Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2013, à 18:23

ladsy

dossier sans gestion de droits sur ext4 ou mount dossier local

Bonjour,

Ca fait un petit bout de temps que je me demande comment partager un répertoire commun entre utilisateurs d'une même machine sans forcément faire de montage réseau, ou passer par une partition NTFS... et surtout sans qu'il y ait de réelle gestion de droits sur les sous-répertoires / fichiers créés.

Idéalement, j'aimerai que les droits des fichiers se comportent fasse comme ce montage là ... mais dans un répertoire d'une belle parition ext4.

UUID=6EA2F792A2F75CD1 /disque_c       ntfs    defaults,user,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       0

Quand on monte une parition ntfs de cette façon, tout répertoire ou fichier créé par l'utilisateur Alice, peut être copié/supprimé/coupé/modifié par l'utilisateur Bob de la même machine.

Pour le moment, comme j'ai un dual-boot Windows/Ubuntu, je me serts du disque D: pour faire ce partage entre Alice/Bob sous Ubuntu. Mais sur un PC portable je n'ai qu'Ubuntu ... et Alice et Bob ont des problèmes pour s'échanger leurs fichier par un simple glisser / déposer dans le répertoire FourreToutBordélique de partage.
Il me faudrait la même chose pour le répertoire /home/partage.
Si je fais un chmod 777 /home/partage ... les fichiers/répertoire d'Alice restent à Alice si elle ne fait pas explicitement un chmod -R pour que Bob puisse modifier, et réciproquement.

Je crois en fait, qu'il me faut un moyen de retirer toute gestion de droit sur un répertoire donné de répertoire créé dans une partition ext4.

Eventuellement faire un mount loop sur /home/partage avec un umask=007 ... ? mais comment décrire ça dans /etc/fstab ?
Pour le moment, j'ai ça :

#####
/home/partage /home/partage               ext4    discard,noatime,nodiratime,errors=remount-ro,defaults,user,umask=007,gid=46 0       2

root@adm00:/home# mount partage/
mount : /home/partage n'est pas un périphérique bloc

et si je colle l'option loop :

root@adm00:/home# mount partage/
/home/partage: est un dossier

et si je colle l'option bind .... et bien je me retrouve avec un répertoire partage qui se comporte comme n'importe quel répertoire en ext4 mais juste créé sous root sad

Allez, j'en rajoute une couche : aucune notion de droits pour Alice et Bob, mais aucun droits d'accès en dessous de /home/partage pour qui n'est pas Alice ni Bob (l'utilisateur ConnexionsDistantesViaSSH par exemple).

Merci d'avance.

Dernière modification par ladsy (Le 28/12/2013, à 18:49)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne