Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2013, à 21:41

fred-et-rick

Conseils pour l'achat de composants.

Je souhaite faire une mise à jour de mon ordi et pour cela je veux pouvoir choisir une configuration à monter moi-même, afin de pouvoir sélectionner des composants de qualité. L'idée est de partir sur une configuration type "multimédia" (je ne fais pas de jeux, juste du montage son et vidéo et de la retouche photo) et une utilisation quotidienne, internet etc. Il me faut donc, un CPU, une carte mère, une bonne alimentation et une carte graphique; pour le reste je récupère ce que j'ai déjà... Je souhaite une configuration performante et silencieuse, afin qu'elle puisse me servir pas mal de temps. Si possible qu'elle soit peu gourmande en énergie et une compatibilité totale avec GNU/Linux (je ne veux pas avoir à utiliser des drivers propriétaires). Et j'oubliais, je ne veux pas me ruiner non plus!
- Sur la question du processeur, je n'ai pas de préférence quant à la marque... Avec la complexité des models... (quel socket, quelle fréquence, nombres de cœurs?)
- Le TDP du CPU est-il représentatif de la consommation de l'ordi? Dois-je en tenir compte pour mon achat si je veux une configuration pas trop gourmande en énergie?
- La carte mère: avec les nouveau BIOS UEFI, je ne veux pas avoir de surprises avec un Boot USB impossible!
- Les processeurs AMD de serie A(6-8-10) dit APU sont-il correctement pris en charge par un système GNU/Linux? Étant donné qu'ils contiennent un chipset graphique inclus au CPU, est-ce préférable à un CPU + Carte mère avec chipset ou avec une carte graphique en sus?

Ayant déjà jeté un coup d’œil, je me suis dis que je pourrais partir sur une config de ce type: Carte mère ASRock FM2A88M Extreme4+ / Processeur AMD A8-6600K (3.9 GHz). Qu'est-ce que vous en dîtes? Que valent les cartes mères ASRock?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2013, à 22:30

HP

Re : Conseils pour l'achat de composants.

fred-et-rick a écrit :

- Sur la question du processeur, je n'ai pas de préférence quant à la marque... Avec la complexité des models... (quel socket, quelle fréquence, nombres de cœurs?)

Intel pour le processeur… support natif des drivers graphiques sous Linux…
Puis bon, AMD, c'est moins cher, c'est quand même pas la même qualité, chauffe/efficacité.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#3 Le 17/12/2013, à 12:57

cinaptix

Re : Conseils pour l'achat de composants.

Bonjour,

Je viens de mettre à la retraite mon vieux Dell de 2002 (P4 2,5 Ghz - 1 Go de RAM 266 Mhz - CG nVidia FX5200 64 Mo de RAM  et tout en PATA).

Je m'étais fixé une limite de 400 euros avec sensiblement les mêmes besoins (Bureautique, internet et multimédia), de l'économie, du silence et quelque chose d'assez durable.

J'ai renouvelé entièrement ma tour :
- Boîtier Fractal Design Arc Mini R2 (Silence et refroidissement au top. Plus cher que de l'entrée de gamme, encombrant pour une mini tour mais il est sous le bureau).
- Alimentation économique Be Quiet 350 W (System Power 7 en bulk)
- Carte mère "Haswell" Gigabyte GA-B85M-D3H
- Processeur Intel Pentium G3420 3,2 Ghz ("collé" avec de l'Arctic M4)
- Mémoire RAM 4 Go G.Skill à 1600 Mhz (validée par Gigabyte pour sa CM)
- Disque dur Seagate Barracuda 500 Mo (Sata III) (bulk)
- Graveur Samsung (bulk).
- Carte graphique Asus fanless - nVidia GT 610 - 1 Go RAM

