Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2008, à 21:12

kinoo27

Réinstaller Windows

Salut à tous les Ubunteros !

Sujet difficile, politique même par certains aspects. Et oui, j'ai réinstaller Windows. Pourquoi ?

J'adore ubuntu, c'est génial, mais il y a la dure réalité, celle du monopole microsoft. J'en avais assez de galérer pour trouver des pilotes de périphériques, assez des complications à chaque fois que l'on ose installer un paquet non déposé.

Qu'en pensez-vous ?

Faut-il, par commodité, réinstaller windows, ou bien faire des efforts pour obtenir un système qui répond à toute les attentes ?

Hors ligne

#2 Le 26/02/2008, à 21:23

Raghnarok

Re : Réinstaller Windows

Pour moi je n'ai pas encore eu de problème de driver...
Enfin si une fois avec une carte réseau intégrée à la CM... Ca m'a coûté 15 frs pour en acheter un autre et bingo ^^

Donc je pense qu'on peut faire beaucoup sans windows.
Après certains programmes n'ont pas encore d'équivalents réels sous linux.. Mais ca viendra big_smile


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#3 Le 26/02/2008, à 21:26

#hehedotcom\'isback

Re : Réinstaller Windows

Faut faire ce que tu veux surtout...


../

Hors ligne

#4 Le 26/02/2008, à 21:32

Julius

Re : Réinstaller Windows

La liberté ça se mérite !

Hors ligne

#5 Le 26/02/2008, à 21:56

ChienPanzer

Re : Réinstaller Windows

roll
Et la partition!

wink
C'est pas fait pour les cons?


1010011010

Hors ligne

#6 Le 26/02/2008, à 22:19

marcounet

Re : Réinstaller Windows

Il y a quelques années je m'étais posé la règle suivante :
Peu importent les difficultés, je ne dépendrai plus d'une société commerciale pour utiliser les ordinateurs qui m'appartiennent.
Comme tout le monde ici j'ai eu mes moments de doute et la phrase ci-dessus m'a beaucoup aidé pour choisir entre continuer à persévérer ou bien choisir la facilité.
Aujourd'hui je m'en suis sorti smile L'envie d'installer Windows quelque part ne s'est plus jamais présentée...
Allez, je sais que c'est dur, mais ça vaut le coup smile


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#7 Le 26/02/2008, à 22:20

roxnin

Re : Réinstaller Windows

Moi pas de blem, la solution : monter son PC ou acheter un portable que l'on sait compatible. C'est chiant mais c'est comme ça.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2008, à 22:43

mikedafunk

Re : Réinstaller Windows

kinoo27 a écrit :

J'en avais assez de galérer pour trouver des pilotes de périphériques, assez des complications à chaque fois que l'on ose installer un paquet non déposé.

Encore un qui s'est cassé les dents sur linux en voulant se débrouiller tout seul...
Je dis pas ça en mal, mais c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre.
Je conseille aux débutants de trouver quelqu'un qui s'y connait vraiment en linux (par l'intermédiaire d'une assoc, d'un gul ou tout simplement à l'aide de la carte Ubuntu www.ubuntu-fr.org/carte/ ou du site parrains.linux.free.fr)
Je comprends que les débutants se dégoutent d'eux même d'un système autre que windows.
Personnellement je suis utilisateur avancé Ubuntu depuis plus de 2 ans et je suis informaticien, ça aide... J'ai d'ailleurs créé avec des amis une assoc pour promouvoir Ubuntu et organiser des install party pour "le commun des mortels" sur Besançon.

Personnellement j'ai eu la chance de n'avoir aucun problème de compatibilité matérielle (sans me renseigner avant) mais j'ai fait attention en achetant ma carte wifi. Sinon j'ai installé pas mal d'Ubuntu chez des amis / la famille. J'en ai connu des galères et je m'en suis toujours sorti sauf une fois : une imprimante multifonction canon. Je me suis dit soit j'oublie linux, soit j'oublie l'imprimante. J'ai fait le choix d'acheter de ma poche une multifonction à ma sœur comme tu peux le voir sur mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org/article-7255053.html

Et non linux n'est pas compatible avec tout le matériel et il faut faire avec. Soit tu revends ton matos non compatible pour en reprendre du compatible (même en occas), ou soit comme l'a dit bitman tu as toujours la possibilité d'un dualboot. T'as pas d'excuses mon gars !

kinoo27 a écrit :

il y a la dure réalité, celle du monopole microsoft.

Parle pour toi, ce n'est en tout cas pas du tout ma réalité. J'ai acheté un Amiga en 1994, alors l'informatique alternative, je connais... (je m'y suis remis avec plaisir y a pas longtemps d'ailleurs). Je me suis acheté mon premier PC, un portable d'entrée de gamme acer avec carte vidéo intel il y a 2 ans et demie (et pourtant je suis informaticien). XP a tenu 3 jours, j'y ai vite installé Ubuntu qui est devenu rapidement mon système principal, je n'ai pas voulu être "formaté microsoft", ça a été mon choix ! Les systèmes microsoft ne m'ont jamais attirés, j'en bouffe asser au boulot... Je cherche d'ailleurs un autre boulot, mais dans le libre...
Après, comme l'a dit hehedotcom\'isback, fais ton choix, tu peux persévérer si tu veux, mais personne ne t'y forcera. Si tu es bien sous Win, tant mieux pour toi.

J'espère avoir répondu à tes interrogations,
Mike.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 26/02/2008, à 23:19

seb24

Re : Réinstaller Windows

J'adore ubuntu, c'est génial, mais il y a la dure réalité, celle du monopole microsoft. J'en avais assez de galérer pour trouver des pilotes de périphériques, assez des complications à chaque fois que l'on ose installer un paquet non déposé.

J'ai jamais eu de problème avec les DEB.
Pour les periph j'ai du mal a te suivre. Ou ca marche ou ca marche pas, après il suffit simplement d'acheter du matos compatible ce qui est pas vraiment une difficulté et pour des prix très intéressants. J'ai installé une webcam logitech hier...( Installer est un grand mot), j'ai branché et ca marche... C'est tout. Bref en en faisant quelques efforts je pense qu'il y a pas de soucis a ce niveau.

Faut-il, par commodité, réinstaller windows, ou bien faire des efforts pour obtenir un système qui répond à toute les attentes ?

Je te conseillerais de faire des effort sauf si on t'as dit que tes problèmes n'avaient pas de solutions. Mais en premier lieu c'est quoi précisément tes soucis ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 27/02/2008, à 01:32

lephilosophefou

Re : Réinstaller Windows

Pour la petite histoire, je suis aussi passé par là : dual boot win/ubuntu, decouverte de linux et tout le toutim... j'ai galèré pour installer des codecs videos et quelques autres programmes, j'ai cherché longtemps, potassé des bouquins (je suis débutant à donf) et puis j'en ai eu marre de perdre mon temps, j'ai remis windows.... jusqu'au jour ou, branchant mon disque dur externe, j'ai eu un beau plantage, genre tu controles plus rien. Et plusieurs fois de suite en plus. J'ai du utiliser le live cd d'ubuntu pour pouvoir faire quelque chose. Ça ne marchait toujours pas MAIS au moins j'avais une explication (message d'erreur) et ça ne plantait pas !
J'ai remis ubuntu illico presto (sans dual boot cette fois) et je me suis jurer d'être plus patient la prochaine fois quand j'installerai des programmes.
Et toute reflexion faite, je trouve ubuntu beaucoup plus simple d'usage (pas d'antivirus à mettre à jour, ni de firewall, ni de.....).

Hors ligne

#11 Le 27/02/2008, à 02:59

BriceF77

Re : Réinstaller Windows

Salut! oui tout est dit...      ,sinon les machines Virtuelles ( http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox?s=vbox )  peu etre une solution PAR Obligation du Driver PROPRIETAIRE lol lol ,tout comme la partition dual boot     Désolé mais je crois aussi que tu n'as pas d'excuses!          lol Micros/Wind/Vist lol VS http://www.dailymotion.com/related/x1pz63_ubuntu-linux-sur-cellulaire-sony-er_tech/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop_tech?from=rss
pour le fun http://fr.youtube.com/watch?v=xC5uEe5OzNQ&feature=related et le final http://fr.youtube.com/watch?v=Yx9FgLr9oTk&NR=1    JE souhaite que c'est ces vidéos t'on données envi de persister et pour preuve chez Moi et DES Amis(e) ont s'amuse avec les éffets 3D.

Dernière modification par BriceF77 (Le 27/02/2008, à 03:51)

Hors ligne

#12 Le 03/09/2008, à 16:50

kinoo27

Re : Réinstaller Windows

Retour de bâton. Bon pour vous dire la vérité, j'ai remis windows et je l'ai joué hyper caniche : mises à jours automatiques, etc. J'ai joué le jeu quoi. Et bien oui, le système est stable, propre et terriblement lourd, et chiant. J'avais testé les solutions multiboot et de virtualisation. Déçu car c'est un OS ou un autre mais pas les deux. Mais je conviens que le monde UNIX est très intéressant et qui s'il y a bien une solution OS que j'apprécie pour une activité somme toute courante c'est Ubuntu.

Depuis peu, changement de portage : je suis passé sur MAC (évitez moi les colibés). Au final, UNIX (free BSD en base) et bien des similitudes avec ma distri linux préférée. Alors je n'ai peut-être plus d'excuses, mais là je suis enfin devant un ordinateur qui fonctionne sans que je soit obligé de me taper 50 pages d'aide en ligne pour installer une foutue imprimante.

Par ailleurs, je continue à utiliser Ubuntu sur un PC. Et je dois dire que c'est de plus en plus sympa.

