Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2008, à 15:51

AmokK

Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Bonjour à  tous !!!

Je me suis lancé dans ma toute première installation d'Ubuntu, première fois que j'approche un système Linux smile
J'ai un petit souci avec la connexion wifi. Je dispose d'une freebox V5 en WPA, tout fonctionne parfaitement sous 3 postes sous Windows.
La machine sur laquelle j'ai installé Ubuntu dispose d'une carte wifi à  base de chipset Ralink (je ne peux pas dire précisement lequel, je suis sur mon lieu de travail, si c'est important je pourrai le préciser plus tard), qui est reconnue par Ubuntu, mon réseau est accessible.
Quand j'essaye de m'y connecter, je n'ai pas accés à  internet, malgré avoir entré la bonne clé, mais le plus étrange est que tout le réseau wifi se voit bloqué instantanément au moment de la connexion, je veux dire par là  que les postes sous Windows son déconnectés et ne trouvent plus le réseau wifi.
Ubuntu aurait-il du mal avec ma carte wifi et bloquerait ma freebox ? Y'a-t'il un paramétrage spécifique ?
J'ai regardé un peu par ci par là , et je voulais installer Ubuntu sur un portable avec wifi via ndiswrapper, faudrait-il que j'en passe par là  ?

Merci de votre aide, j'espère ne pas être ennuyeux, je débute et je pense que j'aurais beaucoup de questions qui trouveront des réponses ici smile

Dernière modification par AmokK (Le 15/02/2008, à 15:52)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#2 Le 15/02/2008, à 16:49

Neuromancien

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Yo,

J'ai egalement une FreeBox  V5  avec un portable sous Windows Vista (oui, je sais) et un serveur (carte RaLink) sous ubuntu. Le tous avec une connexion Wifi/WPA.

Quand tu aurrat donné les specification de ta carte, on pourrat voir ensemble si tu veut.

Tu n'as pas essaye en WEP ? juste pour voir si sa passe.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 17:05

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Yop,

J'essayerai d'ici demain en WEP, et je donnerai le résultat avec le modèle du chipset Ralink smile


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#4 Le 16/02/2008, à 10:12

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Voici quelques nouvelles concernant mon problème smile
Tout d'abord ma carte wifi PCI est à  base de chipset ralink 2500, en tout cas c'est le pilote que j'utilise sous Windows XP et Vista.
Hier soir j'ai donc essayé en WEP, impossible de se connecter, mais au moins la freebox ne se met pas "en carafe" et les autres postes ont toujours accés au réseau.
A force de chercher dans les paramètres wifi, j'ai vu que j'avais choisi le canal 10 de la freebox, pour éviter d'être sur le même (canal 11) que tous mes voisins; mais je me suis souvenu que sous windows il arrive que certains pilotes ne gèrent que les canaux "européens", à  savoir entre 11 et 13, je suis donc passé sur le 12, on ne sait jamais, je ne connais rien de linux smile
Même punition, pas de connexion possible.
Je suis repassé en WPA, mais cette fois en TKIP "simple", et non pas TKIP/AES comme le préconise free par défaut, même problème.
En tout cas depuis tous les tests faits hier, je n'ai déjà  plus le problème de réseau qui se bloque, il y a du mieux smile
Etrange problème ... roll

Dernière modification par AmokK (Le 16/02/2008, à 10:13)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#5 Le 16/02/2008, à 10:58

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Ce chipset à  quelques problèmes sur gutsy.
J§e ne pourrais malheureusement pas beaucoup te dépanner concernant cette partie
Par contre pour ce qui est du canal wifi: un conseil, passe directement sur un canal inférieur (soit 1 soit 6) ils sont relativement séparés de ceux utilisés habituellement (le 11).

Hors ligne

#6 Le 19/02/2008, à 17:12

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Ok je comprends qu'il puisse y avoir un souci avec ce chipset, mais est-ce contournable par un pilote Windows avec ndiswrapper ? Si oui est-il possible d'installer ndiswrapper sans internet ?
J'ai fait un autre test à midi, avec un clé usb wifi d-link à base de rt73, qui marche très bien sur un portable et une freebox v5 en wpa chez ma chérie.
Chez moi avec cette clé, soit le réseau n'apparait pas dans la liste des points d'accés, soit la connexion ne se fait jamais après avoir entré la clé wpa.
Je n'y comprends plus rien ... le prob' pourrait venir de ma freebox ou d'un paramètre ? Tout marche très bien sous Windows XP/Vista.


