Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2014, à 10:58

nboucher

SKROOGE : budget - création des sous-catégories

Bonjour et belle année à tous les Ubunteros ! C'est l'année de la convergence et de mon premier Smartphone Ubuntu big_smile !

J'utilise Skrooge depuis plusieurs années, et je pense que je ne suis pas loin de l'optimum au niveau du suivi des comptes !

Ce qui me permet d'envisager, et encore plus au 1er janvier 2014, de passer à l'étape d'après : le budget !

Pourquoi le 1er janvier ? Parce que je souhaite utiliser la fonction de création auto d'un budget basé sur les dépenses 2013.

Problème, avec ou sans équilibrage, des sous-catégories sur lesquelles j'ai consommé en 2013 ne sont pas reprises dans mon budget :

- J'ai bien alimentation > épicerie, mais pas alimentation > bar (et dieu sait que je consomme tongue)
- J'ai bien vacances > équipement, mais pas vacances > transport ou vacances > logement

Pouvez-vous m'aider, afin que toutes les catégories sur lesquelles j'ai consommé soient reprises automatiquement dans mon budget 2014.

Merci,

Nico

Hors ligne

#2 Le 02/01/2014, à 11:32

miraks

Re : SKROOGE : budget - création des sous-catégories

Bonjour et bonne année aussi à toi et tes comptes wink,

Le fonction de création automatique de budget ne créé un budget que sur des catégories:
1-où il n'y a pas de grosses variations de dépenses. (exemple: alimentation)
2-où les dépenses sont à une date précise. (exemple: assurance)

Pour les dépenses qui varient beaucoup, Skrooge ne crée pas de budget automatiquement.
Par contre, il est possible d'en créer manuellement.

Si, je peux donner quelques conseils:
1-Il faut créer un budget UNIQUEMENT sur les catégories où l'on souhaite vraiment faire un effort de suivi.
Si tu souhaites vraiment réduire tes dépenses en "alimentation > bar" alors il te faut créer un budget sur cette catégorie.
Sinon, un budget sur "alimentation" devrait suffire (les dépenses "bar" seront prises en compte dans ce budget).
2-Eviter de créer des budgets sur beaucoup de catégories, c'est complexe à suivre et pas utile.
3-Toujours créer un budget "attrape tout" (catégorie vide) de manière à être sur que tout revenu et toute dépense sera bien prise en compte par le budget.
4-Toujours équilibrer son budget de manière à être sur que l'on ne dépense pas plus que l'on ne gagne.
5-Mettre en place le système de "règle" de propagation de façon à ce que les dépassements de budget du mois M influent le budget de mois M+1.

Bon budget.

En tant que développeur de Skrooge, je suis preneur de toute remarque sur ce module de budget que je sais l’ergonomie améliorable.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#3 Le 02/01/2014, à 13:54

nboucher

Re : SKROOGE : budget - création des sous-catégories

Bonjour et merci pour ton retour rapide.

Le plus simple, c'est de partir sur tes préconisations, et je vais voir comment je m'en sors.

Dans ma logique, je souhaitais traiter le point 4, justement en créant un budget pour toutes les sous-catégories pour avoir l'exhaustivité de tous les postes de revenus et de dépenses, pour ensuite, simplifier et regrouper ce budget.

Mais du coup je vais faire autrement, je vais considérer que le budget sur les catégories régulières n'est pas à retravailler (sauf à tailler 5 à 10 % pour faire un effort), et que tous les ajouts des autres catégories seront fait à la main. Par contre, j'aurai également sous les yeux, un rapport sur les 12 derniers mois de suivi pour être exhaustif et faire l'équilibre.

Mais du coup, j'aurai bien vu une possibilité de paramétrer une catégorie / sous-catégorie, à ajouter dans la prise en compte du calcul du budget auto.

Je regarde comme ça et je te fais un retour sur les améliorations s'il y en a.

Merci encore,

Nico

Hors ligne