Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2013, à 15:14

PhantomLibre

[Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 13.10, j'y ai mit Mate comme environnement de bureau (comme indiqué ici) et je souhaite mettre les boutons à gauche.

J'ai commencé par installer gconf-editor et chercher dedans metacity, évidement impossible de le trouver.
Je me suis rabattu sur compiz, là impossible de trouver quelque qui corresponde.

J'ai continué en essayant avec gconf-tool, sauf que apt-cache ne le connais pas. En cherchant un peu plus j'ai vu sur le wiki de Arch que sur Mate gconf a été remplacé par Mate-conf, mais apt-cache ne le trouve pas plus.

Ma dernière tentative a été de chercher les fichiers de configuration pour les modifier à la main (même si je ne pense pas que ce soit une bonne idée), mais je ne sais pas où ils se cachent ! :s


Je n'ai plus d'idées pour mettre les boutons de fenêtres à  gauche donc je vous demande s'il y a parmi vous une âme charitable qui sait comment faire et qui veut bien partager ce secret avec moi.


Merci d'avance à toute personne qui m'aide :)

Phantom

Dernière modification par PhantomLibre (Le 09/12/2013, à 12:05)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2013, à 15:56

maxire

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Salut,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande, tu peux positionner un tableau de bord côté gauche suivant deux méthodes :

1 - Déplacer un tableau de bord existant en faisant click droit sur le tableau de bord --» Proriétés --» Orientation : à gauche
2 - En créant un nouveau tableau de bord en faisant click droit sur le tableau de bord --» Nouveau Tableau de bord puis en positionnant correctement ce nouveau tableau de bord après avoir ajouté les applets dont tu as besoin.

Le problème est que c'est juste très laid avec mate, à mon avis.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 08/12/2013, à 17:27

PhantomLibre

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Heu... non, ce n'est pas ça. J'arrive à m'en sortir avec les tableaux de bord :)

Je parle des petits boutons qu'il y a en haut des fenêtres (fermer, maximiser/minimiser, réduire).

Merci quand même. ;)

Dernière modification par PhantomLibre (Le 08/12/2013, à 17:27)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2013, à 20:30

maxire

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Je me disais bien !
Mate-conf chercher plutôt mateconf, il existe un éditeur de configuration appelé mate-conf-editor assez incompréhensible.
Le plus fou est que sous ubuntu 10.04 gnome ce que tu veux faire était possible assez facilement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 08/12/2013, à 21:16

PhantomLibre

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Mate-conf mateconf mate-conf-editor aucun n'est trouvé :s

Sais-tu comme trouver et installer mate-conf-editor sans passer par apt ?

Le plus fou c'est que toutes les autres distri où mate est disponible, ce que je veux faire est faisable en moins de trente secondes ! ^^

Hors ligne

#6 Le 08/12/2013, à 21:40

maxire

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Non, je suis sous MInt Maya Mate 1.6 et tous les paquets Mate sont en ligne, normalement si tu as bien défini les dépôts Mate tu devrais y avoir accès.

Je ne me souviens plus du tout comment j'avais fait sous lucid pour mettre les boutons de fenêtre à gauche, quel est le truc ?

Je joins la description des dépôts Mate dans /etc/apt/sources.list

deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu precise main #Mate 1.6
deb http://repo.mate-desktop.org/ubuntu precise main #Mate 1.6
deb http://mirror1.mate-desktop.org/ubuntu precise main #Mate 1.6

J'ai l'impression qu'il règne un certain désordre dans les dépôts Mate car ma construction de mate comprend des paquets de la version 1.4 dont mateconf et mate-conf-editor et ces paquets sont conservés dans les dépôts Mint. Ils sont absents des dépôts Mate 1.6.
C'est sans doute ton problème.

Pour installer Mate réfère toi plutôt à cette page «Mate Install Guide», j'ai le sentiment qu'il manque quelques bricoles dans la documentation Ubuntu que tu as utilisé.

[Edit] En me relisant je m'aperçois qu'à l'époque où j'ai mis en place Mate 1.6 j'ai fait un bête copier/coller en embarquant 2 lignes de trop, en réalité la documentation Ubuntu est correcte, ce sont sans doute les dépôts Mate qui sont incomplets, ou bien mateconf n'est plus utilisé ?

Dernière modification par maxire (Le 08/12/2013, à 21:47)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 09/12/2013, à 11:00

maxire

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

En fait merci, grâce à ton fil j'ai réalisé que mon installation Mate 1.6 était bancale puisque construite à partir de la version 1.4.
J'ai omis de nettoyer un certain nombre de paquets version 1.4 dont mateconf et mate-conf-editor qui sont abandonnés en version 1.6, je viens de le le faire.
Maintenant pour gérer le paramétrage de Mate il faut utiliser dconf-tools.
Une fois ce paquet installé tu auras accès à "dconf editor" dans le sous-menu "Outils Système" ce qui te permettra de modifier la clef  "org\mate\marco\general\button-layout" comme il convient.
Plus d'informations sur les différences entre mate 1.4 et mate 1.6 dans "Mate Blog", chapitre "Mate 1.6 released".


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 09/12/2013, à 12:05

PhantomLibre

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

\o/ It's work !

Merci :)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2014, à 17:21

Lolo le héros

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Bonjour,

j'ai suivi la procédure avec dconf editor et en double cliquant sur l'option button-layout, j'ai "menu:minimize,maximize,close" mais quelles valeurs inscrire pour que les options passent à gauche ? Merci d'avance.


"Les logiciels libres, y'a moins bien, mais c'est plus cher"
Le logiciel libre en Corrèze : http://www.pullco.fr/

Hors ligne

#10 Le 03/01/2014, à 20:04

maxire

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Bonsoir,

Le signe : symbolise le centre du bandeau supérieur de la fenêtre, tout ce qui est à gauche de : est cadré à gauche et tout ce qui est à droite est cadré à droite.
Donc pour mettre à gauche les boutons  tu peux faire close,maximize,minimize:menu; le menu passant alors à droite.
Pour tout mettre à gauche je pense que tu peux faire close,maximize,minimize,menu:.
Tu peux également jouer avecl'ordre de placement en faisant par exemple menu,maximize,close:minimize.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 05/01/2014, à 13:22

Lolo le héros

Re : [Résolut] Mate : mettre les boutons de fenêtres à gauche

Super, merci !


"Les logiciels libres, y'a moins bien, mais c'est plus cher"
Le logiciel libre en Corrèze : http://www.pullco.fr/

Hors ligne