Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2013, à 12:07

nam1962

[Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

J'ai regardé et testé de nombreuses variantes et de distributions pour en conclure que Xubuntu et en secours Lubuntu offraient le plus de légèreté, adaptabilité, performances, simplicité pour un utilisateur de base comme moi.

Xubuntu est léger, rapide plante peu ou pas et est très paramétrable.

J'ai formé dessus, en 20 minutes, des utilisateurs seniors qui n'avaient jamais eu un ordi !
Je l'utilise sur toutes bécanes anciennes ou récentes.

Lubuntu est une alternative un peu moins souple, mais très efficace. Crunchbang permet d'utiliser de très vieux ordis dans de très bonnes conditions. HandyLinux aussi.

Après quelques dizaines d'installations, je vous livre donc quelques suggestions : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-quelle-distribution-linux-ou-variante-ubuntu-pour-mon-ordinateur/[/url]

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil (si vous êtes visiteur, inscrivez vous, c'est facile, gratuit et peu de gens mordent sur ce forum big_smile )

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2015, à 11:59)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 21/12/2013, à 18:52

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Salut,

Il manque un dock à Xfce, c'est pourquoi pour ma part je n'aime pas Xubuntu...

Hors ligne

#3 Le 21/12/2013, à 19:25

alca94

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Bonsoir
c'est quoi un Dock (un exemple SVP) ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 21/12/2013, à 19:30

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Un dock, c'est l'association des lanceurs et de la barre des tâches (liste de fenêtres). Lorsqu'une fenêtre est ouverte, un indicateur apparaît sur l'icône du programme et, lorsque l'on clique sur le lanceur, on est amené à la fenêtre déjà ouverte : le programme ne se lance pas une deuxième fois.

C'est le paradigme qu'utilisent notamment MacOS X, Windows 7 et 8, Unity, GNOME 3...

Hors ligne

#5 Le 21/12/2013, à 19:32

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 21/12/2013, à 19:34

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Oui, ces deux-là sont des docks, à installer en complément d'un environnement de bureau (donc non intégrés à un environnement particulier).

Hors ligne

#7 Le 21/12/2013, à 19:35

alca94

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

c'est pas ce que l'on peut faire avec les "Espaces de travail" sur xubuntu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 21/12/2013, à 19:37

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Rien à voir : les espaces de travail c'est (si je me rappelle bien) des bureaux virtuels, sur lesquels on peut ouvrir une ou plusieurs fenêtres...

Hors ligne

#9 Le 21/12/2013, à 19:37

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Je considère ce genre de truc comme un logiciel complémentaire.
Pas besoin de l'avoir par défaut, il suffit qu'il soit dispo et compatible.
(Me sers jamais d'un dock, perso.. Par contre me sers de glabels et Qupzilla : aucun OS ne les fournit par défaut ! tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 21/12/2013, à 19:46

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

nam1962 a écrit :

Je considère ce genre de truc comme un logiciel complémentaire.

Je considère ce "genre de truc" comme la pierre angulaire d'un environnement graphique moderne et logique.
Je ne veux pas passer trois plombes à modifier un environnement en ajoutant ce logiciel, en le configurant, etc... alors que des environnement le proposent par défaut.

Hors ligne

#11 Le 21/12/2013, à 19:47

MoRoSKit

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Les Docks  d'après moi cela ne sert pas a grand chose un peu comme tout les produit apple dans leurs ensemble d'ailleurs, parce qu'il me semble que cela doit venir de là d'une manière ou d'une autres. Mettre un dock sur Windows c'est encore pire!

Pour les lanceurs d'application le mieux est une commande clavier soit avec gmrun le classique dira t'on ou dmenu plus pratique à mon sens.

Sinon utilisez les raccourcis clavier c'est ce qu'il y a de mieux, il sont incorporer au WM en générale, pour les modifier regardez dans vôtre home le fichier rc.html

Voila une liste de launcher :
tint2, dmenu, gmrun, 9menu, pdmenu, cairo-dock, gnome-shell, Docky    , deskmenu, xfce4-panel

Hors ligne

#12 Le 21/12/2013, à 19:55

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Les Docks  d'après moi cela ne sert pas a grand chose

Ça sert à associer directement un lanceur avec la fenêtre du logiciel qui a été lancé, pour retrouver très facilement cette fenêtre sans avoir à chercher un bouton ailleurs. Ça sert à gagner de la place à l'écran en n'affichant pas une liste des fenêtres qui pourra aller de "complètement vide" (donc plein de place prise pour rien) à "complètement surchargée" (donc trop petite pour être réellement utile).

Depuis l'arrivée de GNOME 3, je suis bien plus productif qu'avant, entre autres grâce au dock (j'utilisais Cairo Dock avant, mais je n'étais pas satisfait de son comportement, lié au fait que ce n'était pas bien intégré à l'environnement).

Sinon utilisez les raccourcis clavier

Dans mon environnement, le seul raccourci clavier dans cet esprit que je connaisse est Ctrl-Alt-T, qui lance un nouveau terminal, qui ne permet pas d'aller à un terminal déjà ouvert... C'est possible, ça, avec des raccourcis clavier, dans n'importe quel environnement ?

Hors ligne

#13 Le 21/12/2013, à 19:56

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Un autre aspect qui m'a aussi énormément apporté, c'est la zone de recherche intégrée, qui permet de lancer un logiciel en tapant le début de son nom : pour les logiciels que je n'utilise pas souvent (et qui ne sont donc pas "fixés" à mon dock), je tape leur nom (même pas en entier) puis entrée : c'est bien plus efficace que de chercher dans des menus, voire que de devoir retenir des dizaines de raccourcis clavier.

Et une telle fonctionnalité n'existe pas non plus avec Xfce.

Hors ligne

#14 Le 21/12/2013, à 22:09

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Si : Synapse et whisker (synapse trouve les documents en plus)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 21/12/2013, à 23:07

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

et c'est intégré à Xubuntu par défaut, ou alors il faut bidouiller pour obtenir quelque chose que là j'ai par défaut ?

Hors ligne

#16 Le 22/12/2013, à 10:21

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Si installer un logiciel c'est "bidouiller", alors, oui il faut bidouiller tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/12/2013, à 10:29

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Bah c'est installé par défaut dans GNOME Ubuntu, et bien intégré à l'environnement GNOME...

Hors ligne

#18 Le 22/12/2013, à 10:38

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

On a pas fini, si on doit intégrer des caractéristiques graphiques aux goûts de chacun !

Perso, je déteste avoir un tableau de bord en haut, mais je ne prend pas Lubuntu sur mes bécanes, je prends Xubuntu et... je descends la barre de menus tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 22/12/2013, à 10:38

antony21

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

tiramiseb a écrit :

Dans mon environnement, le seul raccourci clavier dans cet esprit que je connaisse est Ctrl-Alt-T, qui lance un nouveau terminal, qui ne permet pas d'aller à un terminal déjà ouvert... C'est possible, ça, avec des raccourcis clavier, dans n'importe quel environnement ?

c'est pas à ça que sert le Alt+Tab ? Perso j'utilise cette combinaison de touche en permanence pour les fenêtres ouvertes, c'est bien plus rapide !

Par contre je me demande si ouvrir un tel poste était nécessaire car cela ressemble plus à une déclaration d'amour à xfce qu'autre chose (je ne te jettes pas la pierre nam1962 mais pas mal de tes posts vont dans ce sens ^^)

Pour ce qui est du dock, tout dépend de l'environnement. Je ne vois pas l'intérêt d'un dock sous unity (que j'utilise) par exemple smile

Hors ligne

#20 Le 22/12/2013, à 10:42

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

cela ressemble plus à une déclaration d'amour à xfce qu'autre chose

Comme tous les posts de nam1962 tongue

Je ne vois pas l'intérêt d'un dock sous unity (que j'utilise) par exemple

Mais tu n'utilises pas le dock d'Unity ? La barre de lanceurs sur la gauche, c'est un dock, hein...

Hors ligne

#21 Le 22/12/2013, à 10:45

antony21

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

tiramiseb a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt d'un dock sous unity (que j'utilise) par exemple

Mais tu n'utilises pas le dock d'Unity ? La barre de lanceurs sur la gauche, c'est un dock, hein...

Mille excuses oui tu as raison, je pensais qu'un dock c'était qqch ds le style apple uniquement mais c'est clair que c'est exactement le même donc oui un dock est très utile smile

Hors ligne

#22 Le 22/12/2013, à 10:50

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

antony21 a écrit :

c'est pas à ça que sert le Alt+Tab ? Perso j'utilise cette combinaison de touche en permanence pour les fenêtres ouvertes, c'est bien plus rapide !

Le Alt-Tab permet d'accéder à une fenêtre déjà ouverte, mais pas de lancer un programme qui n'est pas encore lancé.

Avec un Dock, quand tu cliques sur l'icône :
- si le programme est déjà ouvert, ça t'amène à sa fenêtre
- si le programme n'est pas ouvert, ça le lance

C'est la même logique que sur les smartphones, quoi...

Hors ligne

#23 Le 22/12/2013, à 10:53

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Sous Xfce il y en a un par défaut.
Perso je le vire.
On peut le mettre ou on veut 'à gauche par exemple, ou le remplacer par plus spécifique.

tiramiseb a écrit :

cela ressemble plus à une déclaration d'amour à xfce qu'autre chose

Comme tous les posts de nam1962 tongue
(...)

Ça c'est juste le résultat d'expérience pratique et de quelques dizaines d'installs à des amis ou relations.
Utilisateurs dont l'objectif et l'ambition est de se servir de leur ordi le plus simplement du monde. (j'allume, je clique, ça fait)
J'ai bien précisé dans le titre qui est à la première personne que c'était le résultat d'observations personnelles tongue

Je reprécise que je perdais un temps fou à aider ces amis quand ils étaient en windows, maintenant je n'entends quasi aucune question sur leurs ordis qui tournent comme des horloges.

Dernière modification par nam1962 (Le 22/12/2013, à 10:56)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 22/12/2013, à 11:01

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

nam1962 a écrit :

Sous Xfce il y en a un par défaut.

Non, sous Xfce il n'y a PAS de dock. Il y a une série de lanceurs, mais ça n'a pas la fonctionnalité première du dock : réunir lanceurs et liste de fenêtres.

Hors ligne

#25 Le 22/12/2013, à 11:02

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

se servir de leur ordi le plus simplement du monde

Le dock va dans ce sens : on n'a plus à se demander si on a déjà ouvert un programme ou non : on clique sur l'icône du programme et voilà, on est sur le programme. Qu'il soit déjà ouvert ou non.

Hors ligne