Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 13/12/2013, à 01:07

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ok en faites big picture es une version media center de steam qui tourne impec sur ma machine et encore essai sous linux y a pas à dire mais mes jeux steam marche mieux sous la fenêtre je dirrai un peu la faute à mon fu***ng optimus mal suporte par celui qui à mi cela en place par contre un truc je comprend pas tout les jeux serront accessible via steam.os?sachant que celui ci es base sur ubuntu et que tout les jeux sont fait pour fenêtre comment il font pour les faire tourne?ils utilise pas wine quand meme?


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#902 Le 13/12/2013, à 01:19

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Les jeux disponibles sur SteamOS seront les jeux disponibles sous Linux. SteamOS n'est rien d'autre qu'une distro Linux qui lance le client Steam à la connexion.

Pour les gens qui ont un PC sous Windows et qui utilisent une Steam Machine (càd un PC dédié qui fait tourner SteamOS), il y aura une fonctionnalité de streaming pour pouvoir jouer aux jeux Windows : le jeu tourne en fait sur le PC Windows mais s'affiche et réagit aux commandes sur la box qui est à côté de la télé.

Hors ligne

#903 Le 13/12/2013, à 01:28

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ok donc en faite au debut on aurra plus de jeu tournant sous ubuntu que sur steamOS mad donc pour l instant vaux mieu avoir un pc avec steam dessus avec affichage sur la tele et profite des 2500 titre present sur steam je ne veux ps être medisant mais c est pas gagne ou alor quel sont les avantages d avoir d avoir steamOS?


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#904 Le 13/12/2013, à 01:48

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

cdjklm a écrit :

ok donc en faite au debut on aurra plus de jeu tournant sous ubuntu que sur steamOS mad

Pas plus : on aura les mêmes. À moins que tu comptes les jeux Windows via Wine mais c'est de la bidouille et dans ce cas, c'est beaucoup dire que les jeux fonctionnent sous Ubuntu.

je ne veux ps être medisant mais c est pas gagne ou alor quel sont les avantages d avoir d avoir steamOS?

Valve veut s'attaquer au marché console. Et pour faire tourner une console, il faut un OS. Et en matière d'OS, y a pas des milliers de possibilités : Microsoft (mais il est peu probable qu'ils laissent une boîte externe customiser Windows de fond en comble, surtout si c'est pour entrer en concurrence frontale avec la XBox), Apple (même genre de problème : OS extrêmement fermé et Apple ne file de toute façon plus de licences qui permettraient d'utiliser l'OS sur autre chose que des machines Apple), Linux ou créer un OS complet de A à Z (et ça, ça nécessite énormément de ressources et de temps, autant partir sur une base existante). Donc Linux était à peu près la seule solution d'un point de vue technique. D'où la sortie de Steam sous Linux il y a un an.

Question stratégie, Valve a décidé de ne pas fabriquer la console elle-même (il y aura peut-être un modèle mais si c'est le cas, produit à petite échelle) mais de se positionner sur le même modèle que Google avec Android : on laisse les constructeurs fabriquer des machines avec les caractéristiques qu'ils désirent et on leur fournit gratuitement l'OS. C'est un pari : ou Valve se plante complètement, ou c'est un énorme succès. Et en général, ils ne font rien au hasard...

Bien sûr, pour qu'une console fonctionne commercialement, il faut qu'il y ait des jeux dessus. Donc il faut convaincre les éditeurs de développer pour elle. Ça prend du temps, même si on commence à voir arriver des "gros" jeux sous Linux au compte-goutte. D'où la fonctionnalité de streaming : si le joueur a déjà un PC sous Windows, il pourra retrouver ses jeux sur sa console même s'ils ne sont pas disponibles sous Linux et y jouer le cul vissé dans le canapé. C'est un compromis en attendant d'avoir une logithèque native plus étendue.

Hors ligne

#905 Le 13/12/2013, à 01:54

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

merci pour tout ces renseignement et pour ton temp cela à eclairçi ma lanterne et espere en eclairera d'autre.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#906 Le 13/12/2013, à 02:10

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

SteamDB.info a publié une note de blog pour récapituler ce qu'on sait actuellement sur SteamOS (les infos basées sur l'analyse des fichiers ajoutés/modifiés à chaque version de Steam) : http://steamdb.info/blog/34/

Hors ligne

#907 Le 13/12/2013, à 03:18

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour convaincre les développeurs ils devraient déjà finir de porter leurs titres je trouve -_-

Au final SteamOs est basé sur Linux ou la distribe Ubuntu ?

Demain je teste directement l'Os sur Virtualbox

Dernière modification par N0rihiori (Le 13/12/2013, à 03:19)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#908 Le 13/12/2013, à 03:43

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

Au final SteamOs est basé sur Linux ou la distribe Ubuntu ?

À l'origine c'était une Ubuntu mais il y a eu du changement il y a quelques semaines. C'est maintenant une distro custom (probablement basée sur Debian).

Hors ligne

#909 Le 13/12/2013, à 12:11

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ce baser sur des Os comme Slackware ou Debian est déjà beaucoup plus propre et judicieux comme choix big_smile
Voyons ça !


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#910 Le 13/12/2013, à 12:52

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

Ce baser sur des Os comme Slackware ou Debian est déjà beaucoup plus propre et judicieux comme choix big_smile
Voyons ça !

Faut voir aussi les technos utilisées, c'est ce qui importe le plus...
Je me demande s'ils vont continuer d'utiliser Xorg ou s'ils vont aller voir du côté de Wayland et MIR.

Le souci de Debian, c'est que bien que stable, elle ne bouge pas pendant trop longtemps... Du coup côté drivers & support matériel, bof.

Feraient mieux d'avoir leur propre distro maison en Rolling Release pour les composants logiciels importants...

Dernière modification par billou (Le 13/12/2013, à 12:52)

Hors ligne

#911 Le 13/12/2013, à 13:29

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Cela demande beaucoup de ressource de réaliser sa propre distro, des ressources que valve n'est pas prêt a mettre en place.
Le principe de Rolling Release est bien sur le choix que j'aurais pensé le plus judicieux étant donné qu'il n'y a plus les grosses Maj de versions, pour tout le monde plus simple. Il suffit de voir les difficultés que rencontres certaines personne a Maj leurs Ubuntu ou les problèmes qui peuvent y voir le jour ... Mais je les vois mal choisir Archlinux comme base.

Ils baseront ça surement sur debian unstable ... bien que dans ces cas là Arch est tout aussi sur. Slakware est un bon choix, plus à jour que Débian et aussi stable que ... stable ^^

Ils vont surement rester sur Xorg, passer a wayland alors qu'il est tout nouveau et qu'ils ont porter leurs produits sur Xorg ... bad idea


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#912 Le 13/12/2013, à 13:36

alysto

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné dans le sujet mais il est possible de lancer Steam en mode SteamOS. Il faut rajouter le paramètre -steamos au lancement. Par défaut il se charge avec la vue classique, mais c'est bien le mode BigPicture de SteamOS (d'ailleurs il me semble qu'on peut aussi le forcer au lancement avec le paramètre -bigpicture).
http://puu.sh/5Le1s.bmp

Dernière modification par alysto (Le 13/12/2013, à 14:04)


Y a pas à dire, l'éternité, c'est long...

Hors ligne

#913 Le 13/12/2013, à 14:45

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

Cela demande beaucoup de ressource de réaliser sa propre distro, des ressources que valve n'est pas prêt a mettre en place.

Tu as des infos sur le fait que Valve n'est pas prêt a mettre en place les ressources nécessaire ? Il faut bien voir que Steam OS va surement être une distribution simplifie au maximum. Je pense que la seul interface sera Steam Big Picutre. Du coup aucun autre logiciel present sauf basiquement la base de la distribution : noyau, serveurs graphique audio, pilotes et autres trucs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#914 Le 13/12/2013, à 15:36

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

seb24 a écrit :

Je pense que la seul interface sera Steam Big Picture. Du coup aucun autre logiciel present sauf basiquement la base de la distribution : noyau, serveurs graphique audio, pilotes et autres trucs.

