Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2013, à 23:06

newubuntu

aide reorganisation dd

smile salut, j'ai récupérer les 2 partitions avec testdisk : 1 partition syteme de "windows 7", 1 partition "sauvegarde" et une partition ubuntu..

J'ai mis "windows 7" en primaire et "sauvegarde" en principale mais les 2 partitions ont un triangle rouge sur gparted et impossible de demarrer maintenant ubuntu.
Impossible d'installer "ubuntu a coter de windows " sur l'espace libre.

Et sais 2 partition viennent d'un disque dur ou il y avait windows 7 et ubuntu installer en dual boot.

Comment reorganiser le disque dur ?


merci big_smile

Dernière modification par newubuntu (Le 18/11/2013, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2013, à 23:20

sounderk

Re : aide reorganisation dd

Je veut pas te cassé le moral ça sent les partition planté ton histoire les triangle rouge ( essais de voir le rapport ) c'est jamais bon ton disque dur serais pas en train de lâché????

Hors ligne

#3 Le 18/11/2013, à 00:00

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

non mon disque dur a pas planter j'ai juste reinstaller ubuntu par dessus

Hors ligne

#4 Le 18/11/2013, à 08:16

Nasman

Re : aide reorganisation dd

Windows a-t-il bien été arrêté et non mis en hibernation ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/11/2013, à 12:14

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

j'ai installer ubuntu sur windows

Hors ligne

#6 Le 18/11/2013, à 13:52

hokusai

Re : aide reorganisation dd

Hello,

SI je comprends bien tu avais un dual boot et tu as tout reformaté pour avoir ubuntu entièrement?
Enfin... dans tous les cas un petit passage par bootrepair peut aider et sinon un reformatage/reinstall mais avec un partititonnement maison... tu pourrais donner le résultat d'n fdisk -l?


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#7 Le 18/11/2013, à 14:28

Babdu89

Re : aide reorganisation dd

Bonjour.

Juste pour avoir un éclaircissement.

Post#1 on lit ceci.


salut, j'ai récupérer les 2 partitions avec testdisk : 1 partition syteme de "windows 7" et 1 partition "sauvegarde".

J'ai mis "windows 7" en primaire et "sauvegarde" en principale mais les 2 partitions ont un triangle rouge sur gparted et impossible de demarrer maintenant ubuntu.
Impossible d'installer "ubuntu a coter de windows " sur l'espace libre.

Et sais ( et ces ) 2 partition viennent d'un disque dur ou il y avait windows 7 et ubuntu installer en dual boot.

Comment reorganiser le disque dur ?

Doit on comprendre que tu as fait des "copies" des partitions récupérées dont tu parles, d'un disque, peut-être mal en point, sur un autre disque, celui que tu essayes de remettre en route?...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 19:49

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

non.

J'avais un dd a 3 partition, 1 partition syteme de "windows 7", 1 partition "sauvegarde" et une partition ubuntu.

Comme une nouvelle version de ubuntu est sorti j'ai decider d'installer la nouvelle mises a jour mais comme "l'option installer a coter de windows" etait pas la j'ai dit pas grave, mais sa ma supprimer tout mon disque dur pour installer ubuntu.

J'ai retrouver les partition avec testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape) logiciel installer sur le disque dur avec ubuntu. J'ai trouver les 2 partition importante avec testdisk et coller dessus le disque dur.

Maintenant comme windows avant etait au debut il la collait au debut et supprimer mon grub ...

je veut juste recuperer windows et le mettre en systeme et acceder la partition sauvegarde

Hors ligne

#9 Le 18/11/2013, à 21:17

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

j'ai graver boot repair qui m'a demander de supprimer des fichiers pour reparer mais j'ai sauter mais si sais utile je peut le faire


j'ai aussi le lien boot repair

http://paste.ubuntu.com/6439213/

Hors ligne

#10 Le 18/11/2013, à 22:02

Babdu89

Re : aide reorganisation dd

Bonsoir.

Merci pour ces explications plus claires. Donc tu avais utilisé tout le disque pour installer Ubuntu .Il a remplacé W$ .

Bon , alors la réparation de Boot-Repair à bien restauré un mbr géneric pour faire démarrer ton W$.

C'est tout ce que peut faire Boot-Repair pour W$.

W$ ne démarrer pas ,pourquoi? ... Les fichiers de boot de W$ , bien que tous présents sont certainement abîmés ou  corrompus.
Il n'y a qu'avec les outils W$ (la console de récupération) que tu peux réparer le boot loader de W$ .

Là , il faut te tourner vers un forum W$ , pour avoir les explications pour réparer W$.
Faire un fixboot. Voir reconstruire le boot loader .

Bon courage.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 19/11/2013, à 09:05

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

comment supprimer les fichiers comme dit boot repair sur l'explorateur


et la partition sauvegarde comment l'ouvrir ?

Hors ligne

#12 Le 19/11/2013, à 11:35

Babdu89

Re : aide reorganisation dd

Bonjour.
Ah oui!!.  Boot-Repair sous Linux voit ton W$ sur sa partition /sda1  plein à 97%.

sda1 is 97 % full

Il ne faut plus rien faire sous Linux, çà va refuser de travailler sur un hdd plein.
Sous W$, peut-être que çà va passé.
De toute manière il faut réparer le boot loader de ton W$ avec les outils W$ ,comme je le dis post ci-dessus .

À part récupérer des données sur tes partitions, tu ne peux plus rien faire sous Linux.