Hors ligne

#13 Le 03/09/2008, à 16:55

kinoo27

Re : Réinstaller Windows

Plus haut j'ai lu "quels sont tes soucis ?" : et bien c'était le genre "pas de solution". J'ai lu aussi "achète du matériel compatible", oui mais voilà si je ne suis plus lié à MS, je suis lié à des fabricants de périphériques. Essayez d'installer une lexmark x2550 sur ubuntu pour voir, et demandez-vous aussi pourquoi cela fonctionne super bien sur Mac (OS X est un UNIX aussi). Voilà les soucis que j'avais en gros.

Hors ligne

#14 Le 03/09/2008, à 16:57

kinoo27

Re : Réinstaller Windows

Mon gros souci avec Linux c'est la véritable "discrimination" des grandes enseignes commerciales à son égard.

Hors ligne

#15 Le 03/09/2008, à 17:07

tominardi

Re : Réinstaller Windows

L'autre jour j'ai branché mon imprimante sur ma Ubuntu. Je m'attendais à refaire ma manip pas difficile (graphique) mais qui prend 2 à 3 minutes pour que ça marche : et bien non, reconnu d'office, plus qu'a imprimé.
Et plus aucune raison d'utiliser Windows (sauf au boulot, pour Lotus Notes).

Hors ligne

#16 Le 03/09/2008, à 17:45

xelator

Re : Réinstaller Windows

Quand je vois que sous windows pour mon scanner hp il faut télécharger un truc de 60Mo (c'est long chez moi) et que sous linux c'est dans xsane, ça me fait un peu marrer l'histoire des pilotes car moi je resterais plutôt sous linux pour les pilotes et la reconnaissance matériel !

Hors ligne

#17 Le 03/09/2008, à 17:59

ChienPanzer

Re : Réinstaller Windows

roll  Yes.


1010011010

Hors ligne

#18 Le 03/09/2008, à 18:37

lawl

Re : Réinstaller Windows

Faut-il, par commodité, réinstaller windows, ou bien faire des efforts pour obtenir un système qui répond à toute les attentes ?

Certain quitte windows par commodité...et on enfin un système qui répond à toutes leurs attente wink

Hors ligne

#19 Le 03/09/2008, à 21:35

Rubyman

Re : Réinstaller Windows

Ca dépend aussi beaucoup du matériel (et donc des personnes). Chez moi, tout à été reconnu directement, y compris l'imprimante... En fait, c'était même plus facile que sous Windows, pas besoin de chercher partout le cd d'installation du driver, tu branches juste et c'est reconnu big_smile

Hors ligne

#20 Le 03/09/2008, à 22:24

mikedafunk

Re : Réinstaller Windows

Nous avons tous notre point de vue...

J'ai moi même acheté un imac aluminium il y a peu de temps. J'ai un bel ordinateur, pas trop à la ramasse niveau performances (pour macos / linux). Mais je n'arrive pas à me faire à cet OS de blonde et c'est pas faute d'essayer (je l'ai acheté entres autres pour connaitre cet OS).
Vu que j'ai eu pas mal de problèmes pour installer ubuntu : http://mikedafunk.over-blog.org/article-21474430.html
Je pense m'en séparer dans quelques mois sans aucun remord, j'attends intrepid juste pour voir...

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#21 Le 04/09/2008, à 19:50

enrix

Re : Réinstaller Windows

Ha lala...

Moi VISTA avait planté, donc, j'ai remplacé par Ubuntu, c'étais très facile a installer. Et tout est reconnue, SD carte, gravage/lecture DVD, HDD externes, USB, clef USB, Wifi,bluetooh, son, webcam, micro, carte graphique, carte son, etc...

Hors ligne

#22 Le 04/09/2008, à 20:01

brakbabord

Re : Réinstaller Windows

+1 pour la virtualisation... ça te permet d'installer Windows à l'intérieur de Linux. Il y a de très bons logiciels : KVM (le meilleur, mais en console), Virtualbox, VMWare server....

Par contre ça ne résoudra pas tous les problèmes matériel, mais ça permet de faire tourner n'importe quelle application (sauf celles qui nécessitent l'accélération 3D comme les jeux). Par exemple MS Office...

Hors ligne

#23 Le 04/09/2008, à 21:31

Minøs

Re : Réinstaller Windows

Même si j'avais aucun périphérique reconnu, je ne pourrais jamais repasser sous Windows. J'ai trop pris l'habitude de linux, et je patauge comme un débutant sous Windows. Et le fait d'avoir à cliquer simplement pour installer un logiciel sans avoir ni à sortir sa carte bleue ni à le cracker, ça n'a pas de prix. Si j'en avais marre d'ubuntu, j'installerais … une autre distro linux big_smile

Hors ligne

#24 Le 05/09/2008, à 15:23

ChienPanzer

Re : Réinstaller Windows

roll

mad  Y faut jamais dire fontaine......ect ect


1010011010

Hors ligne

#25 Le 05/09/2008, à 15:37

Nazebrock

Re : Réinstaller Windows

Minøs a écrit :

Et le fait d'avoir à cliquer simplement pour installer un logiciel sans avoir ni à sortir sa carte bleue ni à le cracker, ça n'a pas de prix.

La mauvaise langue ici....

Hors ligne