Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2008, à 17:05

kara

Crystaux liquides: la question con

Bonjour
Alors peut etre pourriez vous m'apporter vos lumiére scientifique sur le sujet des Crystaux liquides.

Contexte:
Ce matin , je me suis ammené au Bureau, une petit horloge/radio eux en Cadeaux avec un abonnement a un magazine.
Cette horloge est du type "affichage sur une surface transparente" Donc en temps normal, quand je regarde l'heure, je vois aussi ce qu'il y a derriére.
j'allais donc pour la rêgler quand en la mettant en face de moi, mon ecran de PC devint noir.
Mystére, l'horloge n'est plus transparente quand sa dalle d'affichage est paralléle a mon ecran LCD.
Le Mystére s'épaissit quand en faisant une legére rotation, la transaprence s'accentue et laisse enfin voir mon ecran LCD derriére.

Quelqu'un a t il des infos sur des histoires de polarités ou quelques chose dans ce sens qui expliquerai que 2 ecrans parallére s'annule en affichage ?

#2 Le 18/02/2008, à 17:29

JeanNono

Re : Crystaux liquides: la question con

Bonjour,

Bravo tu vient de découvrir la polarisation, le même principe que les lunettes polarisantes !

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

A bientôt, Jean-Nono


1981 : Atom Acorn 1Mhz 12 Kio Ram - 1986 : PC 8086 4,77 Mhz - 1990 ; PCAT 386 - 2000 ; Pc 586 de compète...
2008 : Ubuntu puis Debian 6.0 et Gnome 2 sur Aspire One 150 à 1.6 Ghz 32 bits qui fonctionne toujours.
2013 - Linux MINT 13 Maya sur Aspire V5 à 1,0 Ghz 64 btis plus rapide !
L'important c'est le partage et l'échange...

Hors ligne

#3 Le 19/02/2008, à 09:42

la mite railleuse

Re : Crystaux liquides: la question con

...ou les filtres polarisants si utiles en photo wink


IBM X31, SUN Blade 2000, SUN SparStation 20, PC à la con pour le reste...

Hors ligne

#4 Le 19/02/2008, à 11:41

kara

Re : Crystaux liquides: la question con

merci, je me doutais que c'était une histoire de polarité mais j'étais pas sure. hmm

#5 Le 19/02/2008, à 12:26

la mite railleuse

Re : Crystaux liquides: la question con

Polarisation, la polarité se rapporte plus à l'électricité wink


IBM X31, SUN Blade 2000, SUN SparStation 20, PC à la con pour le reste...

Hors ligne

#6 Le 19/02/2008, à 13:10

brakbabord

Re : Crystaux liquides: la question con

C'est un peu comme les histoires d'opposition de phases en électricité si j'ai bien compris. Deux signaux sinusoà¯daux de même amplitude déphasés de 180° s'annulent.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2008, à 13:15

|-Corpse-|

Re : Crystaux liquides: la question con

brakbabord a écrit :

C'est un peu comme les histoires d'opposition de phases en électricité si j'ai bien compris. Deux signaux sinusoà¯daux de même amplitude déphasés de 180° s'annulent.

Non, c'est plus simple. Pour polariser la lumière, tu utilises un filtre qui n'est rien d'autre qu'une grille minuscule qui ne laisse passer que les ondes qui sont "parallèles" à  cette grille. Si tu utilises 2 filtres avec des grilles qui sont perpendiculaires, tu ne laisses plus rien passer.

Hors ligne

#8 Le 19/02/2008, à 14:11

ziouplaboum

Re : Crystaux liquides: la question con

Bugmasterfiltre a écrit :

une partie des ondes lumineuses selon leur polarisation (orientation du champ magnétique par rapport au champ électrique).

Heu, le champ magnétique est toujours orthogonal au champ électrique si je me souviens bien. (en milieu isotrope)

Dernière modification par ziouplaboum (Le 19/02/2008, à 14:24)

Hors ligne

#9 Le 19/02/2008, à 14:55

Fake

Re : Crystaux liquides: la question con

hhheeeuuu

L'essentiel est la mais il reste des fautes ...

Le champ magnetique (B) est toujours orthogonal au champ electrique E dans une onde plane plus généralement que dans un milieu isotrope. En pratique on a rarement des ondes planes mais la résolution des équations de Maxwell qui régissent tout ca autorise a considérer une portion de sphere comme un plan (de la même facon qu'on a l'impression que la terre est plate)

La polarisation correspond a une orientation privilégiée des champs E et B (qui s'orientent en même temps puiqu'ils restent orthogonaux)

Pour les polariseurs artificels on utilise en effet des especes de grilles (qui ne sont en fait pas des grilles vu que tous les "fils" de la grille sont parallèles) qui ne laissent passer que la conposante du champ E perpandiculaire aux "fils". (le champ B s'orient alors de lui même encore a cause de Maxwell)

Il se trouve que la trame d'un écran plat polarise la lumière.
L'horloge polarise aussi.

Quand on essaye de polariser deux fois la même sources de lumière, on peut anuler completement le champs E en placant les polariseurs a 90°.

Si tu tourne ton horloge ton écran se ralume...

avec des dessins :
http://pagesperso-orange.fr/patrick.kohl/spectro_oem/spectro_oem_7.htm

Dernière modification par Fake (Le 19/02/2008, à 14:57)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2008, à 16:57

tenSe

Re : Crystaux liquides: la question con

Fake > AH BAH MERCI TIENS :@.
Coà¯ncidences coà¯ncidences, je prépare mes concours de taupins en ces "vacances" de février, je révise tous mes cours...Et il se trouve que je suis en pause gouter, en plein milieu de mes révisions sur les ondes électromagnétiques, les équations de d'Alembert et les milieux diélectriques...
Elles m'ont poursuivi jusqu'à  ce forum :'(. OMFG je suis suivi neutral.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#11 Le 19/02/2008, à 20:31

Aleg

Re : Crystaux liquides: la question con

karadine a écrit :

Bonjour
Alors peut etre pourriez vous m'apporter vos lumiére scientifique sur le sujet des Crystaux liquides.

Contexte:
Ce matin , je me suis ammené au Bureau, une petit horloge/radio eux en Cadeaux avec un abonnement a un magazine.
Cette horloge est du type "affichage sur une surface transparente" Donc en temps normal, quand je regarde l'heure, je vois aussi ce qu'il y a derriére.
j'allais donc pour la rêgler quand en la mettant en face de moi, mon ecran de PC devint noir.
Mystére, l'horloge n'est plus transparente quand sa dalle d'affichage est paralléle a mon ecran LCD.
Le Mystére s'épaissit quand en faisant une legére rotation, la transaprence s'accentue et laisse enfin voir mon ecran LCD derriére.

Quelqu'un a t il des infos sur des histoires de polarités ou quelques chose dans ce sens qui expliquerai que 2 ecrans parallére s'annule en affichage ?

Le verre de l'horloge est polarisé, probable que celui de ton écran le soit aussi mais dans un plan perpendiculaire voilà  tout...

Un verre polarisé ne laisse passer que la lumière qui vibre dans le plan de polarisation, donc si tu places 2 verres polarisés formant un angle de 90°, le deuxième bloque ce que laisse passer le premier...

Le plus spectaculaire c'est qu'avec ce procédé on peut atténuer ou supprimer les reflets qui selon les surfaces réfléchissantes sont formés de lumière polarisée.
On peut aussi voir des altérations de matière et des contraintes dans l'épaisseur du verre ou d'autres matériaux transparents...

J'ajoute que c'est pas une question bête puisque avec les cristaux liquides découverts par notre Nobel Pierre Gilles de Gennes ça a débouché vers toutes les techniques des écrans et afficheurs actuels...

C'est magique !

