Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2013, à 15:27

Chuck Maurice

Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé de la situation actuelle :
Jeudi, mon portable a recherché automatiquement, comme tous les jours, des mises à jour, et après une vérif du contenu, je les ai lancées.
Je ne me rappelle plus s'il me demandait de faire un redémarrage pour les appliquer, mais comme il se faisait tard, je l'ai simplement éteint.
Hier soir, au démarrage, à la fenêtre de connexion, je rentre mon mot de passe, valide et ... retombe sur la fenêtre de connexion. Je pense, sans chercher à comprendre, que j'ai fait une faute de frappe (je sais, si c'est le cas, c'est écrit), et re-valide mais retour à la case départ et constate cette fois-ci qu'il n'y a pas le message d'erreur.
Je passe alors en mode console, réussis à me connecter, passe en mode graphique, et faute de temps, cherche juste à lire mes mails, sans problème.

Ce matin, je prends le taureau par les cornes. Et mes recherches m'amènent ICI, où la description du problème est proche de la mienne. Je suis ce qui est indiqué : OK un (CTRL+ALT+F7) me redonne ma config habituelle.
Mes Firefox et Thunderbird fonctionnent OK également.
Je me dis que ça doit être bon et tente le redémarrage.

Si la connexion est OK, par contre, cette fois-ci Firefox et Thunderbird sont devenus fous : FF a changé d'apparance, et est en anglais, TB connais mon carnet d'adresse mais ignore tout de mes comptes (listes de changements non exhaustives).
Cela fait pourtant des années que mes dossiers .Firefox et .Thunderbird existent, ont étés placés dans des "home" tout-neufs, ou gardés dans ma partition "home" comme c'est le cas depuis que j'ai mon portable ... sans que cela pose autant de problèmes.

Franchement, là, je n'y comprends rien ...

Un autre redémarrage n'a rien changé à la situation tout comme une recherche de mises à jour manuelle.
Versions FF=26, TB=24.2.0, Ubuntu 13.10 64bits (que je commence à regretter...)
Listes des mises à jour : toutes (= les 4 proposées)
(Désolé pour la longueur du message, mais je voulais être précis)

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 15/12/2013, à 12:14)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#2 Le 14/12/2013, à 15:35

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Petites précisions :
- pour Firefox, j'ai plusieurs profiles (la fenêtre de sélection apparaît au lancement) et un seul pour Thunderbird,
- les deux dossiers semblent intacts.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#3 Le 14/12/2013, à 16:55

Compte anonymisé

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Salut

Je tenterai une mise à jour :
sudo  apt-get  update
sudo  apt-get  dist-upgrade

Puis reboot.

@+

#4 Le 14/12/2013, à 19:38

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Rebelotte !

Je viens de rentrer, j'allume pour voir les réponses et ... Paf ! Le problème à l'écran de login réapparaît !

Là, je suis passé par le mode console.

Je viens de lancer les deux commandes, mais je crois bien que le redémarrage ne changera rien :

sudo  apt-get  dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#5 Le 15/12/2013, à 08:46

Compte anonymisé

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Chuck Maurice a écrit :

Bonjour à tous,

........
Je passe alors en mode console, réussis à me connecter, passe en mode graphique, et faute de temps, cherche juste à lire mes mails, sans problème.

Ce matin, je prends le taureau par les cornes. Et mes recherches m'amènent ICI, où la description du problème est proche de la mienne. Je suis ce qui est indiqué : OK un (CTRL+ALT+F7) me redonne ma config habituelle.
........


Que fais-tu en mode console (ctrl+alt+f1 je suppose) pour pouvoir repasser en graphique et réussir à te connecter avec ton user?
Que donnent :
df -h
df -i

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/12/2013, à 08:48)

#6 Le 15/12/2013, à 09:37

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

jeanjd63 a écrit :

Que fais-tu en mode console (ctrl+alt+f1 je suppose) pour pouvoir repasser en graphique et réussir à te connecter avec ton user?

j'ai fait en premier le traditionnel sudo startx puis un  sudo service lightdm restart

jeanjd63 a écrit :

Que donnent :
df -h

~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5           37G    6,5G   29G  19% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               3,9G    4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs              785M    1,2M  784M   1% /run
none               5,0M    8,0K  5,0M   1% /run/lock
none               3,9G    236K  3,9G   1% /run/shm
none               100M     48K  100M   1% /run/user
/dev/sda7          394G    142G  232G  39% /home
jeanjd63 a écrit :

df -i

~$ df -i
Sys. de fichiers   Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5         2445984 304774  2141210   13% /
none              1004579      2  1004577    1% /sys/fs/cgroup
udev              1002054    538  1001516    1% /dev
tmpfs             1004579    579  1004000    1% /run
none              1004579      7  1004572    1% /run/lock
none              1004579     10  1004569    1% /run/shm
none              1004579     29  1004550    1% /run/user
/dev/sda7        26206208  73375 26132833    1% /home

En remontant l'historique de la console voici les modifs effectuées depuis le constat (en dehors des sudo apt-get update et upgrade réalisés plusieurs fois) en utilisant des commandes trouvées sur le forum pour des problèmes similaires.
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
sudo apt-get remove ubuntu-tweak (j'ai cru qu'il était en cause)
sudo apt-get autoremove
sudo  rm  .Xauthority .ICEauthority
sudo  apt-get  dist-upgrade


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#7 Le 15/12/2013, à 09:39

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

En ce moment je me charge une Linux Mint Petra en 32. J'avais testé la Maya, je crois que je vais faire une install 100% neuve avec. J'ai sauvegardé toutes mes données sur DD externe ...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#8 Le 15/12/2013, à 09:42

Compte anonymisé

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Il ne faut surtout pas faire un sudo startx, Cela corrompt les fichiers .Xautority et .ICEauthority
La première chose à faire est de les supprimer :
sudo  rm  .Xauthority  .ICEauthority

Puis de revenir en mode graphique (CTRL+ALT+F7)  et te reconnecter avec ton user.

#9 Le 15/12/2013, à 10:13

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

OK, ça a marché. J'ai ensuite redémarré mais j'ai eu peur car après validation du mot de passe, l'écran est resté noir pendant un bon moment (reconfig auto certainement ?).
Par contre, Quid de Firefox et Thunderbird ? Toujours les mêmes problèmes pour FF et maintenant TB ne veut même plus démarrer, son dossier appartient maintenant à root ...
Je vais regarder du côté des paquets linguistiques pour commencer.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#10 Le 15/12/2013, à 10:22

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Le paquet -fr de Firefox est toujours installé ...
Nouveauté, la case de recherche ne répond plus, quelque soit le moteur sélectionné ...

Ça commence à me gaver ... (non, je ne suis pas un canard !)

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 15/12/2013, à 10:22)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#11 Le 15/12/2013, à 10:42

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

mad Impossible de rester dans Nautilus en sudo pour changer les droits, comme j'avais pris l'habitude de la faire. Il plante dès que je clique sur Propriétés ...
Mon système est vraiment devenu instable à ce point ? Mon home date de la 12.04 et mes FF et TB de ... bien plus longtemps, mais le système est neuf (13.10).
Vus la situation, et le temps perdu, je vais me lancer dans une installation à neuf. Et ne choisirai plus que les dépôts stables (et dire que Trusty Tahr me chatouillait en version développement, comme la précédente LTS) ...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#12 Le 15/12/2013, à 10:44

Compte anonymisé

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Chuck Maurice a écrit :

.....
Par contre, Quid de Firefox et Thunderbird ? Toujours les mêmes problèmes pour FF et maintenant TB ne veut même plus démarrer, son dossier appartient maintenant à root ...
Je vais regarder du côté des paquets linguistiques pour commencer.

Peux-tu préciser pour le dossier ?
Que donne un :
sudo ls -la | grep -E "mozilla|thunderbird"

#13 Le 15/12/2013, à 12:13

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Désolé et merci pour le temps consacré à mon cas, mais je viens tout juste de terminer l'installation de Linux Mint Petra en 32.

J'ai formaté mes / et /home. Je repars donc de zéro avec FF et TB, non sans avoir fait les sauvegardes des mots de passe et modules.
Je n'abandonne pas pour autant Ubuntu : je viens de finir une config toute neuve avec un AMD A8-6600K Black Edition / 32 G de RAM. J'y ai déplacé la copie de mon ancien /home.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#14 Le 15/12/2013, à 13:04

erresse

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

Bien sûr que tu n'abandonnes pas Ubuntu en passant à Linux Mint, vu que la base de Mint EST une Ubuntu...
En revanche, tu n'auras sûrement plus Unity, sous Mint. Des regrets ???
Bonne route !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 15/12/2013, à 13:15

Chuck Maurice

Re : Problèmes à répétition suite mise à jour [RÉSOLU DE MANIÈRE RADICALE]

erresse a écrit :

Bien sûr que tu n'abandonnes pas Ubuntu en passant à Linux Mint, vu que la base de Mint EST une Ubuntu...
En revanche, tu n'auras sûrement plus Unity, sous Mint. Des regrets ???
Bonne route !

C'est bon, je savais que Linux Mint est un fork d'Ubuntu. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour cette distribution.

Unity ... décrié à ses débuts, mais je m'y suis fait aussi ... comme je vais certainement me faire à Cinnamon. D'ailleurs, la cannelle est une de mes épices préférées wink

De toute façon, Mint c'est pour mon portable. Pour mon PC de bureau et les autres de la maison, c'est toujours Ubuntu.

Et qui sait si je ne retournerai pas à Ubuntu avec la prochaine LTS ...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne