Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2013, à 15:56

MissHastings

Au s'cours, je suis perdue !

Bonjour, je suis en train d'apprendre à utiliser XFCE. Je signale que j'y connais rien en informatique!

Seulement voilà, impossible de résoudre les points qui suivent:

-la mise en veille de l'ordi, c'est quand l'écran devient noir si on y touche pas, c'est bien ça?
J'ai voulu la supprimer, je suis allée dans tous ce qui concerne ce point et j'ai tout mis sur "jamais", et pourtant rien n'y fait!!! Comment ça se passe dans ce cas?

-gestionnaire de fichier/paquets : je ne sais pas à quoi ça sert, ni comment m'en servir. C'est là où vont les programmes qu'on télécharge?
Je n'arrive pas à faire d'installation (genre adobe) et en plus j'ai téléchargé quelque chose que je voudrai supprimer et je ne sais comment faire! Y aurait-il une solution?

-la compression : à quoi ça sert? comment ça marche? j'ai chopé un petit vers sur mon disque externe et je voudrais le formater. Seulement il contient des choses précieuses mais volumineuses, alors j'ai pensé qu'en compressant le dossier ça prendrait moins de place afin que je puisse le mettre sur le bureau pendant le formatage du disque. Vous savez comment s'y prendre?

Merci d'avance pour vos réponses prochaines, je suis dans le coin!

M.Hastings

Hors ligne

#2 Le 31/12/2013, à 16:42

louis94

Re : Au s'cours, je suis perdue !

Bonjour,

  1. La mise en veille de l'ordi, c'est quand l'écran devient noir, et en général il y a une petite lumière qui clignote. En plus, l'ordinateur arrête de faire du bruit (plus de son, de ventilateur, etc), et la lumière en-dessous de la souris s'éteint (en général, on peut la voir).

  2. Le gestionnaire de fichiers, c'est un programme qui permet... de gérer ses fichiers. (Le nom est très original, n'est-ce pas ?) Gérer ses fichiers, ça veut principalement dire les ouvrir, les copier, les déplacer et les supprimer.
    Les programmes téléchargés vont généralement dans un dossier «Téléchargements».

  3. Le gestionnaire de paquets, c'est un programme pour installer des programmes. C'est très pratique : on entre le nom du programme à installer, on clique sur «Installer», et c'est fait. Pareil pour les supprimer.
    Normalement, Adobe Reader n'est pas nécessaire sous Linux. Si tu tiens à l'installer, il y a une page de la documentation qui explique comment faire : acroread.
    Si tu as téléchargé quelque chose et que tu veux le supprimer, c'est soit facile via le gestionnaire de paquets, soit dépendant de ce que tu as installé.

  4. La compression, ça permet de faire des fichiers plus petits à partir de fichiers plus grands. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais les résultats sont assez variables suivant le type de fichiers (il y en a beaucoup qui sont déjà compressés). Sur Xubuntu, le programme qui permet de le faire est file-roller, mais en général un clic droit sur les fichiers devrait suffire.

Louis

Hors ligne

#3 Le 31/12/2013, à 19:31

Braun

Re : Au s'cours, je suis perdue !

Bonjour,
Be cool et surtout ne te précipite pas.
Pour la mise en veille il peut y avoir deux sources l'OS ou le bios donc attends d'en savoir plus pour modifier quoi que ce soit.
Le gestionnaire de fichier est la partie visible de l'iceberg, ce qui te permet de copier déplacer détruire des fichiers, tu peux l'utiliser normalement ou en sudoer (superutilisateur). Dans le premier cas tu ne risques que de détruire tes fichiers, dans le second tu risques d'endommager mega grave tout le système.
Le gestionnaire de paquets qui me paraît l'idée la plus géniale des systèmes dérivés de Debian te permet d'installer presque tous les logiciels compatibles avec ton système. Personnellement (Kubuntu 12.04) j'utilise Synaptic qui me convient bien. A mon avis la première chose à faire est d'installer un gestionnaire de paquets.
Acrobat Reader et autres Adobe me paraissent à éviter pour les débutants, tu devrais disposer de "viewer pdf" libres et adaptés à ton système qui, eux s'installeront facilement en deux clics avec le gestionnaire de paquets.
Quant à la compression, rien ne presse...

Hors ligne

#4 Le 31/12/2013, à 19:45

tuxmarc

Re : Au s'cours, je suis perdue !

Bonsoir.

