Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2013, à 17:24

Louve60

Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Bonjour,

Hier, mon fils s'est pris les pieds dans le fil du disque dur externe WD équipé d'un adaptateur KTEC. Il a cassé la prise mâle à l'intérieur de la prise femelle. Enfin, une des deux branches, mais le résultat est le même. Je me suis aperçue en l'observant de plus prés, que c'est une prise interchangeable. C'est à dire que si j'en trouve d'autre, je peux changer à souhait avec une prise UK ou remettre une française. Et c'est super, ça évite de changer l'adaptateur. Sauf que je ne trouve pas où acheter juste cette pièce. Si vous voulez voir : http://french.switching-poweradapters.c … 13482.html

Indépendamment de ça, j'ai trouvé dans mes affaires un autre adaptateur, dont l’embout rentre dans le disque dur. Mais je ne sais pas quelles sont les mentions à prendre en compte pour "ne pas griller" le disque dur.

KTEC :  model ksaff1200200w1uv - input 100-240v 50/60 HZ 0.8A output 12v 2.0A
Celui que j'ai trouvé : VTECH : G090030D3103 entrée ac 230 v 50 hz 7 w sortie dc 9v 300 mA 2.7VA


Merci de votre aide sur ce coup là

Louve


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#2 Le 14/12/2013, à 18:18

moko138

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Si j'ai bien compris ta description, c'est une des deux broches de l'alimentation (la plus grosse pièce) qui a cassé dans l'adaptateur (la petite fiche qui va dans la prise murale).

Ce qui est à prendre en compte, c'est
1) la forme des connecteurs (bien sûr)
2) l'entrée ( en France : 220 à 240 V, 50 Hz)
3) et la sortie, notée "OUTPUT", de ton alimentation. Dans ton cas :
12 V,    2,0 A.
  1 A c'est un Ampère, soit l'intensité du courant ; le débit, si tu préfères.
Si tu utilisais l'alimentation en 2,7 A (au lieu de 2,0), ça représenterait un excès de courant de 35 %, assez pour griller ton disque externe !

  Donc tu as bien fait de poser la question !
À ton disque et ses précieuses données, faut impérativement une alimentation qui délivre précisément 12 V,    2,0 A.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 14/12/2013, à 18:33

DenisS

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Les 12 V sont impératifs, en effet. Moins, le disque ne démarrera pas, plus, il ne démarrera pas longtemps (mais la petite étincelle, c'est sympa à l'approche de Noël).
Pour ce qui est de l'intensité, ton alim de remplacement devra fournir au moins 2 A. Si elle est capable de plus, ce n'est pas grave, et c'est même mieux d'un point de vue stabilité.

Dernier point à vérifier impérativement aussi : la polarité. Les alims (et les périphériques) comportent généralement un petit symbole qui indique si le plus est au centre de la prise (souvent jack). L'adaptateur et le périphérique doivent comporter le même symbole : + ---o)--- -   par exemple.

Une inversion de polarité est généralement synonyme de fin de vie de l'appareil...

Dernière modification par DenisS (Le 14/12/2013, à 18:40)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2013, à 18:51

moko138

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

DenisS a écrit :

Pour ce qui est de l'intensité, ton alim de remplacement devra fournir au moins 2 A. Si elle est capable de plus, ce n'est pas grave, et c'est même mieux d'un point de vue stabilité.

  Sur ce point, j'ai de très gros doutes. Et, dans des circonstances voisines, c'est un électronicien professionnel qui m'a renseigné.
  Personnellement, entre une alim à 30 euros et un disque à 100 euros et surtout  mes données (!) je ne prendrais pas de risque.
  Maintenant, chacun est libre...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 14/12/2013, à 19:15

DenisS

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

L'indication 2 A, c'est le courant maximal que peut fournir l'adaptateur. Si le périphérique demande plus de courant, la tension de sortie va s'effondrer (et ne sera donc plus de 12 V dans ce cas, mais inférieure). Dans le cas d'un disque dur, ça va sûrement provoquer des erreurs d'écriture et/ou lecture, ou simplement une déconnexion.

Mais c'est bien le périphérique qui "demande" du courant, ce n'est pas l'adaptateur qui l'impose. Il ne crache pas en permanence 2 A. De plus, un disque au repos, voire en veille, ne consomme pas la même puissance (donc le même courant) qu'un disque en pleine activité. Pourtant, c'est le même adaptateur qui l'alimente dans les deux cas.

Mon scanner porte la mention : 12 V, 1,25 A. Lorsque son adaptateur a lâché, j'en ai acheté un autre (d'adaptateur, pas scanner) qui peut fournir 3 A sous 12 V. Mon scanner ne s'en est jamais plaint et fonctionne toujours parfaitement.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2013, à 20:33

moko138

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

@DenisS : tes explications claires sèment le doute dans mon esprit.
Cela dit, les données sont plus chères qu'un scanner qui se remplace.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 14/12/2013, à 21:06

DenisS

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Je suis d'accord, brûler un disque de sauvegarde ne fait jamais plaisir. Et dans ce cas, il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un adaptateur de qualité (qui sortira peut-être des mêmes chaînes de production que l'entrée de gamme... mais bon, c'est un autre débat). Et les adaptateurs d'origine ne sont pas toujours de la première qualité.

Le scanner, c'était juste pour appuyer mes dires sur un cas réel. J'utiliserais le même adaptateur pour mon disque externe sans problème.

Pour le reste, si on respecte la tension, la polarité et au minimum le courant de l'adaptateur d'origine, ça roule smile

Hors ligne

#8 Le 14/12/2013, à 22:45

lynn

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

DenisS a écrit :

Pour ce qui est de l'intensité, ton alim de remplacement devra fournir au moins 2 A. Si elle est capable de plus, ce n'est pas grave, et c'est même mieux d'un point de vue stabilité.

+1

Il n'y pas de doutes à avoir, c'est l'intensité minimum que doit pouvoir développer l'alimentation. Un exemple tout bête : la batterie de voiture.
L'autoradio est connecté sur une batterie 12 V qui peut développer plusieurs centaines d'ampères.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 14/12/2013, à 22:54

compte supprimé x0

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

lynn a écrit :
DenisS a écrit :

Pour ce qui est de l'intensité, ton alim de remplacement devra fournir au moins 2 A. Si elle est capable de plus, ce n'est pas grave, et c'est même mieux d'un point de vue stabilité.

+1

Il n'y pas de doutes à avoir, c'est l'intensité minimum que doit pouvoir développer l'alimentation. Un exemple tout bête : la batterie de voiture.
L'autoradio est connecté sur une batterie 12 V qui peut développer plusieurs centaines d'ampères.

On peut aussi remarquer que la prise de 220V est branchée sur une centrale nucléaire, à l'autre bout... Et que tu peux avoir, pour alimenter les mêmes ampoules, le même ordi, etc., une installation qui disjoncte à 10 A, un autre qui disjoncte à 30 A, et même plus (si tu as le chauffage qui est branché dessus). Quand à la centrale, je ne sais pas... Mais c'est couramment 1000 MW, c'est-à-dire, en 220 V, 4 545 000 A possibles avant que le réseau sature...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 14/12/2013, à 23:06)

#10 Le 14/12/2013, à 23:16

alca94

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

bonsoir
et d'acheter un boitier vide et de remettre le disque dedans ?
Par exemple pour du 3.5"
http://www.ldlc.com/navigation/boitier+ … ue+3.5%22/

Dernière modification par alca94 (Le 14/12/2013, à 23:19)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 15/12/2013, à 00:26

moko138

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Même en supposant que Denis ait entièrement raison, l'autre adaptateur ne pourrait pas marcher en sécurité pour les données. Car

Louve60 a écrit :

Celui que j'ai trouvé : VTECH : (...) sortie dc 9v 300 mA (...)

  9 V contre 12 V requis.

  L'exemple de la centrale électrique contient deux fautes de raisonnement :
1) Entre le compteur individuel et "une installation qui disjoncte", il y a précisément le tableau des disjoncteurs.
2) Entre la centrale et le compteur individuel, il y a plusieurs transformateurs (pour la tension).
  Et quant à l'intensité, c'est justement l'un des soucis d'EdF que d'arriver à équilibrer production et consommation, sans quoi, tout s'arrête; comme certain matin de 1978, à 8h27 où la France entière s'est retrouvée sans courant pour plusieurs heures.
  Ces dernières années, EdF a préféré couper des quartiers ou des villes entières, préventivement, plutôt que risquer d'arriver au fatal pic de consommation.

  Pour une voiture, je ne sais pas ; mais j'imagine qu'entre la batterie et l'autoradio il y a des circuits de régulation. Et il y a un fusible, au cas où le produit V.A serait trop fort.

Même une carte-mère classique est protégée par son bios qui - quand il est bien fait - coupe l'alimentation si le courant délivré n'est pas conforme (c'est un des cas où le pc s'allume une demi-seconde, on voit le ventilateur tourner, et puis tout s'arrête). Mais qu'est-ce qui protègera le disque de Louve60 ?

Conclusion : la proposition d'alca94 est en même temps la plus sûre et la moins coûteuse.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 15/12/2013, à 01:41

compte supprimé x0

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

moko138 a écrit :

  L'exemple de la centrale électrique contient deux fautes de raisonnement :
1) Entre le compteur individuel et "une installation qui disjoncte", il y a précisément le tableau des disjoncteurs.
2) Entre la centrale et le compteur individuel, il y a plusieurs transformateurs (pour la tension).

1)
Tu peux brancher un chauffage de 5 KW sur une prise. Mais le courant sera alors de 5000/220 = 23 A

Si ton installation (le diamètre des fils, en particulier) n'est pas suffisante, elle va chauffer et tu risques l'incendie. Le disjoncteur sert juste à empêcher ça, c'est-à-dire à protéger l'installation contre ce genre de branchements. Alors tu auras par exemple un disjoncteur de 10 A... qui sautera dans cette tentative. Et c'est bien parce que le réseau (de l'autre côté du compteur), lui, te fournit les 23 A sans problème... Sinon, pas la peine de protéger !

D'ailleurs si tu fais refaire ton installation, avec des fils plus gros, ton disjoncteur pourra être adapté, peut-être à 35 A, et tu pourras brancher ton chauffage de 5 KW sans problème, en toute sécurité. Et c'est pas pour ça que tu vas être obligé de changer tes ampoules, qui éclaireront tout pareil qu'avant...

2) Les transformateurs n'ont aucune importance, ici. C'est une question de puissance électrique, qui est la même, aux pertes près, des 2 côtés d'un transfo. Le chauffage précédent, c'est 23 A en 220 V. Mais sur la ligne à 25 kV, ça fera 5000/25000 = 0.2 A seulement.

#13 Le 15/12/2013, à 12:28

Louve60

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Wahou, je ne pensais pas susciter autant d’intérêt. Mais mille fois merci de vos réponses, qui me font réaliser que je n'y comprends vraiment rien.

Je vais suivre l'idée que ce disque dur externe est important et que je vais racheter un adaptateur neuf. Ou au mieux, changer de boîtier, ce qui ne me semble pas nécessaire dans le cas présent, même si l'idée est à retenir.

Merci à tous de votre investissement sur la question. Ce que j'adore avec ce forum que j'utilise depuis des années, c'est que je peux compter sur vous, et ça c'est cool  !!!!!!!!!!

Amusez vous bien pour les fêtes

Louve


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#14 Le 15/12/2013, à 18:25

DenisS

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Juste une dernière précision, et puis on va s'arrêter là, je pense, car ce n'est pas le sujet du forum.

EDF est producteur de courant, et est donc confronté à un très gros problème : on est actuellement incapables de stocker efficacement l'énergie électrique. D'où l'obligation d'ajuster continuellement la production à la demande. Or, arrêter ou démarrer une centrale ne se fait pas en quelques secondes. Quand la demande varie brutalement, il faut parfois sacrifier (momentanément) une partie du réseau pour que le reste continue de fonctionner.

Un adaptateur secteur ne produit pas d'énergie, il transforme simplement le 220 alternatif (en réalité 230 V actuellement) en une tension plus basse et redressée (12 V continus). Il ne transformera pas plus de puissance que ce que demande l'appareil branché en aval. La puissance consommée à la sortie est la même que celle consommée à l'entrée, aux pertes de transformation près, bien entendu. Si ce n'était pas le cas, l'adaptateur deviendrait brûlant lorsque le disque est en veille car il serait alors obligé de disperser les 24 W (12 V * 2 A) inutilisés sous forme de chaleur.

La limite de 2 A, dans le cas qui nous occupe, vient des composants utilisés dans l'adaptateur qui ne peuvent pas faire passer plus de courant sans griller. Mais le fabricant du boîtier ayant prévu une marge de sécurité, on n'arrivera pas aux 2 A fatidiques. Un petit calcul pour s'en convaincre :
Puissance fournie par l'adaptateur : 12 V * 2 A = 24 W
Consommation d'un disque 3.5 " SATA 7200 tours :
     5 V, 0.72 A = 3.6 W
   12 V, 0.52 A = 6.24 W
    TOTAL        = 9.84 W
Il faut encore ajouter la consommation de l'électronique de conversion USB/SATA, mais on est toujours loin des 24 W que peut fournir l'adaptateur. On pourrait même probablement brancher un second disque dans le boîtier.

Hors ligne

#15 Le 19/12/2013, à 10:04

Louve60

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Figurez vous, pour ceux que ça amuse comme moi, que dans mes recherches de la prise FR, puisque je vous rappelle que SEULEMENT l'embout mâle est cassé, que sur la page du fabricant se trouvait le mail de quelqu'un en Chine pour ce produit. J'ai donc envoyé un message pour qu'on me dise comment acheter cette pièce. Nous avons échangé quelques mails hyper courtois, mais en fait, d'après ce que j''ai compris, c'était l'usine et elle ne vendait pas. Snif. Malgré tout, c'était très amusant. J'étais très surprise qu'elle prenne le temps de répondre.

Je dois aller faire des courses cet aprèm. Outre le fait que je dois acheter un adaptateur 12 volt, quelles sont les autres mentions que je dois prendre en compte ?


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#16 Le 19/12/2013, à 10:07

Louve60

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Et merci DenisS pour tes précisions !


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#17 Le 19/12/2013, à 10:23

moko138

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Louve60 a écrit :

Je dois aller faire des courses cet aprèm. Outre le fait que je dois acheter un adaptateur 12 volt, quelles sont les autres mentions que je dois prendre en compte ?

Emporte :
- ton alimentation à embout cassé, pour la montrer au vendeur,
- ton boîtier, pour vérifier avant de sortir du magasin que la sortie mâle de l'alim correspond à l'entrée femelle de ton boîtier de disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 19/12/2013, à 10:33

DenisS

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

Les points qu'il faut vérifier :
- la tension : 12 V, ni plus, ni moins ;
- l'ampérage mini : 2 A.
- le type de connecteur de sortie et sa polarité (+ au centre ou à l'extérieur).

Sinon, plan B, essayer de trouver un adaptateur pas cher dans une fouillerie quelconque pour en récupérer la fiche secteur interchangeable...

Hors ligne

#19 Le 31/12/2013, à 04:09

moko138

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

moko138 a écrit :
DenisS a écrit :

Pour ce qui est de l'intensité, ton alim de remplacement devra fournir au moins 2 A. Si elle est capable de plus, ce n'est pas grave, et c'est même mieux d'un point de vue stabilité.

  Sur ce point, j'ai de très gros doutes. Et, dans des circonstances voisines, c'est un électronicien professionnel qui m'a renseigné.

  J'ai revu mon ami pro et lui ai re-posé cette question ampérilleuse :
il t'a donné raison, DenisS !
  Bon 31 décembre à tous !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 31/12/2013, à 11:32

DenisS

Re : Besoin d'un conseil pour un adaptateur de mon disque dur

No problémo smile

Bonne année à tous (avec un quart de poil d'avance) !

Hors ligne