Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2008, à 00:32

Snake046

Problème matériel sur une machine

Bon, je poste dans le café parce que ça concerne pas le système Ubuntu.

J'ai un petit problème avec une machine hmm ! J'ai très peur pour elle d'ailleurs !
C'est pas un vieux coucou, un AMD Athlon XP3000+ si je ne me trompe. Je l'utilise depuis quelques temps sans problème, et je me suis mis à changer la carte vidéo, qui méritait carrément de l'être (une GForce 2, échangé avec une GForce FX5600).
J'ai rencontré des problèmes pour jouer à WoW une fois la carte vidéo changé (Error 132, très très étonnant, personne ne pouvait m'aider). Alors j'ai voulu remettre la GForce 2. Et là crac. J'ai rien compris.
La machine ne démarre plus, ni avec la GForce 2, ni avec la FX5600. Le pire ce n'est pas ça : c'est qu'il ne bloque pas à partir de la carte vidéo, ça bloque avant même le BIOS : les réinitialisations de celui-ci ne change absolument rien, et je ne reçoit aucun signal d'erreur => ni via le clavier, ni via les loupiottes, et encore moins à partir des signals sonores habituels du bios donc. L'ordinateur est allumé c'est tout. Au bruit je dirais qu'au boût d'un moment le disque dur est mis en marche.

Et tout ce petit monde pédale dans le vide : pas le moindre signal reçu par l'écran, aucun signal reçu par mes oreilles.
Je ne comprend pas comment je peux identifier le problème ?
J'ai l'impression de sentir une odeur pas loin du processeur : ça sent vaguement le circuit brûlé, mais je ne suis pas sûr qu'il n'ait pas toujours sentit comme ça depuis le mois que je l'ai. Je me demande si le processeur n'a pas grillé ? Ca m'étonnerait quand même, car je l'avais cadencé à 1700Mhz là ou il pouvait en supporter 400 de plus.

Des idées s'il vous plait, pour sauver ma pauvre machine ? Elle s'appelle Gros Toni... elle a besoin de vous !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2008, à 00:58

Raghnarok

Re : Problème matériel sur une machine

Est-ce que il y a le bip du chargement du BIOS?


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#3 Le 22/02/2008, à 01:37

Ghost33

Re : Problème matériel sur une machine

Salut, il faudrait que tu essaye avec une autre carte graphique. Ou alors peut-être que ta geforce2 est mal enclenchée.
J'avais une geforce qui, même quand elle était vissée au châssis, avait tendance à bouger et j'avais à peu prés les mêmes symptomes que toi. Il suffisait que j'appuie un peu sur la carte (PC éteint) pour que mon PC démarre normalement.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2008, à 15:29

mdos

Re : Problème matériel sur une machine

Salut,
ce que tu peux essayer de faire:
tu debranches toutes les cartes PCI et disques dur, cdrom etc...
- Si tu as une carte video integré fait le test avec.
- Sinon allume le PC sans Carte video, normalement le ventilo du proc doit ce
mettre a tourné.
Tu peux aussi tenté:
tu débranche l'alim,
tu retires la pile
tu rebranches l'alim
tu appuies sur le bouton reset pendant qq seconde ( sans appuyer sur le bouton power!)
tu redébranche l'alim, tu remet la pile
en regle general ca fait repartir les cartes meres recalcitrantes.

bon apres, si ca sent le brulé regarde si les condensateurs ne sont pas "gonflés" ou s'il n'ya pas de traces noirs autour d'autres composants.
dans ce cas -->Carte mere HS.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2008, à 17:43

LeJediGris

Re : Problème matériel sur une machine

Ou CPU HS !! pas un pb mémoire car il doit bipper sur un pb  mem...

Ca m'est arrivé (la carte graphique) sur des PB de version/voltage AGP, vérifie les compatibilités, exemple AGP 8X/4X, apport d'alimentation sur la carte, etc..
Pour cela le mieux est d'avoir "une autre carte" a coté, le fait que ton ancienne carte ne marche plus c'est peut-être qu'il y a quelque chose de mal "enclanché" sur le connecteur AGP ou qu'il y a eu un court-jus... le ventilo de ta carte graphique marche-t-il ??

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 22/02/2008, à 18:07

da_last_dodo

Re : Problème matériel sur une machine

Pour moi, c'est soit le CPU ou la carte-mère. J'ai déjà eu le cas en installant une barrette de mémoire (neuve). Du coup, remplacement de la carte-mère (j'ai gardé le processeur pour la mettre sur la nouvelle carte-mère). J'étais un peu dans le même cas que toi (socket A) et les cartes-mères socket A courts pas les rues (e-bay au mieux !) !


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#7 Le 22/02/2008, à 19:48

Snake046

Re : Problème matériel sur une machine

Oui j'ai tenté tout ça : aucun signal sonore du bios quelque soit la situation, ni le bip "tout va bien", ni les bips "quelque chose va pas".
Pareil, réinitialiser le bios j'ai fait aussi, aucun changement.

J'ai également tenté avec la nouvelle carte vidéo, avec l'ancienne, sans carte vidéo, puis à nouveau avec la nouvelle, et dans tout les cas le résultat était identique.

Pas de traces noirs autours de composants. Les condensateurs m'ont l'air normaux, mais ça veux dire quoi "gonflés" ?

