Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2013, à 17:40

Boulidore

monter un NAS en NFS

Bonjour,

après de nombreuses tentatives infructueuses, je viens implorer de l'aide.

je tente de monter un répertoire partagé de mon NAS sur mon PC.

mon répertoire dans le NAS est volume1/Documents
mon répertoire monté est /média/Documents

j'ai un répertoire Documents qui est apparu dans mon poste de travail, mais, fausse joie, quand je clique dessus, j'ai le message suivant :
[mntent] : la ligne 6 dans /etc/fstab est erronée
mount : impossible de trouver /media/Documents dans /etc/fstab ou /etc/mtab

voici le contenu de mon fichier fstab :

proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
UUID=646a6d8c-25c6-4b62-9129-0d12548b9201 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=079ae783-995f-4bfc-a2f9-702ee867c598 none            swap    sw              0       0


192.168.1.2:/Volume1/Documents   /media/Documents nfs defaults,user,auto,noatime, intr  0  0



merci d'avance !!

Dernière modification par Boulidore (Le 18/09/2013, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2013, à 17:45

Boulidore

Re : monter un NAS en NFS

alors il y a peut être un souci d'IP, car en faisant un ifconfig j'obtiens 192.168.1.4, alors que je pensais que mon PC étais 192.168.1.1...mais dans ce cas qui sont 1 et 3 ?

Hors ligne

#3 Le 18/09/2013, à 18:11

pem1664

Re : monter un NAS en NFS

Salut! dépend de ta config mais souvent le 1 c'est le routeur, faudrait que tu développes un peu ta config..
Sinon es -tu sur que ton nas supporte le NFS?


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2013, à 06:27

Boulidore

Re : monter un NAS en NFS

bonjour,

oui, mon NAS support le NFS, c'est un synologie 2013J.

j'aimerais en fait juste accéder à mes répertoire sur mon PC, sans passer par le net, peu importe la méthode en fait...

Hors ligne

#5 Le 22/09/2013, à 13:14

CAFELion

Re : monter un NAS en NFS

Après de nombreuses manip et essai :
l'IP de ton NAS est indiqué quand tu te connecte sur sa page administration (je n'est pas un Synologie, mais un ReadyNAS) ça doit être a peu près la même chose.
ensuite tu doit installer nfs-common.
faire un

 showmount -e IP_du_NAS

pour récupérer les chemin des répertoires partagé dans le style:

/data/backupFred          *
/run/nfs4/data/backupFred *
/run/nfs4/data            *
/run/nfs4                 *

si une erreur s'affiche : ce n'est pas la bonne IP
si rien ne s'affiche: il n'y a pas de partage NFS accessible

créer un repertoire pour lier le montage. Par exemple:

sudo mkdir /media/backup

dans /etc/fstab ajouter la ligne suivante:

# montage de NAS/backup
192.168.10.19:/run/nfs4/data/backupFred /media/backup nfs defaults,_netdev,relatime,noauto,noexec,user,rw,tcp,nolock,intr,timeo=3600,suid  0 0

replacer l'IP et le chemin par le votre.
noauto, auto = montage au demarrage ou pas
noexec, exec = autoriser l'execution de programme a distance

pour le reste, j'ai galéré a trouver ses options pour accélérer le transferts de petits fichiers donc les laisser tel quel.
La connexion marche bien aussi avec rsync si dans le NAS le propriétaire et le groupe ont les mêmes ID que sur votre PC.

voila, si ça peu te mettre sur la voie !

Dernière modification par CAFELion (Le 22/09/2013, à 13:21)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#6 Le 22/09/2013, à 21:00

Boulidore

Re : monter un NAS en NFS

bonsoir,

j'ai finalement réussit, je ne sais trop comment (voir ici, une discussion sur le nas forum : http://www.nas-forum.com/forum/topic/36 … ns-ubuntu/

je dois faire la même manip' sur mon pc portable, donc à voir si ta méthode marche direct, Café lion wink

merci !!

Hors ligne

#7 Le 23/09/2013, à 08:13

CAFELion

Re : monter un NAS en NFS

Je viens de lire ton lien.
Attention au adresses IP ! il faut prendre la racine de l'IP de ta Box : par exemple: si ta box est en 192.168.1.1 le reste doit être 192.168.1.xxx. Sinon tu n'arrivera pas a te connecter.
ensuite j'ai créé des groupes et utilisateurs sur le NAS avec les même ID que sur les PC, sinon le NAS met par défaut l' ID user/group admin qui ne correspond a rien coté PC donc plus de droit d'effacer remplacer, etc.

pour avoir les GID, UID sur ubuntu: utiliser user-admin (paquet Gnome-system-tools)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#8 Le 27/09/2013, à 08:51

Boulidore

Re : monter un NAS en NFS

salut,

je reviendrais surement sur ce post d'ici peu, car je me suis rendue compte hier que mon dossier "Documents", qui à la base était un dossier partagé du NAS apparaît maintenant dans mon PC dans le /home ! neutral c'est à n'y rien comprendre...
et le dossier Documents dans /media me redonne le message d'erreur, erreur ligne 6 dans le fstab...

mais pour l'instant je dois résoudre un souci sur mon autre pc, et ensuite je formaterais celui-ci car je pense que ça mérite...

