Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2013, à 19:48

gnoyop

[Résolu] Ecran noir

Bonjour,
Mes parents on acheter un nouvelle ordinateur (antec25 isk 110 vesa) sans système d'exploitation.
Je crée une live USB avec la version 12.04.3 64bits d'Ubuntu et je lance l’installation.

Après la sélection de la langue, l'ordinateur m'affiche quelques seconde un écran noir avec le tiret qui clignote en haut a gauche puis un écran noir. De la, il n'y a plus aucune réaction de l'ordinateur et je suis obligé de débrancher l'alimentation.

Après quelques essais, j'ai finalement réussie a installer Ubuntu avec le mode NOMODESET.

Mais lorsque je redémarre l'ordinateur, il m’affiche le menu "Ubuntu; Ubuntu mode sans échec ou deux memorry test". Je sélectionne Ubuntu et de nouveau l'ordinateur m'affiche quelques seconde un écran noir avec le tiret qui clignote en haut a gauche puis un écran noir.

J'ai essayer ce qui est proposer sur ce poste (les différentes combinaisons possibles avec  NOAPIC NOLAPIC et ACPI=OFF) sans aucun changement:

 
   Je ne sais pas trop coi faire et ça me fais mal au cœur de débrancher l'alimentation a chaque fois... Une idée du problème et de la solution?

   Merci d’avance pour votre attention.

Dernière modification par gnoyop (Le 25/12/2013, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2013, à 21:48

J5012

Re : [Résolu] Ecran noir

pareil , nomodeset ...
au menu grub, select la ligne de boot normale, et tape la lettre e sur le clavier (li avant les instructions au bas du menu grub), puis sur la ligne des options la ou il y a le terme splash, ajoute-s-y le terme nomodeset

puis si ok, ajoute nomodeset definitivement au grub ...

Hors ligne

#3 Le 22/12/2013, à 00:24

gnoyop

Re : [Résolu] Ecran noir

J'ai ajouter nomodeser et l'ordinateur démarre normalement ou presque.  Au démarrage, le message d'erreur suivant s'affiche quelques secondes :

[drm:drm_pci_agp_init] *ERROR* Cannot initialize the agpgart module.
DRM: Fill_in_dev failed.

Tout semble fonctionner et je pourrais ignorer cette erreur mai il me semble plus sure d'y regarder de plus prés et d'au moins savoir de coi il s'agit.
Des idées?

Hors ligne

#4 Le 22/12/2013, à 02:19

J5012

Re : [Résolu] Ecran noir

ha oui ... le drm est le direct rendering manager, il n'arrive pas a charger le splash
essaie de ne laisser en option que nomodeset (donc suppr quiet et splash)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2013, à 17:42

gnoyop

Re : [Résolu] Ecran noir

Par défaut, après ro j'ai:  nomodeset quiet splash $vt_handoff

  Avec ces options ça démarre normalement mais le message d'erreur apparais toujours:
       - ro nomodeset
       - ro nomodeset $vt_handoff
       - ro nomodeset quiet splash

  Avec cette option le démarrage se fige sur un écran violet sombre: ro nomodeset acpi=off

Hors ligne

#6 Le 22/12/2013, à 19:17

J5012

Re : [Résolu] Ecran noir

peux tu retourner ici le resultat de lspci en terminal entre les balises <code> et </code>

ta reference antec25-isk110 est l'id du boitier seulement et pas ce qu'il y a dedans !

Hors ligne

#7 Le 22/12/2013, à 23:04

gnoyop

Re : [Résolu] Ecran noir

alflore@alflore-H61N-USB3:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a5)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H61 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
02:00.0 USB controller: Fresco Logic FL1009 USB 3.0 Host Controller (rev 02)

  lspci est-il suffisant? ou quelle autre commande pour savoir ce qui est dans l'ordinateur? Ci non je peu regarder sur les papier de l'achat mais pour ça je dois attendre demain ou après demain.

Hors ligne

#8 Le 23/12/2013, à 07:03

J5012

Re : [Résolu] Ecran noir

tout s'explique, c'est une architecture haswell
le circuit graphique est integre au cpu

c'est tout neuf ca vient de sortir ...
c'est majoritairement destine a des montages serveurs

selon cette discussion : http://linuxfr.org/forums/linux-debian- … onnent-pas , une mise a jour bios a regle le probleme ...

Hors ligne

#9 Le 23/12/2013, à 15:13

gnoyop

Re : [Résolu] Ecran noir

Ok, donc encore la preuve qu'en donnant tout les infos sur la machine, ça simplifie la compression...  mes excuses.
Autres infos, c'est un ordinateur qui consomme trais peu d'énergie.

Après m’être un peu perdu dans les recherches sur le bios, je me rend compte que la version du bios est déjà la plus récente proposer par le constructeur...

    D'autres pistes?

Dernière modification par gnoyop (Le 23/12/2013, à 17:55)

Hors ligne

#10 Le 24/12/2013, à 00:24

J5012

Re : [Résolu] Ecran noir

attendre que le noyau prenant en charge l'archi haswell (deja dispo sur kernel.org) soit completement integre par les distro les plus courantes (pour ubuntu, la TT je crois)

ou essayer toi-meme d'installer ce noyau, avec les risques connus lies aux dependances de l'environnement bureau.

il semble que les problemes proviennent du support i915 (fourni par intel !) par rapport a certaines resolutions d'ecran au dessus de 1600px ...

quand tu met nomodeset, tu demande au noyau de ne pas tenir compte des prereglages noyau integres ... voir : http://askubuntu.com/questions/207175/w … modeset-do

il y a aussi l'option obsolete vga=xxx ou xxx est un code definissant la resolution et la palette, mais toujours fonctionnelle, essaie la au boot du grub : remplace nomodeset par vga=789 (800*600, 24b)

si ca fonctionne, il faudra utiliser l'option grub_gfxmode pour fixer la resolution au boot : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1351629 , reponse #5 , et ces reglages : http://askubuntu.com/questions/103516/g … resolution

Hors ligne

#11 Le 24/12/2013, à 13:55

gnoyop

Re : [Résolu] Ecran noir

Merci J5012 pour ta patience!

  Ci je comprend bien, il ne s'agit pas d'un problème majeur mais seulement une moins bonne prise en charge des graphismes?

  Ci ne n'est que ça et qu'il n'y a pas plus de risque que ca, sachant que cette ordinateur ne va servir que pour de la bureautique, musique filmes et internet, je peu simplement attendre que le noyau prenne en charge l'architecture haswell.

Hors ligne