dell, c'est le délai de livraison, on me l'a livré avec plus de 2 mois de retard car le fabricant de la carte graphique (une Nvidia de dernière génération de l'époque) n'avait pas encore envoyé ses cartes à Dell pour permettre à ce dernier de l'incorporer dans mon ordinateur et au lieu de me dire la vérité en me disant pourquoi il y avait ce délai d'attente interminable, ils m'ont dit mensonges sur mensonges pour me faire patienter de peur que je me décourage et que j'aille voir ailleurs chez la concurrence. Ils ont fini par me dire la vérité à partir du moment ou ils étaient en mesure de me l'expédier ! Et pourtant, s'ils m'avaient dit la vraie raison dès le départ, j'aurais pris mon mal en patience, voilà tout !

Il faut se rendre à l'évidence que tous ces fabricants d'ordinateurs, quelque soit la marque, n'ont qu'un but, c'est de nous promettre monts et merveilles pour empocher notre argent et après ça, si un problème se présente, ça devient tout à fait secondaire car on ne les intéresse plus ! Et on peut dire que ce problème n'est pas spécifique qu'aux seuls fabricants d'ordinateurs...


Bon courage à tous pour vos futurs achats d'ordinateurs...

Hors ligne