Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 24/07/2013, à 18:47

Abracadadra

Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Bonjour à toute la communauté ! ;-)

Novice dans l'environnement Linux, je m'essaie à expérimenter pour mon apprentissage personnel sur une machine virtuelle Ubuntu Desktop 12.04 LTS sous Windows XP dans VirtualBox.

Je ne connais aucune commandes de base dans un terminal sous Linux (à part sudo et apt-get :-p) seulement je suis curieux, motivé, en ayant une grosse envie d'en savoir plus sur l'ensemble de l'environnement Linux.

J'aimerai commencer par installer différents types de serveurs sur cette machine virtuelle, notamment SSH, FTP, VPN, etc.

Depuis avant hier j'ai installé donc Ubuntu sans même regarder l'interface graphique en l'explorant, j'ai aussitôt installé un serveur SSH.
Tout fonctionne en local (client Windows XP, VM Ubuntu) ainsi qu'à distance avec PuTTY (client Windows 7, VM Ubuntu).

Avant d'installer d'autres serveurs cités ci dessus j'aimerai pouvoir terminer ce que j'ai commencé par l'intermédiaire de vos expériences, cultures, connaissances, en partant du principe que ce post servira d'informations afin d'enrichir la communauté, et par la même occasion mon savoir.

Revenons donc au serveur SSH.
Tout se passe bien, mais j'aimerai éclairer certains points pour les améliorer.

1/ Port par défaut du protocole SSH, le 22, il est configuré ainsi sur le serveur ainsi que sur le pare-feu.
J'ai lu à droite à gauche qu'on pouvait le changer, oui, facile me direz-vous, justement j'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser une "bidouille" qui permettrait de laisser le port par défaut accessible et de le contourner par un autre port (dans les exemples que j'ai pu lire on parle beaucoup d'une machine distante sur le port 443 (HTTPS) passant de partout qui se connecte sur le port 22 du serveur par défaut).
Et bien ça j'aimerai bien l'apprendre, et avoir une explication, car ça m'intéresse fortement ;-)

2/ La sécurisation du serveur, par défaut il est accessible par mot de passe, apparemment ce n'est pas très sur du coup on parle beaucoup d'une clé publique/privée générée par l'intermédiaire de PuTTYGen.
Mes humbles connaissances ne me permettent pas de me débrouiller, du moins pas encore puisque vous n'avez pas encore partagé votre science ici ;-)
En gros j'arrive à générer la clé, je l'enregistre, j'arrive aussi à ouvrir le fichier authorized_keys, la copier à l'intérieur mais pour l'enregistrer... impossible ! J'ai beau faire Ctrl+X en disant que je souhaite sauvegarder ce fichier avec la nouvelle contenance, impossible.
Apparemment le chemin /.ssh/authorized_keys n'existe pas car je ne le vois pas dans l'explorer même en répertoire caché.
Du coup j'ai essayé de passer par WinSCP (SFTP) en ayant mon client sous Windows 7, pour transférer directement la clé générée d'après ce tuto : http://www.briceboucard.fr/debianubuntu … ndows.html.
Pareil, je n'y arrive pas, il précise bien ce monsieur qu'il faut faire attention au "tilde" qui correspond à /home/USER (d'ailleurs, question est-ce que du côté de l'environnement ça correspond à /USER ?) donc dans ce cas je remplace le USER par le nom du seul utilisateur du serveur.
Aussi, je suis passé par votre tuto SSH, générer la avec la commande "ssh-keygen -t rsa" (par contre je ne sais pas si c'est la bonne méthode avec un client SSH Windows) elle est bien crée dans "/.ssh/id_rsa" et "/.ssh/id_rsa.pub" ensuite j'ai essayé de la basculer vers "echo $(cat ~/.ssh/id_rsa.pub) >> .ssh/authorized_keys" ça me met un message : bash: /home/USER/.ssh/authorized_keys: Aucun fichier ou dossier de ce type.

3/ Quand j'aurai avancé sur les précédentes étapes big_smile

Voilà, pour l'instant c'est les questions que j'aimerai soulever, avec vos arguments constructifs, bien entendu le fil de la discussion évoluera avec d'autres sujets, questions, et c'est tout simplement ce que j'aimerai voir, de la vie par l'intermédiaire d'informations intéressantes susceptibles de nourrir l'envie des novices qui eux mêmes feront la passation de ce savoir, c'est beau, j'idéalise, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Merci à vous tous/toutes pour votre lecture et partage.
Au plaisir de vous lire.

Dernière modification par Abracadadra (Le 24/07/2013, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2013, à 11:16

Abracadadra

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Surpris de ne pas voir de réponses neutralsadhmm

Hors ligne

#3 Le 25/07/2013, à 13:00

Brunod

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Abracadadra a écrit :

Surpris de ne pas voir de réponses neutralsadhmm

Trop de choses à dire et demande pas assez ciblée ...
Tu peux lire :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
http://doc.ubuntu-fr.org/ftp
et tous les autres sujets que tu trouveras ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/accueil?do=index
Puis si tu as de problèmes, tu repostes.
Bienvenue et courage !


Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
36 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 25/07/2013, à 17:02

Abracadadra

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Merci Brunod pour ton intervention wink

Disons que j'aimerai faire fonctionner le serveur SSH avec l'authentification par clé dans un premier temps, le reste sera pour l'après.
Je ne veux pas me noyer d'informations non plus, mais par contre j'ai envie d'avoir une réponse pour que je puisse progresser.

Partons donc sur le serveur SSH.
J'arrive à générer la clé par l'intermédiaire de PuTTYGen à partir de mon client est sous Windows.
J'arrive aussi à la transférer vers la partie hôte (serveur Ubuntu) avec WinSCP et à partir de la je coince.
Impossible de explorer le chemin /root (ou /home/USER je ne sais pas trop)/.ssh avec le fichier "authorized_keys" à l'intérieur.

Voilà, j'aimerai bien qu'une personne puisse m'expliquer à partir de là, car si je regarde le tuto Ubuntu.org c'est uniquement pour un client/serveur sous Linux.
Merci à vous tous/toutes.

Dernière modification par Abracadadra (Le 25/07/2013, à 17:18)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2013, à 17:50

Brunod

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Et bien oui, moi de même :  je ne connais pas puttygen ni winscp.
J'utilisais ssh de linux à linux...
Pour moi, windows était seulement sur quelques stations de travail avec les données partagées sur le serveur linux. Tout le reste en linux.
Difficile de t'aider... hmm


Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
36 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 25/07/2013, à 18:03

Abracadadra

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Zut hmm
Bon à vrai dire on n'est pas que tout les deux sur le forum, y a espoir tongue

Du coup je viens de tout supprimer.
"apt-get purge openssh-server", derrière "apt-get autoremove" (est-ce que ça supprime bien tout ce qui est en rapport avec le serveur SSH, comme la génération des clés avec "ssh-keygen -t rsa" ?).
Mine de rien ça me permet d'écrire dans le terminal des commandes, c'est un apprentissage de plus dans l'apprentissage d'un sujet précis smile

Comme j'arrive à transférer la clé crée sous PuTTYGen sur le serveur, je pourrais lancer cette commande "cat home/USER/nomclé.ppk » ~/.ssh/authorized_keys" afin de créer/copier le contenu, mais on me dit que le chemin "~/.ssh/authorized_keys" est introuvable, c'est ça que j'aimerai comprendre car logiquement tout ce bazar se construit à l'installation du serveur SSH non ?


EDIT : Ah si je le vois maintenant, je viens de réinstaller openssh-server, j'ai fais un "ls -Al" et j'aperçois bien le répertoire /.ssh dans le terminal en amont j'ai utilisé la commande "sudo su".
Par contre si je fais un "ls .ssh" je ne vois absolument pas le fichier "authorized_keys" il y a que les fichiers id_rsa et id_rsa.pub (présents depuis le 24/07, le jour où j'ai tapé la commande "ssh-keygen -t rsa" qui sert uniquement pour un client SSH Linux).
De plus si je fais "cat home/USER/nomclé.ppk » ~/.ssh/authorized_keys" il me dit : cat: home/USER/nomcléavecousanslextension: Aucun fichier ou dossier de ce type.

Ca avance, ça avance ! wink

Dernière modification par Abracadadra (Le 25/07/2013, à 19:11)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2013, à 09:44

Abracadadra

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Toujours personne pour me donner des idées ? hmm

Hors ligne

#8 Le 18/12/2013, à 12:13

cricri

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

la création du répertoire .ssh avec les droits OK se fait en lançant

ssh-keygen -t rsa

En fait, il faut créer une paire de clés pour disposer de la structure.
A partir de là, tu trouveras le répertoire .ssh et le fichier "authorised_keys".

Hors ligne

#9 Le 18/12/2013, à 13:01

bruno

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

On t'a donné les liens vers les docs. Tout y est expliqué : comme générer une clé (depuis linux, pas depuis windows) et la copier sur le serveur, etc.

http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentifi … iqueprivee

Dernière modification par bruno (Le 18/12/2013, à 13:01)

Hors ligne

#10 Le 18/12/2013, à 23:09

Sinikrole

Re : Serveurs Ubuntu Desktop 12.04 LTS

Bonjour,
tu peux essayer un serveur ZENTYAL il est basé Ubuntu très complet et facile à la configuration.
http://www.zentyal.org/

Hors ligne

Haut de page ↑