Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2013, à 13:45

Hypathie

difficulté pour lire le man

Bonjour à tous,
je viens vers vous pour demander une explication concernant la "grammaire" de man. Cela fait peu de temps que je me suis mise à Linux. J'essaie d'apprendre les commandes et la lecture de MAN est incontournable. J'ai donc chercher à apprendre à lire le manuel, et pour ce faire j'ai trouvé un tutoriel. Il y a un point de l'explication qu'il donne que je ne comprends pas. J'espère avoir posté ma question au bon endroit au cas où quelqu'un aurait la patience de comprendre mon problème et de m'expliquer.
Voilà de quoi il s'agit (J'y ai souligné ce qui me pose problème) : Ici on peut lire :

Son SYNOPSIS est présenté sur la figure suivante.
SYNOPSIS de cpSYNOPSIS de cp

Là, ça commence à devenir un peu plus délicat.

Pourquoi y a-t-il trois lignes, déjà ? Tout simplement parce qu'on ne pouvait pas exprimer toutes les façons d'utiliser cp sur une seule ligne.

    Commençons par la première ligne :

    cp [OPTION]… [-T] SOURCE DEST La seule chose obligatoire ici ce sont les paramètres SOURCE (le nom du fichier à copier) et DEST (le nom de la copie à créer).Ces fichiers peuvent être précédés d'une ou plusieurs options (remarquez les points de suspension) ainsi que de l'option -T.

    La seconde ligne est un peu différente :

    cp [OPTION]… SOURCEDIRECTORY Cette fois, on peut copier un ou plusieurs fichiers (SOURCE…) vers un répertoire (DIRECTORY). Tout cela peut encore une fois être précédé d'une ou plusieurs options.

    Enfin, la troisième ligne :

    cp [OPTION]… -t DIRECTORY SOURCE…… signifie qu'on peut aussi écrire le répertoire (DIRECTORY) dans un premier temps, suivi d'un ou plusieurs fichiers (SOURCE…). Attention, vous remarquez que dans ce cas il est obligatoire d'utiliser le paramètre -t qui n'est plus entre crochets.

1) à propos de la première ligne : cp [OPTION]… [-T] SOURCE DEST on voit l'option [-T] soulignée.
Pourquoi l'est-elle puisque on ne peut pas mettre une autre option à la place ?

2) l'explication de la troisième ligne me semble encore plus bizarre : cp [OPTION]… -t DIRECTORY SOURCE
Si le paramètre [-t] est obligatoire pourquoi est-il soulignée ??? Comment peut-il être à la fois remplaçable (car souligné) et obligatoire (sans crochet) ? Cela semble encore plus bizarre car il est pour moi difficile de comprendre que ce qui est obligatoire puisse être changé par quelque chose d'autre. Il semble bien qu'il faut écrire -t et non -a ou -b. Ok mais alors pourquoi c'est c'est souligné ? En effet l'auteur du tuto écrit aussi :

Les mots du SYNOPSIS écrits en gras sont des mots à taper tels quels. Les mots soulignés, eux, doivent être remplacés par le nom approprié.

.

Enfin l'auteur du tuto fait une distinction entre  l'option -T en expliquant la première ligne et le paramètre -t pour la troisième ligne : quelle est la différence entre un paramètre et une option ? Peut-être que cette distinction permet de résoudre mes problèmes de compréhension....

Merci beaucoup si quelqu'un pouvait m'expliquer

Dernière modification par Hypathie (Le 30/12/2013, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2013, à 14:04

Postmortem

Re : difficulté pour lire le man

Salut,
Entre crochets, c'est parce que c'est facultatif.
Je pense qu'il parle d'option -T car cette option peut-être placée au début des options, à la fin ou au milieu, on la précise mais elle n'attend rien de particulier derrière.
Paramètre -t car lui, il attend que juste après, on précise le nom d'un repertoire, ça ne va pas l'un sans l'autre.
Par contre, concernant les soulignements de -t et -T, je sais pas pourquoi c'est comme ça.

Dernière modification par Postmortem (Le 30/12/2013, à 14:09)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 30/12/2013, à 14:08

Brunod

Re : difficulté pour lire le man

Une option est facultative; un paramètre est requis pour une action donnée.
Ici, tu parles de la commande cp.
Pour man, tu peux taper man man en terminal.
EDIT : Grilé smile

Dernière modification par Brunod (Le 30/12/2013, à 14:09)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 30/12/2013, à 15:43

Hypathie

Re : difficulté pour lire le man

Merci de vos réponses, oui, c'est bizarre que ce soit souligné. Peut-être que ça l'est car il y a plusieurs syntaxes possibles : il faudrait voir, si les commandes qui n'ont qu'une seule syntaxe possible, n'ont pas leur paramètre souligné.

Merci encore

Dernière modification par Hypathie (Le 30/12/2013, à 15:44)

Hors ligne