Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2014, à 19:41

Swiss_Knight

☑ Ajouter une option au menu contextuel de Nautilus pour taguer photos

Bonjour,


J'aimerais bien essayer d'avoir une ligne supplémentaire dans Nautilus lorsque je fais un clic droit sur une image (différents formats) qui me permette de placer un tag dans les données IPTC de ladite image (commande exiftool) mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre.

J'ai cherché s'il existait déjà un petit programme très léger pour faire ça rapidement (afin de m'éviter de sortir l'artillerie lourde surtout, parce qu'avec l'artillerie lourde je peux le faire, mais mon PC n'est pas si puissant que ça et je trouve plus pratique de le faire directement depuis Nautilus en voyant les miniatures des images), mais sans succès !


Merci wink Et encore une bonne année à tou(te)s !

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 19/01/2014, à 18:59)


xuniL

Hors ligne

#2 Le 10/01/2014, à 17:23

sergeG75018

Re : ☑ Ajouter une option au menu contextuel de Nautilus pour taguer photos

Bonjour
Et tu veux ajouter quoi?


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#3 Le 18/01/2014, à 19:55

Swiss_Knight

Re : ☑ Ajouter une option au menu contextuel de Nautilus pour taguer photos

Salut,
Et bien ce que j'ai dit dans mon premier message, à savoir, un bouton dans le menu contextuel (i.e. celui qui apparaît lorsqu'on fait un clic droite) lorsqu'on clique sur une image, qui permette, quand je clique sur ce menu, d'ouvrir une fenêtre par exemple, où je peux entrer des mots séparés par des points-virgules et qui vont aller s'ajouter aux keywords des données IPTC de l'image.

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 20/01/2014, à 00:07)


xuniL

Hors ligne

#4 Le 19/01/2014, à 19:03

Swiss_Knight

Re : ☑ Ajouter une option au menu contextuel de Nautilus pour taguer photos

Sujet résolu :

(sous Lucid, )placer dans le dossier ~/.gnome2/nautilus-script un dossier mon_script/ qui contiendra le fichier mon_script.sh (le rendre +xcutable) permettant de faire les manip' souhaitées.

Il me reste encore à trouver où et comment se nomment les variables d'environnement propres à Nautilus, comme $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS par exemple, qui comme son nom l'indique, doit contenir la liste des fichiers sélectionnés dans Nautilus.

Ensuite on boucle sur tous les fichiers sélectionnés pour vérifier s'il s'agit de fichiers de type "image" avant d'appliquer des tags via une fenêtre d'entrée zenity.
Un programme de traitement de métadonnées adapté, comme exiftool, permet ensuite d'aller coller les tags où on veut, dans mon cas dans les données iptc sous la rubrique keywords.

wink !

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 19/01/2014, à 19:04)


xuniL

Hors ligne