Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 21:17

B4RTH

lancer application graphique depuis le mode console

bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de lancer une application graphique ( genre firefox ou google chrome ) depuis le mode console
Je lance le mode console en faisant ctrl+alt+F1
J'ai essayé de faire " startx" mais apparemment un serveur x est deja lance et j'ai beau essaye de faire ctrl+alt+f2/3/4/5/6 et le probleme est le meme
J'aimerais reste sur ce mode console car etant un debutant il m'est pratque de pouvoir parfois retourne au mode graphique pour m'y retrouver.

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 21:50

Maisondouf

Re : lancer application graphique depuis le mode console

Je pige pas trop...
Est ce que tu veux un linux qui démarre en mode console et dans lequel tu pourrais lancer X occasionnellement ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2012, à 22:00

NotF0und

Re : lancer application graphique depuis le mode console

Pour lancer une application graphique, il faut que tu reviennes sur le mode graphique (d'où son nom) avec CTRL ALT F7
Tu n'es pas obligé de repasser en mode console pour avoir accès à un terminal ...

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 22:07

B4RTH

Re : lancer application graphique depuis le mode console

oui je sais pour le terminal mais il n'y a pas moyen de lancer google chrome depuis ctrl+alt+F1 directement?

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 22:21

NotF0und

Re : lancer application graphique depuis le mode console

Non pas en mode "console"

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 22:33

B4RTH

Re : lancer application graphique depuis le mode console

ah mince
et penses tu qu'il est possible d'ouvrir le terminal par defaut au demarrage en mode graphique?

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 22:37

NotF0und

Re : lancer application graphique depuis le mode console

C'est possible aussi.
Je te conseillerai de te créer un raccourci clavier pour ouvrir un terminal (c'est très pratique wink )

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 22:42

B4RTH

Re : lancer application graphique depuis le mode console

oui je l'ai déja fait mais le lancer au demarrage?
tu sais comment faire ?

Dernière modification par B4RTH (Le 26/12/2012, à 22:50)

Hors ligne

#9 Le 26/12/2012, à 22:50

NotF0und

Re : lancer application graphique depuis le mode console

Pas vraiment, je dirais de tête qu'il faudrait ajouter la commande dans /etc/rc.local
Sans garanti

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 23:11

ljere

Re : lancer application graphique depuis le mode console

se serait plus simple de l'ajouter dans session et démarrage


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 04/01/2014, à 15:56

elisee01

Re : lancer application graphique depuis le mode console

Bonjour,

Mettons que je sois connecté en mode console sur tty1 (F1) et que j'ai une session Xorg (graphique) lancée sur "F7" (Je ne connais pas la dénomination exacte).  Si dans ma console je tape:

    export DISPLAY=:0.0
puis
    firefox

Je lance une instance de firefox sur ma session Xorg en F7.

Je sais pas exactement ce que je fais mais apparemment j'exporte des variables du shell au processus enfant ce qui permet d'indiquer à firefox sur quel session Xorg il doit se lancer...
Chercher "export bash" sur google

dans la session Xorg, on peut retrouver le :0.0 (:NumDaff.Ecran) en tapant ENV dans un terminal de la session xorg. 

http://hashcat.net/forum/thread-1973.html  :
DISPLAY=:0.0 means "The first configured screen/GPU" - I think it's actually screen, but with one screen configured per card, it's the same.
DISPLAY=:0.1 means "The second configured screen/GPU."


Quelques petits liens:

http://doc.ubuntu-fr.org/variables_d_environnement      ex ->   :0.0 ,  localhost:10.0,   terminal01:0.0    127.0.1:0.0
http://linux.developpez.com/secubook/node61.php
http://www.cyberciti.biz/faq/linux-unix … t-command/

rmq: les essais on été effectués en se connectant à la console et à la session Xorg avec le même user.

Effectivement, après essais:
Il faut lancer firefox sous le compte de l'utilisateur qui a lancé la session Xorg i.e. si on l'ouvre la session sur la console sous un autre compte, faut faire un

           su Utilisateur_qui_a_lancé_Xorg

Dernière modification par elisee01 (Le 05/01/2014, à 16:03)

Hors ligne