Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2013, à 01:23

billou

Joyeux noël mais...

J'en ai marre d'entendre les gens dire que la France est un pays d'assistés, de voir les gens s'engueuler pour de stupides clivages politiques, et continuer leur train train comme si tout allait bien !

Les gens sont manipulés de toutes parts, d'un côté on achète une paix sociale en fournissant un petit revenu aux gens qui n'auraient plus rien, de l'autre on divise les gens en disant que c'est le fric de ceux qui travaillent qui sera redistribué auprès de ceux qui ne travaillent pas.

D'un côté on fait culpabiliser les gens de ne pas trouver un emploi, de l'autre beaucoup savent que l'emploi en France devient une denrée rare dont la nécessité devient telle que les employeurs se permettent tout et n'importe quoi, tandis que décrocher un job s'apparente ni plus ni moins qu'au jeu des chaises musicales, et que leur nombre se réduit tous les jours.

Entre la modernisation, la robotisation, la délocalisation à l'étranger pour produire avec plus de flexibilité (pas de droit du travail, ou peu) et moins cher (employés sous payés, adultes et enfants, peu éduqués et serviles), comment peut on s'imaginer une seule seconde qu'une croissance positive et le plein emploi soient encore possible en France ? Et si l'on en a conscience, pourquoi est ce que ces gens continuent ainsi de s'acharner sur ceux qui galèrent ou se confortent des aides ?

Quand est ce que les gens vont finir par demander des comptes aux différents politiciens qui se sont succédés et n'ont pas respectés leurs engagements ? Aux entreprises qui font de "l'optimisation fiscale" ? Aux États qui nous réclament le respect du libre échange alors qu'ils font eux même du protectionnisme ? Aux personnes n'ayant pas respecté le choix des français sur le rejet du traité de Lisbonne ? Aux banques qui nous rackettent depuis qu'elles ont convaincu les instances politiques décisionnelles de l'État et de l'Europe d'emprunter auprès du privé avec intérêts, qui participent à l'inflation en créant de l'argent à partir de rien lors d'un accord de crédit tout en ayant un pouvoir d'asservissement total sur ceux ayant la responsabilité de rembourser quelque chose qui n'existait même pas, et même plus avec les intérêts ? À la Norvège de nous avoir vendu du saumon nourris aux pesticides de Monsanto ? Aux lobbys de la culture de nous avoir pondu cette horreur chère et inutile qu'est l'hadopi ? Aux différentes instances ministérielles de ne pas passer d'appels d'offres alors qu'il le faudrait, et magouillent avec certaines entreprises quand il ne faudrait pas ? À AREVA pour avoir, sous son ancien nom, d'avoir pollué de déchets et minerais radioactifs un peu partout en France, des bâtiments comme des routes, des parkings, et même des champs, et des cours d'eau ?

La liste est longue et je suis loin d'avoir tout mis, mais j'en ai marre de tout ça, et j'en ai assez de voir les gens, feindre d'ignorer la situation et continuer de trimer comme des veaux comme si de rien n'était !

Mon souhait, pour ces fêtes, et la nouvelle année, est que les gens puissent enfin se rendre compte qu'ils ont le pouvoir de changer les choses, par leur volonté, leurs actions, leurs choix de vie, s'ils choisissent ou non de consommer, et la manière dont il le font... Et qu'on n'a pas à leur dicter la façon dont ils doivent vivre en société... Qu'ils peuvent s'émanciper, trouver et travailler sur d'autres modèles, ce ne sont pas les exemples qui manquent... Beaucoup de gens ont commencés cette transition.
D'ailleurs même ici, utiliser du logiciel libre, promouvoir cet écosystème et échanger sur le sujet et donner de son temps sans attendre forcément de retour ou bénéfice financier, ça s'apparente déjà à une transition... smile

L'espoir d'une démocratie participative plutôt que représentative en somme.


Bonnes fêtes à tous !

Hors ligne

#2 Le 25/12/2013, à 08:39

Compte anonymisé

Re : Joyeux noël mais...

Demande à devenir un citoyen suisse !

Savez-vous qu’un Suisse modèle se rend aux urnes plusieurs fois par année? Eh oui, ça se passe comme ça dans une démocratie participative.

http://www.yapaslefeuaulac.ch/voter-en- … icipative/

La Suisse fait l’objet ces derniers temps d’un véritable tourisme politique. Des politiciens étrangers, surtout issus des pays germanophones voisins, manifestent un grand intérêt pour la démocratie directe helvétique.

http://www.swissinfo.ch/fre/politique_s … d=33520040

Une émission toute récente et intéressante sur le miracle suisse (j'ai eu l'occasion de la voir en entier sans zapper une seule fois : http://www.youtube.com/watch?v=eiFaf7zxvEQ) Excellent reportage auquel il manque quand même une ou deux choses, selon moi. On aura peut-être l'occasion d'en parler avec ceux qui l'auront vu en entier. Au passage, le reportage montre ce que les Suisses pensent en général de nous. Pas très flatteur, mais peut-être bien une part de vérité.

