Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2008, à 15:40

Amador

[résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Bonjour,

Après m'être longuement documenté, j'ai décidé hier d'installer Ubuntu en cohabitant avec Windows. J'ai   suivi les tutoriels d'installation avec précaution. (J'ai fait comme si mon PC était tatoué, et j'ai suivi le tutoriel dual boot avec windows). Aucune erreur a été signalée pendant l'installation, et au moment o๠je redémarre mon PC et je suis sensé avoir une invitation à  choisir entre Windows et Grubs, le PC démarre automatiquement sous Windows. Après réflexion, je pense avoir installé au mauvais endroit le fichier GRubs. Je m'explique, voici la partition de mon DD :

/dev/sda1   *           1        4492    36081958+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            4493       38913   276486682+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            4493       17240   102398278+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda6           17241       24889    61440561    7  HPFS/NTFS
/dev/sda7           24890       35726    87048171    7  HPFS/NTFS
/dev/sda8           35727       38786    24579418+  83  Linux
/dev/sda9           38787       38913     1020096   82  Linux swap / Solaris

Comme vous pouvez le voir, pas de sda3 et sda4. Or, mors de l'installation, j'ai demandé à  Grubs de s'installer sous (hd0,7). Dois je taper (hd0,4), puisque les partitions 3 et 4 n'existent pas. Sinon, est il possible de lui indiquer le chemin "/dev/sda8" ?

J'espère avoir été clair....:P

#2 Le 18/02/2008, à 12:43

pipou24

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

1/ il n'y a pas de sda3 et 4 parceque ces numeros sont réservés aux partitions principales et étendues.
Tu n'a qu'une partitions principale (sda1) et une partition etendue (sda2) qui contient des partitions logiques (5 a 9).
A priori, grub est bien installé (je veut dire au bon endroit)
2/ Quelle version de windows as-tu ? as-tu modifié le fichier boot.ini de windows pour y inscrire une entrée pour ubuntu ?

Dernière modification par pipou24 (Le 18/02/2008, à 12:45)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 18/02/2008, à 14:33

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Bonjour,

Je tourne sous Windows XP. J'ai bien effectué les modifications du fichier boot.ini (en tapant C:\grub.bs="Exécuter GRUB", en ayant préalablement créer ce fichier.). Au vu du résultat, j'ai décidé de tout effacer et je pense réessayer une installation d'Ubuntu cette après-midi. Donc, re-partitionnement disque etc ....
Je ne sais pas trop o๠s'est glissé mon erreur de manipulation .... Si quelqu'un a une piste tongue

#4 Le 18/02/2008, à 14:49

pipou24

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Reinstaller ? ... non.

Si tu n'a pas de menu qui te donne le choix au demarrage, c'est bien que ca viens de la procédure d'amorcage d'XP.
poste ton fichier boot.ini ou reesaye de copier grub.bs au passage, combien de ko fait ce fichier selon XP ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 18/02/2008, à 15:07

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Je dois malheureusement réinstaller car j'ai déjà tout effacer .... pas très malin sur ce coup-là certainement big_smile

Par contre, je vous poste mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer /TUTag=AOZ8XX /Kernel=TUKernel.exe
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale (TuneUp Backup)" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer /TUTag=AOZ8XX-BAK

J'ai gardé la copie du fichier grub.bs et selon windows : taille 512 octets (512 octets) et taille sur le disque : 4,00 Ko (4 096 octets)

#6 Le 18/02/2008, à 15:19

pipou24

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Ben la, y'a plus rien... n'est-ce pas ton tuneUp Backup qui efface les modif dans boot.ini ?

Il faut rajouter la ligne :

C:\grub.bs="Exécuter GRUB"

et ne pas oublier de modifier timeout=10 .... wink
tu peut meme modifier ton boot.ini avant d'installer ubuntu. Tu verra si le menu de démarrage s'affiche. Si tu selectionne "Executer GRUB", il devrait te retourner erreur 15.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 18/02/2008, à 15:23

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Oui, j'avais rajouté la ligne C:\grub.bs="Exécuter GRUB"

Par contre, je n'avais pas modifié timeout=10 .... Je ne savais pas qu'il fallait faire ça....
Je ne suis pas un expert de l'informatique donc je ne sais pas ce qu'est le tuneUp Backup.
Si je fais un essai, l'erreur que va me retourner Windows me permettra quand même de démarrer de l'ordinateur ?

Merci d'avance.

#8 Le 18/02/2008, à 15:33

pipou24

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

si tu fais l'essai, tu n'est pas obligé de choisir "executer grub". big_smile
si tu voit apparaitre le menu c'est gagné.
si par mégarde (ou curiosité) tu te place sur ce choix, l'erreur 15 te sera retournée par Grub, et non pas windows. tu n'aura pas d'autre choix que de redémarrer mais c'est sans danger.

timeout=10, c'est le temps d'affichage du menu (en secondes). Tu peut aussi mettre 5... ou 120 wink


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#9 Le 18/02/2008, à 15:51

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

J'ai essayé ta méthode et ça a marché: j'ai l'invitation Xp, une invitation XP tuneUpBackUp (au fait qu'est ce que c'est ?), et Executer Grub.

Je vais donc essayer de réinstaller Ubuntu en espérant que, cette fois-ci, ça va fonctionner ! smile

#10 Le 18/02/2008, à 16:35

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Question peut être idiote mais bon, je me lance : Le fait que l'invitation XP tuneUpBackUp apparaisse ne vas pas gêner mon installation d'Ubuntu ?

#11 Le 18/02/2008, à 16:41

pipou24

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Absolument pas.
Le fichier boot.ini appartient a windows. ubuntu n'y touchera pas.
apparement, cette entrée est rajoutée par TuneUp utilities... que je ne connais pas. Il faudrait que tu postes sur un forum windows lol


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#12 Le 18/02/2008, à 17:00

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

OK, merci pour vos précieux conseils, en effet mon PC est équipé de TuneUp Utilities big_smile.

Je vais donc reprocéder à l'installation d4ubuntu en espérant que mon prochain message soit du type "Tout fonctionne parfaitement".

Merci encore.

#13 Le 19/02/2008, à 04:43

Amador

Re : [résolu]Ubuntu n'apparaà®t pas.

Bonjour,

Mon installation es OK !! Ca y est je suis enfin un utilisateur d'Ubuntu. Merci à  tous pour vos conseils !!!!! cool