Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2013, à 22:25

Sisiphe

corbeille THUNDERBIRD

Bonsoir
Je constate que les messages supprimés ne sont pas dans la corbeille qui est toujours vide
Il m'est donc impossible de récupérer un message supprimé par erreur
J'ai UBUNTU 12.04 LTS et  TB  24.1.0 ett une connection Courrier chez SFR  mode IMAP.
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/12/2013, à 22:46

lool_lauris

Re : corbeille THUNDERBIRD

Salut,

Comme tu as un compte IMAP, quand tu supprimes un message (via TBird ou via le webmail) celui-ci va dans la corbeille du compte IMAP et pas dans la corbeille des dossiers TBird.
Il te faut dérouler l'intégralité des dossiers contenu sous le compte IMAP et tu trouveras cette corbeille.
Par contre, il est également possible que ton compte soit configuré e telle sorte que les messages soient détruits plutôt que transférés dans la corbeille ... vérifie les paramètres sfr (via le webmail, pas dans TBirds).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 05/12/2013, à 10:24

Vu

Re : corbeille THUNDERBIRD

Bonjour,

https://support.mozillamessaging.com/fr … rticuliers

Dossier pour    Laposte.net, Orange.fr, SFR.fr, Neuf.fr, Voila.fr
Brouillons =>    DRAFT
Envoyés =>    OUTBOX
Corbeille =>    TRASH 
Indésirables =>QUARANTAINE

Dernière modification par Vu (Le 05/12/2013, à 10:33)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 09/12/2013, à 19:18

Sisiphe

Re : corbeille THUNDERBIRD

Merci pour vos informations!
Dans le compte IMAP, j'ai les dossiers:
Courrier entrant,  Brouillon, Envoyés, Courrier Entrant/Corbeille, Quzrantaine, Trash, Puis Dossiers Locaux..... Corbeille
Toutes les Corbeilles sont vides; Certains des dossiers supprimés sont dans Trash ou Quarantaine; mais avec une logique difficile à appréhender: dans Quarantaine des dossiers de prospection commeciale arrivant avec la mention "UNSURE", dans Trash, des dossiers de prospection commerciale; Des dossiers de courrier personnels sont introuvables!!
J'ai vérifié les paramètres du compte IMAP;  Dans la rubrique "Lorsque je supprime un message, le mettre.... et il est bien indiqué "corbeille"
Je n'ai pas vérifié les paramètres sur le serveur, Mais sur les autres PC, tournant sous Windows XP, mais avec TB comme client courrier, pas de problème!!!
Autre question: le carnet d'adresse est il normalement synchronisé??? chez moi, il ne l'est pas.!
Mais c'est moins important, pour l'instant, que l'absence de message dans la corbeille.
Merci

Hors ligne

#5 Le 09/12/2013, à 20:28

Sisiphe

Re : corbeille THUNDERBIRD

Bonsoir
Juste un petit complément:
Sur le courrieleur de mon FAI  SFR, dont l'ergonomie me semble particulièrement rebutante, les messages supprimés de la boite de réception, se retrouve dans la boite corbeille, où il ne sont conservés que 7 jours.
Par contre je n'arrive pas à trouver tous les paramètres de mon compte, en pariculier destinations des messages supprimés, tels que précisé dans vos messages; mais les 2 options, POP et IMAP sont toutes les deux autorisées.
peut être ces précisions sont elles utiles pour résoudre le pb

Hors ligne

#6 Le 12/12/2013, à 10:05

Vu

Re : corbeille THUNDERBIRD

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire la liste des ordinateurs accédant à votre boite mail (PC et smartphone)?

J'ai vérifié les paramètres du compte IMAP;  Dans la rubrique "Lorsque je supprime un message, le mettre.... et il est bien indiqué "corbeille"

Il faut que tous les Thunderbird (sous XP et sous Ubuntu) utilisent le dossier TRASH  comme étant la corbeille.

Les carnets d'adresse ne sont pas synchronisé à ma connaissance chez SFR.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 12/12/2013, à 13:23

Sisiphe

Re : corbeille THUNDERBIRD

Bonjour
J'ai, actuellement raccordés en réseau local, par l'intermédiaire d'un modem-routeur Netgear:
- Un note book Samsung, avec lequel je correspond avec vous.
-Un PC Desktop, avec OS Windows XP; le courrieleur est TB 2411; Outlook Express est intallé dessus, mais n'est pas utilisé;
Le compte comporte une corbeille mais pas un fichier TRASH.
Les messages supprimés seretrouvent normalement dans la corbeille!!!
-Un pc desk top , ancien, tournant sous XP, avec TB  et outlook Express, mais non utilisé;
Un note book, tournant sous windows seven, mais sans courrieleur boite mail ; laposte .net
un pc desk top tournant sous XP, , sans courrieleur boite mail laposte.net,; non utilisé par moi (jeux)
Le fonctionnement de la boite Trash du note book est bizarre; ce matin j'ai supprilé 3 messages entrant. seuls 3 messages supprimés ce matin se  trouvent dans Trash, mais d'autres,  supprimés ultérieument,  n'y sont pas, ont disparus, et semblent irrécupérables!!;  est ce la synchronisation réalisée par le FAI qui    fonctionne d'une façon aléatoire.
Peut être faut i , sur le note book, supprimer le fichier Corbeille courrier entrant???.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2013, à 13:28

