Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2013, à 21:26

eXtaz

[RESOLU] Cryptage partition.

Bonjour,

Pendant l'installation d'ubuntu, j'ai utilisé l'option pour crypter mes données. J'ai ainsi du renseigner une clé d'encryption.
Or maintenant, dès que je démarre mon système, je dois rentrer cette clé et ensuite entre le mot de passe de ma session. Ce qui me fait de mot de passe identiques à rentrer à chaque démarrage!

Donc j'aimerais savoir s'il serais possible, soit qu'ubuntu ne me demande plus cette clé, soit carrément de décrypter cette partition? (Le cryptage était une erreur, si je peux l'enlever, c'est d'autant mieux)

Il serait peut être utile de vous prévenir que je suis novice en linux (3 jours que j'y suis tongue) donc soyez indulgents si je ne comprend pas tout du premier coup!

Merci,
Lucas

Dernière modification par eXtaz (Le 21/12/2013, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2013, à 21:48

Shanx

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Salut,

si ton install’ est fraiche, tu peux réinstaller Ubuntu (sans sélectionner le chiffrement tongue ), ce sera plus simple (d’ailleurs je doute qu’on puisse désactiver le chiffrement d’une partition).
Si tu as fais quelques personnalisations ou configurations, tu peux sauvegarder les fichiers qui vont biens avant de lancer la réinstallation (au pire demande nous lesquels il faut garder).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 15/10/2013, à 22:16

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

J'ai justement tenté de réinstaller Ubuntu, seulement, je ne boute jamais sur mon CD.. Je reste sur le premier ecran ("Ubuntu" sur fond violet avec des points qui passent du blanc au orange)
Je vais tenter a nouveau !

Hors ligne

#4 Le 17/10/2013, à 19:36

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Up

Hors ligne

#5 Le 17/12/2013, à 21:23

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Bonsoir,
Après deux mois je me permet de relancer le sujet car mon problème n'est toujours pas résolu.. J'ai fait avec jusque maintenant, mais j'aimerais quand même m'en passer
Merci de votre éventuelle aide!

Hors ligne

#6 Le 18/12/2013, à 14:17

Hoper

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Bonjour,

La première fois que tu as installé ubuntu, tu avais bien réussit à démarrer sur le CD ? Qu'est ce qui à changé, pourquoi est ce que cela ne fonctionne plus ? Je pense effectivement que tu as fait une erreur en demandant le chiffrement de ta partition (et les dev devraient beaucoup plus clairement indiquer ce que cela entraine comme contrainte, quel type de cryptage sera utilié, avec quel logiciel etc).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 18/12/2013, à 15:37

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Bonjour,

La première fois que j'ai installé Ubuntu, je n'ai eu aucun problème pour booter sur ma clé USB (c'est une Netbook Samsung NC110, donc il n'a pas de lecteur DVD/CD). Or, depuis que j'ai installé une première fois Ubuntu je n'arrive plus a booter sur ma clé USB. Juste après l'installation, j'ai laissé le même ordre de boot, j'ai réinséré la clé USB dans l'ordinateur (pour tout refaire exactement pareil) mais ce dernier ne veux quand même pas booter sur ma clé USB..

Merci déjà de m'aider à trouver une solution !

Hors ligne

#8 Le 18/12/2013, à 16:49

Shanx

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Salut.

Je te conseille d’ouvrir un nouveau post dans la bonne section du forum. Tu auras probablement plus de réponses, et le forum sera mieux organisé. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 18/12/2013, à 19:15

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Bonsoir,
Je pensait être dans la bonne section... Le cryptage fais partie de la "Sécurité" non?
Pourrais-tu éventuellement quelle section serait plus appropriée ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#10 Le 18/12/2013, à 19:56

Shanx

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

TU ne demandes pas de l’aide pour une clef usb sur laquelle il est impossible de démarrer ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 18/12/2013, à 21:02

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

A la base c'était plutôt pour tenter de décrypter (je sais pas si ça se dit hmm ) mon ordi, ou bien contourner la demande de passphrase à chaque démarrage de mon ordi. Sans forcément avoir à TOUT réinstaller..

Si c'est la seule solution, je vais tenter d'ouvrir un autre post dans une autre section pour tenter de booter sur ma clé USB.

Hors ligne

#12 Le 18/12/2013, à 21:42

maxire

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Salut,

Contourner la demande de passphrase, non sinon le chiffrage de la partition n'aurait plus aucun sens.
En théorie il est possible de transférer tes partions chiffrées vers de nouvelles partitions non chiffrées, c'est une opération délicate demandant de l'expérience que tu n'as semble-t-il pas + de l'espace disque externe, et cela n'a guère d'intérêt.

Il est plus rapide de sauvegarder tes données (documents, vidéos, musiques, ...) sur un support externe et de tout réinstaller.

As-tu essayé de changer l'ordre de démarrage de ton ordinateur ? Ce que tu as écrit post #7 est curieux.

Juste après l'installation, j'ai laissé le même ordre de boot, j'ai réinséré la clé USB dans l'ordinateur (pour tout refaire exactement pareil) mais ce dernier ne veux quand même pas booter sur ma clé USB..

Essaie de recréer la clef usb d'installation après formatage, réinitialisation du mbr, je me demande si cette clef ne boote pas sur le disque interne suite à une mauvaise installation de grub.

À priori le bon forum dans ton cas est le forum installation.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 19/12/2013, à 09:07

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Bonjour,
Tout d'abord, comme tu dis je n'ai que très peu d'expérience, je souhaite apprendre mais bon, il faut bien commencer a un moment wink
Donc c'est pour ça que je me suis permis de demander de l'aide sur ce forum après de nombreuses recherches sur d'autres topics smile

Ensuite, je vais essayer de re-expliquer ce que j'ai voulu dire au post #7:
•Pour la première installation de Ubuntu sur ce PC, j'ai créé une clé USB amorçable sur laquelle j'ai mis l'ISO de Ubuntu x86
•J'ai changé l'ordre de boot du PC pour booter sur la-dite clé USB
•J'ai booté dessus, j'ai installé Ubuntu (en commentant l'erreur de crypter ma partition)

Après je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai tenté de réinstaller Ubuntu.

•J'ai remis ma clé USB, mais là, je n'arrive pas a booter dessus... Pourtant je n'ai pas changé l'ordre de boot depuis la première installation, j'en n'ai pas non plus modifié ma clé..

Entre la première installation et ma deuxième tentative rien n'a changer a part qu'avant la première installation j'avais Windows 7 Starter Édition sur le PC et qu'avant ma deuxième tentative j'avais donc un seul OS: Ubuntu 13.04 x86 avec ma partition cryptée ..

En espérant que tu m'ai mieux compris et que tu pourra m'aider !
Merci a toi wink
Bonne journée


P.S : je vais tenter de demander aussi de l'aide dans la section installation du forum !

Hors ligne

#14 Le 19/12/2013, à 13:32

Hoper

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Il dois y avoir moyen sur le NC10 de forcer le boot sur un device. Je ne sais plus sur quelle touche il faut appuyer au démarrage mais ça doit etre possible. Attention aussi aux ports USB, il me semble que sur le mien, il accepte de booter sur certains ports mais pas sur d'autres.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 21/12/2013, à 13:50

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Bonjour,

Hier j'ai enfin résolu mon problème !! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai enfin pu booter sur ma clé USB.. La seule chose que j'ai changé c'est le petit logiciel que j'utilisait sur windows pour rendre ma clé amorcable..
Si quelqu'un a le meme problème que moi, utilisez UNetbootin, c'est celui qui fonctionne pour moi..

Merci à vous tous !

Hors ligne

#16 Le 21/12/2013, à 14:03

moko138

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Tant mieux !
Et pour aider les suivants, dis-nous quel "petit logiciel" tu utilisais sous windows,  qu'on se fasse une idée de la fausse manip'.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 21/12/2013, à 14:06

eXtaz

Re : [RESOLU] Cryptage partition.

Je l'avais déjà précisé au dessus, j'ai utilisé UNetbootin
On peut le télécharger ici: http://unetbootin.sourceforge.net/

Hors ligne