Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2008, à 12:29

gmotel

[Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Etant novice, je vais essayer de résumer simplement mon problème. J'ai 2 disques durs internes, plus un externe pour des sauvegardes. Sur le 1er de 160 Go est installé Windows XP ; sur le 2ème (120 Go) il n'y avait jusqu'à présent que des données (sauvegargées sur le disque externe, heureusement...). Je me décide, après un essai rapide d'UBUNTU 7.10  avec le live-CD, à en faire l'installation sur le 2ème disque en conservant Windows sur le 1er. Voulant conserver mes données, je le partitionne et fait l'installation ; pour je ne sais quelles raisons, lorsque j'enlève le live CD, UBUNTU ne se lance pas. Après bien des tâtonnements, je me décide à réinstaller UBUNTU par la procédure automatique et en y consacrant tout le disque, afin de m'affranchir de difficultés que je ne maitrise pas. Cette fois UBUNTU se lance et me propose dans la foulée 149 mises à jour que je télécharge et installe ; mais je ne retrouve plus Windows que je ne parviens même pas à lancer à partir de son CD d'installation. Dans la documentation, je trouve une manip' qui semble correspondre à mon problème et qui consiste à modifier le fichier boot/menu liste (je ne suis plus très sûr du libellé exact) ce que je fais et, oh miracle, au lancement de l'ordinateur, après le scan des disques, apparait un menu qui me demande de choisir entre 3 versions d'UBUNTU et Windows xp : et je retrouve mon "cher" Windows mais, hélas, il me renvoie le message suivant "erreur 17 cannot mount selected partition" et ce pour n'importe laquelle des 3 versions d'UBUNTU. Où est l'erreur ? Je pensais qu'une installation automatique me mettrait à l'abri de ce genre de problème ! (Naïveté de débutant???). Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider sans oublier que je suis novice et qu'il vaut mieux m'expliquer des choses qui paraissent évidentes à certains et dont les réponses lapidaires vues sur les forums me laissent perplexe,  craignant d'aggraver mon cas, si je comprends de travers.

Dernière modification par gmotel (Le 23/02/2008, à 14:36)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2008, à 13:10

Gras_du_Bide

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Salut à toi,

Je pense qu'il faut que tu suives ce tuto. Qui décrit exactement ta situation. Si tu as des questions à ce propos, n'hésite pas.

GdB

EDIT tu peux peut-être éviter la ré-installation en éditant la ligne dans le grub. Quand tu es au menu du Grub, appuie sur la touche "e". Soit tu copies la ligne et tu nous la met ici, soit tu essaies toi-même de changer quelque chose qui doit ressembler à "hd(X,Y)" en modifiant X et Y (Sans doute 0 ou 1?) et en essayant de lancer le démarrage (touche "b"). Si tu trouves toi-même la bonne correction, tu n'as plus qu'à éditer le fichier menu.lst en modifiant la ligne correspondante à linux pour qu'il se lance correctement.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 22/02/2008, à 13:16)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2008, à 15:16

gg.crashtest

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

moi moi moi... moi j'ai une question!!
j'aime bien apprendre en faisant des bêtises mais là je suis bien bloqué! en fait j'ai le problème exactement inverse!!
je m'explique :
je suis parti d'un système très stable : linux tourne et windows plante! jusque là tout va bien!
je décide donc de réinstaller windobe pour des problèmes de conflits de pilotes (heum je deviens vraiment intégriste moi) grub est supprimé rien d'étonnant!!

No problemo je restaure grub grace à rescueCD. Je redémare le pc grub démarre  il est même capable de lancer microbe windobe (winxp quoi)
MAIS C'EST TOUT
je me heurte à une erreur 17 pour ma partition linux!
pour information grub pointe bien sur la bonne partition mais refuse de la monter j'ai fais pas mal de bidouille avant d'en arriver là alors je détaille pas tout mais si il y a un génie de grub dans les parages....

Hors ligne

#4 Le 22/02/2008, à 15:25

Gras_du_Bide

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Bon, tous les deux, vous pouvez utiliser le livecd SuperGrubDisk. Il vous devrait tout vous reparer sans trop de soucis.

GdB

Hors ligne

#5 Le 22/02/2008, à 15:54

gg.crashtest

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

ça m'as l'air pas mal ça!
je tente et je vous tiens au courant

Hors ligne

#6 Le 22/02/2008, à 17:23

gg.crashtest

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

bon... bin ça ne résout pas mon problème! j'ai toujours mon erreur 17!
grub vois bien ma partition ubuntu!! mais il veut pas la lancer *#@$£!!:mad::mad:

Hors ligne

#7 Le 22/02/2008, à 17:28

Gras_du_Bide

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

As-tu bien essayé pendant le menu grub de selectionner la ligne correspondante à ton ubuntu et de taper deux fois la touche "e"?

La ligne qui va apparaître est celle qu'utilise grub pour lancer ton système. Essaie de modifier l'emplacement (puisque ce n'est apparemment pas le bon) en changeant la donné hd(X,X) comme je l'ai dit plus haut. Puis appuie sur "b"

Si tu as un doute ou si tu n'y arrive pas, copie la ligne que tu as et qui ne fonctionne pas à poste-la.

GdB

Hors ligne

#8 Le 22/02/2008, à 18:24

gmotel

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

GdB a écrit :

en modifiant X et Y (Sans doute 0 ou 1?) et en essayant de lancer le démarrage (touche "b")

Merci pour la réponse . J'ai commencé par essayer les modifications que tu proposes et voici les résultats :
Pour lancer UBUNTU avec hd(1,0) UBUNTU démarre
                            avec hd(0,0) j'obtiens "erreur17"
Pour lancer WINDOWS avec hd(1,0) j'obtiens "erreur 13"
                               avec hd(0,0) WINDOWS démarre.
Faut-il maintenant que j'intervertisse l'ordre des disques comme il est dit au §d du tuto que tu m'as indiqué "pour booter sur Windows"?
A+ gmotel

Hors ligne

#9 Le 23/02/2008, à 11:37

Gras_du_Bide

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Bon, nickel, ton problème est résolu. Il faut maintenant que tu édites le fichier (pas fstab, EDIT:) menu.lst sous ubuntu pour les changements soient permanent:

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Puis dans ce long fichier, tu cherches les lignes de boot et tu les modifies comme tu l'as déjà fait dans grub. Tu enregistres et ça doit être bon, vérifie juste une fois en bootant sur chaque système.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 23/02/2008, à 13:20)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2008, à 12:58

gmotel

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

C'est impeccable tout marche ; encore merci pour ton aide. Pourquoi parles-tu du fichier fstab alors que la commande conduit au fichier menu.lst?
Maintenant une question annexe si tu peux me répondre ici.
Lorsque je lance UBUNTU  il m'est demandé un identifiant, puis un mot de passe ; comme je suis le seul à avoir accès à cet ordinateur, y a-t-il un moyen d'éviter ce passage obligé?

gmotel

Hors ligne

#11 Le 23/02/2008, à 13:01

cedric84

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

pour le fstab, je réponds pas car je sais pas mais pour ta deuxième question
dans Système|administration|fenetre de connexion, onglet sécurité, tu coches connexion automatique et tu choisis l'utilisateur en l'occurrence toi !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#12 Le 23/02/2008, à 13:05

vista sous belga

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Système→Administration→fenêtres de connexion→sécurité→activer la connexion automatique
clique sur le menu déroulant Utilisateur puis sur ton login

#13 Le 23/02/2008, à 13:23

Gras_du_Bide

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Oui, c'est erreur (le fstab), mais la commande est la bonne comme tu as pu le constater. En fait je répondais aussi à d'autres questions en même temps qui traitaient de fstab et je me suis emmêlé les pinceaux... oublie! tongue
Si ton problème initial est résolu, édite ton premier message pour ajouter au début du titre "[Résolu]"

À bientôt,

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 23/02/2008, à 13:23)

Hors ligne

#14 Le 23/02/2008, à 14:33

gmotel

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Mon problème est résolu et je vais l'indiquer dans mon 1er message. A une autre fois pour faire appel à ton expérience du système... ce qui ne saurait tarder à arriver!
Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 23/02/2008, à 14:43

Tader

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Bonjour, j'ai un ordinateur portable hp compaq Pressario F500. J'ai XP Titanium la dessus et maintenat j'ai voulu installé Mandriva 9.0 sa ne marche pas du tout. C'est ainsi que j'ai decouvert xubuntu 7.10 alternative et j'ai voulu aussi l'installé mais malheureusement un message s'affiche et me dit: "BIOS BUG". Je suis nul en informatique et si quelqu'un pourrait me dire quoi faire sa me fera très plaisir.

Dernière modification par Tader (Le 23/02/2008, à 14:47)

Hors ligne

#16 Le 23/02/2008, à 19:57

Gras_du_Bide

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Salut tader.

Ouvre un autre fil si tu veux avoir des réponses. Un fil résolu n'est pas souvent revisité... sauf par quelqu'un qui a un problème proche, le tien est différent.

GdB

Hors ligne

#17 Le 23/02/2008, à 21:26

Marius76

Re : [Résolu]GRUB : lancement ubuntu/windows XP

Bon je vois que ça parle de grub alors je m'incruste !
Je suis nouveau et je rencontre un problème lors de l'installation d'ubuntu 7.1
Je suis à deux doigts de finir l'installation pour mon dualboot avec XP (enfin presque)
Je suis à l'étape 7/7 de l'installation, moment où il faut s'occuper du fameux grub pour le double amorçage. J'ai aussi un fichier enregistré sur le bureau : mbr446.img
Là on me dit qu'il faut cliquer sur avancé (dans le tuto) et j'ai une petite fenêtre pour le chargeur d'amorçage.
Mais là j'avoue que même avec l'excellent tutoriel de Ubuntu je ne capte plus rien...
Que dois-je faire ?
Mon PC est certainement tatoué car livré avec Vista sur une des partitions même si j'ai formaté et installé XP sur le C :
Pour être clair, je ne comprend pas ce qui est dit ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Je ne comprend pas comment faut-il faire pour modifier, avec les droits d'administration, le fichier « /boot/grub/menu.lst ». ???


Encore merci à tous et à tous ceux qui œuvrent pour le développement de Linux