Ca m'est arrivé (la carte graphique) sur des PB de version/voltage AGP, vérifie les compatibilités, exemple AGP 8X/4X, apport d'alimentation sur la carte, etc..
Pour cela le mieux est d'avoir "une autre carte" a coté, le fait que ton ancienne carte ne marche plus c'est peut-être qu'il y a quelque chose de mal "enclanché" sur le connecteur AGP ou qu'il y a eu un court-jus... le ventilo de ta carte graphique marche-t-il ??

Les cartes vidéo ont toutes marchées au moins une fois avec la machine, c'est la deuxième fois que j'ai changé que j'ai rencontré le problème.
Malheureusement pour le ventilo de la carte graphique... à cette époque là elles n'en avaient pas big_smile tout se fait à la plaque thermique ! Je suppose que je peux pas voir si le jus passe en mettant mes doigts dedans... peut-être en laissant allumer suffisament longtemps, je regarde si la plaque à chauffé ?

Pour moi, c'est soit le CPU ou la carte-mère. J'ai déjà eu le cas en installant une barrette de mémoire (neuve). Du coup, remplacement de la carte-mère (j'ai gardé le processeur pour la mettre sur la nouvelle carte-mère). J'étais un peu dans le même cas que toi (socket A) et les cartes-mères socket A courts pas les rues (e-bay au mieux !) !

Ce serait bien embettant, d'autant que l'avantage de cette machine c'est que je l'ai eu sans budget (on s'était débrouillé pour qu'elle se vende pas à une brocante pour pouvoir la récupérer). Elle était pas vieille et gratuite, le rêve.
Sur EBay ça coutera probablement la peau des fesses... j'ai déjà vu des barrettes de RAM 129Mo qui coutaient aussi cher que leur équivalent actuel à 512 !

Ca m'embêterais d'autant plus que c'est ma deuxième carte mère qui claque en quelques mois...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#8 Le 23/02/2008, à 10:13

da_last_dodo

Re : Problème matériel sur une machine

Ma carte-mère, j'ai pu l'avoir pour 16€ + 8€ fdp sur Ebay (une Asus A7V8X-X). Pour la même chose en neuve (si, si, ça se trouve encore !), c'était à plus de 40€ sans frais de port !

Déjà, essaye de voir si tu arrives à mettre la main sur une carte-mère équivalent (même socket et supportant la même fréquence de ta mémoire) pour faire un test avec tous tes autres pièces / périphériques pour être sûr que c'est bien la carte-mère qui est HS.


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#9 Le 23/02/2008, à 10:37

kouskous

Re : Problème matériel sur une machine

Ya du courant qui passe dans ta CM ? (multimetre)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#10 Le 23/02/2008, à 12:16

Snake046

Re : Problème matériel sur une machine

Sans avoir besoin de multimetre je vois en effet que le courant passe : toutes les diodes qui s'allumaient habituellement le sont également. De toute évidence toutes les parties de la machine sont alimentées.
De plus la plaque thermique du processeur chauffe, donc je suppose bien qu'il tourne.

Trouver une carte équivalente va poser problème : l'ordinateur étant récupéré, je n'ai aucune spécifications sur la carte mère, et apparament le numéro du modèle n'est pas non plus écrit sur la carte. Je tiens pas tant à faire une recherche à tâtons, ça finirait par se jouer à un coup de pif.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 23/02/2008, à 14:53

balou

Re : Problème matériel sur une machine

Bonjour,
Il y'a donc du jus sur la carte mère, tout tourne normalement mais il n'y a pas de boot c'est ça?
Lorsque la machine tourne tu peux ouvrir et fermer le lecteur cdrom? (c'est juste pour savoir si l'alim est bonne)
Tu n'arrives pas à accéder au bios?
La pile cmos est elle bien en contact et est elle fonctionnelle? si ça se trouve elle est hs et donc plus rien.

Dernière modification par balou (Le 23/02/2008, à 14:54)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#12 Le 24/02/2008, à 15:28

Snake046

Re : Problème matériel sur une machine

Le lecteur de cdrom ne s'est jamais ouvert même quand il était allimenté alors difficile de se baser sur ça. Mais je suis sur que l'alimentation passe bien dans les périphériques, je l'ai vu sur le disque dur (il utilise une bidouille sympa pour pouvoir changer de disque dur facilement et rapidement, et qui me montre également quand ça travaille) et celui-ci est bien alimenté.

Effectivement j'avais pas songé à une fin de vie de la part de ma pile de bios (en même temps les seules fois ou j'ai vu des piles mortes l'ordinateur ne réagissait pas comme ça, j'avais le jus mais aussi des images à l'écran).
Je viens de tester avec une pile dont je suis sur, et aucune différence. Le mystère demeure donc...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 24/02/2008, à 17:04

footware

Re : Problème matériel sur une machine

S@lut !

Possible destruction du contrôleur AGP : une carte mal enfichée peut provoquer ce genre de soucis (déjà vécu).
Essayer avec une carte vidéo PCI (même basique) pour lever le doute.

Édit : vérifier dans le connecteur AGP si une broche ne s'est pas tordue (possibilité de court circuit).

@++

Dernière modification par footware (Le 24/02/2008, à 19:26)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne