Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2013, à 15:17

Bougron

accéder à 'casper-rw'

.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2018, à 00:46)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2013, à 15:51

compte supprimé x0

Re : accéder à 'casper-rw'

Salut,

Je ne sais pas comment fonctionne Universal-USB-Installer-1.9.5.1.exe ni comment tu as fabriqué ton fichier casper-rw.
Mais si c'est fait dans les règles de l'art, il suffit, dans libre-office, d'enregistrer ton document.
Fichier->Enregistrer sous... Par défaut ça te propose de l'enregister dans /ubuntu/ubuntu/Documents (ou un truc comme ça, je n'ai pas de liveUSB sous la main pour te dire exactement), tu donnes un nom à ton doc et tu enregistres. Comme tu ferais si c'était installé... Et en fait ça atterrit dans casper-rw...
Au démarrage suivant sur la clef, tu pourras faire, dans libre-office, Fichier->Ouvrir et dans /ubuntu/ubuntu/Documents tu retrouveras le fichier enregistré.
C'est absolument transparent...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 25/12/2013, à 15:52)

#3 Le 25/12/2013, à 16:42

Babdu89

Re : accéder à 'casper-rw'

Bonjour.

Comme tu ferais si c'était installé... Et en fait ça atterrit dans casper-rw...

Exactement. Et en plus...

Pour une clé live persistant avec partition séparée "casper-rw" en ext2 . Le fait d'ouvrir le dossier "casper-rw" sous Linux, donne accès au données sauvegardées sur la clé. 

Pour une clé live persistant (donc avec dossier "casper-rw" dans la partition FAT32 de la clé).
J'avais récupéré dans un des sujets de ce forum, cette méthode d'accès.

En session Ubuntu  installé, clé branchée. Pour récupérer ce qu'il y a dans le dossier "casper-rw"

La clé est vu dans /media comme disk-2 par exemple ...  point de montage; /media/disk-2

  A)  Créer un dossier point de montage dans le dossier /media de la session Ubuntu...
  /media/moncasper  par exemple...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo mkdir /media/moncasper/
[sudo] password for bernard:

  B) monter le dossier  casper-rw de la clé live persistant que l'on veut expolrer  au point de montage...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo mount -o loop /media/disk-2/casper-rw /media/moncasper/
bernard@bernard-desktop:~$

  C) après navigation/récupération de données dans le dossier casper-rw monté dans le dossier de montage...
Démonter la clé proprement ,pour pouvoir l'éjecter...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo umount /media/moncasper/


Donc en résumer...

Création d'un point de montage, dans le dossier /media de la session Ubuntu qui sert aux manips....

      sudo mkdir /media/<nom du dossier de montage>

Montage du dossier casper-rw de la clé live persistant ,dans le dossier nouvellement créé......

      sudo mount -o loop /media/chemin de la clé/casper-rw /media/nom du dossier de montage/

Dans ce dossier ,on peut naviguer et récupérer le données... Une foi fini, pour sortir du montage

      sudo umount  media/nom du dossier de montage/

Et on peut éjecter la clé depuis le gestionnaire des fichiers avec un clic droit ==> Démonter...

Merci à son auteur si il se reconnaît.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/12/2013, à 18:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 26/12/2013, à 14:05

compte supprimé x0

Re : accéder à 'casper-rw'

Tu peux même faire pire que ça : créer une sorte de casper-rw sur ton disque dur.
Dans l'exemple, on se place dans /tmp (pour bien marquer qu'on peut effacer tout ça après l'essai).

cd /tmp

On commence par fabriquer un fichier mettons de 100 Mo nommé test et rempli de caractères nuls (le code ascii 0, c'est-à-dire pas le nombre 0).

dd if=/dev/zero of=test bs=1M count=100

Voir la commande dd, pour des explications
La commande dd n'est pas dangereuse ici, puisqu'on l'emploie sans sudo et que la sortie of (output file) est un fichier et non pas un périphérique (genre /dev/sdX).
On va maintenant formater le fichier. Ça paraît surprenant, mais après tout une partition n'est aussi qu'une collection délimitée d'octets, donc une sorte de fichier...J'ai choisi ext3, parce que le module ext2 n'est pas toujours installé, me semble-t-il.

sudo mkfs.ext3 test

Le formateur va signaler qu'il ne s'agit pas d'une partition ordinaire et demander s'il faut continuer. On répond o(ui).
Reste à créer un point de montage, c'est-à-dire un répertoire sur lequel on pourra brancher le tuyau en provenance de test.

mkdir mount-test

Enfin on monte test là-dessus.

sudo mount -t ext3 test mount-test -o loop

Et on accorde les droits à l'utilisateur habituel (pour l'instant ils appartiennent à root)

sudo chown $USER:$USER mount-test

Si on ouvre maintenant nautilus, on a la surprise d'y trouver un nouveau disque de 100 Mo, sur lequel on peut enregistrer des choses exactement comme sur un disque ordinaire...
On peut le démonter :

cd /tmp
sudo umount test

Le disque disparaît de nautilus. Il ne reste que le fichier test !
Et si on le remonte,

cd /tmp
sudo mount -t ext3 test mount-test -o loop

on a la surprise d'y retrouver tout ce qu'on y avait enregistré...

C'est comme ça que fonctionne casper-rw...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/12/2013, à 15:33)

#5 Le 26/12/2013, à 23:54

Babdu89

Re : accéder à 'casper-rw'

Bonsoir.

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Tu peux même faire pire que ça : créer une sorte de casper-rw sur ton disque dur.
Dans l'exemple, on se place dans /tmp (pour bien marquer qu'on peut effacer tout ça après l'essai).

cd /tmp

On commence par fabriquer un fichier mettons de 100 Mo nommé test et rempli de caractères nuls (le code ascii 0, c'est-à-dire pas le nombre 0).

dd if=/dev/zero of=test bs=1M count=100

Voir la commande dd, pour des explications
La commande dd n'est pas dangereuse ici, puisqu'on l'emploie sans sudo et que la sortie of (output file) est un fichier et non pas un périphérique (genre /dev/sdX).
On va maintenant formater le fichier. Ça paraît surprenant, mais après tout une partition n'est aussi qu'une collection délimitée d'octets, donc une sorte de fichier...J'ai choisi ext3, parce que le module ext2 n'est pas toujours installé, me semble-t-il.

sudo mkfs.ext3 test

Le formateur va signaler qu'il ne s'agit pas d'une partition ordinaire et demander s'il faut continuer. On répond o(ui).
Reste à créer un point de montage, c'est-à-dire un répertoire sur lequel on pourra brancher le tuyau en provenance de test.

mkdir mount-test

Enfin on monte test là-dessus.

sudo mount -t ext3 test mount-test -o loop

Et on accorde les droits à l'utilisateur habituel (pour l'instant ils appartiennent à root)

sudo chown $USER:$USER mount-test

Si on ouvre maintenant nautilus, on a la surprise d'y trouver un nouveau disque de 100 Mo, sur lequel on peut enregistrer des choses exactement comme sur un disque ordinaire...
On peut le démonter :

cd /tmp
sudo umount test

Le disque disparaît de nautilus. Il ne reste que le fichier test !
Et si on le remonte,

cd /tmp
sudo mount -t ext3 test mount-test -o loop

on a la surprise d'y retrouver tout ce qu'on y avait enregistré...

C'est comme ça que fonctionne casper-rw...

Question?  On fait çà en session live ??. Ou on peut, ou doit le faire depuis un Os installé?...

Faut que je teste çà .  Merci.  wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 27/12/2013, à 00:38

compte supprimé x0

Re : accéder à 'casper-rw'

Tu fais ça sur un os installé. Le résultat un peu surprenant, c'est que tu trouveras des répertoires, des fichiers, des liens... dans le fichier test, selon ce que tu auras enregistré quand il est monté. Alors que quand il est démonté, il se présente comme n'importe quel autre fichier. Tu peux même le copier ailleurs... Par exemple sur une clé usb... Et dès que tu le remontes, il se comporte à nouveau comme un disque !

#7 Le 27/12/2013, à 01:32

Babdu89

Re : accéder à 'casper-rw'

Bonsoir.
Ok , merci je vais tester çà.
Donc ,çà ne marche pas en session live usb... Si c'est le cas, çà nous éloigne su sujet.
Bougron cherche à récupérer ce qu'il y a dans le fichier persistant.


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 27/12/2013, à 02:01

compte supprimé x0

Re : accéder à 'casper-rw'

Qu'est-ce qui ne marche pas sur une session en live ?
La récupération dans ce qu'il y a dans casper-rw ?
Mais si, ça marche. Sauf que dans la session live, casper-rw, s'il existe, est monté automatiquement. Et toutes les opérations d'écriture, que ce soit l'enregistrement d'un fichier, la modifications d'une configuration, l'installation d'un logiciel, etc. se font là-dessus. Et quand tu relances une session live, tu y as de nouveau accès. Ta configuration se remet dans l'état modifié, les logiciels installés précédemment sont accessibles, etc.
Et bien sûr tu peux alors recopier tes fichiers, qui réapparaissent là où ils ont été enregistrés, par exemple dans ~/documents, qui est en fait un répertoire /home/user/documents que le système a crée dans casper-rw. Qui est strictement équivalent au fichier test ci-dessu, sauf que c'est le système en live qui le gère de façon transparente...

Mais essaye le truc ci-dessus. C'est le meilleur moyen de voir comment ça marche...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 27/12/2013, à 02:03)

#9 Le 27/12/2013, à 02:16

Babdu89

Re : accéder à 'casper-rw'

Oui! , mais...
Moi, j'ai compris que Bougron ,voulait avoir accès à ce qu'il y a dans le "casper-rw" de sa clé, depuis un Linux installé, c'est pour çà que je suis intervenu.

En cas de besoin depuis une session installée, je récupère les données qui sont dans le "casper-rw" de mes clés live persistant,comme je l'ai expliqué. Çà m'évite de les lancer en session live.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 27/12/2013, à 02:29

compte supprimé x0

Re : accéder à 'casper-rw'

Dans ce cas il faut le monter exactement comme le fichier test, sauf qu'il n'est pas dans /tmp mais sur la clef usb et qu'il est peut-être formaté en autre chose que ext3 (ext2 ? fat32 ?)...

#11 Le 27/12/2013, à 10:30

Babdu89

Re : accéder à 'casper-rw'

Bonjour.
Lorsque je fais mes clés live persistant avec le Créateur de disque de démarrage de Ubuntu et UnetBootin (il me semble).
Le fichier "casper-rw" dans la partition d'installation FAT32 de l'iso, est formaté en ext2.

Lorsque l'on fait un live persistant sur une clé de plus  de 4 Go . Et que l'on veut utiliser toute la taille de la clé (8,16,32 Go &&&). En suivant ce tuto;

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

La partition avec label "casper-rw" est formatée en ext2 aussi.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 28/12/2013, à 12:33

Babdu89

Re : accéder à 'casper-rw'

Bonjour.
@ Dr. Hugo Z. Hackenbush

Stp, as tu un avis à donner dans ce sujet. ? 

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1458411

Merci.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 28/12/2013, à 13:23

compte supprimé x0

Re : accéder à 'casper-rw'

Pas vraiment...
Ça fait un bout de temps que je fais mes clefs avec dd et je n'ai jamais utilisé le mode persistant. J'ai juste testé...
Ce que je sais, c'est que "persistent" est une option à passer au noyau et que ça se trouve dans syslinux.cfg, il me semble, ou alors dans un des fichiers inclus.

Le mieux c'est de faire une clef persistante avec unetbootin puis d'explorer les divers fichiers syslinux.cfg, menu.cfg, txt.cfg, etc. Dans l'un d'eux tu devrais trouver la syntaxe pour passer la/les bonne(s) option(s) ("persistent"...) au noyau et peut-être une référence à casper-rw (mais ça, ce n'est pas sûr, parce qu'il se peut bien que ce soit un nom prédéfini).
Ensuite tu fais une clef avec le linux qui t'intéresse, toujours avec unetbootin, puis tu fais les modifications adéquates (peut-être qu'il en faut dans plusieurs fichiers)...

Ou alors chercher un peu sur le net, comment faire une clef bootable à la main. Il y avait un site (Breiz-ardente) qui donnait une recette, y compris avec le mode persistant, si je me souviens bien, mais il n'existe plus... Il y en a sans doute d'autres...

Je ne dis pas que ça fonctionne, mais seulement que ça pourrait... Si ça n'existe pas comme possibilité documentée chez Debian, c'est sans doute qu'ils n'en voient pas l'intérêt, à raison, à mon avis. Mais je suis à peu près sûr que c'est possible de le faire...


Edit : en fait ça existe aussi chez Debian, sauf que ça ne s'appelle pas casper-rw... http://live.debian.net/manual/4.x/html/ … r.html#530

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 29/12/2013, à 01:14)

#14 Le 05/01/2014, à 22:14

Bougron

Re : accéder à 'casper-rw'

.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2018, à 00:46)

Hors ligne

#15 Le 06/01/2014, à 21:10

Bougron

Re : accéder à 'casper-rw'

.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2018, à 00:47)

Hors ligne