Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2013, à 16:43

pam77

[Résolu] boot sur usb, persistant

Ma question, bien que pas (directement) Ubuntu, est d'ordre général.
Contexte: j'utilise sur un laptop ubuntu 10.04 (choix cause interface).
Sur un notebook W7, je boote Puppy Linux à partir d'une clef USB.
J'ai aussi une clef pour Mint 15. Laquelle fonctionne pour les 2 machines citées. (mais ne fonctionne pas (blocage lors activation bluetooth) sur un notebook Ubuntu 12.04 de base).

Pour cause d'encombrement, j'ai voulu créer une nouvelle clef (achat récent) de boot de Mint (15 (et une avec 16) x32 Cinnamon). Après avoir procédé à de nombreux essais (y compris charger une nouvelle version de Unetbootin), je parviens à obtenir une clef opérationnelle, mais NON PERSISTANTE (en dépit des choix effectués).

Or, je remarque, sur le menu boot:
- que ma clef 1 est reconnue:"Generic Flash disk 8.07", et deux lignes plus bas "UEFI: Generic Flash Disk 8.07"
- que ma clef 2 n'est reconnue QUE comme: "UEFI: Generic Flash Disk 8.07"

Question cette différence d'identification est elle due:
- à un formattage que je n'aurais pas effectué correctement ?
- à une évolution "hard" des clefs vers UEFI ?
ET, est ce que mon problème de non persistance vient de cette non reconnaissance ?

PS je n'ai pas créé de partition après formatage, lors de mes essais; je crois me souvenir que les utilitaires de création s'en débrouillaient

Accessoirement, le notebook est doté d'une prise USB3; est ce que l'implantation d'une clef USB3 rendrait le boot plus rapide ? ou bien la différenciation avec l'USB2 n'est elle que logicielle et n'apparaîtrait qu'après que l'OS soit chargé ?
Merci d'avance

Dernière modification par pam77 (Le 11/02/2014, à 00:06)


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#2 Le 07/12/2013, à 17:51

Babdu89

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Bonjour.

Tu dis;

Après avoir procédé à de nombreux essais (y compris charger une nouvelle version de Unetbootin), je parviens à obtenir une clef opérationnelle, mais NON PERSISTANTE (en dépit des choix effectués).

Clé faite avec UnetBootin, lorsqu'elle est branchée sur une session Ubuntu démarrée.
Avec le gestionnaire des fichiers, dans les dossiers de la clé, vois-tu un fichier nommer " casper-rw "  ?

Si tu ne vois pas ce fichier, c'est que le logiciel pour faire la clé n'est pas paramétré pour faire une clé live persistant.

Si tu vois ce fichier, mais que tu ne gardes aucunes données, entre différentes session live. C'est que UnetBootin a mal été paramétré.

Dans le champ "Space used to preserv  across reboot (Ubuntu only) " . il n'y a pas de taille indiquée.

Ou alors la Mint , bien qu'étant un dérivé d'Ubuntu/Debian, ne peut pas re utilisée pour faire une clé live persistant .

"Space used to preserv  across reboot (Ubuntu only) "

Pour en avoir le "coeur net", Tu peux faire une clé persistant de test avec une iso Ubuntu ,pour voir si le souci n'est pas là...

As tu essayé de faire tes clés, avec un autre logiciel que UnetBootin?.
Le "Créateur de disque de démarrage ". Depuis une session Ubuntu 12.04 par exemple. (Pas avec la 10.04 il y a des soucis avec pour faire les clés de versions supérieurs, si je me rappelle bien).

PS je n'ai pas créé de partition après formatage, lors de mes essais; je crois me souvenir que les utilitaires de création s'en débrouillaient

Quel que soit le logiciel que j'utilise pour faire mes clé, je les formate avec Gparted avant. Je fais une partition FAT32 et je lui met le drapeau( flag)  boot. Je les débranche/rebranche pour les monter, avant de faire le live persistant ou non .

Pour le reste je ne te répondrais pas, car je ne sais pas.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 07/12/2013, à 20:15

pam77

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Merci Babdu89. Je ne pense pas avoir essayé le USB creator de Ubuntu; je vais tenter avec mon notebook 12.04.
Entr'autres moyens j'ai procédé à un formatage avec Gparted; mais je n'ai pas partitionné; faut il avoir un espace FAT32, et un autre (en ext4 par exemple) ? voire un swap en plus ?
merci


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#4 Le 07/12/2013, à 22:24

Babdu89

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Alors
Une session live sur une clé usb, s'installe sur une partition FAT32. de toute la taille de la clé usb ... Rien d'autre
Je ne pense pas que les installateurs feront la clé live usb sur une partition autre que FAT32. soit çà cà va formater, soit tu auras un message d'erreur.
La session live usb est lancée par syslinux.

Lorsqu'on fait une installation pérenne sur son disque dur, là il faut faire les partition ext4 et swap .
les sessions installés sur disque dur, sont lancées par Grub .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 12/12/2013, à 17:02

pam77

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Suite à ces échanges, j'ai procédé, sur une des clefs inopérantes, à une installation de Mint16 depuis mon notebook sous U12.04; avec l'outil intégré. En m'assurant bien d'être sur la session "admin": résultat: ça marche; ça boote, et ça garde les variations. Merci


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#6 Le 12/12/2013, à 17:41

Babdu89

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Bonjour.
Si tu considère ton sujet résolu, stp ,veux tu bien modifier ton titre, en éditant ton premier message, et en ajoutant [Résolu] .  Merci .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 12/12/2013, à 18:02

Nasman

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

La taille de la persistance est limitée à 4 Gio car cette dernière est liée à la taille du fichier casper-rw et la taille des fichiers d'une partition fat32 est limitée à 4 Gio.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 13/12/2013, à 02:07

Babdu89

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Bonsoir.
Oui, mais ,on peut passer cette limite de taille en suivant cette manip.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Faire une partition en ext2 label " casper-rw ", pour agrandir la taille du fichier persistant (casper-rw) .

La manip pour faire le live sur la partition en FAT32, avec un minimum de taille du fichier "casper-rw" ( 128 Mo). Marche aussi bien avec UnetBootin que le "Créateur de disque de démarrage". Je n'ai pas  testé avec Lili Usb créator.

J'ai des clés de 8 et 16 Go qui fonctionnent comme çà.

Attention .
En utilisant Gparted, avec toutes les manips pour créer et modifier la taille des partitions,  de bien utiliser l'option "Arrondir au cylindre" , pour l'allignement.
Les nouvelle versions de Gparted proposent pas défaut " Mio".
J'ai mis un bout de temps à comprendre, et avant d'arriver faire les clés qui fonctionnent et bootent à cause de ceci .
L'explication, je ne la connais pas, mais c'est ce que j'ai constaté.


@+.    Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 13/12/2013, à 02:51

pam77

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

@Babdu89 j'y avais pensé; mais me demandais si ma deuxième question pouvait rester ouverte. Vaut il mieux que je la repose, après avoir fermé ce sujet ?


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne

#10 Le 13/12/2013, à 10:21

Babdu89

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

Bonjour.
Tu veux parler de ceci ?

Accessoirement, le notebook est doté d'une prise USB3; est ce que l'implantation d'une clef USB3 rendrait le boot plus rapide ? ou bien la différenciation avec l'USB2 n'est elle que logicielle et n'apparaîtrait qu'après que l'OS soit chargé ?
Merci d'avance

Je n'ai pas de machine avec l'USB3 donc je n'ai jamais testé. Je ne saurais répondre à cette question.

Peut-être que quelqu'un pourra répondre??..

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 13/12/2013, à 19:11

pam77

Re : [Résolu] boot sur usb, persistant

@Babdu89 Je viens de "googler" cette seconde question. Il semble qu'il faille qu'au niveau du boot, la CM AIT les drivers qui vont bien. Et dans ce cas, ça peut marcher; sinon, le chargement des drivers se fait lors de l'installation de l'OS; et donc pas de boot USB3.
De toutes façons je vais en acheter une et tester; si elle ne me permet pas de booter, elle me servira toujours de stockage rapide. Je clos me sujet. Merci encore.


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne