Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 17:58

kanterbrot

(Résolu) activer la 3D

Bonjour,

je viens d'installer Xubuntu 7.10 (aprés avoir testé Ubuntu 7.10 qui s'avérait trop gourmand pour mon Portable ...) et j'ai un problème pas trés compréhensible.
Sur Ubuntu, que je mette ati ou radeon dans la section device de mon xorg.conf, la 3D est activée. cool.
Mais sur Xubuntu elle ne s'active ni avec, l'un ni avec l'autre.
(Je précise que j'ai une ATI IGP 345M mais c'est pas trop la question vu que le direct rendering a toujours marché chez moi.)
Sous Xubuntu Edgy Eft ca marchait pourtant... :-(
Bon si quelqu'un a trouvé comment le problème qu'il m'en informe.
Merki !!!

Dernière modification par kanterbrot (Le 04/11/2007, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 18:14

Guigui72

Re : (Résolu) activer la 3D

Salut
Je ne peux pas trop t'aider... mais je peut te dire que la 7.10 devient la galère pour les posseurs d'ATI.

Un post à propos des doubles écrans avec ATI ( ça marchait avec la edgy mais ça marche plus avec la 7.10 ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=160223

J'ai l'impression que Edgy Eft supportait mieux les atis que maintenant....


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 19:35

kanterbrot

Re : (Résolu) activer la 3D

bin c'est vraiment bizarre parce que sous ubuntu elle est activée ma 3D.
je viens d'essayer le desktop cd Ubuntu pour voir si la 3D est activée par défaut et ça met le meme message :
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
et apparemment c'est a l'installation que ca l'active.
Pour le desktop ca me parait normal que ca ne soit activée.
En gros, d'aprés ce que je comprends, quand on installe xubuntu il oublie de l'activée.
Ca ne doit pas venir du xorg puisk j'y ai pas touché et qu'il n'a pas de raison d'etre différent de celui de ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2007, à 20:23

kanterbrot

Re : (Résolu) activer la 3D

Bon j'ai fait avancer le chmilblik.
LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo |grep "direct rendering" me dit qu'il trouve pa le driver radeon_dri.so
dans  /usr/lib/dri/radeon_dri.so
Ca, c'est pas cool, ca voudrait dire que dans Ubuntu il l'on mis et pas Xubuntu?
Comment je fais?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 20:48

kanterbrot

Re : (Résolu) activer la 3D

Bon plus de soucis, j'ai trouvé l'erreur.
Xubuntu 7.10 n'installe pas par défaut le paquet suivant:
libgl1-mesa-dri, contrairement a Ubuntu 7.10
Il faut donc l'installer pour avoir la 3d avec le driver libre ati/radeon (et reconfigurer xorg si besoin).

Hors ligne

#6 Le 17/02/2008, à 13:55

Toinou04

Re : (Résolu) activer la 3D

Bonjour, sur ce forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p1543313) j'ai expliqué que j'avais eu de nombreux problème pour l'installation de Yaboot. Par la suite j'ai réussit a installer Xubuntu. Mais il est excessivement. Il s'est avéré qu'il fallait modifier "dri" avec "/etc/X11/xorg.conf". Toutefois, dri n'est pas installé sur mon iMac G3 (ATI).
Comme je suis un novice en la matière, j'aimerais que vous me détailliez la façon dont on installe "dri" avec gusty sur un powerpc. Merci.

Dernière modification par Toinou04 (Le 17/02/2008, à 13:56)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#7 Le 17/02/2008, à 22:52

tuorin

Re : (Résolu) activer la 3D

Toinou04 si tu poste sur un sujet résolu tu risque de ne pas avoir trop de réponse, même si ce sujet concerne fortement ta question il faut mieux créer un nouveau post avec les infos que tu as trouvé un peu partout accessible pour toutes les aides potentiels bonne soirée

Hors ligne

#8 Le 18/02/2008, à 09:41

Toinou04

Re : (Résolu) activer la 3D

Alors ça c'est bizarre.... A quoi ça sert de créer 36 mille post si il y a déjà  un sujet qui en parle? C'est le premier forum o๠je vois ça ! Mais bon... ça ne me dérange pas, mais je trouve ça étrange.`

D'ailleur, l'article 4 des "Conditions d'utilisation du forum" dit:

Conditions d'utilisation du forum a écrit :

4. Pas de doublons.

Dernière modification par Toinou04 (Le 18/02/2008, à 09:45)


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#9 Le 18/02/2008, à 12:15

tuorin

Re : (Résolu) activer la 3D

tu as raison mes les régles du forum s'entrecoupe parce que sur la même page que toi ( http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules ) je lis "Une seule question par topic/sujet." donc un topic = un sujet, un topic résolu = un sujet résolu et donc si tu trouve pas ta solution sur ce topic c'est que ton sujet n'est pas exactement le même donc nouveau forum.
Je disais juste ça parce que beaucoup de gens n'ouvre plus les sujet résolu et donc tu risque de ne pas avoir trop de réponses, mais je comprend bien ton raisonnement qui est juste et dans l'idée de ne pas créer de doublons;
@+

Hors ligne