Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2013, à 17:25

nherminier

écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Bonjour, j'ai un toshiba c55-A-1N6 où j'aimerais installer ubuntu en dual boot avec windows 8. J'ai crée une clé usb live ubuntu 12.04 64 avec usb-creator (avec mon ancien ordi toshiba satellite M70-347 32bits). J'ai mis le bios sur normal (pas fast) et desabled pour le secure boot. J'ai cru comprendre que c'était la démarche à faire. Je tombe sur un écran noir avec trois lignes (mode EFI il me semble). Si je clique sur installer ubuntu ou essayer ubuntu, j'ai ensuite un écran noir et rien ne se passe.
Je n'ai trouvé de solutions sur internet malgré mes recherches et je ne maîtrise pas suffisamment pour savoir quoi faire. Merci pour votre aide.
Je ne peux ni essayer ubuntu ni l'installer. J'ai essayer aussi avec les versions ubuntu 13 et secure linux même problème.

Dernière modification par nherminier (Le 15/12/2013, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2013, à 17:29

nam1962

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Ou as tu téléchargé ton ubuntu ?
Si ton secureboot est bien désamorcé ca doit être bon.
Essaie avec ce Xubuntu là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso
Et lili usb creator (section 3 là : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Si ça fonctionne tu pourras finaliser avec le lien dans ma signature


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/12/2013, à 17:38

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Merci pour ta réponse rapide
sur le site ubuntu :
Ubuntu 12.04.3 LTS

j'ai vu une autre personne qui a le même problème que moi mais pas de réponse depuis:
question similaire sur le forum

quelle différence entre xubuntu et ubuntu?
sinon mon gravage image s'est bien passée et il me dit à la fin que je peux utiliser la clé pour ubuntu donc je ne vois où est le problème....

Hors ligne

#4 Le 14/12/2013, à 17:48

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Dans le bios j'ai trouvé une nouvelle ligne dans system configuration. Dans quel mode je dois être: UEFI Boot ou CSM boot?
J'ai sinon boot speed en normal et secure boot disabled.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2013, à 18:48

nam1962

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Garde l'Uefi, sinon ton win de fonctionnera plus.
Normalement avec la version que je t'indique l'EFI est géré.
Ton matériel étant récent, il faudra peut être essayer la 13.10 : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso

Les différences entre ubuntu & Xubuntu : le premier utilise l'environnement Unity, le second l'environnement Xfce. Le premier est plus lourd, le second plus adaptable.

Maintenant ce genre de question peut attirer des débatteurs terribles tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 14/12/2013, à 21:42

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

J'ai crée avec "créateur de disque de demarrage" sur ubuntu la live usb avec xubuntu 13 mais à nouveau à l'essai même constat! 4 lignes proposées. Je choisis par exemple "essayer xubuntu" et à nouveau je tombe sur un écran assez lumineux mais noir. Pas de changement! que faire....

Hors ligne

#7 Le 14/12/2013, à 23:09

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

ça y est j'ai trouvé! Il fallait simplement laisser le secure boot activé. Les derniers Toshiba permettent l'installation avec le mode activé (enabled). Je suis en plein dans l'installation et pour l'instant ça va....
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai ainsi découvert un peu mieux xubuntu!

Hors ligne

#8 Le 14/12/2013, à 23:25

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

installation réussi. Par contre au démarrage, pas de dual boot. Il lance systématiquement sur windows!....

Hors ligne

#9 Le 15/12/2013, à 00:34

nam1962

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

nherminier a écrit :

ça y est j'ai trouvé! Il fallait simplement laisser le secure boot activé. Les derniers Toshiba permettent l'installation avec le mode activé (enabled). Je suis en plein dans l'installation et pour l'instant ça va....
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai ainsi découvert un peu mieux xubuntu!

Bon à savoir !

Dernière modification par nam1962 (Le 15/12/2013, à 00:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 15/12/2013, à 11:35

ZazorII

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, sur un C55-a-1n2.

Le fait de réactiver le secure boot n'a rien changé pour moi. Toujours quatre lignes puis écran noir. Avec quelle version cette manipulation a-t-elle marché? Xubuntu 13.10 ou Ubuntu 12.04?