La mise en veille, je ne l'ai utilisée qu'une fois pour voir.
Avec un Xubuntu, c'est à la limite inutile.
Il redémarre de zéro si vite que je ne me pose plus jamais la question de mettre en veille, j'arrête, je redémarre de zéro.

Comme braun, je conseille de fuir les machins signés adobe.
A la place, par exemple il y a evince qui fait un boulot admirable.

Je plussoie pour un installation du gestionnaire de paquets Synaptic, c'est un super outil, clair, facile d'utilisation et qui ouvre la porte à 31673 paquets !!!

Quant au ver qui traine sur le disque externe, il ne risque pas de faire grand chose à ton Xubuntu smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 31/12/2013, à 19:59

nam1962

Re : Au s'cours, je suis perdue !

Fais aussi une petite visite là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961 Ca t'optimisera ton ordi et tu pourras me dire si j'ai été clair assez smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 31/12/2013, à 21:03

cdjklm

Re : Au s'cours, je suis perdue !

salut,

sinon pour l installation de programme il y a la logitheque qui doit deja être installer sur ta machine et qui es à mon gout bien plus pratique pour un utilisateur debutant synaptic et plus complet mais bien trop et pas forcement necessaire..bonne annee


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#7 Le 02/01/2014, à 14:24

Christophe C

Re : Au s'cours, je suis perdue !

Pareil : sur xubuntu tu a la logithèque. En gros même chose que synaptic, mais avec moins de complexité (et d'options). Tu a 20 ou 30 000 programmes classés par catégories, quasi tous gratuit. Tu clic pour installer. Pour désinstaller, tu tape le nom du prog dans la zone de recherche et tu clic sur supprimer.

Tu dois avoir un lecteur pdf installé par défaut (me souvient plus de son nom dans xubuntu), donc sauf erreur par la peine d'en installer un. Si vraiment tu a un besoin, utilise evince (ou un autre), via la logithèque. Adobe reader, c'est gros, et plutôt orienté windows (quoiqu'il existe une version linux, sauf erreur). Pas indispensable du tout.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/01/2014, à 10:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 02/01/2014, à 15:28

The Uploader

Re : Au s'cours, je suis perdue !

Salut

MissHastings a écrit :

Bonjour, je suis en train d'apprendre à utiliser XFCE. Je signale que j'y connais rien en informatique!

Seulement voilà, impossible de résoudre les points qui suivent:

-la mise en veille de l'ordi, c'est quand l'écran devient noir si on y touche pas, c'est bien ça?
J'ai voulu la supprimer, je suis allée dans tous ce qui concerne ce point et j'ai tout mis sur "jamais", et pourtant rien n'y fait!!! Comment ça se passe dans ce cas?

La mise en veille de l'écran, c'est quand l'écran devient noir au bout d'un certain temps d'inactivité.
La mise en veille de l'ordinateur, c'est quand tout l'ordinateur s'éteint (mais pas complètement : en général le bouton d'alimentation clignote), et ça implique la mise en veille de l'écran.

Tout cela devrait pouvoir se régler dans le menu Xfce -> Paramètres -> Gestionnaire de paramètres -> Gestionnaire d'alimentation.
Regarde peut-être aussi les paramètres de Xscreensaver (l'écran de veille) dans menu Xfce -> Paramètres -> Gestionnaire de paramètres -> écran de veille.

En outre, tu peux la supprimer du menu de déconnexion (ça enlèvera le bouton "mise en veille") :
1364715508.png
Copie/colle dans le terminal Xfce (disponible dans le menu "accessoires") :

xfconf-query -c xfce4-session -np '/shutdown/ShowSuspend' -t 'bool' -s 'false'

Ne pas oublier de valider la commande avec la touche "Entrée".
Si tu veux aussi enlever la mise en veille prolongée (aussi nommée "hibernation") :

xfconf-query -c xfce4-session -np '/shutdown/ShowHibernate' -t 'bool' -s 'false'

Ne pas oublier de valider la commande avec la touche "Entrée".

MissHastings a écrit :

-gestionnaire de fichier/paquets : je ne sais pas à quoi ça sert, ni comment m'en servir. C'est là où vont les programmes qu'on télécharge?

doc ubuntu a écrit :

Gestionnaire de paquets

Le gestionnaire de paquets est un système qui permet d'installer des logiciels, de les maintenir à jour et de les désinstaller.

En l'occurence, le gestionnaire de paquets de Ubuntu est apt-get.

