Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/12/2013, à 11:08

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Ben... pour ça il y a aussi la barre des tâches...
Perso, je ne m'en sers jamais, je trouve çà redondant.
Maintenant le mettre à gauche d'un écran 16X9, si ca donne du confort, eh bien pourquoi pas : ça se fait en deux clics.


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 22/12/2013, à 11:23

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

pour ça il y a aussi la barre des tâches...

Mais la barre des tâches ne permet pas de lancer une application fermée, sans se demander si oui ou non elle est déjà lancée.

Perso, je ne m'en sers jamais, je trouve çà redondant.

Quoi est redondant avec quoi ?

Hors ligne

#28 Le 22/12/2013, à 11:45

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Le menu whisker, la barre des tâches, synapse et le clic milieu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 22/12/2013, à 13:20

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Compliqué, tout ça. Je préfère avoir un outil qui centralise l'ensemble de ces aspects. C'est plus simple...

Hors ligne

#30 Le 22/12/2013, à 14:31

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

- Synapse est un dash, il trouve tous tees documents (pas une fonctionnalité de dock)
- whisker trouve toutes tes applis d'un coup d'oeil (un dock ne peut tout contenir)
- la barre des tâches montre les applis ouvertes (redondant avec le dock et livré avec le système)
- clic milieu fait la même chose avec en plus les applis ouvertes dans tous les espaces de travail (ce qu'un dock ne fait pas à ma connaissance)

C'est pour ça que je n'ai jamais compris l'utilité d'un dock et que je l'avais viré quand j'avais un mac tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 22/12/2013, à 15:04

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

je n'ai jamais compris l'utilité d'un dock

Le dock + un champ de recherche, associés et présentés dans le même écran (comme ce que fait GNOME 3), permettent d'accéder de manière uniformisée à toutes les fonctionnalités que, de ton côté, tu sépares en quatre outils différents.

- Synapse est un dash, il trouve tous tees documents (pas une fonctionnalité de dock)

Pas une fonctionnalité d'un dock, mais fonctionnalité incluse et intégrée dans Ubuntu/Unity et dans GNOME

- whisker trouve toutes tes applis d'un coup d'oeil (un dock ne peut tout contenir)

Je n'ai jamais trouvé ça utile, je ne veux jamais trouver "toutes mes applis" : je veux une seule appli, celle dont j'ai besoin sur le moment. Les champs de recherche d'Unity, GNOME ou Synapse font ça très bien.

- la barre des tâches montre les applis ouvertes (redondant avec le dock et livré avec le système)

Non, pas "livré avec le système" : que ce soit sur MacOS X, sur Unity ou sur GNOME 3, il n'y a pas de barre de tâches.
Et je trouve ça dommage de séparer la "liste des applis ouvertes" de la "liste des applis que l'on peut ouvrir".

- clic milieu fait la même chose avec en plus les applis ouvertes dans tous les espaces de travail (ce qu'un dock ne fait pas à ma connaissance)

Sur GNOME 3, le dock me permet d'accéder aux applis ouvertes sur tous les bureaux virtuels.

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/12/2013, à 15:06)

Hors ligne

#32 Le 02/01/2014, à 19:34

yakoudbz

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

attention, pour le dock awn, il faut l'installer avec l'option --no-install-recommends, sinon on se tape tout gnome-desktop avec...

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install avant-window-navigator --no-install-recommends

Hors ligne

#33 Le 02/01/2014, à 22:02

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Merci, j'inclus dans le tuto de ma signature wink

Dernière modification par nam1962 (Le 02/01/2014, à 22:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 01/03/2014, à 22:04

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Je repasse sur ce tuto et je confirme vraiment mon choix : pas eu d'incidents sur tout ce que j'ai installé.
Et pourtant je ne l'ai pas installé à des scrupuleux tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 07/04/2014, à 23:03

Samp74

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Salut!
Je voudrais savoir si lxle est bien traduit en francais? et s'il n'y a pas d'erreurs de traduction, notamment dans la logithèque (s'il y en a une)?
merci.

Hors ligne

#36 Le 08/04/2014, à 06:17

monsieurzik

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Bien traduit oui et avec sa logitheque (qui est la même que sous ubuntu mais graphiquement plus légère); tu confirmes nam1962 ?

Dernière modification par monsieurzik (Le 08/04/2014, à 06:17)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#37 Le 08/04/2014, à 07:48

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Euhh, non justement, il y a de petits soucis dans la version originale. Krystoo a francisé LXLE là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16342591


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 08/04/2014, à 08:19

malbo

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

nam1962 a écrit :

Voici donc que que je vous propose :

- 512 Mo ou moins : Lxle  http://lxle.net - une Lubuntu finalisée maintenue 5 ans. Bien prendre la 32bits
Pour les très petites configurations, où celles qui refuseraient Lxle ou Lubuntu il y a antiX
- de 1Go à 3 Go : Xubuntu 32bits LTS
- 4Go et plus de Ram : Xubuntu 64bits LTS

ça fait plusieurs fois que je lis ton post #1 et à chaque fois je suis surpris par ta formulation (il y a des trous). Si tu ne sais pas vraiment quoi conseiller entre 512 Mo et 1 Go, c'est mieux de l'écrire. Du genre : "- de 512 Mo à 1 Go : suivant les config particulières, Xubuntu 32 bits LTS peut convenir sinon installer Lubuntu"

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2014, à 08:21)

Hors ligne

#39 Le 08/04/2014, à 08:42

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Tapator - j'ai malboïsé le post


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 08/04/2014, à 21:41

Domeee

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Salut tout le monde,
Vous êtes sans doute au courant, avec la 14.04, Lubuntu sortira en LTS (3 ans).
Plutôt que Lxle qui ne semble être qu'un Lubuntu "alourdisé", ça peut valoir le coup.
Et faut aussi le dire : une LTS, ok, c'est "confortable" car normalement on ne touche à rien pendant 3 ou 5 ans.
Si c'est pour changer tous les 2 ans, bof, mais d'un autre côté, se traîner certains logiciels 5 ans, rebof (LO sur la 12.04, de mémoire, c'était les 3.5 / 3.6 pleins de merdes de traduction et autres)
Si faut installer une LTS pour être tranquille et bidouiller tous les 5 mn pour mettre à jour un soft obsolète ou plein de bugs corrigés dans la version ultérieure, ce n'est plus franchement tranquille => intérêt de la LTS ? Y'a pas mal de posts sur le forum dans ce sens, des gens qui ont installé une version "moderne" d'un soft (LO par ex) et qui ont vérolé leur beau système LTS… Le truc de père tranquille, quoi.
Pour une entreprise, ok pour limiter les coûts d'installation, mais pour un particulier ?
Perso, j'installe une Lubuntu tout compris en moins d'1h => c'est pas le bagne. C'est plus rapide que les MAJ d'une rolling (entre 1 et 3h pour une mint LMDE). Et même si j'ai un caca sur mon système, c'est souvent plus rapide de réinstaller que d'aller demander sur le forum et faire du Ctrl+alt+T !

Hors ligne

#41 Le 30/04/2014, à 21:55

Markorki

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Domeee a écrit :

Si c'est pour changer tous les 2 ans, bof, mais d'un autre côté, se traîner certains logiciels 5 ans, rebof (LO sur la 12.04, de mémoire, c'était les 3.5 / 3.6 pleins de merdes de traduction et autres)
Si faut installer une LTS pour être tranquille et bidouiller tous les 5 mn pour mettre à jour un soft obsolète ou plein de bugs corrigés dans la version ultérieure, ce n'est plus franchement tranquille => intérêt de la LTS ? Y'a pas mal de posts sur le forum dans ce sens, des gens qui ont installé une version "moderne" d'un soft (LO par ex) et qui ont vérolé leur beau système LTS… Le truc de père tranquille, quoi.
Pour une entreprise, ok pour limiter les coûts d'installation, mais pour un particulier ?

?? tu plaisantes, ou tu penses vraiment ça ?

Une LTS, ça se met à jour tous les jours ou plus rarement, tout comme la version courante. Toutes les MAJ de sécurité suivent la version du jour, et les logiciels communs aussi, très souvent.

Perso, ma version de tous les jours (pour certaines applis j'ai une 12.04 LTS "désUNIFYée" par mate) est encore la 10.04, et aucun pb pour la sécurité, parce que la version serveur est maintenue 5 ans, et les MAJ de sécurité suivent pour toutes les 10.04 même pour les versions "desktop" .

En faisant les mises à jour "de temps en temps" (< semaine) ça se fait en tache de fond, on lance et on fait autre-chose, puisqu'il ne faut *jamais* rebooter immédiatement (ou quasi-jamais) quand on met à jour, et c'est exactement pareil que la version courante, sauf qu'une version récente a parfois des bugs pas encore signalés, alors que je n'ai jamais vu de MAJ foireuse sur la 10.04 . Pour moi, c'est avoir la dernière version qui expose à des surprises, même si l'install ne prend qu'une heure, faut voir ce que le changement implique, style passage sans avoir vu venir de gnome pratique et 10.04  à UNITY pourri dans les versions ultérieures ;-((

J'en suis déjà à 4 ans de lucid-lynx, dont 2 ans de "résistance", et ma 12.04 ne me sert pas beaucoup: un truc qui met >2mn à booter (ou à changer de session ou lancer certains logiciels)  là où ma 10.04 met moins de 30s à booter et affiche n'importe quelle nouvelle appli dans la seconde ou presque.

Hors ligne

#42 Le 01/05/2014, à 09:24

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Markorki a écrit :

ma version de tous les jours [...] est encore la 10.04, et aucun pb pour la sécurité, parce que la version serveur est maintenue 5 ans, et les MAJ de sécurité suivent pour toutes les 10.04 même pour les versions "desktop"

Sauf que les applications orientées desktop ne sont plus mises à jour : tu n'as que les applications liées aux serveurs, noyau, etc. Plus aucun support sur les applications graphiques notamment.

Hors ligne

#43 Le 28/05/2014, à 10:39

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Effectivement, il faut conseiller une version à jour (parfois un souci pour les ordinosaures...)

Cela dit, les mises à jour sont maintenant globalement très fiables.


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 22/06/2014, à 10:03

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Deepin & crunchbang, vraiment pas mal pour les toutes petites configurations.


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 22/06/2014, à 10:40

moko138

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Markorki a écrit :
Domeee a écrit :

Si c'est pour changer tous les 2 ans, bof, mais d'un autre côté, se traîner certains logiciels 5 ans, rebof (LO sur la 12.04, de mémoire, c'était les 3.5 / 3.6 pleins de merdes de traduction et autres)

?? tu plaisantes, ou tu penses vraiment ça ?
Une LTS, ça se met à jour tous les jours ou plus rarement, tout comme la version courante. Toutes les MAJ de sécurité suivent la version du jour, et les logiciels communs aussi, très souvent.

+1
Sur ma 12.04, Libreoffice est en version 4.2.5.2, grâce au ppa libreoffice-ppa-precise.
Quand on a un doute sur la francisation ou autre réglage, il suffit d'interroger Doc et forum.
Cette Xubuntu 12.04, avec les backports et sans les proposed, est un modèle de stabilité et d'efficacité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 10/07/2014, à 17:29

nam1962

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

La 14.04 semble bien prendre la relève (et est bien plus jolie wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 10/07/2014, à 17:38

moko138

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Euh non pour la 14.04 !
Quand je vois tous les appels à l'aide sur le forum, je me dis qu'ai bien fait de rester avec Xub 12.04. Mais si tu as la réponse à ceci, par exemple tu feras plusieurs heureux d'un coup !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 01/12/2014, à 23:13

Caribou22

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

J'apporte ma pierre à l'édifice tongue
- Plus de 1 Go de RAM : On peut à peu près tout installer, donc chacun ses goûts smile (Ubuntu et Xubuntu en ce qui me concerne, Zorin à tester pour les windowsiens les plus réticents aux changements.)
- Pour les configs à moins de 1 GO de RAM, Lubuntu me parait beaucoup mieux approprié que Xubuntu (qui sature au bout de quelques applications lançées simultanément), mais la RAM n'est pas le seul critère. Cela peut varier.
- En dessous de 512 Mo de RAM : Bodhi est beaucoup plus léger que Lubuntu ? En ce qui me concerne, j'opte plutôt pour Debian dans ces cas là. Avec l'environnement LXDE. FLuxbox est encore plus léger (il faut que je le teste) et Crunchbang est une belle distro toute prête avec openbox.
- Cas des CPU non-PAE : Bodhi 12.04 non-PAE peut convenir, mais j'opte plutôt pour Debian une fois encore.  : Moins de 1 Go de RAM : Debian + LXDE ou Handy Linux selon les cas. 1 Go et plus : Handy Linux sans hésiter. Cette distribution est une bonne alternative à Xubuntu 12.04 non-PAE qui expire dans quelques mois. Elle vaut vraiment le détour smile
-LXLE : je l'ai testé. Pratique pour avoir une version LTS de lubuntu 12.04, mais les préréglages des dépots sont assez contradictoires à la philosophie d'une LTS : mises à jour "proposed" + beaucoup de dépots "daily" activés par défaut...

Jusqu'ici, j'ai installé dans mon entourrage 10 Xubuntu et 4 Ubuntu, et vendu 2 PC avec Xubuntu sur leboncoin. Je prépare un vieux portable avec Handy Linux car Lubuntu crash tout le temps pendant les mises à jour, et j'ai un ordinosaure qui cherche toujours chaussure à son pied (ce sera probablement Debian + Fluxbox)

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/12/2014, à 00:07)

Hors ligne

#49 Le 03/12/2014, à 08:58

papet

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Bonjour,
je me permets de poser la question suivante:voilà,je suis sous Ubuntu 14.10(dernière version) mon PC est un HP Pavilion avec 5,8 Gio de mémoire,le tout installé sur un disque dur usb àcôté de windows.
Depuis tout un temps,chromium se plante souvent,se fige et/ou ne veut plus démarrer....en outre,au démarrage ,souvent,l'os ne se lance pas,et je dosi chaque fois activer la "relance" du système par la voie des options initiales "options avancées" et,jusqu'à ce jour,je n'ai pas encore eu de 'gros plantages".
Je lis avec attention que Xubuntu semble plus léger,plus rapide d'où ma question puis-je passer sur ce mode soit à côté de Ubuntu soit en supprimant ubuntu.....?
Merci aussi de noter que je ne suis pas une flèche en informatique,et vu mon âge(70) pas très "chaud" pour des manipulations compliquées.
Merci de vos conseils.
Cordialement:cool:
Papet

Hors ligne

#50 Le 03/12/2014, à 09:00

tiramiseb

Re : [Tuto] Mes choix de distrib en fonction de RAM, look, fonctionnalités

Salut papet,
Je ne pense pas que passer à Xubuntu résoudrait ce genre de problèmes : ça ne me semble pas lié à la performance de l'environnement graphique (seule chose plus rapide sous Xubuntu)...

Hors ligne