Dernière modification par Aleg (Le 19/02/2008, à 20:53)


Antoine
http://fr.youtube.com/watch?v=E3m-gOelA8g&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=GP8JERcCGdM
http://fr.youtube.com/watch?v=XWtHEmVjVw8

Hors ligne

#12 Le 19/02/2008, à 21:12

Fake

Re : Crystaux liquides: la question con

@ tenSe : Ben j'ai pas la science infuse, moi aussi j'ai fait une prépa... et 5/2 tiens quand on aime on compte pas... :-)

Bon ça remonte a 3 ans mais comme quoi on oublie pas tout finalement... :-)

Bon courage et MERDE .. !!! comme on dit...
Pas facile les révisions... (c'était moins pire en 5/2) Mais c'est bien tu t'y prends tôt... big_smile

Hors ligne

#13 Le 19/02/2008, à 22:57

mithrandir79

Re : Crystaux liquides: la question con

Une autres application de la polarisation en photo. En partant du principe que toute surface non métallique renvoie un reflet polarisé, on peut grà¢ce un filtre polarisant, atténuer des reflets sur des vitres, sur l'eau, les routes mouillée etc...

En géologie on peut observé la cristalisation des roches métamorphiques sur des coupes fines de roche grà¢ce à  un microscope avec un filtre polarisé.

Le filtre polarisant peut aussi servir à  détecté des défauts de structure sur des plastique de type PVC ou plexiglas.

On utilise un polarimètre de laurent pour certains dosages de glucide, fréquemment dans l'oenologie pour des mesures fiable de taux de sucre dans le raisin.

Etc...

En fait les cristaux liquides ne sont qu'une des applications fréquentes des filtres polarisant dans tout ce qui nous entour.

Hors ligne

#14 Le 19/02/2008, à 23:24

Kurokame

Re : Crystaux liquides: la question con

mithrandir79 a écrit :

On utilise un polarimètre de laurent pour certains dosages de glucide, fréquemment dans l'oenologie pour des mesures fiable de taux de sucre dans le raisin.

Ha tient, moi j'avais fait ça avec photocolorimètre en TP de bioch'. C'est pas plutà´t pour déterminer la proportion entre les oses dextro et lévogyre ?

#15 Le 20/02/2008, à 00:12

tenSe

Re : Crystaux liquides: la question con

Kurokame a écrit :
mithrandir79 a écrit :

On utilise un polarimètre de laurent pour certains dosages de glucide, fréquemment dans l'oenologie pour des mesures fiable de taux de sucre dans le raisin.

Ha tient, moi j'avais fait ça avec photocolorimètre en TP de bioch'. C'est pas plutà´t pour déterminer la proportion entre les oses dextro et lévogyre ?

Si, le polarimètre de Laurent c'est pour mesurer l'activité optique d'une solution (le % lévogyre/dextrogyre).
Mais en admettant que le sucre synthétisé n'est que l'un des deux, alors on devrait pouvoir faire un dosage avec le polarimètre de Laurent.
Mais bon tout de même, il y a beaucoup plus simple comme dosage ^^'.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#16 Le 20/02/2008, à 11:59

kara

Re : Crystaux liquides: la question con

éh bé, moi qui avais peur que personnes n'aient de réponses a me donner lol

Merci pour toutes ces explications trés clairs et détaillés  smile

#17 Le 20/02/2008, à 12:25

ziouplaboum

Re : Crystaux liquides: la question con

Fake a écrit :

Le champ magnetique (B) est toujours orthogonal au champ electrique E dans une onde plane plus généralement que dans un milieu isotrope.

Tu mélanges plusieurs choses là . La résolution des équations de maxwell dans un milieu isotrope et avec des conditions aux limites nulles (dans le vide par exemple) mène à  la solution "onde plane". 

* Le milieu c'est le milieu (le vide, l'eau, un cristal, isotrope ou non) dans lequel on s'intéresse à  la propagation de la lumière.
* La solution des équations de maxwell obtenue dépend du milieu et des conditions aux limites.

Il n'est cependant pas exclu qu'un milieu non isotrope puisse être le support d'une onde plane.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2008, à 15:15

Fake

Re : Crystaux liquides: la question con

Aahhh
Tu as peut être raison...

Comme quoi on retient pas tout non plus ... big_smile

Merci de la correction... je rejeterai un coup d'auil la dessus la prochaine fois que je passe a coté de mes cours d'electromag... :-)

Dernière modification par Fake (Le 20/02/2008, à 15:17)

Hors ligne