Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2013, à 13:11

Smon

Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Bonjour,

J'ai sous la main un ordinateur portable qui a deux chipsets, un intel HD 3000 et un nvidia je sais pas trop quoi.

Suite à quelques problèmes, le chipset nvidia a surchauffé (j'ai démonté toute la bête, le chipset a noirci et est auréolé) et du coup l'ordinateur n'arrête pas de freezer.

J'aimerais donc forcer l'utilisation du chipset Intel, pour ce faire j'ai supprimé tous les drivers nvidia, mais j'aimerais m'assurer que je passe bien par le chipset intel.

Comment vérifier le chispet graphique utilisé par la machine ?
Si le chipset utilisé n'est pas le chipset intel, comment forcer son utilisation ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 27/12/2013, à 16:00

Slystone

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Bonjour

Pour afficher le pilote utilisé, il y a l'option -k de lspci.
Pour forcer, bah il suffit d'installer/désinstaller ce qu'il faut.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2013, à 16:04

Korak

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Bonjour,

Un chipset grillé peut faire planter le PC même s'il n'est pas utilisé.

Dans ce cas, il me semble que la meilleure solution soit de remplacer le chipset défectueux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 27/12/2013, à 16:07

cdjklm

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

heu ouai sauf que sur un portable le chpset es soude?non et si oui remplacement de la carte mere donc bon pour la poubelle:(


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#5 Le 27/12/2013, à 16:14

Korak

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Un chipset soudé se remplace.

Et si le PC est toujours sous garantie, fais marcher la garantie.

S'il n'est plus garanti, renseignes-toi sur le prix de la réparation avant de la faire faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 27/12/2013, à 17:08

Smon

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Le chipset n'est même pas soudé, il est collé ! C'est trop galère de le décoller ...

Il n'y a vraiment pas moyen de le désactiver complètement ?
Et comment je fais pour vérifier quel chipset est réellement utilisé ?

Hors ligne

#7 Le 27/12/2013, à 17:41

Korak

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Le PC n'est plus garanti?

S'il n'est plus garanti, demande au constructeur ou à un électronicien de faire la réparation (si la réparation est faisable et pas trop chère).

Désactivé le chipset est peut-être faisable dans le BIOS. Mais même si c'est faisable, il peut encore perturber le système.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 30/12/2013, à 11:03

Smon

Re : Forcer l'utilisation d'un chipset graphique

Ça fait un moment qu'il n'est plus garanti ...

En ce qui concerne le changement de chipset par un pro, malheureusement ça va être hors budget.

En tout cas le portable semble mieux marcher depuis que j'ai supprimé tous les drivers NVIDIA. Il plantouille encore de temps en temps mais reste utilisable.

On ne répétera jamais assez de ne pas utiliser les portables sur le lit, canapé ou autres surfaces qui empêchent la bonne circulation de l'air et qui de surcroit sont pleines de saletés. La sortie du ventilo était tellement bouchée que j'ai carrément enlevé une moumoute de 2cm d'épaisseur. Ça a fait surchauffer le chipset NVIDIA qui a noirci et est auréolé.

PS : desolé pour le temps de réponse, fête de Noël, famille, toussa ...

Hors ligne