Eh ben ! C'est le jour et la nuit avec une Xubuntu 13.10 !
Assemblage terminé... Appui sur le "démarreur"... Demande un disque avec l'OS... et ça roule avec le Live-DVD de Xubuntu 13.10.
Tout est reconnu d'emblée !
Une fois installé en dur, démarrage rapide, temps de lancement des programmes largement raccourci et extinction en 3 s. Rapidité, fluidité, stabilité, vidéos nickelles. Silence et refroidissement parfaits (Processeur < 30 °C - Système < 30 °C - Carte graphique ± 35 °C. Ventilos processeur 1200 t/m et 3 de boîtiers ± 500 t/m). Dommage que quelques bugs et mauvaises finitions de la version 13.10 gâche un peu la fête. Vivement la 14.04 LTS !
Prochaine étape : Un petit SSD pour le système.

Ravi !  big_smile

Dernière modification par cinaptix (Le 17/12/2013, à 13:08)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2013, à 14:02

Grünt

Re : Conseils pour l'achat de composants.

fred-et-rick a écrit :

Ayant déjà jeté un coup d’œil, je me suis dis que je pourrais partir sur une config de ce type: Carte mère ASRock FM2A88M Extreme4+ / Processeur AMD A8-6600K (3.9 GHz). Qu'est-ce que vous en dîtes? Que valent les cartes mères ASRock?

Merci.

Bonne base.
ASRock c'est une marque d'ASUS, c'est de la bonne qualité. Les condensateurs sont durables sur celle-ci (c'est un point à vérifier si tu veux que ta config dure un peu).
Le processeur est bon aussi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 17/12/2013, à 14:03

src

Re : Conseils pour l'achat de composants.

fred-et-rick a écrit :

- Sur la question du processeur, je n'ai pas de préférence quant à la marque... Avec la complexité des models... (quel socket, quelle fréquence, nombres de cœurs?)

Tout sauf Atom / Fusion, ils sont bien trop lents.
J'ai une préférence pour les Intel. Core i5 est un bon compromis.

- Le TDP du CPU est-il représentatif de la consommation de l'ordi? Dois-je en tenir compte pour mon achat si je veux une configuration pas trop gourmande en énergie?

Difficile à dire en tous cas c'est représentatif de la chaleur qui sera produite.

- La carte mère: avec les nouveau BIOS UEFI, je ne veux pas avoir de surprises avec un Boot USB impossible!

Un bios uefi c'est comme un moteur électrique diesel, ça n'existe pas ! C'est uefi tout court et ubuntu / fedora sont compatibles. Les autres je ne sais pas. La plupart des PC incluent encore un bios par souci de compatibilité.

- Les processeurs AMD de serie A(6-8-10) dit APU sont-il correctement pris en charge par un système GNU/Linux? Étant donné qu'ils contiennent un chipset graphique inclus au CPU, est-ce préférable à un CPU + Carte mère avec chipset ou avec une carte graphique en sus?

Je laisse d'autres répondre, je n'en ai aucune idée

Ayant déjà jeté un coup d’œil, je me suis dis que je pourrais partir sur une config de ce type: Carte mère ASRock FM2A88M Extreme4+ / Processeur AMD A8-6600K (3.9 GHz). Qu'est-ce que vous en dîtes? Que valent les cartes mères ASRock?

ASRock c'est de l'entrée de gamme, cependant je n'ai aucune idée de la fiabilité


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2013, à 14:05

Grünt

Re : Conseils pour l'achat de composants.

J'oubliais cette question : oui, les APU sont compatibles. Linux les voit exactement comme un GPU + un CPU.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 17/12/2013, à 14:57

tooguy66

Re : Conseils pour l'achat de composants.

J'ai regardé le modéle de la carte mère sur le net et j'ai vu Audio HD 7.1 canaux avec protection de contenu .
C'est quoi le protection de contenu?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#8 Le 17/12/2013, à 15:14

Grünt

Re : Conseils pour l'achat de composants.

C'est compatible avec les DRM, je suppose.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne