Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2013, à 15:48

Alaingenieux

Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

Bonjour,
Je viens de découvrir GIMP que je n'avais jamais utilisé. Ca semble un outil super mais j'ai un problème surement stupide.
Quand j'ai modifié une photo, impossible de sauvegarder la photo modifiée. A chaque fois il me recopie la photo origine. yikes
Je crois avoir tout essayé : Sauvegarde, Exportation etc etc.  Où est l'erreur ?

Dernière modification par Alaingenieux (Le 18/09/2013, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2013, à 06:06

nesthib

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

Depuis quelques version, la fonction « enregistrer » ne permet que la sauvegarde au format xcf. Pour créer une image dans un format plus commun, utilise la fonction « exporter vers » et choisis le format désiré (ex. PNG, TIF, JPG…) dans le menu déroulant.
Si ça ne fonctionne pas, merci de détailler étape par étape ce que tu fais et le problème exact (« A chaque fois il me recopie la photo origine » n'est pas très clair).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 13/09/2013, à 08:45

Foromus

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

Bonjour,

Autant que je sache, et pour utiliser Gimp assez souvent, il faut savoir que la fonction "Enregistrer" enregistre effectivement sous l'extension "xcf". Pour un autre format, il faut utiliser "Enregistrer Sous", et là, il est proposé un choix de formats, et Gimp assure la modification adéquate.
Ainsi, et pour ne pas perdre de données, on peut modifier un fichier en "png"  avant retouches (avec gThumb, par exemple), ensuite, et une fois le travail terminé, on sauvegarde, avec "Enregistrer Sous", en "jpg", par exemple. Mais il faut faire attention de choisir l'extension la première fois, ce n'est pas automatique ! On a ainsi, toujours le fichier d'origine, en "png", ET le fichier modifié, en "jpg". Et si ça ne convient pas, on peut toujours recommencer...
Mais Gimp est tellement puissant que l'on fait ce que l'on veut...
Par contre, je n'ai jamais vu l'intérêt de "Enregistrer une copie", il semblerait que la procédure soit sensiblement la  même que "Enregistrer sous". Mais je n'en ai jamais vu l'intérêt.
Il y a de nombreux tutos sur Gimp, il faut vraiment en étudier un ou deux avant de vouloir se servir de ce logiciel.

#4 Le 13/09/2013, à 09:07

pingouinux

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

Bonjour,

Foromus #3 a écrit :

Par contre, je n'ai jamais vu l'intérêt de "Enregistrer une copie", il semblerait que la procédure soit sensiblement la  même que "Enregistrer sous". Mais je n'en ai jamais vu l'intérêt.

J'ouvre fichier1.jpg, et j'enregistre sous fichier2.jpg : c'est fichier2.jpg qui est alors en cours d'édition.
J'ouvre fichier1.jpg, et j'enregistre une copie sous fichier3.jpg : c'est toujours fichier1.jpg qui est en cours d'édition.

Je suis sous Gimp 2.6.12

Hors ligne

#5 Le 13/09/2013, à 13:27

Foromus

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

pingouinux a écrit :

J'ouvre fichier1.jpg, et j'enregistre une copie sous fichier3.jpg : c'est toujours fichier1.jpg qui est en cours d'édition.

Merci beaucoup, je n'avais pas saisi la nuance...
Mais comme j'ai l'habitude de cliquer sur ce que je veux passer en édition, je n'ai jamais cherché plus loin...
Cela dit, et  à l'occasion, j'utiliserai !

Merci Internet et les forums de permettre d'être renseigné aussi facilement !

#6 Le 13/09/2013, à 14:28

Alaingenieux

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

Salut,
Ma manip toute simple consistait à redresser une photo en JPG ce que j'ai fait sans problème mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas recliqué sur "Rotation" pour confirmer l'opération avant d'exporter la photo en JPG. Je suis habitué à PICASA et là, il faut faire "Appliquer" ce qui est tout de même plus clair...
En faisant "Exporter", j'ai réussi à sauvegarder ma photo redressée sur le bureau et là, je me suis aperçu qu'elle comportait quatre joli triangles en damiers dans les angles car GIMP ne recadre pas automatiquement l'image (ce que Picasa fait)
Je suis donc retourné dans GIMP pour retailler l'image et cette fois, plus besoin de confirmer...
Je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations de GIMP et c'est dommage car ça semble un outil très costaud.
En conclusion, ma question était effectivement idiote car je n'avais pas confirmé la modification mais faut avouer que tout ça n'est pas très "user friendly" comme on dit outre atlantique.
Merci à tous

Hors ligne

#7 Le 13/09/2013, à 14:40

bluc

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

Salut

Apres modif d'une Image par exemple 1.jpg ,  je fais  --> Fichier --->"Ecraser 1.jpg"

Dernière modification par bluc (Le 13/09/2013, à 14:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 12/12/2013, à 23:52

degolarson

Re : Question idiote sur GIMP [ RESOLU ]

bonjour
ma version de Gimp n'a pas de choix "exporter"
j'ai réussi à modifier une image puis à l'enregistrer mais attention, si on choisit dans la liste sous "toutes les images " à droite de la fenêtre ça enregistre au format xcf (qui doit équivaloir à bitmap : 3.5Mo pour une image jpg initiale de 400ko)
non il faut bien choisir "sélectionner le type de fichier"  à gauche de la fenêtre


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne