Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2013, à 14:58

CorbeilleNews

Pare-Feu Firewall Antivirus

Bonjour,

Existe t-il sous Linux des pare-feu libre ainsi que des antivirus ?

Pour le pare-feu je pense à la possibilité d'empêcher certains programmes de se connecter au net sans mon accord !

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/12/2013, à 15:00

Grünt

Re : Pare-Feu Firewall Antivirus

Pour les antivirus ce n'est pas vraiment nécessaire.

Pour le parefeu, il existe iptables, ou http://doc.ubuntu-fr.org/ufw en interface graphique.

Dernière modification par Grünt (Le 11/12/2013, à 15:00)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2013, à 22:41

tiramiseb

Re : Pare-Feu Firewall Antivirus

Salut,

Un anti-virus n'est, aujourd'hui, pas nécessaire pour un poste sous Linux.

Concernant le pare-feu, c'est toujours netfilter qui est utilisé (c'est le système de pare-feu intégré au noyau Linux), par-dessus lequel tu peux utiliser différents logiciels qui en simplifient l'utilisation, comme UFW ou GUFW.

Par contre, tu évoques un filtrage "par programme", je crois qu'il n'y a pas vraiment de pare-feu qui fasse du filtrage applicatif sous Linux... mais bon, tu ne fais pas confiance aux logiciels que tu lances ? si tu ne leur fais pas confiance, alors pourquoi tu les lances ? big_smile

Hors ligne

#4 Le 12/12/2013, à 23:26

CorbeilleNews

Re : Pare-Feu Firewall Antivirus

Je découvre le monde Linux, j'ai toujours les réflexes venus de Window$ et puis on ne sais jamais vraiment ce qu'il y a sous un programme et on peut juste très bien vouloir juste s'en servir déconnecté ?

Merci

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 12/12/2013, à 23:27)

Hors ligne

#5 Le 13/12/2013, à 11:18

tiramiseb

Re : Pare-Feu Firewall Antivirus

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, vu que les logiciels qu'on installe sont fournis par la distribution, je fais confiance aux mainteneurs Ubuntu et Debian pour ne pas mettre des saloperies dans les logiciels...
Ça fait 15 ans que je fais confiance aux milliers de bénévoles de Debian et il n'y a jamais eu d'énorme problème ; en tout cas, pas du genre que tu envisages.

Après, il faut oublier une habitude de Windows : on n'installe pas tout et n'importe quoi venant de n'importe où ; les logiciels sont à installer à partir des dépôts d'Ubuntu en utilisant la Logithèque, ces logiciels sont alors maintenus directement par Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2013, à 11:25

Grünt

Re : Pare-Feu Firewall Antivirus

CorbeilleNews a écrit :

Je découvre le monde Linux, j'ai toujours les réflexes venus de Window$ et puis on ne sais jamais vraiment ce qu'il y a sous un programme et on peut juste très bien vouloir juste s'en servir déconnecté ?

Merci

Je comprends ton besoin.
À ma connaissance il n'existe pas d'outil facile sous Linux pour refuser la connexion à un programme précis. Tu peux bloquer un protocole en particulier mais ça touchera tous les programmes (exemple, bloquer le Web).

Je vais chercher ça.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne