Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2013, à 13:04

Khaysa

Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Bonjour,

Si je me suis inscrit sur ce super forum, c'est pour tenter de me faire aider. J'aurai souhaité essayer Ubuntu sur mon nouveau Flex 14 de chez Lenovo vu que cause que Windows commence à m'agacer... Cependant, je n'arrive même pas à lancer un live USB (seule méthode, il n'y a pas de lecteur de cd).

La raison est simple : une fois l'option de boot sélectionnée dans la Grub, l'écran s'éteint et puis plus rien ne se passe. Quand je ne touche pas aux touches de fonction, je peux parfois entendre le jingle du démarrage d'Ubuntu. Tout l'ordinateur montre des signes d'activité... sauf l'écran. Ennuyant.

J'ai parcouru pas mal les internet, en autre sur ce forum, j'ai trouvé plusieurs solutions qui auraient pu fonctionner :
- désactiver le KMS : échec,
- passer en mode graphique avec Ctrl-Alt-F1 : échec,
- prier Dieu : échec,
- invoquer Satan : échec.

Donc, là je commence à être à court d'inspiration.
J'ai essayé avec des distributions 13.10 64bits et LTS12.04 64bits, sur des clés bootables créées par Linux Live Creator et Universal Live Creator.
Mon ordinateur est un Lenovo Flex 14" dont voici les caractéristiques : i5-4200U, HD4400, 4go DDR3, Seagate Hybride 500go+8go, 14" 1366x768 tactile, 2 USB 2.0 et 1 USB 3.0. Simple et efficace (et vraiment bien, avec 13h de batterie vérifié pour 600€, mais c'est pas la question). *accepte l'argent du représentant Lenovo*. A priori, il ne semble pas tatoué, à l'instar de tous les modèles de cette marque.

Bien que cela ne soit pas primordiale, j'aimerai quand même réussir à lancer ce satané live USB, ne serait-ce que pour la tranquillité de mon esprit. J'attire votre attention sur le fait que j'ai passé pas mal de temps en recherche et que, si je viens vers vous, c'est vraiment en dernier recours, avant l'abandon pur et simple.

Merci d'avance.

#2 Le 17/11/2013, à 22:17

Setsuneh

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Bonjour,

Donc si je ne me trompes pas, tu arrives à choisir pour lancer le live Ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 19/11/2013, à 12:44

Khaysa

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Oui, j'arrive à tout faire, même à lancer la console de commande Grub. Seulement, quand je sélectionne le choix du Live Ubuntu, l'écran devient noir, mais du noir de l'écran éteint, déconnecté, pas le noir logiciel. On peut entendre le jingle du démarrage d'Ubuntu et puis tout le pc se calme, comme en idle. En gros, Ubuntu reconnaît pas mon chipset HD4400. Le seul problème, c'est que je ne vois pas comment l'activer.

#4 Le 22/12/2013, à 18:07

ThierryH22

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Bonjour,
Je viens d'installer un flex 15 avec linux secure 64 (ubuntu 13.04), comme indiqué dans la doc Ubuntu.
J'ai eu le meme probleme, en fait, le jingle, signifie que c'est bien demarré, pour ne plus avoir l'ecran noir, il m'a suffit d'augmenter le luminosité avec la touche F12.
Par contre j'ai windaube 8 qui demarre plus,en meme temps, c'est pas plus mal !

Hors ligne

#5 Le 22/12/2013, à 18:13

ThierryH22

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

En fait, voila comment j'ai procedé:
dans le bios, j'ai choisi un boot sur legacy au lieu de uefi
j'ai booté sur la cle usb live linux secure 64 (faite avec Unetbootin)
puis j'ai lancé boot repair, avec un boot sur la partition uefi (dans les options avancées)
j'ai copié les commandes demandées dans le terminal
j'ai eteint
je suis retourné dans le bios pour redemarrer en uefi sur la partition selectionnée precedement

Hors ligne

#6 Le 23/12/2013, à 06:20

malbo

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

ThierryH22,
On peut voir une ligne pour le modèle "Lenovo ideapad Flex 15 i3" dans la Liste des portables « Lenovo ». Si ton modèle est différent, pourrais-tu donner le nom précis de ton modèle (actuellement, tu as indiqué "flex 15" mais c'est vague) ?
D'autre part, tu expliques que tu as installé Ubuntu en mode Legacy au lieu d'installer directement en mode UEFI. Est-ce que c'est dû à l'impossibilité d'installer direct en UEFI ou bien c'est seulement parce que tu as suivi le conseil (merdique selon moi) de ce paragraphe : 1. Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI) ?

Hors ligne

#7 Le 23/12/2013, à 21:33

ThierryH22

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Bonsoir,
Le modele c'est un ideapad flex 15GPBSTX134010U4G5088MFR
c'est bien un core i3 4010U, j'ai effectivement essayé de suivre ce conseil, et apres l'ecran de selection du menu (j'ai bien l'ecran uefi) , que je choisisse essayer ubuntu ou l'installer, il ne se passe plus rien, je suis obligé d'eteindre avec le bouton.
(dans la liste des portables compatibles, c'est specifié: acpi=off, je vois pas ou le rentrer)
J'ai encore un soucis c'est avec la carte reseau intel n7260, je vois pas le wifi, mais j'ai trouvé une solution sur un forum :avec iwlwifi et le bon pilote que je vais essayer.
Par soucis d'aller jusqu'au bout , j'ai reinstallé le pc a l'origine avec l'utilitaire recovery, et je vais essayer de recommencer en ayant tout qui fonctionne (W8 + Ubuntu), a condition que Windows me gonfle pas trop , je dois livrer le pc a ma fille a Noel, sinon je vais recuperer tout le disque pour Ubuntu (sauf la partition de restauration, des fois que si a l'avenir le pc devait retourner dans le mains d'un integriste Windows)

Hors ligne

#8 Le 24/12/2013, à 06:14

malbo

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

ThierryH22 a écrit :

Le modele c'est un ideapad flex 15GPBSTX134010U4G5088MFR

Je ne sais pas ce que c'est que ce modèle : ça n'existe pas sur le net. Même s'il identifie le modèle, il n'est pas exploitable.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2013, à 20:18

ThierryH22

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Le modele est un lenovo ideapad flex 15 avec un core i3
Mon 2em essais:
Avec le cd ubuntu international 64 bits, ça demarre direct, comme d'habitude il faut augmenter la luminosité apres le signal sonore de demarrage.
Il me propose d'installer a la place d'ubuntu ou a coté (et Windaube ?), j'ai donc choisi a la place d'ubuntu:
ça marche terrible, la dalle tactile est reconnue, et meme la carte wifi, et au redemarrage, plus de choix windows: apres inspection avec Gparted, il a tout formaté, y compris la partition de restoration, j'ai donc presque la totalité du disque de dispo.
Pour windows, tant pis, de toutes façons , c'était pas mon idée !

Hors ligne

#10 Le 28/01/2014, à 13:09

Khaysa

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Exactement quand je n'avais plus d'espoir de réponse, ca répond ! Bon, ce n'est pas grave. Merci encore ThierryH22 pour le retour de ton expérience. Je pense que je vais retenter la manipulation. J'attends juste que mon pc revienne de garantie, sa carte mère ayant décidé de mourir sans autre forme de préavis.
Petite question subsidiaire : est-ce que le disque dur de ton flex 15 est un SSHD de chez Seagate ?

#11 Le 30/01/2014, à 21:19

ThierryH22

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Bonsoir,
J'ai pas demonté le disque, en tout cas c'est un 500GO

Hors ligne

#12 Le 02/02/2014, à 17:43

Khaysa

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

J'ai essayé un live USB 13.10 et ca fonctionne. Effectivement, la touche F12 rallume l'écran.
Tout est fonctionnel, sauf le wifi. Je n'ai pas pris le temps de le faire fonctionner mais je pense qu'il est possible de résoudre rapidement la soucis en filaire. Pour ma part, j'ai réglé tous mes soucis. Merci à vous.

#13 Le 06/02/2014, à 20:23

ThierryH22

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

J'ai reglé le probleme du wifi avec iwlwifi, car la carte trop recente etait pas reconnue

Hors ligne

#14 Le 07/02/2014, à 09:49

Khaysa

Re : Installation 13.10 Lenovo Flex 14 impossible !

Salut. Tu peux me décrire la démarche rapidement ? J'arrive pas trop à voir comment faire.

Dernière modification par Khaysa (Le 07/02/2014, à 09:49)