Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2013, à 21:12

Zabriskie73

Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Tout est dans le titre.
Non seulement, mon paternel a un peu la tremblote, mais il a l'index lent !
S'il y avait aussi, éventuellement, moyen de faire en sorte que 1 clic = double-clic, ce serait pas mal (je dois tester s'il vaut mieux un double-clic lent, ou 1 seul clic)
Dans le gestionnaire de configuration manager, le seul paramètre de vitesse de double-clic concerne la barre de titre des fenêtres !
Bref, j'imagine qu'il faut un script pour paramétrer la chose, mais personnellement, je ne suis pas utilisateur de Linux, donc je n'y connais rien de rien...

Merci du coup de pouce.

Dernière modification par Zabriskie73 (Le 19/12/2013, à 11:23)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2013, à 21:43

moko138

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Bonsoir,
Si son explorateur est thunar, dans Préférences de thunar, tu  risques de trouver le choix entre clic simple et double.
Mais je ne suis pas familier de lxde, sauf dans knoppix qui diffère de Lubuntu.

Aussi te proposé-je le contournement qui avait convenu à ma mère sous xp :
- un clic pour sélectionner,
- Entrée pour ouvrir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 18/12/2013, à 21:51

PPdM

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Salut
Gestionnaire de paramètre >>> souris >>>onglet comportement et tu peux tout regler


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 18/12/2013, à 23:49

Zabriskie73

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Moko, je ne crois pas que son explorateur soit thunar et la seule rubrique "souris" que j'ai trouvé concerne le réglage de l'accélération et de la sensibilité. Et pour mon vieux, le coup du clic droit, c'est bac+15...
PPdM, le Gestionnaire de paramètre n'est pas présent dans Lubuntu, le seul truc qui s'en rapproche c'est gestionnaire de configuration manager avec plusieurs rubriques, mais la rubrique souris ne comporte rien sur la vitesse du double-clic sur les icônes...

Hors ligne

#5 Le 19/12/2013, à 03:01

moko138

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Identification d'un vieil homme,
  je n'ai jamais parlé de clic "droit".

un clic [gauche] pour sélectionner, suivi d'Entrée pour ouvrir,
ça marche dans tous les explorateurs, que je sache.

Dernière modification par moko138 (Le 19/12/2013, à 03:02)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 19/12/2013, à 06:40

PPdM

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Sélection plus entrée ça marche partout,
Pour Lubuntu je n'en ai pas un sous la main , mais je regarde dés que je peux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 19/12/2013, à 11:22

Zabriskie73

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

PPdM a écrit :

Sélection plus entrée ça marche partout,

Ah ! Effectivement, une alternative intéressante, qui fonctionne bien. Je vais lui soumettre la procédure.
Sinon, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème, qui marche aux petits oignons.

"Find the hidden text file ".gtkrc-2.0" in your home directory. If it does not exist, create it (...) --> Ce que j'ai fait avec leafpad.
add these lines :

gtk-double-click-time=1000

Save file & logout & login to test the change."

Bon, moi je lui ai mis 5000 millisecondes, entre 2 clics, et ça marche au poil !

Merci à tous, et à bon entendeur :-)

Hors ligne

#8 Le 19/12/2013, à 11:59

moko138

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Merci du tuyau, tout sauf intuitif !
Pour info, on aura un clic solo ainsi :

PCManFm / Editer / Préférences, onglet "général".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/12/2013, à 12:51

compte supprimé x0

Re : Lubuntu : Réduire vitesse du double-clic (pour personne âgée) (Résolu)

Salut,
Zut !
J'avais fait tout un truc (qui m'a pris du temps), pour reconfigurer clavier et souris. Je te le mets quand même, à titre informatif, et puis ça peut servir à d'autres...

Là je suis sous Debian. Il se peut donc que les répertoires que j'indique ne soient pas exactement les mêmes dans lubuntu. Il faudra alors chercher un peu.
Quoi ? Le fichier lxde-rc.xml (ou quelque chose qui y ressemble : un fichier xml, déjà, et rc quelque part dans le nom)
Où ? Dans Debian ce serait dans /home/ton_père/.config/openbox/

Remarque que .config est un répertoire caché (donc activer l'affichage des fichiers cachés dans pcmanfm, le gestionnaire de fichiers :  Voir->Montrer les fichiers cachés). A mon avis, c'est de toutes façons dans ce répertoire .config dans lubuntu, mais pas forcément dans le même sous-répertoire...

Quand tu as trouvé ce fichier, ou un autre qui y ressemble, tu l'ouvres avec leafpad.
Il devrait commencer par ça, à peu près :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- Do not edit this file, it will be overwritten on install.
        Copy the file to $HOME/.config/openbox/ instead. -->
<openbox_config xmlns="http://openbox.org/3.4/rc">
...

La ligne à tester, c'est ça : openbox_config

<openbox_config xmlns="http://openbox.org/3.4/rc">

Si c'est autre chose, ce n'est probablement pas le bon fichier.

Néanmoins, tu peux quand regarder rapidement, si tu trouve là-dedans des choses de cette sorte :

<keybind key="...">
et
<mousebind button="..." action="...">

Si oui, c'est le bon fichier.
Commence alors par faire une copie de sauvegarde du fichier, c'est plus que prudent, avec pcmanfm :
clic droit->copier, clic dans une zone vide pour le désélectionner, clic droit->coller, nom : lxde-rc.xml.copie (par exemple), renommer

Tu devrais y trouver ceci

  <mouse>
    <dragThreshold>8</dragThreshold>
    <!-- number of pixels the mouse must move before a drag begins -->
    <doubleClickTime>200</doubleClickTime>
    <!-- in milliseconds (1000 = 1 second) -->
    <screenEdgeWarpTime>400</screenEdgeWarpTime>
    <!-- Time before changing desktops when the pointer touches the edge of the
       screen while moving a window, in milliseconds (1000 = 1 second).
       Set this to 0 to disable warping -->

Avec ça, tu peux régler le double-clic (le temps max entre les 2 clics pour que le système l'interprète comme un double-clic).

Après ça, tu as toute une série de configurations des actions du clavier et de la souris selon le contexte, toutes bâties sur le modèle suivant :

...
<context name="Titlebar">
...
      <mousebind button="Right" action="Press">
        <action name="Focus"/>
        <action name="Raise"/>
        <action name="ShowMenu">
          <menu>client-menu</menu>
        </action>
      </mousebind>
...
</context>
...

Schéma général
1) une balise d'ouverture : <Nom_de_la_balise paramètre1="..." paramètre2="..." etc>
2) un contenu : du texte, des nombres (le temps du double-clic par exemple), un autre bloc balise...
3) une balise de fermeture, qui reprend la balise d'ouverture, mais sans paramètre et avec / : </Nom_de_la_balise>
Quand il n'y a pas de contenu, la balise est notée auto-fermante avec un / : <action name="Focus"/>

Cas particulier : les commentaires. Pour mettre une zone en commentaire, c'est-à-dire l'inactiver, mais sans l'effacer (c'est très utile puisque l'opération est réversible), il suffit de mettre un <!-- au début et un --> à la fin de la zone.
Toujours veiller à inclure toute la zone : une balise d'ouverture comme début de zone et la balise de fermeture correspondante comme fin.
Ajouter éventuellement un commentaire explicatif, du genre "indispensable mais trop compliqué", etc.

Mode d'emploi détaillé : http://openbox.org/wiki/Help:Actions

L'idée, c'est de jongler avec ça, en commençant par inactiver, aussi bien au clavier qu'à la souris, ce qui est ou bien "inutile" ou "trop compliqué" (notions relatives, bien sûr)
Puis enregistrer et tester si les manoeuvres courantes fonctionnent encore.
Ensuite réfléchir... Genre : je ne l'ai plus au clic droit, comment le mettre au clic gauche, par exemple avec ctrl + clic gauche, en vérifiant que ça n'existe pas déjà, ou bien en le mettant au clavier, par exemple ctrl + m s'il s'agit d'afficher un menu ?
Puis tester...

Mastermind en perspective...