Bon courage.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 19/11/2013, à 11:47

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

et comment effacer les fichiers sur l'explorateur de boot repair ?
pour supprimer steam dans programmes files qui prend beaucoup de place

et recuperer le dd sauvegarde

Hors ligne

#14 Le 18/12/2013, à 11:45

hokusai

Re : aide reorganisation dd

Bonjour,

Problème résolu? Sinon solution radicale:
prendre le dd le lire avec un autre ordi pour récupérer les données et tout réinstaller en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas se fier aux méthodes automatiques de partitionnement (par expérience....)mais faire l'effort de partitionner soi-même


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#15 Le 18/12/2013, à 13:11

newubuntu

Re : aide reorganisation dd

non, je compte prendre 3 disque dur

1 windows, 1 ubuntu et l'autre sauvegarde

j'installe windwos normalement et apres ubuntu peut s'installer tout seul sur le disque dur que je lui demande sans faire moi meme les partitions ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 18/12/2013, à 13:25

hokusai

Re : aide reorganisation dd

Pour l'avoir réalisé moi-même sur mon ordinateur fixe cette solution est en effet la meilleure. Je vous conseille de procéder en 2 temps:
1-Installer Windows sur le premier disque dur et une fois fait formater le second disque dur en ntfs partant du principe que votre second dd sera celui de backup
2-Installer Ubuntu sur le troisième disque dur et suivre le tutoriel de formatage suivant: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu. Cela vous permettra notamment de maîtriser où ubuntu sera installé pour se faire il faut connaitre les numéros de série de chacun de vos dd qui sont théoriquement indiqué par ubuntu. Au pire, si vous faites votre installation depuis ubuntu live (ce qui est une bonne chose quand on débute) lancez gparted qui vous donnera un ensemble d'informations importantes sur vos DD et leurs numéros de série ce qui vous permettra de les noter pour éviter d'installer ubuntu à la place de votre windows
Théoriquement Grub lors de son installation reconnait automatiquement la présence de Windows et vous demandera si vous voulez installer le secteur d'amorçage sur le premier dd et vous direz oui.

Tt ceci ne vaut bien sûr que si et seulement si vous installez un windows non 8(un win7 ou un xp) car celui complique la chose en ajoutant l'EFI et le secure boot/

L'autre alternative qui peut-être intéressante mais dépend de votre machine consiste à vous dispensez totalement de windows d'installer ubuntu sur le disque dur en entier (sans s'embêter donc avec la phase partitionnement) et à installer ensuite windows dans ubuntu grâce à une machine virtuelle.


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#17 Le 18/12/2013, à 13:31

hokusai

Re : aide reorganisation dd

Donc au final en résumant vous devriez avoir un système genre:
sda: ntfs
sdb; ntfs
sdc où ubuntu est installé se divisant en (en partant de l'idée que vous avez un dd de 500Go et 4go de ram):
une partition montée en swap formatée swap de 8GO
une partition montée en / de au moins 50G0 pour installer le système et formaté en ext4
une partition montée en /home du reste formatée elle aussi en ext4
Comme vous débutez pas besoin de rajouter d'autres partitions comme vous pourrez le trouver ailleurs. Et Grub s'installera normalement automatiquement (enfin, en vous le demandant mais vous n'avez qu'à dire oui) sur le MBR de windows ce qui vous permettra de choisir au démarrage quel os bootera


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne

#18 Le 18/12/2013, à 16:29

Babdu89

Re : aide reorganisation dd

Bonjour.
Sur une installation dual boot ,multi disques ...
Il est intéressant d'installer Grub, entièrement sur le disque d'installation de Ubuntu.
Première partie de Grub ,dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation d'Ubuntu (non pas dans celui de W$). 
Ceci faisant l'objet d'un choix au moment de l'installation en manuel . On indique le disque dur où est installé Ubuntu sans indiquer de n° de partition. (exemple; hdd et partition d'installation /dev/sdc2. On indique /dev/sdc.).
La deuxième partie de Grub est installée dans les fichier systèmes de Ubuntu dans le dossier /boot .

Ceci permet de garder la possibilité de démarrer la machine directement sur W$ , en la faisant démarrer sur le disque dur où est installé W$.
Et, de démarrer la machine sur le menu Grub de Ubuntu, ce qui permet de choisir de démarrer soit Ubuntu ou W$ depuis ce menu. Pour ce faire, il faut que la machine démarre sur le disque dur où est installé Ubuntu. Et conserver cette configuration.

En cas de casse d'un des disques dur, la machine est encore utilisable.

Ce qui n'est pas le cas, si on écrase le MBR du disque dur ,où est installé W$ , en mettant Grub dessus.
Si le disque dur où est installé W$ casse, plus rien ne fonctionne...
Bon ,on peut éventuellement faire une réinstallation de Grub sur le disque dur où est installé Ubuntu avec Boot-Repair. Mais il faut pouvoir disposer d'une autre machine pour faire le live cd/usb d'Ubuntu et utiliser Boot-Repair . Ce qui n'est pas forcément le cas ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 18/12/2013, à 16:46

hokusai

Re : aide reorganisation dd

@babdu89 : thanks pour l'astuce que je note et ne connaissais pas en utilisateur hystérique de boot-repair que je suis ;-)))


-- Debian wheezy Net install + Awesome -- Laptop Samsung 8Go RAM I5 NVIDIA Optimus --

Hors ligne