Par ailleurs un topic a été ouvert par des membres du forum sur la démocratie directe (je ne retrouve plus le lien) avec une réflexion et des propositions assez abouties déjà : que je sache, il a eu peu de succès. On pourrait s'interroger là-dessus . On critique toujours ceux qui nous gouvernent mais quand il s'agit de monter "au front", y a plus personne ou plus grand monde. Alors, ce qu'on appelle « le peuple » est-il lui même toujours talentueux et avisé ? Ne mériterait-il pas lui aussi d'être de temps à autre de passer au tamis de la critique quand il se contente de vivre dans l'aliénation volontaire avec quelques petits coups de gueule sans grandes conséquences de temps à autre ? De Gaulle aurait dit : « Les français sont des veaux ! »

Mais que demande "le peuple" au juste ? Du pain et des jeux, voilà le secret : 80 % des français auraient au moins joué une fois à un jeu vidéo l'an dernier. Les hommes politiques ne cessent de caresser dans le sens du poil "le peuple" et de parler à sa place pour des raisons électoralistes évidentes. Mais j'imagine, qu'en privé, il doit s'en dire des choses pas racontables sur le "peuple" à leur niveau.  Je mets le mot peuple entre " " parce que je pense qu'en 2013, ça ne veut plus rien dire non plus tant il existe de strates populaires aux revenus, aux conditions de vie, aux caractéristiques et aux aspirations multiples.

Dernière modification par oleg (Le 25/12/2013, à 08:44)

#3 Le 25/12/2013, à 12:58

olivi4

Re : Joyeux noël mais...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2013, à 13:58

Ar vuoc'h

Re : Joyeux noël mais...

oleg a écrit :

Demande à devenir un citoyen suisse !

C'est tellement plus facile de se barrer hein.

Puis comparer la Suisse à la France, c'est franchement absurde.

oleg a écrit :

On critique toujours ceux qui nous gouvernent mais quand il s'agit de monter "au front", y a plus personne ou plus grand monde.

Parce qu’une grosse partie du peuple est manipulé, et craint le pouvoir.

oleg a écrit :

Alors, ce qu'on appelle « le peuple » est-il lui même toujours talentueux et avisé ?

Le talent n'a rien à voir là-dedans.

oleg a écrit :

Ne mériterait-il pas lui aussi d'être de temps à autre de passer au tamis de la critique quand il se contente de vivre dans l'aliénation volontaire avec quelques petits coups de gueule sans grandes conséquences de temps à autre ? De Gaulle aurait dit : « Les français sont des veaux ! »

Il mérite surtout d'être libéré de la tyrannie de la finance protégée par les États. La partie du peuple capable de s'en rendre compte, et de ne pas accepter cet état d'esclavage, est totalement impuissante contre une centaine de milliers de militaires, un demi million d'élus, une centaine de milliers de gendarmes, cent-cinquante milliers de flics et de CRS, deux millions de millionnaires, et des millions de chefaillons, qui sont utilisés pour entretenir ce climat.

oleg a écrit :

Mais que demande "le peuple" au juste ? Du pain et des jeux, voilà le secret : 80 % des français auraient au moins joué une fois à un jeu vidéo l'an dernier.

Quel mépris.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#5 Le 25/12/2013, à 16:58

Compte anonymisé

Re : Joyeux noël mais...

Alfe Noir a écrit :

C'est tellement plus facile de se barrer hein.

Jugement de valeur inadéquat. Le reportage – mais l’as-tu visionné au moins ?-montre que chaque jour des frontaliers français viennent travailler en Suisse et rentrent chez eux le soir. Ce ne sont pas des traîtres à la patrie. Y compris tout jeune français qui aurait envie en 2013 de tenter une expérience à l'étranger tant le climat devient parfois irrespirable ici.

Alfe noir a écrit :

Puis comparer la Suisse à la France, c'est franchement absurde.

Il ne s'agit pas de comparer la Suisse à la France mais juste de s'intéresser à un pays voisin que l'on connaît pas et que le reportage tente justement de montrer sous un autre jour en dehors des clichés traditionnels.

Alfe noir a écrit :

Parce qu’une grosse partie du peuple est manipulé, et craint le pouvoir.

Ne sont manipulés que ceux qui veulent bien l’être : nous vivons à une époque où il est possible de bien et de mieux s’informer. Craint le pouvoir ? Oui, parce qu’il est tellement plus commode de se contenter de râler.

Alfe noir a écrit :

Le talent n'a rien à voir là-dedans.

Si. Le « peuple » peut avoir du" talent",quand je dis du talent je devrais dire plutôt : du génie, dans certaines situations.  Mais il peut aussi se comporter médiocrement, vilement et bassement dans d'autres. Tout est possible. Mais le comportement du "peuple" n'est pas toujours exemplaire. N'oublie pas non plus que l'on vit dans une démocratie d'opinion de plus en plus affirmée, qui tend à devenir (ou que l'on veut faire passer pour) une opinion de masse dans laquelle le buzz et tout ce qui fait boule de neige n'est pas forcément juste et pertinent. Cela peut même parfois friser la bêtise la plus crasse.

Alfe noir a écrit :

Il mérite surtout d'être libéré de la tyrannie de la finance protégée par les États. La partie du peuple capable de s'en rendre compte, et de ne pas accepter cet état d'esclavage, est totalement impuissante contre une centaine de milliers de militaires, un demi million d'élus, une centaine de milliers de gendarmes, cent-cinquante milliers de flics et de CRS, deux millions de millionnaires, et des millions de chefaillons, qui sont utilisés pour entretenir ce climat.

Le" peuple" est alors un esclave consentant. Parce qu'en en France, en 2013, quoiqu'on dise, 80 à 90 % des gens y trouvent leur compte de cette situation, même les plus démunis (grâce à un assistanat que l'on ne trouve pas à un tel niveau dans les pays dits "en développement".) Chacun entretient alors un petit truc qui l'arrange, chacun entretient sa petite lâcheté, son petit vice, son petit Loto, ses petits plaisirs ou tel petit bonheur- ou telle petite philosophie personnelle-, et trouve  ici ou là, peu ou prou, une raison de poursuivre ainsi. J'en fais partie, je ne m'exclus pas. Nous ne sommes pas dans une situation révolutionnaire ni de lutte de classes (même si, pour moi, le schéma de luttes des classes demeure potentiellement valide dans la réalité des faits). Par ailleurs, les militaires, les élus, les gendarmes, les flics, les CRS, , les chefaillons etc font aussi partie du "peuple", même si ce sont leurs chiens de garde.

Alfe noir a écrit :
oleg a écrit :

Mais que demande "le peuple" au juste ? Du pain et des jeux, voilà le secret : 80 % des français auraient au moins joué une fois à un jeu vidéo l'an dernier.

Quel mépris.

Pas de mépris de ma part. Juste un constat lucide (mais pas désespéré).

Edit : tout cela est juste mon point de vue et je ne prétends pas détenir la vérité. Au fait, c'est Noël aujourd'hui ? Alors Joyeux Noël ! cool

Dernière modification par oleg (Le 25/12/2013, à 17:07)

#6 Le 25/12/2013, à 17:49

Ar vuoc'h

Re : Joyeux noël mais...

oleg a écrit :

Jugement de valeur inadéquat. Le reportage – mais l’as-tu visionné au moins ?-montre que chaque jour des frontaliers français viennent travailler en Suisse et rentrent chez eux le soir. Ce ne sont pas des traîtres à la patrie. Y compris tout jeune français qui aurait envie en 2013 de tenter une expérience à l'étranger tant le climat devient parfois irrespirable ici.

Bah justement, ton discours est contradictoire. Tu reproches au peuple d'être "lâche" et d'un autre côté tu lui conseilles de se barrer s'il n'accepte pas le système.

oleg a écrit :

Il ne s'agit pas de comparer la Suisse à la France mais juste de s'intéresser à un pays voisin que l'on connaît pas et que le reportage tente justement de montrer sous un autre jour en dehors des clichés traditionnels.

On pourrait même s'intéresser à tous les pays du nord de l'Europe, là n'est pas le problème. Tu crois que ça changerait quoi ? Le peuple n'a aucun pouvoir sur notre système, il suffit de voir toutes les manifestations où ce dernier s'est soulevé, pour se rendre compte que les "révoltes" n'ont jamais été prises en compte. Tu sais comment ça se passe.

oleg a écrit :

Ne sont manipulés que ceux qui veulent bien l’être : nous vivons à une époque où il est possible de bien et de mieux s’informer.

Justement c'est exactement ce qui constitue une manipulation.

oleg a écrit :

Craint le pouvoir ? Oui, parce qu’il est tellement plus commode de se contenter de râler.

Non. On ne craint pas le pouvoir parce qu'il est plus commode de râler.

oleg a écrit :

Si. Le « peuple » peut avoir du" talent",quand je dis du talent je devrais dire plutôt : du génie, dans certaines situations.  Mais il peut aussi se comporter médiocrement, vilement et bassement dans d'autres

Bah, par ex. quand t'as des types comme Chouard qui prennent conscience de certaines choses et tentent de mettre en place des alternatives, il faut se méfier... parce certains petits génies racontent qu'il ose fréquenter des partis fascistes comme l'UPR...

oleg a écrit :

N'oublie pas non plus que l'on vit dans une démocratie d'opinion de plus en plus affirmée, qui tend à devenir (ou que l'on veut faire passer pour) une opinion de masse dans laquelle le buzz et tout ce qui fait boule de neige n'est pas forcément juste et pertinent. Cela peut même parfois friser la bêtise la plus crasse.

Ceci n'est pas un argument, par exemple, aux États-Unis sont encore plus libres que nous à ce niveau, et pourtant tout est pire là-bas.

oleg a écrit :

Le" peuple" est alors un esclave consentant.

Consentant en apparence.

oleg a écrit :

Parce qu'en en France, en 2013, quoiqu'on dise, 80 à 90 % des gens y trouvent leur compte de cette situation, même les plus démunis (grâce à un assistanat que l'on ne trouve pas à un tel niveau dans les pays dits "en développement".)

Source ?

oleg a écrit :

Chacun entretient alors un petit truc qui l'arrange, chacun entretient sa petite lâcheté, son petit vice, son petit Loto, ses petits plaisirs et trouve  ici ou là une raison de poursuivre ainsi.

En fait tu dresses ici les conséquences des manipulations politiques et médiatiques. Le peuple ne fait pas "sa petite vie" pour ne pas voir qu'il pourrait aspirer à une autre société, mais on lui fait croire et comprendre qu'il n'a aucune chance de pouvoir penser une autre société, car il y a beaucoup trop de monde que ça n'arrangerait pas, notamment tous ceux qui sont au pouvoir et qui détiennent des richesses injustifiées (pour le peuple). Ces deux catégories étant très liées et se soutenant l'une l'autre, il est difficile d'imaginer pouvoir changer quelque chose dans ces conditions. Je ne vois pas ici de lâcheté, mais une fatalisme lié à une certaine lucidité. Du coup on se détache de tout ce qui est lié à la politique, puisque ce domaine est inaccessible (accessible à certaines personnes de certaines classes sociales), et si tu ne montres pas pâte noire, tu n'as pas de chance d'accéder au pouvoir, et donc d’espérer changer quoi que ce soit. Il faut pas oublier que les riches sont très dangereux, et encore plus quand ils contrôlent l’État et les médias, et par conséquent le peuple.

oleg a écrit :

Pas de mépris de ma part. Juste un constat lucide (mais pas désespéré).

Le mépris, c'est de réduire le peuple au fait que les gens jouent au jeux vidéos.

oleg a écrit :

Edit : tout cela est juste mon point de vue et je ne prétends pas détenir la vérité.

Idem.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#7 Le 25/12/2013, à 19:16

compte supprimé x0

Re : Joyeux noël mais...

billou a écrit :

J'en ai marre d'entendre les gens dire que la France est un pays d'assistés, de voir les gens s'engueuler pour de stupides clivages politiques, et continuer leur train train comme si tout allait bien !

Les gens ? Quels gens ? Evidemment ceux qui ne se sentent pas "assistés" et qui ont l'impression que ce n'est pas à eux que ça arriverait... Sans doute à tort ! Les cadres, par exemple; il y a une trentaine d'années, étaient persuadés d'être à l'abri... Aujourd'hui, ils savent très bien que certains d'entre eux se retrouvent au RSA, après une descente plus ou moins rapide...

Avec tout ce que tu dis par la suite, il est bien clair que ces gens-là et les "assistés" n'ont pas du tout les mêmes intérêts immédiats et s'ils se plaignent des "assistés, c'est bien qu'ils estiment que c'est à leur détriment. Et ça crée des clivages politiques de fait ! Entre des gens qui défendent le statu quo qui leur est encore favorable et les autres, quand ils ont une certaine conscience politique, qui considèrent que notre société est au bout du rouleau et qu'il faut en changer, de préférence avant qu'il soit trop tard (avant la crise énergétique majeure, avant la catastrophe écologique, avant la transformation en dictature achevée, tout ça accompagné de gigantesques affrontements armés, mais je n'ai pas de boule de cristal...).

Est-ce que ce genre de clivage politique est stupide ? En en sens oui, puisque les défenseurs du statu quo ne réalisent pas, ou même dénient, l'ampleur des problèmes qui nous attendent à relativement brève échéance. Mais parvenir à les convaincre, c'est une autre histoire et en attendant, ils défendent leur position bec et ongles...

Exemple tout bête : http://prixdubaril.com/comprendre-petro … -1990.html
Aux alentours de 2000, le brent était à 22 € le baril, aujourd'hui il est à 88 €. Quatre fois plus cher pour un produit aussi fondamental ! Sur une période aussi longue il ne s'agit pas de spéculation. Et on ne peut pas davantage l'attribuer à l'inflation, qui n'a de loin pas été de 400 %. Même l'AIE, qui fait pourtant partie des optimistes notoires, a fini par admettre que le peak-oil (la diminution inéluctable des capacités de production) avait déjà eu lieu et que la baisse de cette capacité de production était déjà de 6%. Et on peut remarquer aussi que cette lente et inéluctable hausse se poursuit (voir la courbe), alors même que c'est la "crise" et que les produits de substitution (agro-carburants, gaz de schistes...) se développent, donc qu'on consomme théoriquement moins de pétrole. Le clash se produira quand ? Tout ce qu'on peut répondre, c'est "dans un avenir proche".

#8 Le 25/12/2013, à 19:30

Compte anonymisé

Re : Joyeux noël mais...

Alfe noir a écrit :

Le peuple n'a aucun pouvoir sur notre système

Pas toujours. Il suffit d'un minimum de consensus civique et d'esprit collectif pour améliorer les choses. C'est justement ce que démontre le reportage sur la Suisse où les décisions des citoyens adoptées par référendum sont réellement appliquées par leur Parlement (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient toujours bonnes selon moi :
http://www.usinenouvelle.com/article/la … ns.N220676 )

Alfe noir a écrit :

Non. On ne craint pas le pouvoir parce qu'il est plus commode de râler.

Qui « on » ? Tu parles là au nom de qui ? De toi ? Quel est ton programme au juste ?

Alfe noir a écrit :

En fait tu dresses ici les conséquences des manipulations politiques et médiatiques.

Pas pour tous. Des gens censés et intelligents ont décidé de cultiver un petit bonheur personnel tout à fait estimable en dehors du « système » et de ses manipulations. On peut vivre heureux en France en 2013 avec peu et en développant des alternatives crédibles et réalistes.  Un exemple : Pierre Rabhi.

Alfe noir a écrit :

Le mépris, c'est de réduire le peuple au fait que les gens jouent au jeux vidéos.

Le mépris c'est ta vision des choses sur mon propos. Le mépris c'est peut-être bien l'idéalisation faux-cul d'un peuple qui incarnerait la vérité et la justesse absolue en tous temps et à tout propos. Le mépris c'est de ne pas regarder les choses en face, le mépris c'est l' interprétation réductrice d'un fait avéré et (jeux vidéos ou jeux tout courts, ou bien encore le blalabatage passe-temps pépère et sans risque sur les forums) autant de pratiques qui ont existé à toutes les époques -point besoin de "sources" pour cela, on n'est pas à la fac- , ce qui ne rend pas d'ailleurs le peuple méprisable pour autant. C'est humain, c'est ainsi, c'est tout. Mais moi je le dis, je n'ai pas besoin d'un suffrage des électeurs ni de caresser les gens dans le sens du poil. Et si nécessaire, commençons d'abord par faire un ménage utile sur notre pas de porte. C'est dur à reconnaître mais quelque part, de Sarkozy à Hollande en passant par tous les autres, nous avons les imposteurs que nous méritons. Et c'est le meilleur service à rendre au « peuple » que l'inciter à réfléchir un peu plus souvent sur lui-même plutôt que passer son temps à désigner des boucs émissaires toujours extérieurs à lui et à se transformer sans cesse en victime. Les Français ne se disent d'ailleurs pas si malheureux quand ils parlent de leur vie intime, ils se disent plutôt heureux au niveau personnel. Ce n'est qu'en terme de destinée collective qu'ils sont réputés être les plus pessimistes du monde. A méditer. Alors attention aux comportements schizophrènes, attention aux postures et impostures. Elles existent de tous les côtés.

Pas facile à admettre, n'est-ce pas ? Révoltant même, n'est-ce pas ? Mais c'est ainsi. Encore une fois : moi = lucide mais pas désespéré. Car tout peut arriver, le meilleur comme le pire.

Sur ce, bonne soirée, parce  que je n'ai ni le temps ni l'envie de dialoguer à l'infini sur ces généralités avec toi. Mon intervention initiale était spontanée et n'était destinée qu'à répondre à billou.

#9 Le 25/12/2013, à 20:25

compte supprimé x0

Re : Joyeux noël mais...

oleg a écrit :

Pas pour tous. Des gens censés et intelligents ont décidé de cultiver un petit bonheur personnel tout à fait estimable en dehors du « système » et de ses manipulations. On peut vivre heureux en France en 2013 avec peu et en développant des alternatives crédibles et réalistes.  Un exemple : Pierre Rabhi.

C'est du mythe ! Quand ils ont une appendicite, ils font comme tout le monde : ils vont à l'hôpital et c'est la sécu qui rembourse. Ça veut dire quoi ? Qu'on est hors "système", tant qu'on n'en a pas besoin, si tant est que c'est possible... Parce que l'électricité, c'est EDF ou des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries et que sais-je encore, le tout fabriqué par le "système"... Tout le reste à l'avenant !

D'autre part, ce genre de pratique alternative n'est absolument pas généralisable, sauf si toute la société s'y met pour décider de ce qu'on maintient, de ce qu'il faut changer, à quelles conditions, etc.

Cela dit, il y a des choses intéressantes chez Rabhi, chez les Décroissants, etc.

Voir ici, pour quelque chose d'un peu plus élaboré que ce que je dis : http://palim-psao.over-blog.fr/article- … 76751.html

#10 Le 26/12/2013, à 10:01

Compte anonymisé

Re : Joyeux noël mais...

billou a écrit :

J'en ai marre d'entendre les gens dire que la France est un pays d'assistés, de voir les gens s'engueuler pour de stupides clivages politiques, et continuer leur train train comme si tout allait bien !

Les gens sont manipulés de toutes parts, d'un côté on achète une paix sociale en fournissant un petit revenu aux gens qui n'auraient plus rien, de l'autre on divise les gens en disant que c'est le fric de ceux qui travaillent qui sera redistribué auprès de ceux qui ne travaillent pas.

D'un côté on fait culpabiliser les gens de ne pas trouver un emploi, de l'autre beaucoup savent que l'emploi en France devient une denrée rare dont la nécessité devient telle que les employeurs se permettent tout et n'importe quoi, tandis que décrocher un job s'apparente ni plus ni moins qu'au jeu des chaises musicales, et que leur nombre se réduit tous les jours.

Entre la modernisation, la robotisation, la délocalisation à l'étranger pour produire avec plus de flexibilité (pas de droit du travail, ou peu) et moins cher (employés sous payés, adultes et enfants, peu éduqués et serviles), comment peut on s'imaginer une seule seconde qu'une croissance positive et le plein emploi soient encore possible en France ? Et si l'on en a conscience, pourquoi est ce que ces gens continuent ainsi de s'acharner sur ceux qui galèrent ou se confortent des aides ?

Quand est ce que les gens vont finir par demander des comptes aux différents politiciens qui se sont succédé et n'ont pas respectés leurs engagements ? Aux entreprises qui font de "l'optimisation fiscale" ? Aux États qui nous réclament le respect du libre échange alors qu'ils font eux même du protectionnisme ? Aux personnes n'ayant pas respecté le choix des français sur le rejet du traité de Lisbonne ? Aux banques qui nous rackettent depuis qu'elles ont convaincu les instances politiques décisionnelles de l'État et de l'Europe d'emprunter auprès du privé avec intérêts, qui participent à l'inflation en créant de l'argent à partir de rien lors d'un accord de crédit tout en ayant un pouvoir d'asservissement total sur ceux ayant la responsabilité de rembourser quelque chose qui n'existait même pas, et même plus avec les intérêts ? À la Norvège de nous avoir vendu du saumon nourris aux pesticides de Monsanto ? Aux lobbys de la culture de nous avoir pondu cette horreur chère et inutile qu'est l'hadopi ? Aux différentes instances ministérielles de ne pas passer d'appels d'offres alors qu'il le faudrait, et magouillent avec certaines entreprises quand il ne faudrait pas ? À AREVA pour avoir, sous son ancien nom, d'avoir pollué de déchets et minerais radioactifs un peu partout en France, des bâtiments comme des routes, des parkings, et même des champs, et des cours d'eau ?

La liste est longue et je suis loin d'avoir tout mis, mais j'en ai marre de tout ça, et j'en ai assez de voir les gens, feindre d'ignorer la situation et continuer de trimer comme des veaux comme si de rien n'était !

Mon souhait, pour ces fêtes, et la nouvelle année, est que les gens puissent enfin se rendre compte qu'ils ont le pouvoir de changer les choses, par leur volonté, leurs actions, leurs choix de vie, s'ils choisissent ou non de consommer, et la manière dont il le font... Et qu'on n'a pas à leur dicter la façon dont ils doivent vivre en société... Qu'ils peuvent s'émanciper, trouver et travailler sur d'autres modèles, ce ne sont pas les exemples qui manquent... Beaucoup de gens ont commencés cette transition.
D'ailleurs même ici, utiliser du logiciel libre, promouvoir cet écosystème et échanger sur le sujet et donner de son temps sans attendre forcément de retour ou bénéfice financier, ça s'apparente déjà à une transition... smile

L'espoir d'une démocratie participative plutôt que représentative en somme.


Bonnes fêtes à tous !

Je pense que l'on peut être heureux (individuellement mais aussi collectivement)  tour à tour dans le système, ou hors du système, ou contre et perpendiculairement au système. Peu importe.

Mais pour cela, il faut commencer par cesser de désigner sans cesse tout ce qui serait  extérieur à nous comme seul responsable de tous nos maux. Nous en sommes responsables tout autant. Il faut faire un travail sur nous-mêmes. Car  je le répète : quelque part nous avons ce que nous méritons et nous méritons ce que nous avons, parce que c'est à notre image.

La médiocrité de nos hommes politiques ? C'est la nôtre. Si nous étions plus géniaux, ils le seraient probablement eux aussi.

Et puis :  nous sommes tellement heureux de leur laisser faire le sale boulot que nous n'aimerions pas faire (mais dont nous raffolons de parler au Café du Commerce) : à savoir la politique.