Vu

Re : corbeille THUNDERBIRD

Donc, il n'y a pas de smartphone ou de tablette qui se connecte à ces différents comptes mails ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 12/12/2013, à 13:44

Sisiphe

Re : corbeille THUNDERBIRD

Non

Hors ligne

#10 Le 14/12/2013, à 14:24

Vu

Re : corbeille THUNDERBIRD

Si le comportement de Thunderbrd sous XP vous convient le plus simple est de copier le profil de Thunderbird sous XP et de l'utiliser comme base pour remplacer celui sous Ubuntu.
Pour trouver votre profil sous XP: https://support.mozillamessaging.com/fr … mon-profil EDIT: Remonter d'un cran, pour copier le dossier parent celui qui contient votre profil. Il doit s'appeler Thunderbird. Le chemin est normalement sous XP C:\Documents and Settings\<Windows login/pseudonyme>\Application Data\Thunderbird\

Puis, supprimer (en le renommant) le dossier ~/.thunderbird par ~/.thunderbird_old
Dans le nouveau dossier ~/.thunderbird, placez votre profil venant de XP. le contenu de votre dossier Thunderbird
Puis récupérer le profil déplacé: https://support.mozillamessaging.com/fr … -daeplacae

Lancez enfin Thunderbird.

Dernière modification par Vu (Le 15/12/2013, à 14:11)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 15/12/2013, à 10:00

dedepapa

Re : corbeille THUNDERBIRD

Bonjour
Il est vrai que la config en Imap de thunderbird est un peu complexe
Moi j'ai appliqué cette procédure et tout est rentré dans l'ordre. il faut appliquer cette procédure à la lettre et sortir de thunderbird quand cela est spécifié.
http://claude-astuces.blogspot.fr/2011/ … tenet.html


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#12 Le 15/12/2013, à 14:06

Vu

Re : corbeille THUNDERBIRD

@dedepapa: merci pour ce pas à pas. Je viens de trouver un autre similaire: http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=69304
Dans l'absolu cette complexification est du à un défaut de la norme qui ne spécifie pas le nom des dossiers et tout le monde fait ce qu'il veux. Il y a bien une norme corrective: https://tools.ietf.org/html/rfc6154 mais peu de monde l'applique (les serveurs comme les clients).Un bug a été ouvert pour Thunderbird à ce sujet: Bug 558659 - (RFC6154) Support IMAP LIST SPECIAL-USE (RFC 6154) to autoconfigure Sent, Trash, Draft folders on IMAP servers


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 21/12/2013, à 21:16

Pseudo supprimé

Re : corbeille THUNDERBIRD

@Sisiphe
Fais tes tests en telnet et tu seras fixé de ce que tu as vraiment sur le serveur. Cela évite toute ambiguité.  Certains MUA, clients de messagerie,  les appellent, dossiers abonnés.

telnet imap.target.tld 143
# openssl s_client -connect imap.target.tld:143 -starttls imap -ign_eof
# openssl s_client -connect imap.target.tld:993 -tls1 -ign_eof
...
a1 login toto@target.tld mot_de_passe
a1 OK ... authenticated
a2 list "" *
* LIST (\haschildren) "/" "Archives"
* LIST (\hasnochildren) "/" "Archives/2013"
* LIST (\hasnochildren) "/" "Drafts"
* LIST (\hasnochildren) "/" "INBOX"
* LIST (\hasnochildren) "/" "Junk"
* LIST (\hasnochildren) "/" "Sent"
* LIST (\hasnochildren) "/" "Trash"
a2 OK LIST completed

Sous IMAP, le seul dossier qui est synchronisé par défaut est le inbox. Les autres dossiers sont sous option, à la charge de l'utilisateur, qui doit explicitement indiqué quels dossiers supplémentaires seront synchronisés. Les autres MDA, MRA, et autres softs genre imapsync, ..., font également la même chose. Le INBOX est la valeur par défaut.

De plus, le traitement des "flags" est indépendant de celui des mailboxes/dossiers, ce qui rend la finalité de la Corbeille, comme une mesure préventive et une option mais pas du tout obligatoire.

a/ Certains clients de messagerie feront directement

store id_number_message +flags \Deleted
expunge

pour supprimer définitivement un message, et cela, indépendamment du dossier ciblé ( inbox, sent, junk, etc ...)

b/ ; Tandis que d'autres (la grande majorité), font une étape suplémentaire de COPY dans la Corbeille. Le message est juste copié/déplacé dans un dossier Corbeille/Trash, mais qui, à vrai dire, est facultatif.

Le protocole prévoit que le cas a/ est suffisant, même si b/ existe.