Merci.

Hors ligne

#11 Le 15/12/2013, à 15:21

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Bonjour, je finis pour moi. Donc l'installation ok! mais pas de choix après, l'ordi se lance sur windows systematiquement. J'ai donc utilisé boot repair pour réparer (en utilisant ma clé usb live, essayer ubuntu puis installation de boot repair avec le terminal comme c'est indiqué sur le site) et ensuite plus de problème! la preuve je vous écris avec mon nouvel ordi.

Sinon pour répondre à zazorII:
Je l'ai fait avec ubuntu 12.04 mais je suis sûre que ça peut marcher avec xubuntu aussi.
J'ai en fait tester ma clé usb live ubuntu 12.04 sur un autre ordi pour être sûr que la clé était bien faite. Puis j'ai lu cette discussion
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1120431
sur le forum et aussi la liste des Toshibas avec les recommandations:
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba
et cela m'a incité à remettre le secure boot! Ensuite l'installation s'est lancée et j'ai suivi les mêmes manipulations que jérémy ("autre chose" puis swap de 7G, le reste pour ext4.... puis installation réussie, j'ai relancé mais ça bootait toujours sur windows donc j'ai continué à suivre les conseils de malbo en faisant le boot repair. et nickel!
si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas. vérifie que tu as speed boot en normal et secure boot en enabled avant de lancer sur la clé.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2013, à 17:51

ZazorII

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

OK, merci pour les détails. En fait j'ai essayé avec xubuntu 13.10 et 12.04, mais avec DVD. Je vais essayer ubuntu 12.04 en DVD, et si ça marche pas, j'essaierai ta méthode (live USB) pas à pas.

Merci en tout cas pour les détails!

Hors ligne

#13 Le 16/12/2013, à 20:33

timiti29

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Bonjour, je suis dans le meme cas, je possède un Toshiba Satellite C70D-A-115, et je souhaite installer kubuntu 13.10
J'ai essayer d'installer avec et sans le secure-boot et toujours pareille. j'ai également essayer en boot normal (pas UEFI) et j'ai également le meme problème d'écran noire.

Merci

Hors ligne

#14 Le 17/12/2013, à 18:47

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

bonjour timiti29,
je te confirme que j'ai réussi l'installation en mettant le bios ainsi:
- dans security, secure boot Enabled
- Boot speed  Normal
- dans system configuration, Boot Mode UEFI Boot

ensuite pour le démarrage, mettre USB en premier.

J'ai téléchargé la version ubuntu 12.04LTS sur le site ubuntu et créé ma clé live-usb (graver en fichier image) avec créateur de disque de démarrage (qui était sur un autre ordi avec ubuntu).
je ne crois pas avoir fait autre chose....
bonne chance...

Hors ligne

#15 Le 17/12/2013, à 22:18

timiti29

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

bonsoir, je vais essayer avec ces paramètre la.
Je vous tien au courant.
Timiti29

EDIT:
J'ai donc réussi a installer, si on peut le dire, Ubuntu 12.04.3 du site officiel 64bit (la version de ce site marche pas)
seulement après l'installation, quand je veut démarrer sur mon linux, je n'ai qu'une console ...

j'ai essayer la 13.10 mais sa ne marche pas, pourtant c'est la dernière version

Je souhaiterais avoir un Kubuntu 13.10 64bit, mais j'ai pas réussi a faire l'installation avec les paramètres données.

Dernière modification par timiti29 (Le 19/12/2013, à 19:17)

Hors ligne

#16 Le 23/12/2013, à 00:23

timiti29

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Up please !
je n'arrive toujours pas à installer mon kubuntu.

Merci
Timiti29

Hors ligne

#17 Le 24/12/2013, à 15:43

nherminier

Re : écran noir après sélection installer ubuntu Toshiba c55-A[RESOLU]

Bonjour, que veux tu dire par une console. Moi ça disait installation réussie puis redémarrer ordi et ensuite ça lançait toujours sur Windows. Et toi?

Hors ligne