Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 20:17

Ghune

Question de la part d'un futur linuxien

Salut à tous,

Premier post sur un forum qui traite de Linux. Je me suis documenté au maximum avant d'écrire (je sais que c'est pas toujours très agréable de répondre encore et toujours aux mêmes questions) mais j'ai encore quelques interrogations car j'avoue que mon intelligence a ses limites (si si).

En gros, je me suis décidé à me lancer et j'ai choisi Ubuntu qui semble parfait pour celui qui veut utiliser un ordi sans s'arracher les cheveux. Seulement, reste le choix de l'interface et surtout de la rapidité.
J'envisage d'installer Linux sur un ordinateur pas très ancien (pas très récent non plus, du genre Pentium 800 ou 1Ghz). Je voudrais avant tout privilégiez la puissance car je me fous des effets 3D, des cadres de fenêtres qui scintillent, de la barres des tâches qui danse ou d'une corbeille qui parle.
Je pense donc à Ubuntu.

Mais j'ai l'impression que certains logiciel requièrent certaines librairies graphiques comme KDE ou Xfce (j'espère que je me trompe pas).

- Faut-il les installer ou est-ce que Gnome suffit à lui seul ? Si j'installe que gnome, ce sera possible d'utiliser des programme faits pour KDE ? Si non, est-ce que si je l'installe je vais ralentir mon ordi en permanence ou est-ce que KDE sera utilisé uniquement quand j'ouvrirai les logiciels correspondants ?

- Je suis assez tenté par les configs minimalistes comme Xubuntu. Est-ce que je peut installer Xubuntu pour que "ça carbure à donf" puis gnome et KDE pour ouvrir tous les programmes qui en ont besoin ?
Ou est-ce que ça va ralentir le système, même quand je n'utiliserai pas de programmes qui ont besoin de ces librairies (en permanence, donc) ?
Avec Ubuntu, est-ce que je peux installer quand même tout ce que je veux par la suite, aussi facilement ?

Voilà, merci de rester assez simple et de ne pas me faire faire ce que vous voudriez faire vous-même, mais répondre à MES besoins... (parce que parfois, dans certaines réponses, on a l'impression qu'il y en a qui veulent que tout le monde aient LEUR système avec leur config...)

Merci !

#2 Le 23/02/2008, à 20:22

vinsacmo

Re : Question de la part d'un futur linuxien

les prog KDE marche sous Gnome, ils sont juste moins "joli" visuellement... mais il fonctionne tout aussi bien (en tout cas pour ce que j'ai installé).
Pour Xubuntu, je laisserai répondre ce qui connaissent mieux.
Tchuss


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#3 Le 23/02/2008, à 20:22

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Oups, désolé pour les fautes, ça m'apprendra à ne pas me relire...

Il y a une erreur à la fin de message ; "Avec Ubuntu, est-ce que je peux installer quand même tout ce que je veux par la suite, aussi facilement ?"

Il faut comprendre Xubuntu : si je l'installe, je peux télécharger et installer tout ce que je veux par la suite ?

#4 Le 23/02/2008, à 20:26

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Ok, donc à la limite, je n'ai pas besoin d'installer KDE, gnome suffit pour tous les programmes... ils seront juste un peu moins beaux.

Et si je décidais de les installer, c'est combien de mégas ? Ca ralentirait le système ? Tout le temps ou seulement quand j'utiliserai les logiciels faits pour KDE ?

#5 Le 23/02/2008, à 20:26

compte supprimé

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Gnome suffit, les librairies nécessaires seront installées automatiquement si tu installe une appli kde. Pas besoin d'installer kde en entier. Je ne crois pas qu'il y ai un impact sur les performances.
C'est également valable pour les autres environnements, si tu choisi xfce par exemple, des librairies gnome ou kde seront installées automatiquement si des programmes en ont besoin.*

Edit : Grillé de chez grillé tongue

Dernière modification par chewbax (Le 23/02/2008, à 20:27)

#6 Le 23/02/2008, à 20:30

Corener-corner

Re : Question de la part d'un futur linuxien

- Tu peux toujours installer une librairie si tu en as besoin

- Des programmes conçus sous KDE tournent sous gnome, comme Amarok, maitenant il y a tellement d'offre en tout qu'il est difficile de te jurer que c'est vrai tout le temps

- KDE ne peut tourner en même temps que GNOME... ce sont des gestionnaires de fenêtres (les progs pas les librairies)

- Le minimalisme c'est le mode texte. Si tu bidouilles Ubuntu tu peux le faire démarrer en mode texte. Et ça va carburer forcément plus - tu pourras vérifier avec la commande "top" (^C pour l'arrêter)

- Avec Linux, pour peu que tu te donnes la peine d'essayer et de te planter en râlant parce que décidément on n'y comprend rien, tu finiras par installer ce que tu veux ou tu veux, comme tu veux. Et surtout par arrêter ce qu'il ne fallait pas arrêter, mais c'est pas grave, on apprend.

- Pour finir sur l'installation, à tes débuts tu retiens ce que signifie un dépôt, tu t'intéresses à "apt-get" et ça ira bien. De toute façon je crois que les tutos sont bien fait à ce sujet smile

#7 Le 23/02/2008, à 20:30

vinsacmo

Re : Question de la part d'un futur linuxien

lol tongue


"Le doute est le commencement de la sagesse"...(Aristote)
...qu'est ce que je dois être  sage!

Hors ligne

#8 Le 23/02/2008, à 20:41

Zitoun

Re : Question de la part d'un futur linuxien

un de mes "vieux" PC (1,5Ghz) est sous ubuntu. Je pense donc que tu n'auras pas trop de problème avec si tu installe ubuntu ou kubuntu.
Concernant les pgms KDE. Tu peux les lancer sous Gnome.  Seul leur démarage prend du temps (Le fait de "mettre en mémoire" les librairies KDE). Après plus cela va très bien.
Je n'ai jamais eu le besoin d'installer Xubuntu mais, je pense que tu trouveras ton bonheur dans les dépots (là ou il y a tous les programmes) correspondants.
Pour répondre à ta question, il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas installer ce que tu veux par la suite.

Hors ligne

#9 Le 23/02/2008, à 20:50

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Hola !

Merci pour ces réponses, mais Amarok, c'est quoi ? Et concrètement, si j'utilise un programme pour KDE avec gnome, les composants vont être installés automatiquement, ça veut donc dire que les deux marchent en même temps ?
Finalement, si je comprends pas, j'installe gnome et je prends les logiciels qui m'intéressent, sans me soucier des librairies ?

Enfin, un "très joli bureau" sous gnome, hehedotcom, tout le monde n'a pas le même ? J'ai vu des bureau sous linux avec une barre des tâches en bas comme celle de MacOS, c'est avec gnome ?

#10 Le 23/02/2008, à 21:05

Zitoun

Re : Question de la part d'un futur linuxien

AmaroK c'est cela http://doc.ubuntu-fr.org/amarok
KDE ne tourne pas en même temps que gnome. Quand tu utilises un programme KDE sous gnome il a besoin de librairies KDE pour fonctionner. Ce sont elles qui seront chargée.

Mon conseil: Choisit ta distri (Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu). Ensuite oublie tes reflexes Windowsiens. Installe des programmes uniquement à partir des dépots (Il y a tout ce que tu as besoins dedans). Ensuite si tu en veux plus, tu auras un peu d'experience pour le faire sans dégats:)

Dernière modification par Zitoun (Le 23/02/2008, à 21:07)

Hors ligne

#11 Le 23/02/2008, à 21:23

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Zitoun a écrit :

AmaroK c'est cela http://doc.ubuntu-fr.org/amarok
KDE ne tourne pas en même temps que gnome. Quand tu utilises un programme KDE sous gnome il a besoin de librairies KDE pour fonctionner. Ce sont elles qui seront chargée.

Mon conseil: Choisit ta distri (Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu). Ensuite oublie tes reflexes Windowsiens. Installe des programmes uniquement à partir des dépots (Il y a tout ce que tu as besoins dedans). Ensuite si tu en veux plus, tu auras un peu d'experience pour le faire sans dégats:)

Tu as sans doute raison, je suis contaminé par le virus Windows...
Reste que pour choisir, il faut que je connaissse un peu plus dans le détail ce qui est possible et pas possible. A mon avis, certaines choses doivent être liées au choix de ta distribution Ubuntu, sinon, il n'y en aurait pas 4 différentes.

En gros, je crois que je vais partir avec gnome. Et puis on verra bien...
Ce que je sais, c'est que je tiens à mon openoffice et à mon firefox. Pour le reste, si je peux lire les fichiers audio et videos, ça me suffira...

Ah, j'oubliais, j'aime composer de la musique, il y a quelque chose qui existe pour ça ?

Merci encore pour vos réponse, c'est vrai qu'elle est sympa, la communauté !

#12 Le 23/02/2008, à 21:36

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Sympa ! Un peu gadget (et même beaucoup) mais sympa. J'ai vu une barre horizontale avec des icônes qui agrandissent comme sur Mac, quand le curseur s'approche, c'est la même chose ?

Enfin, je vois que gnome est sympa, mais j'avoue que KDE est très agréable à l'oeil.

#13 Le 23/02/2008, à 21:39

Corner-corner

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Oui tu peux faire de la MAO avec linux... http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

#14 Le 23/02/2008, à 21:43

Corner-corner

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Si c'est vraiment le bureau qui t'intéresse, tu dois trouver un concours dans le café ou à l'éphémère... et si Enlightment existe toujours tu essaieras le projet. T'inquiète, tu pourras tout configurer.

#15 Le 23/02/2008, à 21:43

kaer

Re : Question de la part d'un futur linuxien

A propos de Gnome et de GTK, il y a une distinction a expliquer je pense. J'espére que des gens plus callés que moi dans ce domaine compléteront ou même corrigeront si nécessaire.

Alors voilà. KDE et Gnome sont tous les deux des environements de bureaux. Ils reposent sur des libraries graphiques. GTK+ pour Gnome et Qt our KDE. Un programme fait pour Gnome utilise donc GTK+. Si tu le lances dans KDE, il devra charger ces librairies graphiques "rien que pour lui" d'ou un démarage peut-être plus lent et un côté éventuellement inesthétique. Même remarque évidemment si tu lances un programme écrit en Qt sous Gnome.

Hors ligne

#16 Le 23/02/2008, à 22:49

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Les logiciels de MAO sont pas mal, il faudra que je regarde ça de près...

Enfin, si je comprends bien, je peux installer les trois librairies graphiques les plus courantes (celles de Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu), cela ne signifie pas qu'elles seront chargées en permanence par le système... elles seront tout simplement utilisées lorsque c'est nécessaire.

#17 Le 23/02/2008, à 23:07

gisquet33

Re : Question de la part d'un futur linuxien

pour la musique tu vas dans www.linuxmao.org

Hors ligne

#18 Le 24/02/2008, à 16:03

ZondeR

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Ghune a écrit :

Enfin, un "très joli bureau" sous gnome, hehedotcom, tout le monde n'a pas le même ? J'ai vu des bureau sous linux avec une barre des tâches en bas comme celle de MacOS, c'est avec gnome ?

La barre type MacOS s'apelle (si je ne me goure pas) Avant Window Navigator. C'est indépendant de gnome ou KDE, tu pourras l'installer après coup.

Une installation prend environ 30 min alors ne t'inquiète pas, essaye et vois ce que ça donne. Dans linux, tout est tout le temps très "costumizable", tu ne resteras pas enfermé dans ton premier choix. Tu pourras passer de KDE à Xfce ou Gnome si besoin et de toutes façons, c'est juste une question de style: Gnome est plutôt simple, KDE plutôt complet, Xfce plutôt léger.

Tu peux installer autant de programmes ou de librairies graphiques que tu veux, ça ne ralentira pas ton système si tu ne les utilises pas. Ca prendra juste un peu plus de place sur ton disque dur.

Hors ligne

#19 Le 25/02/2008, à 00:57

Ghune

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Merci beaucoup, ca c'etait tres clair !

Finalement, on n'est jamais dans une impasse avec Ubuntu, on rajouter le K ou le X juste devant quand on veut...
Et la bonne nouvelle, c'est que le systeme n'est pas ralenti en permanence. Et bien je vous tiendrai au courant...

Merci ! Vive Linux, cela semble etre la liberte !!

#20 Le 25/02/2008, à 05:51

Gerapa

Re : Question de la part d'un futur linuxien

Par la suite, tu pourras également installer KDE en plus de ton Gnome originel. A l'invite de session, tu pourras choisir indéféremment de démarrer l'un ou l'autre. C'est ce que je fais. Le seul (petit) soucis, c'est que dans tes menus de programmes, les applis Gnome et les appli KDE seront mélangées (ce qui n'empêche pas de les utiliser quel que soit l'environnement, simplement, c'est un peu plus brouillon pour s'y retrouver).

Hors ligne