Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 15/12/2013, à 17:02

Adylhu

Mon lubuntu n'a plus de /home en interne

Bien le Bonjour !

Voilà la situation,
J'ai un NetBook qui tourne sous lubuntu depuis quelques années.
J'ai voulu ré-organiser mes partitions avec GParted, et j'ai sauvé mon /home sur un disque dur externe au cas où.
Mais j'ai fais une boulette en supprimant le /home de mon disque dur interne.
Je pensais palier à ça en indiquant un point de montage dans GParted pour re-créer un /home en interne : mais ça ne semble pas possible.

Actuellement, quand je démarre l'ordi, le login/pass s'affiche. Il propose une session "invité" et ma session "Adylhu". Mais quand je tape mon mot de pass pour ma session, l'écran devient noir 1 seconde et retourne à l'accueil login/pass.
Comme s'il essayait d'ouvrir la session mais n'y parvenait pas.

Au final, je cherche désormais simplement à ré-installer Lubuntu. Depuis mon propre ordinateur, je ne peux apparemment pas utiliser sudo dans la session "invité" pour profiter de usb-creator par exemple.
Alors du coup, je suis allé sur un autre ordinateur avec windows8 dessus, en espérant pouvoir créer un live-usb-lubuntu que mon ordinateur linux pourra lire. Mais le problème, c'est que mon ordi ne reconnait pas le live sur l'USB [alors que j'ai bien veillé à préciser au BIOS d'aller chercher sur l'usb en premier]. Le live-usb ne peut-être lu que par windows du coup ?

Depuis Windows, j'ai utilisé aussi bien LiveLinux-Lili, ISO-USB, et Unetbootin comme logiciel pour espérer rentre le live-usb bootable sur un ordinateur linux.

Bref, que me reste-t-il comme solution pour ré-installer Lubuntu sur mon ordinateur linux, considérant que je n'ai accès qu'à la session "invité"  ?

Détail supplémentaire : Actuellement quand je démarre mon vieux Lubuntu, il m'indique bien que le /home n'est pas trouvé, j'ai alors le choix entre la touche "S" pour ignorer et continuer (en invité), et a touche "M" pour trouver le /home manuellement. En manuel, on arrive dans un terminal ; mais je ne trouve pas du tout quoi taper... : peut-on lui indiquer un /home présent sur un disque dur externe ?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon !
Merci :-)

Dernière modification par Adylhu (Le 15/12/2013, à 17:13)

#2 Le 15/12/2013, à 17:11

Adylhu

Re : Mon lubuntu n'a plus de /home en interne

La prochaine chose que j'essaye, en attendant de potentielles réponses wink
Ca va être d'utiliser ma clé-usb avec le live bootable par windows, et à partir de ce live, tenter de créer sur une autre clé-usb un live bootable par un ordi linux. Ca pourrait le faire ou je suis vraiment à la ramasse dans le fonctionnement des systèmes ?

#3 Le 15/12/2013, à 17:19

jeanjd63

Salut

Pas besoin de réinstaller ubuntu. Il suffit de recréer la partition /home et d'y copier les données sauvegardées.
Pour cela tu vas démarrer en "Recovery" ou "Dépannage" (en fonction de la version ubuntu installée). Si le menu grub n'apparait pas tu appuis sur Shift ou  Maj lors du boot.
Là tu vas choisir "root"
Puis tu vas taper :
mount -o remount,rw /

Là tu vas créer un répertoire pour ton user :
mkdir  /home/Adylhu
puis faire un :
chown  Adylhu:Adylhu /home/Adylhu

Puis tu rebootes et réponds S à la question et tu tentes de te reconnecter avec ton user.
Si c'est ok tu lances Gparted et crées une partition pour /home et on verra la suite.

@+

Dernière modification par jeanjd63 (Le 15/12/2013, à 17:29)

#4 Le 16/12/2013, à 09:40

Adylhu

Merci pour ta réponse rapide smile

Une question avant de te dire si ça a fonctionné -ou pas- : Comment je dis à Lubuntu d'aller chercher manuellement mon /home sur un autre emplacement/répertoire ?

#5 Le 16/12/2013, à 09:43

jeanjd63

Là tu mets temporairement /home sur / pour pouvoir démarrer avec ton user admin.
Quand tu auras réussi à booter sur ton user, il faudra rapatrier /home sur ton DD interne et paramétrer correctement /etc/fstab.

#6 Le 17/12/2013, à 09:58

Adylhu

Je n'y arrive toujours pas. J'ai pourtant repris différents tuto en essayant le les adapter, notamment celui sur "déplacer son /home".
Je penche vraiment vers une ré-installation, mais mes live usb ne sont pas reconnus au démarrage du Bios, que ça soit lubuntu-desktop ou lubuntu-alternate (en classique ou en x86) ...

#7 Le 17/12/2013, à 10:10

jeanjd63

As-tu fait les commandes du post #3 et Adylhu correspond-t-il à ton nom de user ? Attention aux majuscules etc..
La commande :
chown  Adylhu:Adylhu /home/Adylhu   est-ell bien passé (sans erreurs ?)

#8 Le 17/12/2013, à 10:43

Adylhu

Oui j'avais bien essayé tout ça. Adylhu n'étant pas mon vrai nom de user, je l'avais évidemment remplacé par le mien en veillant aux majuscules/minuscules.
La commande n'avait donné aucun retour.

Bref, je viens de ré-installer, ça me donne l'occasion d'optimiser lubuntu pour qu'il reste très léger.

Le thread peut être fermé ^^

#9 Le 17/12/2013, à 10:44

Adylhu

Merci Jean pour ton hyper-réactivité !!

#10 Le 17/12/2013, à 10:44

jeanjd63

En effet la solution est radicale mais  efficace. C'est à toi de fermer le post en le passant en "Résolu" (dans le titre en modifiant ton premier post).

Haut de page ↑