Hors ligne

#9 Le 27/09/2013, à 18:59

Boulidore

Re : monter un NAS en NFS

et ce soir ça fonctionne... roll (mais j'ai quand même un second dossier Documents).

Hors ligne

#10 Le 28/09/2013, à 11:26

libelul

Re : monter un NAS en NFS

J'ai également un synology mais j'utilise autofs qui est bien pratique.
Mon /etc/auto.master

/mnt/synology           /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60

et mon /etc/auto.nfs

music -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000   192.168.1.40:/volume1/music
web -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000   192.168.1.40:/volume1/web
backup -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000   192.168.1.40:/volume1/backup
photo -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000  192.168.1.40:/volume1/photo
video -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000  192.168.1.40:/volume1/video

Hors ligne

#11 Le 30/09/2013, à 21:46

olep

Re : monter un NAS en NFS

libelul a écrit :

J'ai également un synology mais j'utilise autofs qui est bien pratique.
Mon /etc/auto.master

/mnt/synology           /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=60

et mon /etc/auto.nfs

music -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000   192.168.1.40:/volume1/music
web -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000   192.168.1.40:/volume1/web
backup -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000   192.168.1.40:/volume1/backup
photo -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000  192.168.1.40:/volume1/photo
video -fstype=nfs,rw,intr,uid=1000,guid=1000  192.168.1.40:/volume1/video

Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion, car j'ai eu aussi un peu de mal à mettre tout ça en route avec un synology.
J'ai aussi créé ce genre de liens NFS avec autofs, mais sans spécifier les paramètres "uid=1000,guid=1000". Je ne sais pas si cela a un rapport, mais certain répertoires créés dans les dossiers partagés du serveur NAS par d'autres utilisateurs se sont retrouvés avec des noms bizarres, sans rapport avec ceux entrés.

Pensez-vous que cela a un rapport? Que représente en fait ces paramètres ?
Merci pour votre aide


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 01/10/2013, à 08:32

libelul

Re : monter un NAS en NFS

J'avais rajouté les options uid, gid après coup pour tenter de résoudre un problème de propriétaire de fichier (owned by nobody) mais cela n'a rien résolu.
Par contre je n'ai pas rencontré d'autres problèmes depuis cette modification.
J'avais pris l'exemple dans la page autofs.
Malgré la mention de l'option guid, je pense qu'il s'agit bien de gid !

Hors ligne

#13 Le 05/10/2013, à 09:43

CAFELion

Re : monter un NAS en NFS

gid et uid force a mettre le propriétaire et le groupe 1000 sur chaque fichier. 1000 = 1er utilisateur créé dans Ubuntu par défaut. Vous devez aussi le créer sur le NAS. avec l'ID le meme ID.
Cela permet de gérer correctement vos fichiers sur le NAS.
Sinon c'est la misère, vous ne pouvez plus les effacer a distance ou les manipuler, quelques fois, ne plus y avoir accès.  (par exemple avec rsync) sad

se reporter a http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin pour récupérer votre ID utilisateur sur votre PC


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#14 Le 06/10/2013, à 17:36

olep

Re : monter un NAS en NFS

CAFELion a écrit :

gid et uid force a mettre le propriétaire et le groupe 1000 sur chaque fichier. 1000 = 1er utilisateur créé dans Ubuntu par défaut. Vous devez aussi le créer sur le NAS. avec l'ID le meme ID.
Cela permet de gérer correctement vos fichiers sur le NAS.
Sinon c'est la misère, vous ne pouvez plus les effacer a distance ou les manipuler, quelques fois, ne plus y avoir accès.  (par exemple avec rsync) sad

se reporter a http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin pour récupérer votre ID utilisateur sur votre PC

Bonjour,
Et un grand merci pour ces éclaircissements! Du coup, si je reprend l'autofs mentionné plus haut, cela signifie que tous les utilisateurs lisent/écrivent sur le NAS avec le même ID? Ce n'est pas génant?
Pour info, j'ai un NAS synology avec DSM 4.3.


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#15 Le 11/10/2013, à 10:17

CAFELion

Re : monter un NAS en NFS

si c'est un partage "familiale", les même ID ne sont pas gênant, ils aurons tous les mêmes droits sur les fichiers.
Si tu veut faire une gestions de droits par utilisateur ou groupe, tu met des ID différents par utilisateur sur les PC et le NAS.

exemple partages (que j'ai):
PC1 = UID+GID 1000 fred, NFS
PC2 = UID+GID 1000 benoit NFS
PC3 = UID+GID 1000 HTPC NFS
PC4 = windows, SMB

NAS:
groupe = "generale" ID 1000,
propriétaire = "generale" ID 1000
dossier partagé = "accès tout le monde",propriétaire: générale, groupe: générale, forcer les droits propriétaire(pour les fichiers qui viennent de windows ou ftp.


exemple gestion de propriétaire:
PC1 = UID+GID 1000 fred, NFS
PC2 = UID+GID 1001 benoit NFS
PC3 = UID+GID 1002 HTPC NFS
PC4 = windows, SMB

NAS:
groupe = fred: ID 1000, benoit: 1001,HTPC: 1002, Windows: 1003
idem pour les propriétaires.
après il suffit de:
- soit de faire un dossier pour chacun avec les ID correspondant
- soit un dossier commun avec le proprio et groupe qui va manager le partage. forcer les droits propriétaire(pour les fichiers qui viennent de windows ou ftp)
- on peu faire un mix des 2

si il n'y a pas de forçage de droits pour les fichiers venant de FTP ou SMB les fichiers auront des droits assez bizarre (sur Netgear).

voila, en espérant que ça t'aidera a y voir plus claire.

Dernière modification par CAFELion (Le 11/10/2013, à 10:38)


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne

#16 Le 13/10/2013, à 17:42

olep

Re : monter un NAS en NFS

Merci pour ces informations. Je suis effectivement dans un cas d'utilisation domestique.
Reste maintenant à apprendre comment bouger des ID dans un synology! wink
Merci!


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 13/10/2013, à 17:56

libelul

Re : monter un NAS en NFS

Tu risques d'avoir un problème si tu veux le passer à 1000.
J'ai lu sur plusieurs forums que le uid minimum sur un synology est 1024
Je n'ai pas essayé personnellement mais renseigne-toi avant de tenter la manip !

Hors ligne

#18 Le 13/10/2013, à 20:43

Zakhar

Re : monter un NAS en NFS

Personnellement j'ai fait autrement.

J'ai rajouté le groupe 'users' sur mon Ubuntu (c'est standard Linux... mais pas sur Ubuntu), et m'y suis mis.

Sur la Synology, j'ai créé un utilisateur à mon nom.

Le montage est fait ainsi :

192.168.0.100:/volume1/Divers   /home/zakhar/Syno/Divers  nfs  user,noauto  0 0

De la sorte, le volume "Divers" apparaît dans Nautilus, et il suffit de cliquer dessus pour le monter.
Je ne le monte pas automatiquement car ma Synology n'est pas toujours allumée, et donc il risquerait d'y avoir une erreur au démarrage si c'était en automatique.

Les fichiers créés à mon nom sur la Synology sont par défaut avec mon nom d'utilisateur et dans le groupe 'users'.
Ainsi les droits sont corrects que ce soit lorsque je manipule sur la Synology ou sur le PC.

Les autre utilisateurs ont également des fichiers à leur nom et dans le même groupe 'users'.

Cela permet, selon que l'on donne des droits utilisateur ou groupe d'avoir des fichiers :
- exclusifs à un utilisateur
- partagés par tous les utilisateurs

... et bien sûr les fichiers roots restent root !..


Au fait Boulidore, tu as pensé à fixer l'IP de ton Synology, avec un bail permanent par exemple (c'est le plus propre). Sinon c'est galère et potentiellement dépendant de l'ordre d'allumage.

Dernière modification par Zakhar (Le 13/10/2013, à 20:44)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 16/10/2013, à 14:19

olep

Re : monter un NAS en NFS

Zakhar a écrit :

Personnellement j'ai fait autrement.

J'ai rajouté le groupe 'users' sur mon Ubuntu (c'est standard Linux... mais pas sur Ubuntu), et m'y suis mis.

Sur la Synology, j'ai créé un utilisateur à mon nom.

Le montage est fait ainsi :

192.168.0.100:/volume1/Divers   /home/zakhar/Syno/Divers  nfs  user,noauto  0 0

De la sorte, le volume "Divers" apparaît dans Nautilus, et il suffit de cliquer dessus pour le monter.
Je ne le monte pas automatiquement car ma Synology n'est pas toujours allumée, et donc il risquerait d'y avoir une erreur au démarrage si c'était en automatique.

Les fichiers créés à mon nom sur la Synology sont par défaut avec mon nom d'utilisateur et dans le groupe 'users'.
Ainsi les droits sont corrects que ce soit lorsque je manipule sur la Synology ou sur le PC.

Les autre utilisateurs ont également des fichiers à leur nom et dans le même groupe 'users'.

Cela permet, selon que l'on donne des droits utilisateur ou groupe d'avoir des fichiers :
- exclusifs à un utilisateur
- partagés par tous les utilisateurs

... et bien sûr les fichiers roots restent root !..


Au fait Boulidore, tu as pensé à fixer l'IP de ton Synology, avec un bail permanent par exemple (c'est le plus propre). Sinon c'est galère et potentiellement dépendant de l'ordre d'allumage.

Bonjour,
Je viens d'essayer la manip. En fait, le groupe "users" existait déjà dans mon ubuntu, et je n'ai eu qu'à y assigner les utilisateurs. Le nom de chacun de ces utilisateurs est aussi créé dans le NAS. J'ai ensuite modifié mon fstab pour y ajouter la ligne suivante:

192.168.1.30:/volume1/Maison	/media/nasmaison	nfs	user,noauto	0	0

Après une tentative de copie de fichiers du PC vers le NAS, ils apparaissent toujours dans le NAS comme ayant un propriétaire "1000", ou "1001", "1002" en fonction de l'utilisateur utilisé, et pas sous leur nom....


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 16/10/2013, à 18:18

Zakhar

Re : monter un NAS en NFS

Sans "remapping" des noms c'est quasi impossible d'avoir les fichiers qui apparaissent identiquement des deux côtés.

Comme expliqué plus haut, Synology commence la numérotation des users à 1024, et Ubuntu à 1000.

Cependant, dans la manipulation que j'ai faite, j'ai aussi créé un user correspondant à mon nom (zakhar) sur la Synology.

Donc je suis connu comme :
1000 sur Ubuntu
1026 sur Synology (car il y a admin en 1025 et je ne sais plus quoi en 1024 !)

Et à partir de là, la vision des fichiers est meilleure... mais en les regardant au bon endroit !

Si on fait sur Ubuntu :

$ ls -l Images/maphoto.jpg
-rw-r--r-- 1 zakhar zakhar 33120 mai    5  2010 Images/maphoto.jpg
$ cp Images/maphoto.jpg Syno/Photos

Et ensuite on va sur la Synology, on obtient

$ ssh 192.168.0.100
$ ls -l /volume1/Photos/maphoto.jpg
-rw-r--r-- 1 zakhar users 33120 mai    5  2010 Images/maphoto.jpg

Bien sûr le ls sur Ubuntu tu machin monté en nfs fera voir les fichiers appartenant à 1026/users, mais au moins la vision est cohérente "localement", c'est à dire quand on regarde sur la machine qui héberge les fichiers.

P.S. : j'ai fait l'exemple en ligne de commande parce que c'est plus simple à expliquer que les outils graphiques, mais ça donne le même résultat cohérent si tu regardes :
- Via nautilus,  le fichier d'origine que tu as copié (je ne parle pas du montage NFS vu d'Ubuntu, mais bien de la source de copie)
- Via l'interface de la Synology et à travers le "File Station", les fichiers sont bien au bon propriétaire (et au groupe users)

Dernière modification par Zakhar (Le 16/10/2013, à 18:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 16/10/2013, à 21:23

olep

Re : monter un NAS en NFS

Merci pour tout, j'en apprend tous les jours... mais je rame! lol
Je résume là où j'en suis:
sous PC ubuntu, je suis connu sous olep, id 1000, et appartient au groupe users/id100
Sous le NAS Synology, je suis connu sous olep, effectivement sous id 1026, et appartient au groupe utilisateur.
Et donc, quand je regarde un fichier transféré depuis le PC ubuntu avec user olep/id1000, il est vu dans Filestation ou via ssh comme appartenant au propriétaire 1000, groupe 1000.
J'ai transféré ces fichiers au moyen du lien NFS que j'ai donné avant dans mon FSTAB.
J'ai certainement raté quelque chose, mais là je sèche totalement.... Car je ne vois pas comment faire un remapping, si ce n'est en changeant les id dans le PC ubuntu?
olep/id1000 est bien sur l'admin du pc ubuntu..... voilà, voilà....


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#22 Le 19/12/2013, à 09:49

CAFELion

Re : monter un NAS en NFS

Salut !
Je vais essayer ta méthode Zakhar, je vais voir si ça marche sur mon NetGear.


Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

Hors ligne