Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2014, à 13:17

arreguimarie

Mon PC ne boot pas sur le CD

Bonjour,
J'ai un vieux PC sur lequel j'aimerais installer Ubuntu (je l'ai déjà fiat un autre vieux avec succès).
Sauf que j'ai plusieurs problèmes de base : Windows ne démarre plus et je n'arrive pas le faire booter sur le CD, à chaque fois il part sur Windows qui ne démarre pas car il ne reconnait pas ni clavier ni la souris.
J'ai bien selectionné dans le Bios CDROM dans First Boot Device, il y a-t-il autre chose à faire ?
Quelque peut-il m'aider ?
Merci d'avance
Marie

Hors ligne

#2 Le 04/01/2014, à 14:28

sechanbask

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

Bonjour,

- si le lecteur CD ne s'illumine pas au démarrage, c'est le lecteur CD qui est sans doute défecteux.
- s'il illumine, c'est le CD qui ne fonctionne pas.

Si tu as un autre PC, tu peux très bien faire l'installation dessus en mettant le disque dur dedans et une fois l'installation fini remettre le disque dans le PC d'origine.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2014, à 16:17

arreguimarie

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

Le lecteur CD s'allume mais je n'attend pas de bruit comme s'il ne tournait pas, je n'entends pas plus le bruit de lecteur de disquette.
Le CD lui-même est intacte puisque je l'utilise sur d'autre poste.
As-tu une autre idée que je pourrais tester dans le bios ou une façon de tester le lecteur CD ?

Dernière modification par arreguimarie (Le 04/01/2014, à 16:19)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2014, à 17:10

jplemoine

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

1 - Faire l'essai, disque dur débranché pour voir : la session live doit pouvoir démarrer
       - elle démarre : il faut alors tenter de mettre le DD dans un boitier USB et le reformater pour que le BIOS n'accède plus au windows cassé
       - elle ne démarre pas : il y a un problème matériel : peut-être le laser du CD qui n'est plus aligné ou le moteur qui entraîne le CD qui fonctionne mal.
2 - Le PC peut-il booter sur l'USB : si oui, il faut essayer avec une clé...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2014, à 22:12

arreguimarie

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

Je viens de progresser puisque j'ai réussi à démarrer Windows et j'arrive à lancer le CD mais il me demande un mot de passe et là je sèche je ne me souviens plus de tout de ce mot de passe ça remonte à quelques années. Je ne comprend pas pourquoi il me demande un mot de passe puisqu'il semble désactivé dans le compte administrateur. Je suis de nouveau bloquée mais je n'ai pas encore essayer de débrancher de DD, d'autant que j'ai un boitier je pourrais essayer ça demain.
Je n'ai que peu de temps à consacrer à chaque fois et reteste tous ça demain.
Merci de votre aide

Hors ligne

#6 Le 05/01/2014, à 01:36

Crone123

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

Salut,
Tu as parlé d'un autre vieux PC, essaye voir la chose suivante:
→ Prends le disque dur contenant le Windows qui ne marche plus
→ Met le en parallèle dans le PC avec Ubuntu/Windows qui marche.
→ Formate le disque

Après tu peux ré-essayer de booter le CD, si ça marche pas, tu peux effectivement faire l'installation dans le PC qui marche, et mettre le disque dur dans l'autre PC ensuite.

Mise en garde: Si tu fais l'installation dans le PC qui marche, débranche le disque dur avec le système qui marche (et qui restera dans cet ordi) durant l'installation [avant d'installer], sinon le disque dur risque de ne pas booter correctement dans le PC qui ne marche pas une fois que tu l'auras remis dedans.

Bonne chance smile

Hors ligne

#7 Le 12/01/2014, à 15:45

arreguimarie

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

J'ai effectivement branché le disque dur sur un autre PC puis je l'ai formaté et j'y ai intallé Ubuntu avec succès. En fait je vous écrit de ce vieux PC comme neuf (pour mon fils) avec Ubuntu et vos précieux conseils.
Merci à tous.
Marie

Hors ligne

#8 Le 13/01/2014, à 19:43

Crone123

Re : Mon PC ne boot pas sur le CD

De rien, et bonne utilisation smile

Hors ligne