Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2014, à 21:31

maxinestor

truecrypt accéder à un dossier crypté sur disque usb externe [résolu]

Bonjour
Je suis sur ubuntu 13.10 64bits

Le contexte :
j'ai une box numericable avec le wifi désactivé. Cette box est reliée par câble à un hub dlink. Sur ce hub  un router  d-link 845l y est aussi connecté.
Si c'est aussi compliqué c'est que je partage ma connexion internet avec 5 ordinateurs connecté par câble via le hub et 4 autres par wifi via le router d-link 845l.

Mon souhait : Je veux connecter un disque dur externe sur une connexion usb d'un router d-link 845l,  afin de pouvoir sauvegarder les fichiers de mon ordinateur perso (en wifi) avec BackupPC et y mettre aussi des fichiers que moi seul pourrais voir et modifier. Seulement quand je connecte un disque externe sur cette connexion il est accessible par tous les utilisateurs du réseaux.

Ce que j'ai fait :
En me promenant sur le forum et dans la documentation d'ubuntu, je me suis rendu compte que le minimum était quand même de crypter ce disque pour protéger les données.
J'ai donc utilisé truecrypte, parce que mon PC est en dual boot avec Windows 7 et qu'il me faut pouvoir récupérer et modifier ou sauver les mêmes dossiers à la fois de windows et d'ubuntu.
Alors j'ai formaté mon disque externe en ntsf, je l'ai ensuite connecté au router d-link 845l en usb et avec truecrypte à partir de windows j'ai créé un volume standar en fat 32.
De Windows je n'ai aucune difficulté à monter le disque virtuel.

Mon problème
Avec ubuntu (le même ordi) j'ai aussi installé truecrypte. Seulement quand je sélectionne le même dossier (créé avec truecrypte sur Windows)et que je veux le monter, il demande le mot de passe d'accès, mais aussi après, mon mot de passe utilisateur  (que j'indique) et là il me dit : Permission non accordée: /run/user/1000/gvfs/smb-share:server=dir-845l,share=st380021_a_a1a41/echange01/volume distant01
le volume ici fait 78go

Je ne trouve pas de solution.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui la détient.
Merci de votre attention
j'ai essayé de faire au plus simple

Dernière modification par maxinestor (Le 07/01/2014, à 13:38)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2014, à 15:27

maxinestor

Re : truecrypt accéder à un dossier crypté sur disque usb externe [résolu]

C'est encore moi
j'ai fait le test en connectant le disque directement sur mon ordinateur.
Et là quand je monte le dossier avec truecrypte, il demande le mot de passe puis le mot de passe utilisateur et ça marche.
Quand le disque est connecté sur le d-link 845l, j'en déduit  que le problème vient peut-être d'un paramétrage à faire sur le D-link 845l.
Quelqu'un peut-il m'orienter dans mes recherches ? je ne vois pas du tout vers où chercher une solution pour résoudre cette question de permission.
merci

Hors ligne

#3 Le 16/01/2014, à 23:26

tkof

Re : truecrypt accéder à un dossier crypté sur disque usb externe [résolu]

Alors plusieurs choses pour t'aider :
TrueCrypt fonctionne très bien sous Windows et sous Linux.
Toutefois sous Linux il te demande ton mot de passe de session , et ensuite le mot de passe de ta partition ou fichier conteneur.
La raison : le logiciel a besoin de privilèges administrateur pour monter une partition ou volume.

Tu peux ajouter truecrypt dans les règles de "sudo" pour ne pas avoir ton mot de passe de session à saisir.

Ensuite tu ne peux pas faire un volume ou partition en ext4, mais uniquement en NTFS, sinon cela va être lisible uniquement sous Linux.


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne