Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2005, à 13:01

Yoko

Ajouter un programe

Je sait que le titre semble peut évocateur, mais je n'arrive plus a accéder a cette option de Synatic (le mode simple en fait). Il n'apparait plus dans système et quand je cherche à lancer un fichier en tar.gz  une boite de dialogue s'affiche. Voici la capture:
y4qxgdr.png

Cette appli étant la seule que j'arrive a utiliser pour installer des logiciels, je voulais vous demander comment la faire réaparaitre.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2005, à 13:11

michel2652

Re : Ajouter un programe

Je comprends pas, tu veux installer quoi et comment ? tar.gz ou deb ?

#3 Le 28/12/2005, à 13:25

Yoko

Re : Ajouter un programe

.deb si tu veut (l'image montre un .tar.gz car c'est le seul fichier qui me permet de l'anecer ce mode de synaptique) et pour le logiciel dans mon cas (mais ca m'embète pour tout logiciel que je voudrais installer) c'est gajim.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2005, à 13:32

michel2652

Re : Ajouter un programe

Tu n'as pas acces à Synaptic dans :

Système--->Administration--->gestionnaire de paquets Synaptic ?

#5 Le 28/12/2005, à 13:34

michel2652

Re : Ajouter un programe

Et en ligne de commande :

$ sudo apt-get install nom_de_fichier.deb

#6 Le 28/12/2005, à 14:31

Yoko

Re : Ajouter un programe

Pour la première solution i, mais j'était habitué à l'option nomé "Ajouter une application". En essayant d'ouvrir puis de recharger, il m'apparait deux fenetres, l'une dit qu'il y a un problème de dépot et la seconde montre ceci:

E: Ligne 1 incorrecte dans le fichier de sélection
E: Impossible de verrouiller /var/lib/apt/lists/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire des listes de dépôts

La seconde méthode m'affiche une longue liste d'erreur de ce style:

W: Impossible de localiser la liste des paquets sourceshttp://fr.archive.ubuntu.com breezy/universe Package (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_universe_binaire-i386_Packages) -  stat (2 Aucun fichier ou repertoire de ce type)

Tout ce beau rapport finit par un truc qui me dit de lancer "apt-get update" et que le  pacquet gajim_0.8-1_i386.deb (c'est ce que j'ai tapé après le "apt-get install") est introuvable.

Je lance donc "apt-get update" et là j'ai pleins d'erreurs mais "erreur temporaire de résolution fr.archive.ubuntu.com" revient fréquement. Et ca finit avec:

E: Impossibel de vérouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement indisponible)
E: Unable to lock the administration directory (var/lib/dpkg/), is another process usin it?

Hors ligne

#7 Le 28/12/2005, à 18:24

AlexandreP

Re : Ajouter un programe

Tu ne peux pas lancer dpkg, apt-get, Synaptic et Gnome-App-Install en même temps.  Tu dois n'en utiliser qu'un seul à la fois.

Ensuite, pour installer un .deb local sur ton ordinateur, ce n'est pas apt-get qu'il faut utiliser, mais dpkg:

$ sudo dpkg -i nom_paquet.deb

Gnome-App-Install se trouve, normalement, au bas du menu Applications et dans le menu Système -> Administration.

Avant de réessayer, essaye de taper, dans un terminal:

$ sudo apt-get -f update

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2005, à 22:02

Yoko

Re : Ajouter un programe

Merci beaucoup tout c'est bien passé, ca parait même facil maintenant.
Merci pour vos réponses. smile

Hors ligne