Déjà, à Athènes, au V° siècle av JC, il fallait les marquer les citoyens à la corde rouge pour leur rappeler leur devoir de participer aux séances de l'Ecclésia sur la colline de Pnyx parce qu'ils préféraient continuer à travailler dans leurs champs ou bavarder sous les platanes de l'Agora.

Aujourd'hui, ça n'a pas vraiment changé.

Pourtant une solution existe (certes difficile à mettre en œuvre à grande échelle mais qui pourrait constituer un sacré challenge à mener sur le long terme): démocratie directe avec tirage au sort.

Oui, mais là nous les Gaulois, rien qu'aux prémisses, on ne trouve plus personne, sinon plus grand monde. Non, le jeu de massacre des Guignols de l'Info et le Café du Commerce pépère, c'est tellement plus confortable ! Et c'est quand même un sport national dont on ne pourrait absolument plus se passer.

Je parlais précédemment de l'addiction aux jeux vidéos. En fait, tous les outils (ordinateurs/ smartphones/consoles de jeux) et tous leurs contenus actuels (Internet/Google/Facebook/Twitter/ tous les réseaux sociaux/ tous les forums de discussion), bref : petit à petit, c'est toute la vie numérique qui devient le nouvel opium des peuples. Et ce n'est pas un opium qui nous serait envoyé de l'extérieur. On ne serait pas victime d'un "complot" venant de je ne sais quelle oligarchie dominante cherchant à nous abrutir et à nous réduire. Non. Car nous ne sommes pas que consommateurs de cet opium, nous en sommes aussi les créateurs et les  acteurs. Tous. Alors...Voilà, ça on ne voudrait le lâcher pour rien au monde. On en serait privé demain matin, que demain soir on assisterait à la plus grande révolte mondialisée de tous les temps.

Mais je pense aussi qu'il faut cesser de penser que tout va mal dans le monde actuel.

Les médias nous abreuvent chaque jour, chaque minute, chaque seconde des catastrophes, des guerres, des meurtres, des vols, des viols, bref : des choses les plus noires, les plus sales, les plus tristes, les plus révoltantes. Tout ce que l'on reçoit chaque jour d'eux, pour peu qu'on les écoute un minimum, c'est pire que le lavage de cerveau des Coréens du Nord.

Mais c'est leur job aux médias de remuer sans cesse la merde, parce que c'est ce que les gens veulent consommer, au fond.

Imaginons une seconde que demain matin, tous les médias du monde se mettent à nous parler de tout ce qui va bien et tourne rond dans le monde : et bien, il y en aurait certainement bien plus à dire que tout le reste. Oui mais ce serait vite lassant et gonflant. Et pourtant, je demeure persuadé que la population mondiale se porte globalement mieux qu'elle ne l'était au siècle dernier, pas dans tous les domaines certes, mais dans beaucoup de domaines. Mais ça ne serait pas « vendeur » de le dire ni de le démontrer.

Autre chose : la « spécificité française ». Je me dis parfois que nous sommes probablement le peuple le plus tordu de la Terre. Jamais contents (avec pourtant de nombreuses raisons de l'être- contents- ) et perçus à juste titre à l'étranger comme tout le temps râleurs, individualistes et arrogants et donneurs de leçons et affectés d'un incorrigible sentiment de supériorité.

Je pense que nous aurions peut-être bien besoin d'une psychanalyse collective pour balayer devant notre porte, faire le ménage intérieur et tenter d'avoir un meilleur rapport à nous-mêmes

En attendant, ce qui nous fait vraiment défaut par rapport à d'autres « petits peuples » (j'emploie ici l'adjectif en termes démographiques)  comme les Suisses et les Danois par exemple, c'est le sens du bien commun et un sens civique collectif ordinaire.

Eux se disent collectivement et individuellement heureux justement, parce qu'ils se sentent en sécurité, parce qu'ils se sentent libres et qu'ils ont confiance en l'avenir et qu'ils ont ce sens du bien commun que nous, individualistes enragés, nous avons largement perdu de vue.

En fait, je crois bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nous.

Alors pas la peine d'espérer nous changer du jour au lendemain. Pas la peine non plus de vouloir que « le système soit plus fréquentable » : pour nous français, il ne sera jamais comme il faut qu'il soit et nous ne voudrons jamais reconnaître non plus que nous y contribuons grandement.

Mais je ne désespère pas : quelque part, on est comme les « bleus ». C'est quand on est acculés et au pied du mur qu'on est les meilleurs. Donc, quand on aura mis le FN au pouvoir c'est là qu'on se révoltera contre ça et qu'on saura réagir.  Ça on sait faire. Et peut-être qu'après ce triste épisode (malheureusement possible), on deviendra alors collectivement- un certain temps-  un peu meilleurs

En attendant, en dehors de tout ce « bruit du monde », je pense qu'il faut développer des programmes perso positifs qui, additionnés les uns aux autres, ne pourront produire collectivement que plus de positif.

Mon programme, moi, ce n'est pas de vouloir changer le monde ou attendre que le monde ne change, ni de passer mon temps à verser ma bile sur tout ce qui ne va pas à l'extérieur comme je voudrais que ça aille. Ça n'ira jamais comme je voudrais que ça aille.

Mon programme c'est de travailler à être heureux en dehors de tout ça en essayant de le répandre autour de moi et en évitant toutes les émotions négatives des gens et les pensées ou les manières d'être et de s'exprimer qui me seraient toxiques.

Voilà mon programme. Et celui-là, il n'est pas utopique, j'essaie simplement de me l'appliquer chaque jour.

Tout être, tout organisme fait un effort pour persévérer dans l'être. Et quand il persévère dans l'être, il grandit et il découvre la joie.

Quand il diminue dans l'être, il découvre la tristesse, la rancune, le ressentiment, l'aigreur etc...

La joie et la tristesse (et/ou la colère/ le ressentiment etc...) sont les principales émotions humaines.

A mon avis, il faut d'abord le plus souvent possible persévérer et grandir dans son être et il faut y croire. Après on verra...

Bonnes fêtes à toi wink

Dernière modification par oleg (Le 26/12/2013, à 11:05)

#11 Le 26/12/2013, à 14:27

sounderk

Re : Joyeux noël mais...

Mon amis internaute = Mr Oleg écrit ceci
1)La médiocrité de nos hommes politiques ? C'est la nôtre. Si nous étions plus géniaux, ils le seraient probablement eux aussi.

C'est nouveau ça // Moi je magouille pas des fond public et j'est pas des mises en examen et des relaxe tous les 4 matins voir wikipédia c'est fou ce qu'on peut trouver comme information sur nos élites sur ce site // et pour ce qui est de '' génial'' oui la façon de détouner le fric ; de pas payer d’impôt ; et d'ouvrir des comptes bankaire au iles caimans ou crocodiles......voir les diamant de Bogassa.....ect....

2) Ho Mr Oleg réveille !!!on vie plus sous la Rome antique on est en 2014!!!!

3)Les médias nous abreuvent chaque jour, chaque minute, chaque seconde des catastrophes, des guerres, des meurtres, des vols, des viols, bref : des choses les plus noires, les plus sales, les plus tristes, les plus révoltantes. Tout ce que l'on reçoit chaque jour d'eux, pour peu qu'on les écoute un minimum, c'est pire que le lavage de cerveau des Coréens du Nord.
PEUR+PEUR=CONSOMMATION

4) désoler Mr Oleg Ton programme est nombriliste et individualiste a ton échelle personnel malgré tous mon respect d'internaute et sans vouloir t'offusqué nos point de vue sont très divergent ; j'ai l'impression que tu vie dans ta bulle ; faut se confronté au terrain pour avoir une opinion objective moi la misère je la voie tous les jours ....
Et entièrement d'accord avec Mr Billou qui a toutes ma sympathie et ma reconnaissance ..............un Hacktiviste convaincu

Hors ligne

#12 Le 27/12/2013, à 10:22

Compte anonymisé

Re : Joyeux noël mais...

Chaque petit bonheur individuel et nombriliste peut contribuer à en créer d'autres et faire tâche positive, c'est ainsi que je vois les choses. Laisse-toi davantage contaminer par cette contamination là ! wink  Par contre l'addition de chaque malheur du monde et leur intériorisation systématique 24 h sur 24 ne peut que créer un univers sombre et négatif et il ne faut pas se nourrir tout le temps de ça (pourtant, tu vois j'adore les polars les plus noirs possibles mais c'est juste de la bonne distraction là !)

En tout cas ne t'inquiète pas pour moi : je ne vis pas dans ma bulle, j'ai mes coups de colère comme tout le monde (par exemple, en ce moment, toute cette mystification sur l'objectif de" l'inversion de la courbe du chômage" et même mieux  aux dernières nouvelles (officielles)  : " La constatation du début de l'amorçage de l'inversion de la courbe du chômage" !!!!  Dire qu'on paie des technocrates pour composer ces belles formules jetées comme des cacahuètes en pâture aux médias qui les reprennent comme des singes bien dressés en boucle 24 h sur 24, comme si l'inversion de la courbe machin chouette allait résoudre le problème du chômage !!!)

Non, je suis à l'écoute de tous et de tout, tout m'intéresse et j'y participe. Mais de temps à autre, je me pose, j'essaie de prendre un peu de recul, je réfléchis et je fais le tri. Sinon, pour moi, c'est l'asphyxie assurée. Je crois qu'il faut d'abord sauver sa peau pour être en mesure d'apporter quelque chose de bien aux autres.

Dernière modification par oleg (Le 27/12/2013, à 10:25)