Je n'en suis pas si sûr : dans les infos qu'on a sur Big Picture / SteamOS (cf post de steamdb.info que j'ai signalé hier soir), il semblerait que Valve ait prévu une manip pour retourner à BP si on se retrouve sur le bureau. Couplé au fait que Valve avait parlé de système ouvert qui permettrait d'installer d'autres logiciels que Steam, on peut supposer qu'il y aura un environnement de bureau plus ou moins complet en plus de Steam.

Hors ligne

#915 Le 14/12/2013, à 01:47

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ici je pense : http://steamdb.info/blog/35/
Avec le choix très étrange de ... Gnome O_o wtf O_o


http://steamcommunity.com/groups/steamu … 741989999/

Dernière modification par N0rihiori (Le 14/12/2013, à 01:49)


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#916 Le 14/12/2013, à 01:58

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
N0rihiori a écrit :

Au final SteamOs est basé sur Linux ou la distribe Ubuntu ?

. C'est maintenant une distro custom (probablement basée sur Debian).

Debian wheezy apparemment...
Faut voir comment c'est arrangé pour les paquets un peu datés...
Il semble par exemple que mesa  et fglrx disposent de paquets à jour.

Dernière modification par Madeba (Le 14/12/2013, à 02:03)

Hors ligne

#917 Le 14/12/2013, à 09:04

lawl

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Feraient mieux d'avoir leur propre distro maison en Rolling Release pour les composants logiciels importants..

Aucun Intérêt pour une console qui ont des durées de vie plus longue qu'une gamme de PC. Je pense que Valve préfère un OS bien stable même si il n'évolue pas trop pendant 3 ans. C'est plutôt un avantage pour le dev.

Hors ligne

#918 Le 14/12/2013, à 09:42

DJ Raging-Bull

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je suis assez étonné que personne ne parle de ça:
Entropy
Vidéo du jeu

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 14/12/2013, à 09:49)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#919 Le 14/12/2013, à 10:44

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

ici je pense : http://steamdb.info/blog/35/
Avec le choix très étrange de ... Gnome O_o wtf O_o


http://steamcommunity.com/groups/steamu … 741989999/


Moi j'suis bien content, ça me semble cohérent, après c'est en fonction des goûts de chacun bien sûr, mais chez la plupart des gens chez qui j'ai installé une distro Linux, c'est gnome qui recevait le plus de compliments, le dock d'icônes à gauche, l'exposition, les plugins, et la simplicité et l’homogénéité de l'environnement fait mouche.

Par contre, personnellement, je n'aime vraiment pas ce qu'est devenu nautilus, je préfère nemo.


Edit : la page officielle de la bêta est ici => http://store.steampowered.com/steamos/

Dernière modification par billou (Le 14/12/2013, à 10:56)

Hors ligne

#920 Le 14/12/2013, à 11:35

raspouille_bis

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Development Release: SteamOS 1.0 Beta.
http://distrowatch.com/?newsid=08209

Valve has announced the availability of the much-awaited first public beta release of SteamOS, a Debian-based gaming distribution that includes the Steam client and some Steam games: "We've been hard at work to deliver on our promise of a new kind of living room entertainment environment - one that is accessible, powerful and open. In making the SteamOS Beta available to you, we're excited to take the next major step towards that goal." This early beta release is designed for developers and experienced Linux users; there is no easy-to-install ISO image - just a zipped file that needs to be decompressed onto a USB storage medium and a basic installer that will take over the computer's hard disk. SteamOS 1.0 is based on Debian GNU/Linux 7.0, but it ships with a newer kernel (3.10.11), proprietary graphics drivers (ATI 13.11 and NVIDIA 331.20), and a GNOME 3 desktop which must be manually enabled. See the SteamOS home page, the FAQs and the installation instructions for further information. Download link: SteamOSInstaller.zip (960MB).

http://distrowatch.com/index.php?language=FR

Valve a annoncé la disponibilité de la première version tant attendue de la version bêta publique de SteamOS , une distribution de jeu basée sur Debian qui inclut le client Steam et des jeux Steam: "Nous avons travaillé dur pour tenir notre promesse d'un nouveau genre de salon environnement de divertissement -. qui est accessible, puissante et ouverte En faisant la Beta SteamOS disponible pour vous, nous sommes très heureux de prendre la prochaine étape importante vers cet objectif ". Cette version bêta début est conçu pour les développeurs et les utilisateurs expérimentés de Linux, il n'ya pas d'image facile à installer ISO - juste un fichier compressé qui doit être décompressé sur un support de stockage USB et un installateur de base qui prendra le relais le disque dur de l'ordinateur . SteamOS 1.0 est basée sur Debian GNU / Linux 7.0, mais il est livré avec un nouveau noyau (3.10.11), les pilotes graphiques propriétaires (ATI et NVIDIA 331.20 13.11), et un bureau GNOME 3 qui doit être activée manuellement. Voir la page d'accueil SteamOS , les FAQ et les instructions d'installation . pour plus d'informations Télécharger lien: SteamOSInstaller.zip (de 960).

Dernière modification par clederocke (Le 14/12/2013, à 11:36)


Mon profil raspouille ...
Debian squeeze 7.3 Gnome-64Bits  // Linux Mint KDE-64Bits.
Ma vie privée n'est pas celle du public ...

Hors ligne

#921 Le 14/12/2013, à 11:43

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Bon d'un cote un peu déçu, car c'est pas un Os vraiment Custom (pas de surprises donc), de l'autre rassuré car SteamOS devrait rester proche du reste des autres distributions.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#922 Le 14/12/2013, à 12:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

Avec le choix très étrange de ... Gnome O_o wtf O_o

C'est pas forcément très étonnant : ils avaient besoin d'un environnement de bureau et d'une base solide, GNOME est un peu la solution par défaut. De toute façon, d'un point de vue fonctionnalités/logiciels, ce n'est pas très important puisque la majorité des gens ne verra que Steam en Big Picture (l'OS est peut-être apparent pour les mises à jour du système quand même). Bon, question performances, je ne suis pas sûr que GNOME soit le meilleur choix mais mon expérience avec lui vient d'Ubuntu qui ne l'intègre pas forcément très bien.

Bon, je vais aller voir tout ça de plus près, je viens d'allumer mon PC. smile
EDIT : ah, je vois qu'il faut obligatoirement un PC avec une carte nVidia pour le moment (d'après la FAQ). C'est donc mal barré pour le tester dans VirtualBox. Ou sur mon PC (ATI). Tant pis, j'attendrai des retours qui ne devraient pas tarder à apparaître un peu partout (si ce n'est déjà fait).

DJ Raging-Bull a écrit :

Je suis assez étonné que personne ne parle de ça:
Entropy
Vidéo du jeu

Pourquoi ça t'étonne ? Tu as eu des échos positifs sur ce jeu ? Personnellement, jamais entendu parler avant que tu mettes le lien.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/12/2013, à 12:40)

Hors ligne

#923 Le 14/12/2013, à 12:44

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Selon Phoronix les pilotes pour Intel et ATI sont dans l'image aussi.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#924 Le 14/12/2013, à 12:46

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

D'après la FAQ, le support des GPU ATI et Intel est encore en chantier. J'imagine qu'ils ne sont pas à jour, si ?

Hors ligne

#925 Le 14/12/2013, à 12:48

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

D'après la FAQ, le support des GPU ATI et Intel est encore en chantier. J'imagine qu'ils ne sont pas à jour, si ?

Aucune idee.

Phoronix :

- From the SteamOS kernel I have been able to get the open-source Radeon graphics driver working at least. In regards to SteamOS Beta being NVIDIA-only, it appears more of a guideline for ideal performance and support than hard limitation. I haven't yet tried using the Catalyst driver or other open-source drivers, but the driver packages seem to be in place so it may just come down to a configuration issue.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne