Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2013, à 09:26

ArnaudK

Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

J'ai vu aux infos que les feus de bois seraient la deuxième cause de pollution aux particules fines en Ile-de-France.
Les feus à foyer ouvert seraient principalement concernés.

En Ile-de-France, il y a de nombreux camps de fortune, où la fumée pique aux yeux, comme ici :
Fumée camp

Question : quel est le risque sanitaire pour les enfants ? A qui se plaindre en cas de maladie respiratoire ? Pourquoi on n'entend parler de ça que maintenant alors qu'il y a 30 ans, où c'était pire, on ne disait rien ?

Hors ligne

#2 Le 14/12/2013, à 10:01

ssdg

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Occupe toi des fumées de diesel et des feux résidentiels (dans des maisons en dur et tout) avant de chercher à accuser le bouc émissaire habituel.

Dernière modification par ssdg (Le 14/12/2013, à 10:02)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2013, à 15:56

dauphinoix

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

@ssdg : pas tout à fait faux, mais je ne sais pas si les roms ne brûlent que du bois.
Ce que je vais dire n'a pas pour but de dénoncer des roms. Mais c'est régulièrement que par chez moi, ils détruisent par le feu du plastique toxique, ce qui peut avoir des conséquences graves. Le PVC qui entoure les gaines électriques par exemple, dégage de l'acide chlorhydrique en brûlant.

Sinon, c'est vrai que les chaudières à bois assez vieilles et le chauffage à bûche dégage des particules, de la poussière mais pas de vrais produits toxiques comme la dioxine ou d'autres merdes (provenant par exemple d'un feu de déchets).


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#4 Le 14/12/2013, à 16:08

ArnaudK

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

On a le droit de bruler du plastic ? Il y a plusieurs dizaines de cabanes non loin de mon quartier :
cabanes

Quid de l'hébergement en cas d'urgence ? Ces gens dorment à même le sol !

Hors ligne

#5 Le 14/12/2013, à 20:36

navtex

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Révoltant ! quand t'as froid ,t'allumes un feu et tu crames un poulet .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 14/12/2013, à 21:21

compte supprimé x0

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

1387048644.jpg

Qualité de l'air à Strasbourg, centre-ville, le 23 juillet 2013.
Il n'y a pas de camp de Roms au centre ville ! Et le 23 juillet, il y rarement du chauffage. Alors ça vient d'où ?

Source : http://www.atmo-alsace.net/site/modelis … tmo&jour=0

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 14/12/2013, à 21:26)

#7 Le 15/12/2013, à 20:01

Ungars

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Il y a bien pire que chez nous : http://www.stateair.net/web/post/1/1.html

Hors ligne

#8 Le 15/12/2013, à 22:14

ssdg

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Dauphinoix > bien sur que brûler du plastique dégage un paquet de saloperies. Mais les particules fines en ile de france c'est l'industrie, le chauffage (je crois que le bois est en première ligne, et que le gaz n'en dégage pas ou très peu) et le transport ( http://www.20minutes.fr/societe/1262265-20131211 ).

Je crois que tout les camps de roms d'ile de france doivent à peine arriver au niveau d'une cimenterie... Et encore, je dois énormément les sur-estimer. Ils se voient beaucoup, mais aussi étrange que ça puisse paraître, ils ne sont pas la cause de tout les maux de la société. (sur le global, je dirais même qu'on leur donne trop d'importance dans les pages faits divers et les discutions de bar)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 16/12/2013, à 09:31

dauphinoix

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

@ssfg : tout à fait d'accord. les fumées des chauffages sont en effet plus nombreuses, et je ne veux pas dire que les roms sont les problèmes à toute la société, ce sont surtout eux qui en ont et qui sont les premières victimes de leurs fumées.

Le bois est en effet très cracheur de particules, du moins pour les vieillles chaudières et les poêles antiques. Les nouveaux systèmes à granulés ou copeaux sont assez performants. Le seul problème du gaz étant son caractère fossile en très grande majorité, et les quelques rejets de soufre (dû à la fameuse odeur de gaz, qui est un composé sulfuré).

Quant à la pollution dûe au transport, elle est aussi énorme, et c'est celle qu'il faut réduire le plus rapidement : les particules dégagées ne sont les plus toxiques (soufre, azote, suie) mais quand même. et il y en a trop.

En ce moment, un pic de pollution est en cours un peu partout. La vitesse limitée à 70, même sur autoroute, peu la respectent vraiment... ces gens là n'habitent pas en ville et ne connaissent pas le bonheur de se lever le matin et de voir un nuage jaune qui réduit la visibilité à 1 km...  en revanche, ils y travaillent, et sont pollués aussi du coup. Juste qu'ils s'en moquent.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#10 Le 16/12/2013, à 11:44

compte supprimé x0

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

dauphinoix a écrit :

Quant à la pollution dûe au transport, elle est aussi énorme, et c'est celle qu'il faut réduire le plus rapidement : les particules dégagées ne sont les plus toxiques (soufre, azote, suie) mais quand même. et il y en a trop.

Dans ce que tu appelles les "suies", il faut considérer essentiellement les PM10 et moins (PM2.5, cf le lien d'Ungars). Celles-là sont si petites, 10 microns et moins, qu'elles pénètrent jusqu'aux alvéoles pulmonaires. Celles qui sont plus grosses sont arrêtées avant et sont donc moins dangereuses.
Dans ce lien, tu vois la situation au jour le jour des PM10 à Strasbourg. Manifestement, elles sont au max le long de l'autoroute et autres axes routiers. Ce sont donc bien essentiellement les bagnoles qui les émettent...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 16/12/2013, à 11:50)

#11 Le 16/12/2013, à 17:04

obibann

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

A mon humble avis, il n'y a que Néron qui a eu de véritables problème avec Rome et de la fumée ...
Pour le reste, c'est du pipi de chat à côté de la pollution industrielle et automobile (et non, il n'y a pas que le diesel qui pollue !)

Mais je veux bien convenir que le pipi de chat n'est agréable pour personne.

Dernière modification par obibann (Le 16/12/2013, à 17:04)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#12 Le 16/12/2013, à 17:14

mazarini

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Le problème, c'est trop d'individus sur une surface trop petite.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#13 Le 16/12/2013, à 17:40

ssdg

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Pas nécessairement. avec des systèmes de fret en commun, l'arrêt de ces conneries de "pôles de compétitivité"(et les synonymes des mandats précédents) et des municipalités qui arrêtent de favoriser une utilisation plutôt qu'une autre (en gros les commerces dans Ville A, les logements dans B, les industries dans C). Je suis sur qu'on arriverai à des améliorations pour tout le monde.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#14 Le 17/12/2013, à 14:53

tooguy66

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

J'ai entendu j'sais plus trop ou que le diesel est cancérigène.......irritant a coté c'est de la rigolade


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#15 Le 18/12/2013, à 01:15

compte supprimé x0

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

C'est même explicite sur le lien que j'ai donné : et ça vaut le coup de regarder la journée du 16/12 !
http://www.atmo-alsace.net/site/modelis … 10&jour=-1

Les particules peuvent, surtout chez l’enfant et les personnes sensibles, altérer la fonction respiratoire. Certaines particules sont mutagènes et cancérogènes.

Et comme j'en sais un peu plus là-dessus : les fumées de diesel contiennent des aromatiques polycycliques, dont le benzopyrène, l'un des plus toxiques.
En outre, les plus gros de ces aromatiques polycycliques (double liaisons conjuguées et non pas le sens ordinaire, qui a de l'arôme), peuvent fixer des pollens, quand il y en a, et du coup les entraîner, ni vu ni connu, au fond des alvéoles pulmonaires. Et c'est ainsi qu'il y a quelques années il y avait à peu près 1 enfant sur 6 qui était asthmatique en région Ile-de-France (il y avait un article dans La Recherche, vers 1996, il me semble).

Voir ici, également : http://www.cancer-environnement.fr/235- … AP.ce.aspx

La seconde source d’exposition aux HAP est l’air ambiant, principalement par la fumée de tabac et les gaz d’échappement des véhicules.

Enfin j'ajouterais que rien ne prouve que parmi les métabolites de ces saloperies (les HPA) on ne trouve pas quelques trucs à effet hormonal, aussi (le stérane, squelette polycyclique des hormones stéroïdes y ressemble beaucoup)... Voir ici, une idée des métabolites du benzopyrène


Edite : correction
J'avais appelé squalène le squelette polycyclique des stéroïdes. En fait il s'agit du stérane. Le squalène est un précurseur de leur synthèse (=> lanostérol). Il faut bien dire qu'on peut s'y perdre, dans les stéroïdes...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 19/12/2013, à 00:55)

#16 Le 19/12/2013, à 00:06

titoupath

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

tooguy66 a écrit :

J'ai entendu j'sais plus trop ou que le diesel est cancérigène.......irritant a coté c'est de la rigolade

Ouais et les fumées d'essence sans-plomb c'est bio, ça dégage les poumons et ça fait regeler la banquise des bébés phoques roll


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#17 Le 19/12/2013, à 00:48

side

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

titoupath a écrit :
tooguy66 a écrit :

J'ai entendu j'sais plus trop ou que le diesel est cancérigène.......irritant a coté c'est de la rigolade

Ouais et les fumées d'essence sans-plomb c'est bio, ça dégage les poumons et ça fait regeler la banquise des bébés phoques roll

roll roll roll

« Le cyanure est un poison »
[...]
« Ouais et l'arsenic c'est bon pour le transit intestinal et la croissance des os roll »

Re roll roll roll

Misère.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#18 Le 19/12/2013, à 15:44

ssdg

Re : Pollution en Ile-de-France : fumée des camps et cheminées, un danger ?

Je crois qu'en termes d'impuretées (et si je ne m'abuse, les particules fines en sont) l'essence est plus "pure" que le diesel.

(ensuite, personne ne dit qu'on peut tous rouler au kérosène)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne