Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2013, à 13:10

Gilgamesh90

Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Bonjour ou bonsoir,

Je remercie celles et ceux qui m'aideront.
Alors hier, j'ai installé Steam sur Ubuntu (13.10 à jour). Don't starve étant un jeu qui est censé fonctionné sous Ubuntu, je l'ai installé. Cependant, lorsque je veux lancer le jeu, j'ai une fenetre qui s'ouvre une demi-seconde et qui se referme. En bref, le jeu ne veut pas se lancer... En lançant Steam via le terminal, je lis ceci :

"dlopen failed trying to load:
/.steam/linux32/libsteam.so
with error:
/.steam/linux32/libsteam.so: cannot open shared object file: No such file or directory"

Et

"HttpClient::ClientThread::Main()
cGame::InitializeOnMainThread
WindowManager::Initialize
Creating window with size 1280x720 at 805240832x805240832
THREAD - started 'SDLInputManager'
OpenGL v2.1 or greater is required to run this game. Updating your graphics drivers may resolve the issue.
Renderer::InitializeOnMainThread failed
Error during initialization!
Assert failure 'BREAKPT:' at ../source/dontstarve/application.cpp(439)"

Pour OpenGL, je ne comprends pas trop... Je ne sais pas comment mettre à jour ma carte graphique sur Ubuntu donc je rame sur ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le jeu marche bien sous un Netbook avec Windows 7 Starter, engin guère puissant en général pour faire tourner un jeu.
Je conçois que sur l'ordinateur portable où le jeu ne veut pas tourner n'est pas récent. C'était un ordinateur acheté quant Vista venait de sortir et sur lequel j'ai installé Ubuntu.

Mais là je sèche. J'ai regardé sur de nombreux forum, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Merci de votre future aide.

Hors ligne

#2 Le 31/12/2013, à 14:36

abelthorne

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Pour commencer, qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC ? Si tu ne sais pas, donne le retrour de la commande lspci | grep VGA (dans un terminal).

Hors ligne

#3 Le 31/12/2013, à 14:58

Gilgamesh90

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Merci de ta réponse.
Voici :
"00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)"

Mais je pense simplement que c'est ma carte graphique qui ne supporte pas le jeu. Peut-être que les netbook d'il y a quelques années intègrent des composants meilleurs qu'un ordinateur portable qui date de l'ère Vista. La chose est possible.

Hors ligne

#4 Le 31/12/2013, à 15:18

abelthorne

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Je crois avoir vu passer un problème similaire sur le forum il y a quelque temps. Le pilote Intel est libre et il n'y a pas de pilote propriétaire de meilleure qualité à installer (comme c'est le cas pour nVidia/ATI) mais c'est possible qu'il y en ait une version plus récente disponible. Il faudrait chercher sur le forum pour un problème similaire.

EDIT : Voir par exemple là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1439711 mais le problème n'a pas l'air complètement résolu.

Dernière modification par abelthorne (Le 31/12/2013, à 15:20)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2014, à 17:02

Gilgamesh90

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Merci de ta réponse.
J'avais lu ce topic mais effectivement, le problème n'avait pas l'air d'être réglé car la personne avait "miraculeusement" trouvé la solution après une mise à jour ubuntu. Seulement pour ma part, aucune mise à jour ne semble pouvoir m'aider...

Je vais tenter d'utiliser Wine, d'y installer Steam en espérant que ça marche et que je n'ai pas de lag. Je verrais si c'est une solution (comme une autre)...

Merci de ton aide en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2014, à 17:47

abelthorne

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Tu peux éventuellement essayer d'utiliser le PPA xorg-edgers pour avoir un pilote Intel plus récent (mais attention, les paquets du PPA ne sont pas forcément les plus stables du monde). Je crois qu'Intel avait sorti un soft pour installer/mettre à jour plus facilement ses pilotes ; à voir peut-être aussi de ce côté.

Hors ligne

#7 Le 06/01/2014, à 20:22

Gilgamesh90

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Pour l'utilisation du ppa, cela me dit qu'il n'y a aucune nouvelle mise à jour.
Sur le site d'Intel, j'ai essayé de trouver ceci :

"Intel(R) Graphics Installer 1.0.2 for Linux*
Released: 31 Jul 2013
Version: 1.0.2
Release Notes

Graphics Installer for Ubuntu* 13.04, 32-bit"

Le fichier a installé est un .deb donc c'est ouvert par la logithèque. Mais ladite logithèque me marque que "la dépendance ne peut être satisfaite libpackagekit-glib2-14"

Ou en essayant de télécharger d'autres fichiers sur le site, je tombe sur des tar.bz ou tar.bz2 et je sais pas quoi en faire...

Bon je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre mais je pense que c'est simplement que je ne peux pas jouer à des jeu steam sur ce portable ci et surtout avec Ubuntu.

Je pensais sinon réinstaller Vista à côté de Ubuntu 13.10 mais je ne sais pas si c'est possible.
Sachant que Ubuntu est le seul système installer sur ce pc mais j'ai des CD de réinstallation de Vista (4 CD de 700 Mo) qui me permettait de faire une réinstallation d'usine lorsque Vista déconnait à l'époque. Je me demande si utiliser ces CDs va réinstaller Vista (en paramètres usine), quitte à résinstaller par la suite Ubuntu en dualBoot... J'avais les deux en dual pendant un moment mais je n'utilisais plus Vista, c'est pour cela que je l'avais supprimé.
Je ne sais pas si  Windows accepte que l'on réinstalle l'un de ses systèmes comme ça (bien que ce soit légal) avec juste des CD créé juste à la première mise en route du PC...

Je tenterai un jour je pense.

Merci de ton aide,

Gilga

Hors ligne

#8 Le 06/01/2014, à 20:40

abelthorne

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Si tu veux retenter la mise à jour des pilotes, attention : ne mixe pas le PPA xorg-edgers et le soft d'Intel ! Essaie de virer le PPA et de revenir aux paquets précédents avec la méthode indiquée sur sa page (avec ppa-purge) et ensuite réessaie le soft d'Intel pour voir si le problème de dépendances est toujours là.

Sinon, pour ce qui est de réinstaller Vista, à part que c'est une mauvais idée tellement l'OS est médiocre (il vaudrait mieux passer à Seven), il va falloir redimensionner ta partition Ubuntu (depuis un LiveCD) pour libérer de la place pour Windows en espérant qu'il puisse s'installer dans l'espace libéré (je le soupçonne de faire des caprices sur le fait qu'il n'est pas le premier OS d'installé ou de jouer les rouleaux-compresseurs et de supprimer tout le contenu du disque sans te demander ton avis). J'ai un doute. Mais l'inverse (installer d'abord Windows puis Ubuntu) est possible sans problème.
En tout cas, c'est théoriquement possible de réinstaller Vista avec tes CD (ils sont justement faits pour ça) mais il faudrait voir ce qu'il y a dessus : si ça se trouve ils ont besoin de la partition de restauration d'origine. Dans le pire des cas, tu dois pouvoir trouver un ISO de la version complète correspondant à l'édition d'origine sur ton PC (peut-être même sur le site de Microsoft) et la valider avec le numéro de série qu'il y a sur l'étiquette collée sous ton PC. C'est ce numéro de série qui détermine si tu as une version légale ou non de Windows, le support d'installation n'a pas vraiment d'importance. Mais si tu as un portable de marque, il faudra aussi certainement récupérer les pilotes spécifiques au matériel sur le site du constructeur.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/01/2014, à 20:40)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2014, à 21:03

Gilgamesh90

Re : Don't Starve sur Steam - Impossible à lancer

Alors :
Réinstaller Vista à partir des CD que j'ai a été possible mais... Dieu que ç'a été looooonggg, sans compter que sans mon avis, windows Update a commencé, dès le "premier allumage" à faire l'installation des 101 mises à jour... Sur ma lancée, je me suis mis à tout installer, jusqu'à aller jusqu'au Service Pack 2... Ca m'a pris des heures, sur trois jours >_<
Sans compter la mise à jour Windows qui m'a fait rire : celle où faut choisir son navigateur. La MAJ te dit qu'un navigateur, c'est important (sans dec' ?!) et que le choix d'un navigateur aussi (qu'est-ce que ça peut faire à Microsoft que je choisisse Opéra, Chrome, Firefox ou autre???).

Enfin, je m'en suis sorti mais comme tu le soupçonnais, la réinstallation de Windows a eu l'effet rouleau compresseur et m'a supprimé Ubuntu. Je m'en doutais aussi et j'avais fait une copie de mes fichiers.

Puis enfin, réinstallation de Ubuntu en 20 minutes à peine smile

Sur la question initial : bon bah maintenant Don't Starve fonctionne.
La version Linux de certains jeux n'est pas encore tout à fait au point je pense car mon problème est également celui de d'autres (j'ai pu le constater par mes recherches antérieures sur le net). Même si ça se développe, il y a encore à faire à ce niveau malgré tout.

Quoiqu'il en soit, merci énormément de m'avoir aidé et d'avoir pris le temps de poster.

Gilga

Hors ligne