Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 23:36

levince90

developper un logiciel de comptabilité gestion

Bonjour à  tous,

voilà  deux mois que j'ai découvert ubuntu et votre site m'a permis
j'ai un projet à  vous soumettre
je bosse depuis 7 ans dans l'expertise comptable et je souhaiterai développer une logiciel de gestion pour les PME
Est il possible de faire quelque chose depuis open office avec le gestionnaire de base de données.
Quel language doit on apprendre pour les logiciels orientés vers la comptabilité gestion (je connais les chiffres, la fiscalité, mais pas la programmation)

merci:rolleyes::rolleyes:;);)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 23:41

NicoA380

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Le mieux serait peut-être de rejoindre l'équipe d'un projet existant, tu pourras leur soumettre les modifications a effectuer pour être en accord avec le terrain et la législation.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 23:45

levince90

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

comment rejoindre votre equipe et sur quel projet de logiciel ?

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 23:52

poupoul2

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Tu peux peut-être regarder du cà´té d'OpenSI

#5 Le 06/02/2008, à 03:18

stephdl

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

ou bien dolibarr.....c'est un crm qui tente de devenir erp/compta

Hors ligne

#6 Le 06/02/2008, à 12:10

Einbecker

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Bonjour,

Je suis TRES interessé par votre projet : je suis résponsable finances / controlling dans une boite française, et je travaille à  95% sous SAP.

Force est de reconnaitre que sous Linux, il y a un manque cruel de logiciel pro facilement installable et utilisable "out of the box" pour une PME en matière de controlling / compta.

Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête : un logiciel type EBP / Ciel, permettant dans un premier temps une compta pure et simple, puis un controlling, avec budget, forecasts, analyse de rentabilité, etc...

Je pense en revanche que l'outil OpenOffice, bien que pratique parce que multi-plateforme, reste assez limité. Il vaudrait mieux attaquer avec un langage plus péchu tout de suite. Pour cela, pas de secret, il faut un informaticien de métier.

Si vous êtes toujours motivé, contactez moi!

Hors ligne

#7 Le 06/02/2008, à 14:18

poupoul2

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

D'autres solutions existent. Je ne sais pas si elles correspondent à  vos besoins, telles que Compiere, PhpCompta, SQL Ledger, ou Value

#8 Le 06/02/2008, à 17:31

Alph

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Bonjour, levince90, j'ai glà¢né ça quelque part si cela peut te servir : http://general.developpez.com/cours/#bdd
@+


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#9 Le 06/02/2008, à 19:15

philippe

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

levince90 a écrit :

Bonjour à tous,

bonsoir

levince90 a écrit :

j'ai un projet à vous soumettre
je bosse depuis 7 ans dans l'expertise comptable et je souhaiterai développer une logiciel de gestion pour les PME

Quel license envisages-tu ? propriétaire ou libre ?

levince90 a écrit :

Est il possible de faire quelque chose depuis open office avec le gestionnaire de base de données.
Quel language doit on apprendre pour les logiciels orientés vers la comptabilité gestion (je connais les chiffres, la fiscalité, mais pas la programmation)

C'est possible d'envisager beaucoup de chose à partir de OOo, tout dépend de ce que tu veux faire ?
Tu souhaite aussi programmer ? Un bon départ avec OOo est l'apprentissage du basic OOo.

Contacte moi en privé, j'ai un projet similaire basé sur OOo

Dernière modification par philippe (Le 06/02/2008, à 19:16)


Philippe

Hors ligne

#10 Le 07/02/2008, à 13:42

levince90

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Merci à  tous pour vos réponses et vos recherches, patience je teste l'ensemble des logiciels cités


Je donne ma premiere impression sur opensi, en rappelant que je ne veux pas critiquer l'application mais simplement donner mon avis par rapport à  ma profession
Je galere pour faire un installation serveur et client, je n'ai pas trouvé de tuto pour une personne qui connait pas grand chose en info
1-La suite parait donc tres interessante (test en demo)mais difficile à  installer
Prenons l'exemple d'un artisan, je pense qu'il préferera une suite comme EBP en version monoposte, ou Buisness Line de CEGID, si son expert comptable tourne sur PGI, ou QUADRA..
2- Par rapport à  l'offre commerciale, je trouve le prix un peu élévé, à  titre de compratif, cf netexco pour une compta en ligne, itools pour EBP les prix tournent autour de 20€ par mois


A suivre, je continue mon installation serveur sur mon PC avec quelques difficultés ...

Hors ligne

#11 Le 07/02/2008, à 18:14

Xarkam

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Salut,

je vais répondre à  quelques attentes.

Pour une installation je te conseil de regarder ici
Nous discutons de la création d'un cd serveur opensi basé sur ubuntu ou debian.
Ce n'est pas encore décidé.

Concernant opensi, une levée de fond a été faite le 17 décembre.

pour la suite:

samuel a écrit :

Pour OpenSi :

Les dev qui seront mis en chantier 1 tri 2008 :

- Réorganisation complete de l'architecture du soft pour le rendre parametrable : Noyau + modules à  la demande
- Organisation pour l'internationalisation du soft

Recrutement du chef produit pour la partie Compta / Social
Recrutement du chef architecte logiciel

Les orientations du dev seront les suivantes :

Tous les modules developpés resteront en GPL.

Par contre ils deviendront payants via un abonnement mensuel.

L'idée est de permettre la personnalisation d'OpenSi en fonction de chaque entreprise et donc de fournir des versions personnalisées : OpenSI Hotellerie, Garage, restaurant, Point de vente ....

D'autre part nous allons developper la partie E-commerce :

- Developpement d'un module EDI pour le dial entre OpenSi et les plateformes fournisseurs

- Developement d'un module de liaison d'OPenSi avec E-bay
Gestion des commandes Ebay, recup dans l'interface Commande WEB et traitement des commandes avec mise à  jour sur Ebay

opensi est aussi en période d'adaptation pour la validation sécurité de l'état français.

voila, voila.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#12 Le 08/02/2008, à 21:36

daniel87

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Bonsoir,
Pour Einbecker, levince90 :
Le logiciel est déja fait pourquoi re-inventer la roue ?  ==>  voir sql-ledger -extensible-code objet reutilisable- stabilite remarquable BETON. (du egalement au choix postgres SEUL choix economiquement possible)   
le top.
Par contre il faut de solides connaissances comptables à  l'utilisation pour l'exploiter de facon rationnelle et du sang-froid lors des mises a jour regulieres d'ailleurs.
Pour moi c'est meilleur qu'Idylis en terme d'exploitation.
Par contre il n'a pas les "addons" d'Idylis(Notes de frais Fiscal etc..). 
Les bases de données crées peuvent etre analysées etc.. par des prog.maison
ou consultées modifiés avec PgAdmin.
Amateurs s'abstenir.
Inconvenient : comme le code des versions évolu  il peut etre difficile de maintenir la coherence avec des developpements paralleles.
La doc n'est pas en GPL.
@+

Hors ligne

#13 Le 15/02/2008, à 11:15

BigAce

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Salut Levince90,

J'en suis et ai déjà  commencé à  y penser depuis 2006.

Tes questions et ton idée sont excellentes et très très attendues.
OpenSI et Phpcompta semblent les plus proches de ce type d'attente. Ce sont d'excellentes applications. Et les efforts prodigués par les contributeurs et développeurs sont à  plébisciter sans limitation. C'est vraiment au poil ce qu'ils font. (Encore Bravo à  eux !!!)

Cependant, tu as raison, il existe un léger bémol : ces 2 applications sont encore loin d'une installation / prise en main facile de type EBP ou CIEL. Et, cela peut rebuter certains artisans ou gérants de petites SARL.

La première réaction est donc immédiate : se servir d'OpenOffice pour construire une application libre et gratuite de gestion / compta pour artisans et petites entreprises de droit français. En prenant ce pari, tu évites les problématiques d'installation et tu te concentres sur l'applicatif.
La difficulté interviendra en cas de complexité ou de taille trop importante d'une entreprise. L'application sera limitée. Mais elle pourra fort bien répondre à  80 % des entreprises de France (celles de moins de 3 salariés !!!!) => ça fait quand même du monde !!!

La seconde réaction, pourrait être de suivre, contribuer, aider, utiliser, les applications en cours, comme OpenSI ou PHPcompta (ou une autre au choix), notamment en écrivant-publiant- des tutoriels d'installation, en échangeant sur leurs forums sur des suggestions d'améliorations, etc etc ...

Personnellement, je crois que les applications PHPcompta et OpenSI sont incroyablement dynamiques et en rapide évolution. Leurs communautés de contributeurs et de développeurs avancent chaque jour un peu plus. Nul doute, qu'un jour ou l'autre, ces deux applications trouveront un échos favorable auprès des dirigeants de TPE non informaticiens. Au fur et à  mesure du temps les soucis d'installation se seront effacés, les tutoriels d'utilisation seront au top, etc . etc ...

Bien sûr, il reste de la place pour un projet OpenOffice. Mais, il faudrait le lancer et arriver au bout. Peut-être est-il plus simple et fairplay de se glisser dans les projets existants ? Cela dépend du feeling, de l'envie, des possibilités, des disponibilités, ...

C't'à 'voir ... tu nous tiens au courant ? Ce sujet m'interesse bougrement et me turlupine depuis de longs mois. On peut échanger sur le sujet sur ce forum et tenter de créer un groupe de réflexion / concrétisation avec quelques bonnes à¢mes ...

Mon point de vue sur les deux applications les plus proches d'EBP et de CIEL sous Ubuntu:
OpenSI: gestion et compta verrouillées à  la Française 10/10
PHPcompta: gestion et compta pour tout système comptable (dont Compta Française), très ouvert. 10/10
Il existe aussi des ERP excellents, mais un peu plus complexes.

Hors ligne

#14 Le 15/02/2008, à 14:28

NicoA380

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Comme je le disais plus haut, de mon point de vu, mieux vaut se présenter aux équipes des logiciels existant pour apporter sa touche personnelle et un point de vu peut-être plus proche du terrain.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2008, à 14:43

KnarNantais

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Bonjour,

Il existe ce logiciel qui n'est pas mal du tout.
http://www.logisud.fr/wxcompta.html

Dernière modification par KnarNantais (Le 15/02/2008, à 14:43)


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#16 Le 18/02/2008, à 18:20

olivierb2

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

Bonjour,

Nous sommes une société de développement, et nous tentons de développer un logiciel de compta / gestion. Nous avons déjà  développer un logiciel auparavant, mais ce dernier était très buggué et pas très pratiques pour certaines choses. (open.iabsis.com). Nous avons maintenant abandonné ce projet pour relancer une nouvelle application bien mieux pensée.

Notre concept se repose sur des modules que nos clients pourront développé. L'application est bien sur opensource, mais nous voulons fournir un support payant garantissant un bon fonctionnement ainsi que des services associés.

Nous avons déjà  une base de développement, ainsi que développé ce qu'on appeler le "core" de l'application. Nous avons aussi développé un module de gestion de rapport d'intervention. (www.igestis.org)

Nous voulons aller plus loin, mais nous manquons d'expérience comptable, et l'aide de personnes "calées" sur ce sujet nous aiderais grandement.

Si des gens veulent me contacter, vous pouvez le faire par mail : olivier.b [[ a-t ]] iabsis.com ou par msn olivierb2 [[ a-t ]] hotmail.com.

Merci d'avance pour l'aide de la communauté.

Olivier.

Dernière modification par olivierb2 (Le 18/02/2008, à 18:21)


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#17 Le 23/02/2008, à 14:58

mike49

Re : developper un logiciel de comptabilité gestion

et merci d'avance à tous les développeurs de logiciel COmpta ! : les TPE n'ont pas besoin d'une solution sur serveur compliqué du type client/serveur dont on ne voit pas toujours l'intérêt, alors inutile de nous proposer des outils comme Opensi, dolibarr, etc....
Nous souhaitons un système simple, du type Gnucash ou Grisbi, mais un peu plus développé pour ressembler à quelque chose du type EBP compta ou Ciel.
merci !