Il peut s'utiliser via la Logithèque ou Synaptic (ce dernier est plus avancé, mais moins conviviale que la logithèque)

En tout cas, je crois qu'il te manque les bases pour utiliser Ubuntu. Je t'invite à lire le manuel Ubuntu

Les parties concernant l'interface graphique ne s'appliqueront certainement pas à Xubuntu, qui utilise Xfce.
Pour en savoir plus sur Xfce, tu peux consulter le wiki français du projet Xfce.

Le gestionnaire de fichiers n'a rien à voir. Dans Xubuntu, il s'appelle Thunar. C'est ce que tu utilises quand tu ouvres ton dossier personnel. Il permet essentiellement d'afficher le contenu des dossiers, d'ouvrir des fichiers, de les copier/déplacer/supprimer et d'en créer.

En voici une capture d'écran :
1388668004.png

MissHastings a écrit :

Je n'arrive pas à faire d'installation (genre adobe)

Les installations de logiciels se font soit avec apt-get directement (en ligne de commandes dans l'émulateur de terminal de Xfce), soit via la Logithèque, soit via Synaptic.
C'est à toi de choisir. Pour un(e) débutant(e), le mieux c'est la logithèque.

Si tu veux installer Adobe Reader, normalement tu n'en as pas besoin : Xubuntu t'as installé evince, qui est un lecteur de documents PDF léger, gratuit, et libre.

MissHastings a écrit :

et en plus j'ai téléchargé quelque chose que je voudrai supprimer et je ne sais comment faire! Y aurait-il une solution?

Si tu l'as téléchargé via ton navigateur Web (nommément, Firefox ou Chromium le plus souvent), c'est dans ton dossier ~/Téléchargements. Ouvre ce dossier avec le gestionnaire de fichiers et supprime le fichier que tu veux enlever.

Si tu l'as téléchargé via le gestionnaire de paquets, et que tu veux supprimer ce qu'il a téléchargé pour pouvoir installer le logiciel (ça ne supprime pas le logiciel, juste les paquets utilisés pour l'installer), c'est la commande suivante :

sudo apt-get autoremove

Si tu veux désinstaller un logiciel, passe par la logithèque, recherche le nom du logiciel, et tu devrais avoir un bouton pour le supprimer.

MissHastings a écrit :

-la compression : à quoi ça sert?

La compression sert à gagner de l'espace disque libre en rendant les fichiers plus petit.
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut ensuite les décompresser pour accéder aux fichiers.
Un fichier contenant des fichiers compressés s'appelle une archive.

MissHastings a écrit :

comment ça marche?

En gros, le procédé de compression (il y en a des dizaines) utiliser énormément les mathématiques.
Y'a de la documentation sur le Web (notamment Wikipedia) si tu veux en savoir plus.

MissHastings a écrit :

j'ai chopé un petit vers sur mon disque externe et je voudrais le formater. Seulement il contient des choses précieuses mais volumineuses, alors j'ai pensé qu'en compressant le dossier ça prendrait moins de place afin que je puisse le mettre sur le bureau pendant le formatage du disque. Vous savez comment s'y prendre?

Avec le gestionnaire de fichiers, ça devrait être tout simple.
1.Branche ton disque dur externe
2.Lancer le gestionnaire de fichiers (par exemple, en ouvrant ton dossier personnel)
3.Aller dans l'emplacement contenant ce que tu veux compresser.
4.Sélectionner ce que tu veux compresser.
4.Clic droit -> Créer une archive...
5.Choisir le bureau comme emplacement pour l'archive, un nom pour l'archive, et un format de compression quelconque (le format 7zip compresse bien. Quelque soit le format de compression, ça risque de prendre quelques heures)

Pour formater ton disque dur une fois que tu as tout sauvegardé (soit-en bien sûr !), tu peux utiliser gparted

Comme Gparted est très dangereux pour tes données, il faudrait vraiment qu'on attende que tu en sois à ce stade afin de pouvoir te guider pas à pas !

MissHastings a écrit :

Merci d'avance pour vos réponses prochaines, je suis dans le coin!

M.Hastings

Normalement, la documentation Ubuntu-fr devrait aussi te donner plus d'informations (il y a notamment une section pour les débutants) mais en ce moment le serveur hébergeant la documentation Ubuntu-fr répond très mal.
Si tu veux quand même la lire, je te suggère de passer par Google Cache.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/01/2014, à 15:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne