Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2008, à 11:03

iarno

Gestion d'une médiathèque

Bonjour à  tous,

Je viens vers vous en espérant obtenir quelques conseils.

Je suis dans mon entreprise depuis peu responsable d'une médiathèque (livres, cds, dvds, etc.). J'aimerais utiliser un outil qui me permette de mettre à  disposition les ressources de la médiathèque : c'est à  dire que chacun puisse effectuer des recherches, et savoir ce qu'elle contient réellement.

Je n'ai aucun besoin de gérer les prêts, les achats et ainsi de suite.


J'avais commencé à  utiliser un CMS (drupal pour ne pas le citer) en imaginant la chose suivante : un article = un média. Ensuite, via un système de tags à -la-web2.0, il était aisé de faire des recherches par thèmes, ou par type de média.

Le principe d'accéder au contenu médiathèque via une interface web est totalement adapté à  mon entreprise.

Par contre, créer la base est très fastidieux, et pas du tout adapté au volume de la médiathèque.


Connaissez-vous un outil qui vous paraà®t adapté pour ceci?

Je précise que j'ai déjà  essayé plusieurs logiciels de gestion de bibliothèque (PhpMyBibli, etc.) mais ils m'apparaissent comme beaucoup trop complets et inadaptés à  mon usage : c'est-à -dire ajouter, supprimer, modifier des enregistrements, y associer des tags, et pouvoir faire des recherches.

Merci d'avance pour vos idées,

Bien cordialement,

iArno

Hors ligne

#2 Le 20/02/2008, à 11:05

iuchiban

Re : Gestion d'une médiathèque

EDIT : au temps pour moi, pas lu jusqu'a "déjà  essayé...."

Effectivement ton idée est sympa, genre :

Article sur Tintin - On a marché sur la lune
tags : tintin, hergé, bande dessinée, <Année>, <Editeur>, etc.

Par contre j'ai pas d'idées sur le CMS à  utiliser ou blog peut être.... hmm

EDIT 2 : je suis tombé la dessus :http://www.clever-age.com/veille/blog/
Le blog est hébergé via du SPIP, donc avec certains modules ou peut etre même en natif, tu peux utiliser les tags.

Dernière modification par iuchiban (Le 20/02/2008, à 11:12)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2008, à 11:27

iarno

Re : Gestion d'une médiathèque

Merci iuchiban pour ta réponse instantanée.

Effectivement, je n'avais pas envisagé Spip. Seulement, est-ce que tu penses que je vais pouvoir insérer facilement toute la liste des médias. (Parce que je pars de zéro pour cette médiathèque).

J'entends par là , générer les médias automatiquement, avec une liste que je vais créer en examinant chaque bouquin, et ne pas devoir faire une manipulation du genre "Clic sur nouvel article, rentrer les informations, publier" et ça n fois, avec les n médias. (et n est une variable aux alentours de beaucoup smile )

Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2008, à 11:43

iuchiban

Re : Gestion d'une médiathèque

Malheureusement, voila l'essentiel du boulot de bibliothecaire (ma tante a été bibliothecaire pendant plus de 20 ans ^_^) : remplir tous les champs de tous les bouquins dans le logiciel de gestion des livres.

Alors forcément au début, ca prend beaucoup de temps puisque tu pars de 0, mais apres il faut le faire au fur et à  mesure.
Mais peut etre que SPIP propose des plugins permettant, à  partir d'une liste déjà  crée de remplir automatiquement les fiches.
En même temps, je pense que spip se base sur du MySQL donc y'a moyen d'automatiser ça je pense via un script PHP (ou autre)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2008, à 12:09

iarno

Re : Gestion d'une médiathèque

iuchiban a écrit :

Malheureusement, voila l'essentiel du boulot de bibliothecaire (ma tante a été bibliothecaire pendant plus de 20 ans ^_^) : remplir tous les champs de tous les bouquins dans le logiciel de gestion des livres.

Je précise que je suis pas bibliothécaire, sinon j'aurais sans doute pas à  demander tout ça, hein wink

iuchiban a écrit :

Alors forcément au début, ca prend beaucoup de temps puisque tu pars de 0, mais apres il faut le faire au fur et à  mesure.
Mais peut etre que SPIP propose des plugins permettant, à  partir d'une liste déjà  crée de remplir automatiquement les fiches.

Je suis en train de me renseigner sur Spip. C'est sûr que le gros du travail est au début, ensuite, ce n'est que de la mise à  jour, surtout que nous ne recevons des médias que chaque mois...

iuchiban a écrit :

En même temps, je pense que spip se base sur du MySQL donc y'a moyen d'automatiser ça je pense via un script PHP (ou autre)

C'est la méthode que j'ai voulu employer avec Drupal, mais mon niveau SQL m'a vite trahi...


Je reste néanmoins ouvert à  toutes propositions d'outils,

Merci iuchiban, et aux autres aussi.

Hors ligne