Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2013, à 09:45

goldorak83

Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Bonjour,

Je recherche un serveur d'impression réseau pour imprimante multifonctions (RJ45 - USB). Il faut que ce serveur d'impression me permette d'imprimer (évidemment) depuis le réseau. Ca c'est facile et il y en a plein qui le font. Mais je veux aussi qu'il me permette de scanner. Ca c'est beaucoup plus rare, surtout sur Linux, en fait, je ne trouve pas.

J'ai fait une grosse recherche sur internet et sur différents forums. J'en trouve pour Windows évidemment, mais peu de chose sur Linux et quand le constructeur mentionne que ça fonctionne sur Linux, les commentaires disent le contraire.

Donc, si quelqu'un a une expérience dans ce domaine. Merci de me la faire partager.

Mes configurations :
Ordi principal sur Kubuntu sur lequel est branché l'imprimante en USB. C'est ça que je veux changer.
3 autres ordi portables sur Mageia 3.
1 tablette sur Android
1 Neufbox 4. Si je branche l'imprimante sur son port USB, je peux imprimer, mais pas scanner.
1 routeur wifi Belkin.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 16/10/2013, à 10:08

J5012

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

le probleme avec les serveurs d'impression du commerce usb2ethernet , c'est que le logiciel embarque est privateur (meme si c'est probablement du linux) et que seules les fonctions socket et ipp sont dispo pour le controle logiciel de la fonction imprimer par reseau; aucun de ces serveurs ne semble embarquer une version de xsane ou equivalent compatible (logiciel de scan sous linux qui fonctionne en reseaux)...

l'alternative a toujours ete de monter soi-meme son serveur d'impression : dedier un ordi a la gestion et au controle de l'imprimante/scanner ... avec la dispo des petits ordi genre rpi, on peut avoir un serveur dedie de la meme taille que les serveurs d'impression du commerce.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2013, à 13:47

goldorak83

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Merci J5012. Mais ça, ça ne m'arrange pas du tout. Il est vrai que je peux dédier une vieille machine à cette fonction, mais ce qui m'arrangerait vraiment serait un vrai serveur du commerce. Peut-être que quelqu'un aura la solution. Je serais surpris que cela n'existe pas. Même si le marché est faible, il existe quand même et au vu de toutes les demandes sur internet, je ne suis pas le seul qui serais intéressé.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2013, à 19:38

goldorak83

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

J5012, je t'ai écouté. J'ai aussi posté cette demande sur un autre forum (http://www.mageialinux-online.org/forum … hp#m160570). Quelqu'un m'a suggéré d'utiliser une carte Raspberry. Après une longue recherche sur internet, j'ai trouvé les 2 procédures pour l'installer en serveur d'impression et de mettre mon scanner sur le réseau.

J'ai commandé la carte et ses accessoires. On verra la semaine prochaine si tout fonctionne comme prévu. smile

Hors ligne

#5 Le 09/11/2013, à 19:11

goldorak83

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Voilà ! J'ai installé le Raspberry Pi 512Mo sur le réseau. Installation ici. J'ai eu quelques soucis pour copier le Linux Raspbian sur la carte SDHC, mais on ne trouve plus que ça en boutique. Je n'avais pas le temps d'attendre une livraison internet pour une carte SD plus ancienne. Finalement, j'ai réussi sur un ordi plus récent.

J'ai installé CUPS et l'imprimante. Elle est détectée sur le réseau. L'impression fonctionne depuis tous les postes.

Pour le scanner de l'imprimante, j'ai trouvé un excellent tuto (en anglais) ici. Le scanner fonctionne aussi depuis tous mes postes.

Je suis content. Tout marche. smile smile

Le Raspberry, c'est génial. Un véritable ordi sous Linux un peu plus grand qu'une carte de crédit. Je vais en acheter un autre pour gérer la pompe de mon puits qui me pose quelques problèmes. Mais çà, c'est une autre histoire.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2013, à 18:11

cyberic

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Bonsoir, bon voilà :

Il y a un PC (connecté en wifi) dans la pièce du fond relié a l'imprimante "tout en un" Photosmart C5380 (a côté du pc) par le cable usb, la Neufbox est dans le salon (a côté de la TV) et il y a un autre pc portable qui voudrai imprimer  en wifi..

d’après ce que j'ai compris il faut transformer la Box en "serveur d'impression", comment faire?

Dernière modification par cyberic (Le 24/12/2013, à 18:14)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#7 Le 24/12/2013, à 19:22

J5012

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

@cyberic : tu dois ouvrir ton propre sujet.
Ne pas polluer d'autres sujets permet de maintenir la clarte en evitant la multiplication de contextes differents, et ca permet a ceux qui cherchent d'obtenir des reponses concises.

Hors ligne

#8 Le 25/12/2013, à 00:57

agensbur

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Pas de piste à te donner pour le serveur d'impression centralisé.

Par contre il est illusoire d'espérer obtenir quelque chose coté scanner en branchant une imprimante sur le port usb d'une box, alors que tout fonctionnera sans difficultés en connectant cette imprimante à la box en RJ 45  (quitte à passer après tests à une NB6 qui disposera d'un port Ethernet supplémentaire).

Bien sur dans ce cas, tout le monde (linuxien) peut scanner, tout le monde peut imprimer mais chaque machine gèrera sa file d'impression.

Avec un peu de pot ton imprimante gère simultanément USB et Ethernet - c'est la cas de la mienne (HP 6220 -USB/Ethernet - non Wifi).

Cela peut ouvrir quelques horizons sur une utilisation 'optimisée' de ta box s'il y a une véritable bousculade autour de cette 'jet d'encre', mais je n'ai aucune idée de la qualité réelle du service d'impression résident dans une box sfr et si cela peut suffire à couvrir ton besoin.

Dernière modification par agensbur (Le 25/12/2013, à 03:24)

Hors ligne

#9 Le 25/12/2013, à 09:33

cyberic

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Bonjour tous smile

J5012, je comprends ton souci mais j'étais persuadé d'avoir choisi un fil approprié ce qui est mieux que d'en ouvrir de nouveaux pour tout (bonjour les recherches) cela dit je suis prêt a en ouvrir un nouveau pour ma demande et bien sur j'effacerai tout sur celui ci.

agensbur, merci beaucoup d'avoir pris le temps de considérer ma question, je vais me renseigner sur ces adaptateurs usb/ethernet pour éventuellement la raccorder a la box via le cpl.

Dernière modification par cyberic (Le 25/12/2013, à 09:36)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#10 Le 25/12/2013, à 10:28

goldorak83

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Si tu veux connecter ton imprimante sur le port USB de ta Neufbox, il faut rapprocher ton imprimante de ta Neufbox et la relier par un câble USB. Ca marche, mais tu ne peux plus scanner.

Si tu veux garder ton imprimante sur son PC actuel, il faut que celui-ci soit allumé en permanence et le paramétrer en serveur d'impression. Tu peux aussi installer un RaspberryPi plus petit et moins gourmand en courant que ton PC à la place de celui-ci. Dans les deux cas, pour tout paramétrer, vas voir dans les tutos que j'ai cité un peu plus haut. Ca fonctionne à merveille.

Joyeux Noël à tous.

Hors ligne

#11 Le 25/12/2013, à 11:48

cyberic

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Salut Goldorak83 smile

Merci a toi aussi pour ta méthode, je viens de me documenter un peu sur le net et je crois que j'ai trouvé qq chose d'encore plus simple (pour les impressions a distance) c'est Google Cloud Print. dans l'immédiat ce sera le plus rapide.

Dernière modification par cyberic (Le 25/12/2013, à 11:48)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#12 Le 25/12/2013, à 15:26

goldorak83

Re : Serveur d'impression pour imprimante multifonctions

Oui, le Google Cloud Print est une solution. Mais elle ne me satisfaisait pas pour 4 raisons principales :
1- On passe par internet sur un serveur Google. Ce qui implique que des données parfois confidentielles peuvent être lues par Google et en cas de perte d'internet, on ne peut plus imprimer.
2- On perd son indépendance.
3- Elle ne permet pas l'accès au scanner de l'imprimante.
4- Mon imprimante nécessitait une mise à jour du firmware pour être compatible.

Mais tu peux faire l'essai. C'est rapide et gratuit.

Hors ligne