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#7 Le 19/02/2008, à 19:46

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

C'est presque à  100% sur que cela viens de ton chipset sous ubuntu qui foire..
Pas de chance car les 2 cartes que tu as essayés les chipset sont mal gérés par ubuntu).... roll
Si tu veux faire marcher ton RT 2500 ou RT 73:
J'ai résolu le problème (avec un RT61) en téléchargeant les drivers à  serialmonkey
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/ind … =Main_Page

J'ai fait cette procédure:

sudo apt-get update
    sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r)
    cd ~
    mkdir ~/rt61
    cd ~/rt61
    wget http://rt2x00.serialmonkey.com/rt61-cvs-daily.tar.gz
    tar -zxvf rt61-cvs-daily.tar.gz
    cd rt61-cvs*/Module
    make

A ce stade le driver est compilé,
Maintenant il faut l'installer mais avant il faut décharger l'ancien (rt61pci)

    sudo ifconfig wlan0 down
    sudo modprobe -r rt61pci
    echo 'blacklist rt61pci' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist

On installe le driver fraichement compilé!

    sudo make install
    echo 'rt61' | sudo tee -a /etc/modules

Il faut editer le fichier pour donner tes parametre de connection

    sudo gedit /etc/network/interfaces

Par contre change bien les RT61 par des RT73 ou 2500 (vérifie pour le download etc)... vérifie bien sur la page de serial monkey
@@@

Dernière modification par theoxyd (Le 19/02/2008, à 19:49)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2008, à 19:56

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Merci pour ce tuyau, je teste d'ici demain et je vous tiens au courant smile


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#9 Le 19/02/2008, à 19:59

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Hors ligne

#10 Le 20/02/2008, à 10:10

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Bon je tiens à  repréciser que mes compétences sous Linux sont limitées à  "oh regarde je clique sur le bouton système y'a un menu qui apparaà®t", et que je n'ai pas le net sur le PC en question, c'est pourquoi j'essaye de me dépatouiller avec le wifi.
Concernant ta solution theoxyd, j'ai cru comprendre que le 1er paragraphe consiste à  télécharger/décompresser/compiler le pilote via une commande super utilisateur, je me suis donc permis, n'ayant pas internet, de le télécharger sous XP sur ma clé USB, pour le décompresser et tenter de le compiler hors ligne, c'est peut-être une erreur.
Quand j'en arrive à  la commande "make" beaucoup d'étapes se déroulent, puis j'arrive sur des erreurs 1 et 2. Sans trop savoir pourquoi smile
Utiliser ma carte avec Ndiswrapper et le pilote windows est-il pénalisant ? Est-ce vraiment moins bien qu'un pilote natif Linux et pourquoi ?
Est-il possible d'installer Ndiswrapper/pilote sans avoir accés à  internet directement ?

Edit : Je viens de récupérer une vieille carte Wifi Belkin 54g à  base de chipset Broadcom BCM4306, est-ce une bonne idée d'essayer cette carte directement plutà´t que de pousser les tentatives avec la Ralink plus loin ? Je viens de voir quelques messages dans le forum concernant ce chipset, apparemment souvent les gens utilisent un nouveau pilote ou carrément ndiswrapper, mais à  chaque fois dans les tutos il faut être connecté à  internet ...

Je trouve quand même étonnant d'avoir à  autant bidouiller pour faire fonctionner une carte wifi sous Ubuntu :'(

Dernière modification par AmokK (Le 20/02/2008, à 10:46)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#11 Le 20/02/2008, à 10:57

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Le wifi c'est souvent la plaie avec ubuntu (pour certains chipsets)
Si tu as une autre carte alors je te conseille de l'essayer avant de "tout casser" roll
Je t'ai donné "ma" solution qui m'a permis de faire fonctionner mon chipset (ce n'était pas passé avec ndiswrapper) mais ça peut marcher pour toi...

@@

Hors ligne

#12 Le 20/02/2008, à 11:01

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Bon j'essayerai la Broadcom mais je commence à  avoir de sérieux doutes smile

Pour ta méthode, que signifient les erreurs 1/2 après la commande make ? Avais-tu accés à  internet quand même (Lan ou autre ?) ?

Dernière modification par AmokK (Le 20/02/2008, à 11:01)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#13 Le 20/02/2008, à 13:05

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

J'avais accès à  internet mais tu perd l'accès rapidement dès que tu désinstalle le driver big_smile par:

sudo ifconfig wlan0 down

Après pour tes erreurs ... si tu ne nous les montre pas on peut pas t'aider tongue

Hors ligne

#14 Le 20/02/2008, à 13:09

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

J'essaye juste de savoir si ta méhode est réalisable car moi je n'ai pas le net, et que dans ta méthode il me semble qu'il a un accés net requis.
Donc est-ce que j'ai bon en tentant tout ça en local ?
Pour les erreurs, je posterai le détail si la Broadcom fonctionne aussi mal que la Ralink smile

Dernière modification par AmokK (Le 20/02/2008, à 13:10)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#15 Le 20/02/2008, à 14:00

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

oui ca marchera, il suffit juste que tu ai les bon drivers sur une clef usb (ou autre)

Hors ligne

#16 Le 20/02/2008, à 14:24

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Bon la broadcom n'est pas du tout reconnue par mon ubuntu je crois, rien dans nm-applet.
J'ai téléchargé le dernier pilote rt2500, et me suis lancé dans ta technique:

sudo gedit /etc/network/interfaces


amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$ make
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic »
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rtmp_main.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/mlme.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/connect.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/sync.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/assoc.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/auth.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/auth_rsp.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rtmp_data.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rtmp_init.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/sanity.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rtmp_wep.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/wpa.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/md5.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rtmp_tkip.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rtmp_info.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rt2x00debug.o
  CC [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/eeprom.o
  LD [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rt2500.o
  Building modules, stage 2.
  MODPOST 1 modules
  CC      /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rt2500.mod.o
  LD [M]  /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rt2500.ko
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic »
amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$ sudo ifconfig wlan0 down
[sudo] password for amokk:
amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$ sudo modprobe -r rt61pci
amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$ echo 'blacklist rt61pci' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist
blacklist rt61pci
amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$ sudo make install
2.6 module install
make -C /lib/modules/2.6.22-14-generic/build SUBDIRS=/home/amokk/Bureau/rt2500/Module  modules_install
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic »
  INSTALL /home/amokk/Bureau/rt2500/Module/rt2500.ko
  DEPMOD  2.6.22-14-generic
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic »
/sbin/depmod -a
*** Update /etc/modprobe.d/ralink alias for ra0
amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$ echo 'rt61' | sudo tee -a /etc/modules
rt61
amokk@amokk-desktop:~/Bureau/rt2500/Module$


Voici le c/c global de tout ce que j'ai fait.
Jusqu'à  la compilation du pilote je pense que c'est bon, après pour décharger l'ancien j'imagine que je ndois pas mettre rt61 ... mais rt2500 (est-ce bien comem ça qu'elle est nommée par ubuntu ?)
Et pour la config' de "interfaces", je ne sais pas faire, je ne connais que le pitit bidule nm-applet ... :'(

Dernière modification par AmokK (Le 20/02/2008, à 14:30)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#17 Le 20/02/2008, à 14:37

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

oui il faut obligatoirement remplacer le RT61 par RT2500 (enfin je pense qu'il s'appelle comme ca)
Je suis au taf sous windows (je ne peux pas tester) mais de tête avec la commande

modprobe -l

pour lister tout tes modules chargés (tu devrais voir un rt2500 ou quelque chose qui s'y rapportent).
Il faudra donc décharger & la blacklister (avec les commandes que je t'ai donné) celui là  avant de mettre le nouveau

Dernière modification par theoxyd (Le 20/02/2008, à 14:38)

Hors ligne

#18 Le 20/02/2008, à 14:49

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

La commande ne marche pas avec "-1".
Tu m'en diras plus quand tu auras le temps, en tout cas merci smile

Pis faudra aussi m'aiguiller pour configurer le fichier interfaces, je ne connais que Network Manager et son applet smile

Dernière modification par AmokK (Le 20/02/2008, à 15:54)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#19 Le 20/02/2008, à 18:15

alpha62

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

as tu essayer avec wicd ?

Hors ligne

#20 Le 20/02/2008, à 18:34

AmokK

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

Non je n'ai pas essayé, je ne connais pas trop, mais je crois que c'est une alternative à  Network Manager; là  on parlerait plutà´t de problème de pilote (je peux me tromper, je débute en NiNux smile
De toute façon le plus gros point noir à  la résolution de mon problème, c'est que je n'ai pas accés à  internet, donc WiCD j'essayerais après avoir tenté l'aventure pilote alternatif.

PS : Je viens de trouver ceci !
Ma carte devrait s'appeller rt2500pci ... smile et on y parle de la configuration du fichier interfaces big_smile
J'ai hà¢te de tester ça ce soir tard dans la nuit smile

Dernière modification par AmokK (Le 20/02/2008, à 19:39)


..:: AmokK ::..

Hors ligne

#21 Le 20/02/2008, à 20:11

willy78

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

oui ça ira mais attention ce type de driver (cvs serielmonkey) ne marche pas du tout avec les outils graphique, il faut paramétrer le fichier interfaces comme indiqué dans ce tuto!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#22 Le 20/02/2008, à 20:30

theoxyd

Re : Petit problème wifi freebox v5 pour un néophyte

AmokK a écrit :

La commande ne marche pas avec "-1".
Tu m'en diras plus quand tu auras le temps, en tout cas merci smile

Pis faudra aussi m'aiguiller pour configurer le fichier interfaces, je ne connais que Network Manager et son applet smile

C'est pas -1 c'est un l (l comme le debut de lima). roll
Pas facile à  expliquer

Hors ligne